[BSG] Première partie à 4 débutants

[Battlestar Galactica]

Bonjour,

En vue d’une première partie de Battlestar Galactica, à 4, entre débutants (moi compris), quels personnages conseilleriez-vous de jouer (ou d’éviter)? Si il y en a… et pour quel motif :)

Merci d’avance.

Perso je te répondrai aucun en particulier. Prenez le temps de regarder les pouvoirs, mais surtout choisissez à la tête et selon si vous voulez être plutôt politique, militaire ou pilote.
Vous verrez bien après 2 ou 3 parties les subtilités des perso.

Sans forcément me positionner en expert, je pense sans trop me tromper qu’il est souhaitable d’avoir Roselyn, Adama père, Starbuck et Chief
Avoir un gars spécialiste dans sa partie ça permet de facilement répartir les tâches mais en même temps dès que ça part en sucette c’est tout le monde qui trinque m’enfin c’est le jeu ma pauv’ lucette
sinon dit toi qu’il vos mieux garder Zareck et Saul Tigh pour les parties à plus nombreux ensuite c’est comme tu veux…mon humble avis le voici mais en même temps qui sait peut être suis je cylon …
en tout cas bon jeu!


Salut poulet.deluxe,

Bon, déjà dans un premier temps je te conseillerais de trouver un cinquième joueur car le jeu est bien mieux à cinq.
Pour les persos:
- J’éviterais de prendre le Chef ! C’est le plus ennuyeux à jouer.
- Le rôle politique (celui de président) est plus complexe à jouer que les autres.
- Le rôle de “pilote” est le plus simple.
Après, il ne faut pas oublier que la communication est un des moteurs du jeu et que tout le monde doit contrôler tout le monde. (Moi je n’arrive pas à comprendre les gens qui jouent en 2h…car nous on joue en 5H).

Personnellement, j’aime assez Apollo (Pilote), parce que, bien qu’étant principalement un Pilote, il s’avère assez polyvalent, donc, pour un débutant, il permettra d’avoir toujours plus ou moins quelque chose à faire.

J’aime bien également Helo (Chef Militaire) pour ces mêmes raisons, mais passer son premier tour sans jouer peut peut-être s’avérer rebutant pour un débutant ne souhaitant pas attendre un tour pour réellement jouer.

Starbuck (Pilote) est également un très bon choix, car elle s’avère être un très bon Pilote, et sera donc très sympa à jouer pour un débutant lors des combats dans l’espace.

En Leader Politique, Baltar est extra, car il permet, non seulement d’augmenter l’ambiance autour de la table (plus de cartes loyauté), mais également d’être assez influant dans diverses situations.

Le Chef est à déconseiller à des débutants, surtout si vous jouez sans l’extension Pegasus, car il faut avoir au moins un minimum d’expérience dans le jeu pour savoir l’exploiter correctement.
Pour les autres, c’est un peu pareil, et ils risquent de passer pour moins intéressants aux yeux de débutants, alors qu’ils s’avèrent très sympa à jouer.

PS: le secret dans ce jeu, c’est d’équilibrer l’équipe en présence, mais avec les 4 premiers que j’ai cité, honnêtement, vous êtes parés pour passer un bon moment :)

Mr. J dit:
Plein de trucs bien



J'ajouterais que pour jouer Helo il vaut mieux être premier ou deuxième joueur (pour ne pas trop attendre pour jouer)
jetseb dit:
Mr. J dit:
Plein de trucs bien


J'ajouterais que pour jouer Helo il vaut mieux être premier ou deuxième joueur (pour ne pas trop attendre pour jouer)

Ne l'écoutez pas, c'est un Cylon :P
jetseb dit:
Mr. J dit:
Plein de trucs bien


J'ajouterais que pour jouer Helo il vaut mieux être premier ou deuxième joueur (pour ne pas trop attendre pour jouer)

En effet, il est mieux de commencer quand on le choisis.
Par contre, il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas de tour de table - ni de premier joueur - à proprement parlé, car, quand les règles font référence à un tour, c'est toujours le tour du joueur actif (d'où la présence du pion joueur actif d'ailleurs, qui passe au joueur suivant à la fin du tour du joueur actif); si on commence par un joueur, c'est juste pour commencer à jouer en fait :wink:
Brougnouf dit:
jetseb dit:
Mr. J dit:
Plein de trucs bien


J'ajouterais que pour jouer Helo il vaut mieux être premier ou deuxième joueur (pour ne pas trop attendre pour jouer)

Ne l'écoutez pas, c'est un Cylon :P


:lol:

Une obligation pour des joueurs debutant, c’est de choisir ces personnages de sorte d’avoir au moins 2 personnages qui peuvent tirer des cartes compétences d’une couleur donnée, ceci afin d’éviter d’etre bloqué dans une action ou un test de competence parceque le seul qui pouvait faire une action est cylon.

Apres, pour ma part, j’éviterais de prendre Laura comme personnage, son malus est assez dur a gerer je trouve quand on commence a jouer.

Une obligation pour des joueurs debutant, c'est de choisir ces personnages de sorte d'avoir au moins 2 personnages qui peuvent tirer des cartes compétences d'une couleur donnée, ceci afin d'éviter d'etre bloqué dans une action ou un test de competence parceque le seul qui pouvait faire une action est cylon.

Je trouve qu'au contraire c'est le genre de situation qui fait le sel du jeu notamment quand le joueur qui a la couleur salvatrice rechigne à aider un collegue. Une fois qu'il est dévoilé, c'est une autre histoire...
tasslehoff dit:Apres, pour ma part, j'éviterais de prendre Laura comme personnage, son malus est assez dur a gerer je trouve quand on commence a jouer.

Entièrement d'accord avec toi :pouicok:
Teuf dit:
Une obligation pour des joueurs debutant, c'est de choisir ces personnages de sorte d'avoir au moins 2 personnages qui peuvent tirer des cartes compétences d'une couleur donnée, ceci afin d'éviter d'etre bloqué dans une action ou un test de competence parceque le seul qui pouvait faire une action est cylon.

Je trouve qu'au contraire c'est le genre de situation qui fait le sel du jeu notamment quand le joueur qui a la couleur salvatrice rechigne à aider un collegue. Une fois qu'il est dévoilé, c'est une autre histoire...


D'accord avec Teuf, d'autant qu'essayer d'équilibrer vers une compétence peut pénaliser quand il s'agit d'autres compétences, tout en ne laissant que très peu de possibilités de choix au final, vu qu'il faut prendre en compte en plus le fait qu'il faille choisir, lors du choix des personnages, la catégorie étant majoritaire dans les personnages qui restent.

Par conséquent, je pense que les 4 que j'ai précédemment proposés seraient bien adaptés pour une partie de débutants :
  • Karl "Helo" Agathon (Chef Militaire)
  • Gaïus Baltar (Leader Politique)
  • Lee "Apollo" Adama (Pilote)
  • Kara "Starbuck" Thrace (Pilote)

Salut à tous,

Je remonte ce sujet pour une raison particulière il traite du jeu BSG à 4 joueurs, configuration de ma partie de demain soir. Je n’ai jamais joué dans cette config (toujours à 5 ou 6), je jouerais avec l’extension PEGASUS mais seulement avec les variantes et ajouts suivants :

- Nouvelle Caprica
- Cartes traitrises
- Pegasus

et sans :

- Leader Cylon
- Cylon compatissant

A noter que je ne souhaite pas jouer avec un sympathisant non plus.
La configuration de la partie sera donc forcément :

- 3 humains
- 1 cylon

En considérant tous ces éléments quel serait selon vous le bon niveau de ressource de départ à mettre pour avoir une partie équilibrée.

Merci

La configuration importe peu car les humains vont tous mourir de toute façon,gnark gnark gnark!

Blague à part:

je n’ai joué avec l’extension que 2 fois pour le moment et donc mon avis va être assez limité.
Ce qu’il faut savoir c’est que la partie est VRAIMENT plus longue et de notre point de vue VRAIMENT plus dure car même avec le pegasus c’est loin d’être gagné notamment en raison des cartes traitrises et de la partie chat / souris (entre humains et cylon) sur la nouvelle caprica.

Pour une première partie je te suggére de réduire le nombre de sauts pour arriver à la nouvelle caprica.

Après pour les personnages, je ne peux pas dire, lance toi et vous verrez bien car les configurations de choix de personnages dépendent aussi de la façon de les jouer, je reste partisan de mettre une spécialité par personnage et ne pas mettre que des pilotes ou que des leaders politiques (ça parait bête mais bon…).
Certains seront certainement de meilleur conseil que moi à ce sujet…

N’en déplaise à certains, Baltar dans une configuration à 4 ne laisse pas beaucoup de chances à ces derniers, même si cela rajoute à l’ambiance j’en conviens.
Voilà, amuse toi bien, en espérant avoir un tout petit peu éclairé ta lanterne…

donc j’ai oublié les ressources, nous (humains) on s’est fait poutrer avec le niveau de ressources par défaut. Ensuite on a peut être mal géré…

jetseb dit:Bon, déjà dans un premier temps je te conseillerais de trouver un cinquième joueur car le jeu est bien mieux à cinq.

De mémoire, pour jouer à cinq, il faut utiliser la variante "sympathisant humain". Cette variante a un gros défaut si le vaisseau s'en sort bien jusqu'à la "phase d'agent dormant" (cas le plus classique dans nos parties) le "Sympathisant" rejoint le camp des cylons sans en être réellement un. Les pouvoirs du sympathisant sont extrêmement limité, et si en plus les vrais cylons ne sont pas encore révélés, autant dire qu'il reste dans son coin attendant son tour ou il ne fera pas grand chose.

Aussi je déconseille plus que fortement de jouer à 5. Cette configuration est mortellement ennuyeuse pour le pauvre sympathisant. C'est du vécu, et si je n'ai pas quitté la table pour aller me coucher, c'est bien parce que je voulais savoir quel camp allait l'emporter.
GToon dit:
jetseb dit:Bon, déjà dans un premier temps je te conseillerais de trouver un cinquième joueur car le jeu est bien mieux à cinq.

De mémoire, pour jouer à cinq, il faut utiliser la variante "sympathisant humain". Cette variante a un gros défaut si le vaisseau s'en sort bien jusqu'à la "phase d'agent dormant" (cas le plus classique dans nos parties) le "Sympathisant" rejoint le camp des cylons sans en être réellement un. Les pouvoirs du sympathisant sont extrêmement limité, et si en plus les vrais cylons ne sont pas encore révélés, autant dire qu'il reste dans son coin attendant son tour ou il ne fera pas grand chose.
Aussi je déconseille plus que fortement de jouer à 5. Cette configuration est mortellement ennuyeuse pour le pauvre sympathisant. C'est du vécu, et si je n'ai pas quitté la table pour aller me coucher, c'est bien parce que je voulais savoir quel camp allait l'emporter.



Ta mémoire doit te faire défaut car à 5 joueurs il y a 2 cartes "vous êtes un cylon" et 8 cartes (ou plus selon les personnages) "vous n'êtes pas un cylon".
C'est la meilleure configuration pour le jeu de base et surement aussi pour l'extension.

dabiglulu dit:Pour une première partie je te suggére de réduire le nombre de sauts pour arriver à la nouvelle caprica.

Mouais, s'il ne met qu'un cylon face à 3 humains va pas faloir qu'il traine le cylon quand même.
, je reste partisan de mettre une spécialité par personnage et ne pas mettre que des pilotes ou que des leaders politiques (ça parait bête mais bon...).

De toutes manières si le premier choisis un politique, le suivant ne peut plus prendre de politique, si lui même prend pilote le troisième aura le choix entre militaire et technicien ...
jetseb dit:
Ta mémoire doit te faire défaut car à 5 joueurs il y a 2 cartes "vous êtes un cylon" et 8 cartes (ou plus selon les personnages) "vous n'êtes pas un cylon".
C'est la meilleure configuration pour le jeu de base et surement aussi pour l'extension.

Je confirme, à 5 pas de sympathisant et une des meilleures configuration.