[BSG]Questions de débutant

[Battlestar Galactica]

Bonjour,
Voici quelques questions de débutants ayant pris connaissance de Battlestar Galactica, le jeu de plateau.
Des choses me perturbent un peu mais bon :
- L’activation de lieu ne demande pas le sacrifice de carte compétences ?
- Le BSG peut tirer avec sa tourelle, qui je suppose utilise un D8 ?
- N’importe qui peut activer n’importe quelle salle ? (tourelle, déploiement de vypers, etc)
- Tout le monde peut se masser dans une salle s’ils le souhaitent ? Genre passerelle et activer les vypers chacun à son tour ?
Je n’ai rien compris au sympathisant. Si un cylon devient un sympathisant, il va en prison quand meme ? Il a le droit à combien de cartes ? Il ne sortira probablement plus jamais de la prison ? Combien de cartes peut il jouer en prison ? Combien de cartes recoit il et a t’il en main ? Peut il retourner dans les quartiers cylons ? Dans quel camp est il ?
Quand un cylon révélé va sur la case flotte cylon, peut il activer les raiders/centurions ? Et ce à chaque tour de jeu ?
Quand un saut est fait, on retire tous vaisseaux, y compris le basestar ? Du coup, un basestar ne peut revenir que si une carte embuscade cylon est tirée, et signalant l’apparition d’un basestar ? Toutes les autres cartes d’activation cylon ne sont pas valables en attendant donc ?
On ne peut activer les raiders/centurions que lorsqu’on tire une carte crise activant spécifiquement les raiders lourds ?
Est il nécessaire d’etre un pilote pour changer de lieu entre le battlestar et le colonial one ?
Les raptors ne servent à rien à part être sacrifiés ?
Merci pour vos lumieres, désolé pour ce flot de questions, mais les règles ne sont pas d’une clarté exemplaire, ou pas tres logiques de prime abord sur ces aspects

erreur

Jasmin dit:
Yarrick dit:Bonjour,
Voici quelques questions de débutants ayant pris connaissance de Battlestar Galactica, le jeu de plateau.
Des choses me perturbent un peu mais bon :
- L'activation de lieu ne demande pas le sacrifice de carte compétences ?
Non sauf faiblesse de personnage comme Laura Roslin qui doit défausser deux cartes compétences pour activer un lieu
- Le BSG peut tirer avec sa tourelle, qui je suppose utilise un D8 ?
oui par exemple si le tir vise un basestar alors le basestar est endommagé sur un résultat de 5 à 8
- N'importe qui peut activer n'importe quelle salle ? (tourelle, déploiement de vypers, etc)
oui sauf faiblesse de perso comme William Adama qui ne peut pas activer son bureau d'Amiral
- Tout le monde peut se masser dans une salle s'ils le souhaitent ? Genre passerelle et activer les vypers chacun à son tour ?
pourquoi pas
Je n'ai rien compris au sympathisant. Si un cylon devient un sympathisant, il va en prison quand meme ? Il a le droit à combien de cartes ? Il ne sortira probablement plus jamais de la prison ? Combien de cartes peut il jouer en prison ? Combien de cartes recoit il et a t'il en main ? Peut il retourner dans les quartiers cylons ? Dans quel camp est il ?
le sympathisant n'est utilisé que dans les parties à 4 ou 6 joueurs c'est pour équilibrer le jeu
Dès qu'une distance de 4 a été parcourue il y a la phase d'agent dormant. Il faut distribuer une nouvelle carte loyauté à chaque joueur celui qui reçoit la carte sympathisant la révèle aussitôt. Deux possibilités :
1- si au moins une des ressources est dans la zone rouge alors le joueur qui a tiré la carte sympathisant est placé en cellule mais il est toujours humain sauf qu'il est en prison et qu'il devra réussir le test pour en sortir
2- si aucune des ressources n'est dans la zone rouge alors le joueur qui a tiré la carte sympathisant devient un cylon révélé
si la carte sympathisant est tiré par un cylon révélé il l'a donne à un autre joueur.
Quand un cylon révélé va sur la case flotte cylon, peut il activer les raiders/centurions ? Et ce à chaque tour de jeu ?
oui
Quand un saut est fait, on retire tous vaisseaux, y compris le basestar ? Du coup, un basestar ne peut revenir que si une carte embuscade cylon est tirée, et signalant l'apparition d'un basestar ? Toutes les autres cartes d'activation cylon ne sont pas valables en attendant donc ?
Oui
On ne peut activer les raiders/centurions que lorsqu'on tire une carte crise activant spécifiquement les raiders lourds ?
oui
Est il nécessaire d'etre un pilote pour changer de lieu entre le battlestar et le colonial one ?
non mais ne pas oublier le coût d'une carte compétence
Les raptors ne servent à rien à part être sacrifiés ?
effectivement
Merci pour vos lumieres, désolé pour ce flot de questions, mais les règles ne sont pas d'une clarté exemplaire, ou pas tres logiques de prime abord sur ces aspects

Merci pour toutes ces précisions ou confirmations :)
Je reviendrais juste sur le sympathisant.

Je n’ai rien compris au sympathisant. Si un cylon devient un sympathisant, il va en prison quand meme ? Il a le droit à combien de cartes ? Il ne sortira probablement plus jamais de la prison ? Combien de cartes peut il jouer en prison ? Combien de cartes recoit il et a t’il en main ? Peut il retourner dans les quartiers cylons ? Dans quel camp est il ?
le sympathisant n’est utilisé que dans les parties à 4 ou 6 joueurs c’est pour équilibrer le jeu
Dès qu’une distance de 4 a été parcourue il y a la phase d’agent dormant. Il faut distribuer une nouvelle carte loyauté à chaque joueur celui qui reçoit la carte sympathisant la révèle aussitôt. Deux possibilités :
1- si au moins une des ressources est dans la zone rouge alors le joueur qui a tiré la carte sympathisant est placé en cellule mais il est toujours humain sauf qu’il est en prison et qu’il devra réussir le test pour en sortir
2- si aucune des ressources n’est dans la zone rouge alors le joueur qui a tiré la carte sympathisant devient un cylon révélé
si la carte sympathisant est tiré par un cylon révélé il l’a donne à un autre joueur.

Donc un cylon non révélé devenant sympathisant irait direct en prison s’il y a des ressources dans le rouge, ok. Mais comment peut il sortir de là ?
Si les ressources sont dans le rouge, c’est qu’il a commis pas mal de sabotage en général. Donc les autres joueurs vont probablement plomber son test de compétence pour sortir de prison, l’ayant toujours mauvaise de son sabotage, et vu qu’il a le droit qu’à une seule carte pour son test de compétence… Le joueur est grillé indéfiniment du coup ?

Le joueur tirant le sympathisant est envoyé en cellule si effectivement au moins une ressource est dans le rouge mais il était humain et reste humain il est envoyé en prison et devra en sortir à son tour de jeu en réussissant le test de compétence comme indiqué sur le plateau c’est un réquilibrage du jeu car si aucune ressource n’était dans le rouge alors le joueur tirant le sympathisant serait devenu un cylon révèlé donc le jeu deviendrait plus difficile pour les humains
Si c’est un cylon non révélé qui chope le sympathisant alors personne ne le sait vraiment il peut y avoir suspicion et effectivement dans ce cas sortir de prison peut être compliqué et à ce moment là il vaut mieux se révéler cylon plutôt que de tenter de sortir de prison
Il est envoyé en prison car cela reflète la suspicion que les humains observent dans la série car il existe des cylons qui ne savent pas eux mêmes qu’ils sont cylons et se croient humains c’est le cas de boomer elle est un agent dormant

En fait, je pensais qu’un cylon devenu sympathisant ne pouvait pas se révéler. Vu qu’il rejoignait le camp humain. Mais si tu penses que ca pose pas de problemes, tant mieux. Meme si ca fait bcp de changement de camp : cylon => sympathisant pour humain => cylon