[BSG : Resistance] un jeu d'ambiance pour 5 à 10 joueurs

Salut,

Petit proto express :

Battlestar Galactica : Resistance est un jeu d’ambiance et de déduction pour 5 à 10 joueurs. Il s’inspire du jeu “The Resistance” de Don Eskridge et est adapté à l’univers de la série BSG. Le mécanisme est un mélange des Loup Garous de Thiercelieux et du Mastermind.

Le lien vers les règles :
http://fr.calameo.com/books/000322875ebe0d37d98cf

Le lien vers le matériel
http://fr.calameo.com/books/0003228754188735fc858

(à imprimer recto-verso et à insérer dans des protèges-cartes pour petites cartes)

Je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout, fan des Loup-Garous et pourtant, je trouve ton jeu excellent (et beaucoup plus créatif). Je suis séduit par son thème (sf), le coté jeu de déduction de l’ensemble et le fait que le leader tourne.
C’est bien pensé, bien écrit, ça a l’air de bien pouvoir tourner et ça me donne envie.
Je pense que ça serait bien si tu pouvais décrire des missions et en mettre plus pour varier les plaisirs et “inviter” le leader du groupe à plus jouer son rôle… pour être un peu plus roleplay en fait. :wink:
Bravo à toi
:pouicbravo:

note : après recherché, ça a l’air effectivement très inspiré de Resistance ! Bah, pas grave, je suis séduit quand même ! :pouicok:

Merci ton commentaire ! (j’en profite au passage que si d’autres personnes veulent me faire ce genre de commentaire, je suis très ouvert ;)

De mon côté, je suis assez fan des LG mais j’ai fini par me lasser du côté purement arbitraire du jeu. Et c’est pour cette raison que The Resistance m’a beaucoup plus. Tout en gardant la simplicité, le côté ouvert et “roleplay” des LG, il propose une réelle façon de chercher des infos et de faire des déductions. J’avais d’ailleurs eu un échange de mails avec l’auteur à ce sujet.

Pour avoir testé des versions plus simples (sans personnage), le jeu tourne bien. Cependant, on ne retrouve pas une ambiance de bluff comme dans les LG. A la place, les joueurs se creusent les méninges, débattent entre eux sur ce que le résultat d’une mission veut dire en croisant les informations avec les missions précédentes.

Justement, concernant les missions, je réfléchis à une façon de les rendre plus importantes, plus déterminantes en terme de jeu. Toutes les idées sont bonnes à prendre et si tu as des propositions, je suis preneur.

Je cherche aussi à m’émanciper un peu de The Resistance en créant une autre façon de gérer les loyautés. Mon idée s’inspire de celle d’Agents Doubles, de Faidutti et Maublanc. Chaque joueur partage une carte de loyauté avec ses voisins. A partage une carte de loyauté envers la CIA avec B et une autre carte envers la NSA avec C. La force de la loyauté est indiquée par une valeur entre 1 et 9.

Aussi, la nuit doit porter conseil, je pense pouvoir réutiliser le système de The Resistance dans un autre contexte : The Thing

10 “statuts” : chaque joueur reçoit un statut face cachée dont il prend secrètement connaissance. Il y a un statut “The Thing” (le méchant quoi). Les autres statuts indiquent à l’issu de quelle mission un joueur va devenir infecté. Par exemple, si j’ai le statut A, je sais que si l’une des missions 1, 2 ou 3 échoue, je deviendrai infecté.

10 personnages : chaque joueur reçoit un personnage face visible. J’hésite encore sur les personnages. Auront-ils un seul pouvoir utilisable une fois, comme dans BSG Resistance ? Ou des caractéristiques qui lui permettent de piocher x cartes de de tel type ? (comme dans BSG)

33 “missions/actions” : chaque joueur reçoit un certain nombre de cartes “action” au hasard ou en fonction de ses caractéristiques. Chaque carte indique une mission, une compétence avec une valeur, une action/réaction et une ou plusieurs cibles (=carte statut) infectées en cas d’échec de la mission.

Chaque mission demande une compétence, impose un nombre de joueurs pour la résoudre et dispose d’une valeur de difficulté. Les joueurs envoyés en mission jouent alors une carte action chacun. On additionne les valeurs des cartes avec la bonne compétence et on soustrait les valeurs des cartes n’utilisant pas la bonne compétence. Si le total est supérieure ou égale à la difficulté de la mission, elle est remportée, sinon elle échoue.

Le but de la chose et des infectés est que plus de la moitié des joueurs soit infectée. Le but des humains est de réussir X missions (x = moitié du nombre de joueurs +1 ou arrondie au dessus) ou d’identifier le joueur “chose”.

1 carte “plateau” pour garder une trace des missions réussies et des missions échouées

1 carte premier joueur/leader

C’est vrai que ça donne furieusement envie tout ça.

Je suis décidément ton travail de très près, cher ami. Il semblerait que tes créations fassent vibrer la bonne fibre ludique chez moi.
:slight_smile:

J’ai hâte que tu sois édité pour profiter de tes créa sur du beau matos.
Je vais tacher d’imprimer ça et essayer de tester en asso (c’est un vœu pieu, mais sait-on jamais…)

Petit détail :
La typo “leader” et “mission” chasse chez moi, ainsi que les textes des cartes perso…

Merci Scandale ! De mon côté, j’attend également que les commandes d’Un pour Tous me permettent enfin de recevoir ton jeu.

Pour ce qui est du fait que mes jeux soient édités, c’est une autre paire de manche. Mon jeu de pirates est très simple mais s’inspire très (trop) ouvertement d’autres jeux pas si vieux. Il faudra une gamme dont le but serait de “casualiser” des gros jeux.

BSG ne pourrait pas être édité à mon nom pour deux raisons évidentes : le thème (à moins de le changer ou de le proposer à FFG) et une certaine éthique (c’est quand même le jeu de Don Eskridge !).

Après, je ne désespère pas qu’un de mes jeux trouve un éditeur mais plus ça avance, plus je me dis que créer des jeux qui divertissent un cercle d’amis, c’est déjà très bien.

Enfin, pour ce qui est des textes qui “chassent” (je ne connaissais pas l’expression et je suppose qu’il s’agit du fait que le texte dépasse le cadre, tienne sur deux lignes alors qu’il devrait tenir sur une), peut-être est-il possible de réduire la taille de la police ou de la modifier, si tu n’as pas déjà essayé bien sûr.

Je trouve l’idée du jeu très plaisante et me suis donc mis à lire la règle.
Je testerai le jeu prochainement avec mes amis je pense, voir même ce soir tiens !

Concernant la règle, je me permet de te faire quelque retours quand à sa rédaction.

Page 1 :

1- Missions : On ne comprend que par déduction qu’il s’agit des cartes qui indiqueront si les missions ont été gagnées ou non. Rajoute peut-être au début de la phrase :
“Les cartes missions indiqueront tantôt la réussite des plans humains (côté vert) ou la réussite des attaques cylons (côté rouge).
De plus, pourquoi une pile ? Je ne saisi pas tellement à la lecture de la phrase comment va se dérouler le comptage des 3 victoires/défaites. Pourquoi tout simplement ne pas réserver un emplacement ou poser ces cartes une fois le plan résolu ?

2- Loyauté : Pas sur que le coup de préciser majorité/minorité soit indispensable. La mention
“Préparer le paquet de cartes loyauté en fonction du nombre de joueurs en vous référant au tableau ci dessous”

3-Plan : “Qu’il n’y a” à remplacer par “qu’il y a”.
Préparer autant de paires que de joueur ? La ligne en dessous, on croit comprendre qu’il ne faut en préparer qu’un certain nombre … J’ai ptet pas tout compris sur le coup :)

4- Traitre : Le traitre humain est un humain qui joue contre eux ou un cylon en réalité humain jouant contre les cylons. Il serait bien de leur consacrer un petit paragraphe de présentation clarifiant leurs positions. La mention dans la section “Note” est trop floue.

Page 2 :

1: Mettre en gras le mot majorité est une bonne idée mais préciser qu’en cas d’égalité, le test échoue est un petit plus qui apporte une précision plus explicite.

2 : Jouer sa carte plan sur la pile d’actions ? Quelle pile de carte action, il n’y est fait mention nulle part auparavant … :( Si c’est une pile qui se fait sur le moment avec les cartes jouées, la formulation est malheureuse.

Déjà dit mais il faudrait clarifier le rôle des traitres en début de règles. Préciser le fait que le traitre humain peuvent décider de pourrir ou aider.
ex : le traitre humain peut décider d’aider les humains pour ne pas attirer l’attention sur lui, s’attirer la faveur des humains et ainsi attendre le moment adéquat pour “pourrir” un test et semer le doute…

4 : Faire peut-être deux sous paragraphes de ce type
” … révèle les cartes :
- Si toutes les cartes sont bleues, le plan des humains à fonctionné à merveille. Retournez une carte mission bleu réussie de la pioche de cartes mission
- Si au moins une carte est rouge, une attaque cylon a eu lieu et les plans humains ont échoué. Retournez une carte mission bleu echec de la pioche de cartes missions"

5 - Idem pour le chapitre résolution, clarifier plus.
"A la fin de chaque manche, vérifier si une équipe remplie la condition de victoire. Une équipe l’emporte si elle remporte 3 missions (3 cartes missions d’une même couleur sont au centre de la table).

--------------------------------

Voilà pour mes remarques quand à la rédaction de la règle, le but étant d’avoir la règle la plus claire et explicite possible.

Pour ce qui est de tes envies de rajouter des pouvoirs spéciaux, des actions etc etc, je ne suis pas sûr que cela soit utile dans un premier temps. Cela peut faire l’objet de variantes mais à mon sens, il vaudra toujours mieux un bon jeu très simple qu’un jeu trop chargé et de fait, moins pur et efficace.

Bonne continuation, si besoin est, je veux bien avoir le fichier word ou autre pour pouvoir re-rédiger certains points de règles et de mise en page. J’essaie de tester ça au plus vite pour pouvoir te faire un retour des plus constructifs et pour pouvoir m’amuser aussi car ça a l’air bien chouette tout ça :)

@ Mistersims : le fichier de règles qui est en lien doit être au format word. Tu peux donc le modifier si tu le souhaites.

Pour ce qui est des rajouts et autres aménagements, je suis parti sur l’idée “d’infection”. Chaque joueur dispose d’une identité secrète, de 0 à 9. La carte “0” correspond à l’infecteur (le méchant) et les autres sont de simple humains au départ.
Chaque mission indique un chiffre entre 0 et 9. Lorsque les humains échouent une mission, le joueur qui a le même chiffre que celui de la mission sur sa carte d’identité est “infecté”. Son but est alors le même que l’infecteur.

Jusqu’ici, il n’y a pas beaucoup de changement par rapport à la version d’origine, si ce n’est le fait que les joueurs retournent leur veste au fur et à mesure. Ceci devrait renforcer la paranoïa entre les joueurs.

Les missions avec un effet spécial et les pouvoirs constitueront une version avancée des règles.

Mes 2 centimes sur ce jeu qui a l’air très très sympa, tu devrais réaliser les règles en pdf, sur mon pc (avec open office,) les fontes sont de tailles étranges et se superposent aux images ou passent sous les images… c’est génant :)

sinon, ça a l’air très chouette ce jeu…

Je travaille sur word et ne sais pas comment transformer un fichier en pdf, sans que le texte ne se modifie.

Si vous connaissez des sites ou des logiciels gratuits qui permettent de le faire simplement, je suis preneur.

mister.dante dit:Je travaille sur word et ne sais pas comment transformer un fichier en pdf, sans que le texte ne se modifie.
Si vous connaissez des sites ou des logiciels gratuits qui permettent de le faire simplement, je suis preneur.

Si tu es sur Mac c'est simplisme. C'est le cas ?

tu as pdfcreator en un seul mot car en deux mot c’est le même genre sauf que c’est pas un gratuiciel. En fait c’est une imprimante virtuelle. Donc une fois le soft installé tu ouvre ton fichier, tu fais imprimer et tu choisis pdfcreator comme imprimante et il te génère un joli pdf. Mais je ne pense pas avoir eu de problème en créant directemenf un pdf avec word…

Cool ! Merci beaucoup !

Question : Le leader est il obligé de distribuer l’intégralité des cartes plan, m’est d’avis que oui mais je n’en suit absolument pas sûr…

Aussi pour la distribution des cartes traitrise, il faudrait penser à les insérer dans le tableau de distribution.
Y’a t’il un équilibrage particulier où sont elles comptées dans le nombre de cartes cylon ou humain ?

Et hop, ma version des règles :

http://www.calameo.com/books/000339630fb36801c0419

Ta version est adoptée !

Même matériel, nouveau format informatique (pdf) :

http://fr.calameo.com/books/0003228754188735fc858

Hello !
J’ai retiré les règles et le matériel parce que “The Resistance”, dont je m’inspire, a trouvé un éditeur et sera disponible en français dès octobre à Essen.

http://www.boardgamegeek.com/boardgame/ … resistance

Oh, quel dommage, je tombais sur le sujet (par hasard), et je me voyais trés bien proposer ça pour l’anniversaire d’un copain. (dans deux semaines, bien avant Essen )

Et la lecture des diffèrents messages élogieux fait bien envie.

[EDIT : j’avais mal lu qui était edité, dommage pour toi]

Tu n’as qu’à transposer dans l’univers de Blade Runner avec les réplicants…