[BSG] extension Exodus

jetseb dit:
Naël dit:Espérons qu'elle fiche moins le bordel que pegasus, qui, me semble-t-il, est nawak sans une tonne de rulings maison... :?

Amiral, cet individu est un cylon ! Votons pour qu'il parte au SAS !!!

Je joue 3 cartes fortes !

Je ne sais pas si ça avait déjà été posté, mais il y a un peu plus d’infos ici :

http://www.fantasyflightgames.com/edge_ … =35&esem=1

On y décrit un peu plus précisément certaines mécaniques et on y parle du CAG également.

Haaaaaaaaa!!

Les finals five!

Par contre, je sais qu’il est trop tot pour faire des suppositions, mais voire Gius Baltar en pnj ca m’attriste un peu…

Je présume qu’il ne sera qu’un PNJ que s’il n’est joué par personne. Ce sera sans doute le cas également d’autres personnages “joueurs” s’ils ne sont pas pris, je suppose.

holaaa… je viens juste de me payer Pegasus, faudrait quand même que j’aie le temps d’y jouer avant que cette nouvelle extension ne sorte ?

Déjà que j’ai super hâte de jouer avec le sas :pouicbravo: et ces magnifiques Basestars !

Un truc qui manque, c’est d’exploiter plus les Raptors. Parce que si on regarde bien la série, sans Raptors, ils font pas grand chose, hein… (c’est comme R2D2 dans les Star Wars)

j-master dit:Un truc qui manque, c'est d'exploiter plus les Raptors. Parce que si on regarde bien la série, sans Raptors, ils font pas grand chose, hein... (c'est comme R2D2 dans les Star Wars)

C'est vrai que les raptors mériteraient d'être un peu plus travaillées (mais il me parait impossible de gagner sans en risquer un beau paquet).
starvince dit:
Naël dit:Espérons qu'elle fiche moins le bordel que pegasus, qui, me semble-t-il, est nawak sans une tonne de rulings maison... :?

Semble-t-il seulement pour moi.
Mis à part la partie Nouvelle Caprica dont je ne suis pas fan, le reste tourne plutot bien.
De quels "sembtil" parles-tu?

[Avertissement] : je suis fan de BSG core game. J'avais vraiment envie d'acheter l'extention Pegasus. Comme c'est moi qui acheté le jeu de base, et que personne d'autre de mon entourage ne l'a, j'ai donc dû prendre une décision "à l'aveugle", sans jamais avoir joué avec ladite extension.

Les propos qui suivent n'ont donc aucune prétention à refléter la moindre vérité, mais sont plutôt l'explication du "pourquoi je n'ai jamais acheté pegasus" suite au violent contre-moubourrage présent sur BGG, auquel je vous invite à vous reporter si besoin, et que je ne fais que résumer ici [/Avertissement]

Donc les sembtils sont :

1) cartes traitrise mal dosées et inefficaces, puisqu'il suffit de faire un vote bidon pour toutes les défausser d'un coup

2) capa de cain complètement imba, qui rend adama totalement useless.

3) pegasus = vaisseau de combat bourré aux stéroïdes capable de nettoyer la flotte cylon en deux coups de cuillère à pot, ce qui annihile tout l'enjeu des combats

3. bis ) pegasus = réserve de points de vie gratos du galactiqua.

4) exécutions qui nuisent au jeu plus qu'elles ne lui rapportent, puisque les humains ont quasi intérêt à mass exécuter, et notamment l'amiral doit être exécuté. Parce que new caprica.

5) conséquences des exécutions idiotes, puisqu'elles permettent au joueur exécuté de choisir le perso le plus adapté à la situation. cela donne des exécutions de convenance, ce qui flingue l'ambiance

6) objectifs des leaders cylons complètement broken, qui varient entre des trucs complètement infaisable à des trucs complètement évidents.

7) new caprica est d'une inutilité flagrante, puisque les joueurs passent leur temps à se XO sur la case d'envoi des colons...

Je pense que les principaux y sont.
En tout cas, moi, ça m'a méchamment refroidi.

PS : Non je vous jure je suis un humain, vous voyez pas qu'ils m'accusent parce que ce sont eux les cylons, qui veulent m'emprisonner pour me faire taire ?

Tous ces points me semblent assez justes, ceci dit je ne joue plus avec Pegasus qu’avec le Pegasus, les nouvelles cartes Crise et les personnages.

Le leader Cylon est en effet super mal équilibré et la fin sur NC est trop longue pour ce qu’elle apporte, du moins ça a été le ressenti dans mon cercle de jeu.

Oui certains de ces points me semblent loin d’être injustifiés, bien que je n’ai pas encore assez d’expérience avec Pegasus.

Jouer avec un leader Cylon et qq exécutions en court de partie, ça réduit bcp trop le côté paranoïa du jeu, sans être non plus inintéressant.

Mais il y a du bon à prendre (nouvelles cartes et perso notamment) puis ça peut dépendre de la façon de jouer du groupe.

Pour Nouvelle Caprica par contre je serai moins sévère que Leoben. Pour les 2 ou 3 parties que j’ai pu faire avec, ça permet de varier les parties, mais pas au points non plus de l’utiliser systématiquement.

1. ni oui ni non.

2)Pas faux.

3)Ouais enfin on vise toujours une zone , si les cylon sont un peu réparti sur le plateau c’est pas aussi imba que ca.

3bis)Clairement oui.

4)Par chez nous on fait très peu d’exécutions , voir pas du tout (genre on a du en faire une en 10 parties). Mais peut être qu’on aime pas le risque de tuer un humain et faire perdre du moral. Aurait on de trop bons cylons qui se cachent parfaitement? ^-^

5)Jamais arrivé par chez nous mais la faut que tu changes de joueurs si c’est leur mentalité de changer de perso en cours de jeux …

6)Vrai

7)Pas faux non plus, mais il y a de la tension lorsqu’ il y a encore beaucoup de vaisseaux civils mais peu de population , ca fait du monde a envoyer en l’air et pas forcément le temps de le faire donc si l’amiral décide de partir trop vite ca peut se jouer à pas grand chose de sacrifier des vaisseaux civils.

Néanmoins j’adore l’extension et je n’y jouerais pas sans (mais on range parfois le plateau de new caprica)

Sur Pegasus personnellement :
- je trouve que les cylons leader/compatissants remplacent avantageusement le cylon sympathisant.
Donc je les utiliserai qu’à 4 ou 6. En effet à 5 le fait qu’il n’y ait qu’un cylon dans la flotte enlève un certain stress.
- Après je trouve que les cartes traitrises ne sont pas tant utilisé que ça (Surtout personne n’utilise les effets desespéré, je pense qu’il ny en a pas assez dans le jeu… Il aurait fallu plus de carte et remplacé des cartes de l’ancien deck).
- Les nouveaux persos : le seul qui est vraiment bien c’est Helen Tigh…(et les leader cylons a 4 ou 6) à utiliser avec les cartes traitrise. Si Cain est utilisé il ne faut pas prendre adama.
- Sur le Pegasus on utilise surtout la salle des moteurs (On a jamais utilisé le SAS). Je ne suis pas sur de son interet.
- Je n’est pas testé New Caprica (ca me donnait pas trop envie : surtout le bug qui fait qu’on est obligé de dégommer l’amiral).

Dans le fond c’est assez mitigé sur cette extension (Le gros plus pour moi est donc le remplacement du sympathisant).

Pour les exécutions, il y a des crises qui en déclenchent également. Donc des fois même sans vouloir…

Parmi les nouveaux perso la nouvelle pilote a des capacité très intéressantes (celle remplaçant le dé par une carte par exemple peut servir à autre chose qu’au combat).

Pegasus nous a pour l’instant servi essentiellement comme bouclier du Galactica. Je pense qu’il doit falloir une partie avec bcp d’attaques cylon pour avoir plus d’intérêt à aller activer ses lieux.

Et en effet l’extension a aussi l’intérêt de pouvoir remplacer le sympathisant de base.

Je n’ai fait qu’une seule partie avec le pegasus, donc mon avis vaut ce qu’il vaut.

Cependant, les points que j’ai retenu sont :

- un peu plus tendu pour les humains comme pour les cylons, qui m’a semblé rééquilibrer un peu le jeu

- la salle des machines qui permet de mettre fin aux séries de 50mn sans avancer d’une seule case de saut faute de tirer les bonnes cartes

- Des leaders cylons sont les objectifs introduisent plus se subtilité que juste “ouaiiiiis tuons les touuuus” et un peu de paranoia entre les toasters

Après, en effet, cain m’a aprue totalement imba, et je n’ai jamais lu aucun avis disant que new caprica c’était bien, donc on l’a laissé ou il était…

PS : c’est quoi le bug ou il faut executer l’amiral?

pirikou dit:
PS : c'est quoi le bug ou il faut executer l'amiral?

Si lorsqu'on arrive sur new caprica l'amiral est un cylon il fait sauter la flotte immédiatement après le retour du galactica et donc tous les vaisseaux civils sont détruit. De grosse chance que la population passe à 0 et victoire des cylons.
pirikou dit:
PS : c'est quoi le bug ou il faut executer l'amiral?
Le bug vient plus des joueurs qui jouent en calculant que du jeu lui même je pense.

En gros, si tu veux être sur de ton amiral, tu le sas. S'il se laisse pas faire, c'est que c'est un cylon, s'il se laisse faire, on sait ce qu'il est, et il reprend le rôle de l'amiral, comme ça, on est sur de lui. C'est plus confortable, contre un point de moral.
Soit on joue pour l'ambiance et un peu au fealing, soit on se la joue calculatoire et mécaniquement (ce qui ne règle pas tout, mais fait qu'on doit se faire chier autours de la table).

Hello,
Dans notre cercle de joueurs, nous jouons systématiquement avec l’extension.

Celle-ci apporte à mon sens beaucoup au jeu :

- la fin alternative new caprica ne rallonge pas vraiment le jeu. Je dirais même qu’elle offre une coupure là où le jeu de base s’enlisait un peu. On applique systématiquement cette fin s’il n’y a pas de joueurs débutant à table

- le nouvel amiral est puissant, mais en même tant pas tant que ça, car canalisé par les joueurs. De manière générale, les pouvoir puissants doivent être joués avec parcimonie pour éviter la prison/SAS.

- les cartes traîtrises, bien que déséquilibrées ont l’avantage de pourrir les votes avec des cartes inutiles dans les mains des joueurs. Elles trouvent plus d’intérêt quand les joueurs sont nombreux. Dans tous les cas, elles ne dérangent pas au jeu

- le cylon compatissant est une super trouvaille, même si les missions peuvent déséquilibrer le jeu suivant l’allégeance du cylon.

-le pégasus est un vaisseau de guerre qui sert évidemment de réserve de points qui ne sont pas inutiles quand joués avec new caprica, où le Battlestar peut prendre très cher … par contre la force de frappe supplémentaire est toujours à double tranchant. On peut vraiment se foirer (ça sent le cylon)

Pour conclure cette extension donne plus de situations ambiguës au jeu et donne une atmosphère encore meilleure et plus proche de la série. Pour moi, tout l’intérêt du jeu est dans ses déséquilibres et contres-pouvoirs rendant toute action suspecte. J’espère que la nouvelle extension donnera encore plus de cas tordus générant des psychodrames politiques savoureux !

Par chez nous, lorsque l’amiral ou le président est exécute, le titre est passé immédiatement (selon la succession et pour les persos en jeu) puis un nouveau perso est ensuite choisit.

Concernant le sympathisant/compatissant, à 4 ou 6 joueurs, on joue de la façon suivante :

- Préparation du paquet loyauté classique
- A une distance de 4, on ne rajoute pas la carte sympathisant/compatissant mais une carte tirée au hasard parmi trois :
- si une ressource est dans le rouge, les trois cartes sont
2x non Cylon + 1xCylon
- avec aucune ressource dans le rouge, les trois cartes sont
2xCylon + 1xnon Cylon

Comme ça pas le problème du sympathisant/compatissant mais toujours une suspicion possible sur le nombre de machines en jeu.

Ce n’est peut-être pas super équilibré mais après tout dans BSG, c’est le voyage qui est intéressant et non le camp qui gagne à la fin.

Ouaip. Et dans l’ensemble j’apprécie bien cette extension. Ça diversifie le jeu sans pourrir pour autant les parties à première vue. Puis c’est assez modulables, donc on pioche dans ce qu’on veut. Ce qui sera le cas pour la prochaine également.

Bon de part chez nous, on doit maintenant en être à un cinquantaine de partie.
L’extension Pegasus est pour nous indissociable du jeu de base.
Je m’explique en reprenant les points.

1) cartes traitrise mal dosées et inefficaces, puisqu’il suffit de faire un vote bidon pour toutes les défausser d’un coup
=> Faux parce justement il y a une carte traitrise qui active les cartes traitrises jouées dans un vote. Donc voir un basestar débarqué ou des tirs de basestar, c’est pas réjouissant. De plus une variante, très intéressante, oblige les joueurs à ne jamais finir les votes en négatif sans quoi toutes les traitrises sont activés.

2) capa de cain complètement imba, qui rend adama totalement useless. => Au début oui, je pensais pareil mais bon, une cain cylon et on vite mal, donc elle passe assez vite au SAS. Surtout que son pouvoir est utile en début de partie mais après… Maintenant, il est vrai que c’est quand même un très bon perso.

3) pegasus = vaisseau de combat bourré aux stéroïdes capable de nettoyer la flotte cylon en deux coups de cuillère à pot, ce qui annihile tout l’enjeu des combats.
=> De part chez nous, le Pegasus, on s’en sert assez peu. Il sert pour protéger les Galactica (ce qui est son role dans la série) et aussi quand on défausse 2 cartes pour avancer. Au niveau des tirs, quand il y en a besoin, c’est plus l’ogive nucléaire. Le problème du Pegasus, c’est qu’un tir manqué et c’est les vaisseau amis qui prennent. Donc c’est un bon compromis au Galactica qui apporte un plus.

3. bis ) pegasus = réserve de points de vie gratos du galactiqua
=> Pas faux mais pas uniquement.

4) exécutions qui nuisent au jeu plus qu’elles ne lui rapportent, puisque les humains ont quasi intérêt à mass exécuter, et notamment l’amiral doit être exécuté. Parce que new caprica.
=> Amuse toi à exécuter Cain ou à exécuter quand tu n’as plus de moral. Je trouve au contraire que c’est une alternative à la prison qu’on utilise encore souvent car moins dangereux. De plus si tu te sers du Pegasus comme bouclier tu vas avoir du mal à le mettre au SAS pour le coup.

5) conséquences des exécutions idiotes, puisqu’elles permettent au joueur exécuté de choisir le perso le plus adapté à la situation. cela donne des exécutions de convenance, ce qui flingue l’ambiance.
=> Le jeu est plus dur donc il faut aider un peu. Imagine les deux pilotes sont cylons, c’est quand même plus dur avec new caprica de s’en sortir. Un truc simple est que si Cain est choisi alors il faut que quelqu’un prenne Adama, du coup faut tuer deux amiraux et ça oblige à bien y réfléchir.

6) objectifs des leaders cylons complètement broken, qui varient entre des trucs complètement infaisable à des trucs complètement évidents.
=> Seul point, où je suis entièrement d’accord. L’extension va enfin améliorer ça. Nous le leader pioche deux objectifs et en choisi un. Ca compense un peu.

7) new caprica est d’une inutilité flagrante, puisque les joueurs passent leur temps à se XO sur la case d’envoi des colons…
=> Entièrement pas d’accord, elle équilibre le jeu car les humains dans le jeu de base ne faisaient que gagner. Avec des joueurs confirmés, il est presque impossible de perdre. Caprica permet de rééquilibrer le jeu et de part chez nous, les humains gagnent mais c’est de l’ordre de 55-60% du temps. De plus, il faut gérer le retour, pas aller trop vite ou trop lentement. Eviter de se faire envoyer en prison…

Ensuite faut-il parler des Leader Cylon qui sont quand même sympa à jouer malgré les objectifs un peu farfelu. Des traitrises qui font varier les stratégies, des nouveaux perso comme Helene Tigh qui sont super à jouer…
Vraiment pour nous cette extension même si elle n’est pas parfaite en tous points est vraiment indispensable et y jouer sans est inconcevable. Exodus changera peut-être la donne. D’ailleurs quand je lis que les gens, ne jouent pas avec, j’ai beaucoup de mal à comprendre comme quand on dit qu’un partie dure 2-3 heures en fait.

Naël dit:5) conséquences des exécutions idiotes, puisqu'elles permettent au joueur exécuté de choisir le perso le plus adapté à la situation. cela donne des exécutions de convenance, ce qui flingue l'ambiance

Par chez nous on s'est fixé une règle, c'est qu'un humain ne veut pas mourir, donc même si un autre perso serait plus efficace, on fait tout ce qu'on peut pour ne pas se faire exécuter. Du coup pas d'éxécussion idiotes et un SAS qui sert plus de menace qu'autre chose, mais des fois il s'ouvre :mrgreen:

Question perso, Helen est sympa à jouer et c'est un moteur pour gagner des cartes; Kain a un pouvoir bien sympa à double tranchant suivant comment c'est utiliser.