[BSGalactica] Erreur de règles sur réédition !!!

[Battlestar Galactica]

CET ARTICLE S’ADRESSE AU NOUVEAUX ACHETEUR DE BATTLE STAR GALACTICA :

Attention si vous venez d’acheter le jeux de base de BSG, c’est sans doute un reprint et il contient une erreur de taille, page 6 du livret de règle il faut lire :

Créer le paquet loyauté

3. AJUSTEZ LE PAQUET EN FONCTION DES PERSONNAGES :ajoutez une carte « Vous n’êtes pas un Cylon » si le personnage de Gaius Baltar est en jeu et une carte « Vous n’êtes pas un Cylon » si Sharon Valeri est en jeu.

COMME DANS LE JEUX DE BASE ORIGINEL. Et non pas :

3. AJUSTEZ LE PAQUET EN FONCTION DES PERSONNAGES :ajoutez une carte « Vous êtes un Cylon » si le personnage de Gaius Baltar est en jeu et une carte « Vous êtes un Cylon » si Sharon Valeri est en jeu.

Cette erreur déséquilibre le jeux et rend Baltar et Valeri injouable.

L’équipe de EDGE c’est excusé de cette faute sur leur forum, mais je craint que nombre de nouveaux joueurs appliquent ces réglés erronées.
Lien du forum de EDGE : http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_foros … idt=192407

Faites passer le message aux nouveaux joueurs… et votez Baltar.

Belle bourde en effet !

Teuf dit:Belle bourde en effet !

EDGE ... Tout est dit ... :kingboulet:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Yzarc dit:

Ou quelqu'un d'autre ? Enfin bref c'est ballot et problématique pour sûr, et en voici les détails.
Yzarc dit:

Mais il faut surtout pas leur dire. Susceptible comme j'en ai rarement vu. et ils refourguent la faute.

De là a penser qu’Edge est infiltré par des Cylons… il n’y a qu’un pas qu’on pourrait rapidement franchir!

McQueen dit:
Yzarc dit:

Ou quelqu'un d'autre ? (...)

Non justement, EDGE a une réputation de ne pas relire ses règles et qu'il y ait au final de nombreuses coquilles. Les demeures de l'épouvante était pas mal dans son genre, Arcana et sa carte pas-imprimée et corrigée par un simple PDF pour expliquer ce qui devait être écrit dessus (alors même qu'elle existe dans la règle pour montrer un exemple de jeu et qu'il y a du texte dessus dans cet exemple). Ce sont les 2 derniers que j'ai en tête et qui ont été flagrant concernant l'impact sur le plaisir de jouer.

Faire des erreurs, ça arrive. Aussi souvent, non. Ayant des conséquences sur le jeu, encore moins ...

pareil pour res publica romana

Mon intervention sur ce forum (ainsi que sur celui de edge) ne porte que sur mes craintes envers les nouveaux acheteurs de BSG qui, si ils utilisent Baltar et Boomer avec cette “coquille” se verrons avec un nombre de Cylon excédentaire aux règles de base.
Pour exemple (celui donné par votre serviteur sur le forum de Edge) pour 4 joueurs (comprenant Baltar et Boomer) la paquet loyauté comporterait :
_ 6 cartes “Vous n’êtes pas un Cylon”
_ 3 cartes “Vous êtes un Cylon”
_ 1 carte “vous êtes un Sympathisant” (ou compatissant)
Ce qui donne en fin de partit 3 cylons et un Cylon Sympathisant sur 4 joueurs !!! (ici ce n’est même pas “dur” pour les Humains, il n’y en à tout simplement pas).

Mon but n’était pas de critiquer Edge mais bel et bien de tirer la sonnette d’alarme pour les nouveaux joueurs de ce très excellent jeu.
Si quelqu’un peut trouver une solution plus efficace pour prévenir les nouveaux acheteurs (par exemple sur la fiche de présentation du jeu sur tric trac, plutôt que sur un obscur forum) ce serait une bonne chose.

Ceci dit pour rejoindre Yzarc, les erreurs de EDGE mériteraient un forum entier.
De tête je pense à trône de fer, Chaos dans le vieux monde, Galactica exodus, demeures de l’épouvante…
En fait la plupart de mes jeux EDGE sont pourvus de pages d’errata et de clarification de règles obscures, officielle ou non.
Je m’emporterai si je parlais ici des tableaux et règles abscons du jeux de rôle Discworld, des nouvelles règles non traduites de Tannhäuser etc…
Non non je n’en parlerai pas, pas la peine d’insister… j’ai dit non.
J’ai cru comprendre par ailleurs que le staff de Edge est peu nombreux par rapport au travail à abatte ceci expliquerai cela (a vérifier).

Merci de cette précision, lors de notre première partie nous avons effectivement utilisé les 2 personnages précités et résultat:
5 Cylons regardant le malheureux humains tout seul à la fin du jeu :twisted:

Ca nous a fait rire ce qui est l’essentiel :clownpouic:

Merci Blackmane de faire partager ton expérience sur cette erreur de réédition ce qui donne un exemple concret à mon propos.

Quelqu’un as une idée pour faire apparaître cette erreur plus distinctement aux novices, sur la fiche de tric trac par exemple “Les ressources du Web”??

Voilà l’adresse du forum de EDGE ou ils ont mit un “errata” :

http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_foros … idt=192732