Salut à tous !
Je viens faire un peu de pub ici pour un jeu que j’apprécie pas mal, que j’ai repris il y a peu…et qui est actuellement en manque de nouveaux joueurs !
Bulga Mor :
Bulga Mor est un jeu de “football américain” qui se déroule dans un monde fantastique, jouable sur un site internet. C’est bien évidemment un jeu gratuit !
Dit comme ça, beaucoup penseront à “Blood Bowl”, seulement les deux jeux sont très différent une fois le thème de base exclu.
En effet, dans Bulga Mor, vous ne jouerez pas une équipe, mais un seul joueur ! Et l’univers créé autour du sport est entièrement roleplay et vous laisse à même d’aller découvrir un peu le monde, de vous battre, de progresser dans un métier, ou bien d’aller interagir en RP avec les autres joueurs ou bien les pnj. Ce qui veut dire que même si le jeu de ballon reste la majeure partie de Bulga Mor, vous n’y êtes pas limité.
Quelques images du jeu :
Quid du jeu de ballon alors ?
Le jeu se joue de la manière suivante : les matchs s’étalent sur une semaine complète, pendant laquelle votre personnage va gagner des Points d’Action ¶ qui se régénèrent à hauteur d’un par heure. Ces points vont vous permettre d’effectuer n’importe quelle action (se déplacer, frapper un joueur, ramasser le ballon, etc…) , mais ont aussi l’avantage d’en faire un jeu assez stratégique. De fait, l’action ne se déroulant pas en temps réel (puisque chacun agis un peu quand il se connecte), chaque choix d’action devra être un minimum réfléchi (soit en terme de stratégie d’équipe, soit en terme de RP si vous préférez). Mais au final, tout est permis !
Vous voulez frapper un de vos ennemis ? Le piétiner une fois au sol ? Ou bien vous préférez le repousser hors du terrain pour que le public lui règle son compte ? Il y a une action pour ça !
Bulga Mor, c’est avant tout un jeu et un sport violent, où la force peut tout aussi bien compenser la stratégie si vous n’aimez pas vous prendre la tête. En bref, il y en a pour tous les goûts !
Bulga Mor, c’est la possibilité de jouer un personnage parmi de très nombreuses races accessibles : des classiques Elfes, orques et nain aux plus rares Potamos, Dents-de-sabre ou Setsses et autres joyeusetés. Chaque race ayant ses propres caractéristiques sur le terrain.
Bulga Mor, c’est aussi la possibilité de faire évoluer votre personnage : au cours d’une aventure si vous aimez le Roleplay, mais aussi et surtout sur le terrain ! Vous progresserez dans les nombreuses compétences et dans votre métier au fur et à mesure que vous les pratiquerez.
Bulga Mor, c’est un jeu simple mais qui contentera également les joueurs aguerris : en effet, malgré que le jeu soit accessible à tous, bien des paramètres influant sur le jeu vont pouvoir satisfaire ceux qui rechercheront l’optimisation. La taille, le poids, les caractéristiques, les compétences de votre personnages… mais aussi s’il est essoufflé ou non, blessé ou non, fatigué ou non… Tout cela va influer sur vos actions, et les rendre plus ou moins faciles.
Bulga Mor, c’est aussi une part de chance, et de malchance : toutes les actions ont une chance de réussir, ou de rater. Le tout en fonction des paramètres précédemment cités. Mais les réussites critiques et les échec critiques viennent aussi ajouter leur lot d’effets surprises.
Bulga Mor, c’est également un univers suivi ou la mort côtoie de près la gloire : certains deviennent des joueurs reconnus par leurs adversaires et la Ligue, d’autres meurent bien vite ! Car oui, vous pouvez mourir sous les coups, ce n’est pas le monde des bisounours ! Mais la mort n’est pas une fin en soit car vous pouvez immédiatement recréer un autre personnage, et parfois avoir accès à de nouvelles races (en fonction de votre implication dans le jeu).
Un avis (presque) objectif sur le jeu :
Soyons clair, d’une part je ne suis pas l’un des admins du jeu et n’ai rien à gagner à ramener des gens sur le jeu (mis à part du fun ^^), d’autres part ramener des joueurs qui seront déçus très vite par leur jeu et repartiront ne me servirai à rien. D’autant que mon équipe étant au complet, je ne recrute pas pour moi mais bien pour les équipes de mes adversaires ! De ce fait, je vais essayer de résumer de la manière la plus honnête les qualités et défauts du jeu.
Bulga Mor, les avantages :
- Le jeu est gratuit : serveur payé par les admins et les joueurs bénévoles.
- L’ambiance de l’univers fantastique est très bien rendue : les dessins sont très sympas, les forces et faiblesses des différentes races sont cohérentes et bien mises en valeur, la violence est tout aussi prisée que la stratégie, etc…
- Pour peu qu’on s’investisse un peu, le jeu est plutôt simple et accessible à tous : on peut très bien jouer sans tout optimiser, et l’optimisation a de toute manière un impact modéré.
- Tout le monde est à la même enseigne : les anciens, même s’ils profitent de leur expérience et ont sont donc plus durs à affronter sur le terrain ne risquent pas moins leur peau que les autres, et bien souvent trainent des blessures qui les rendent plus vulnérables du fait de leurs nombreux matchs disputés.
- Le jeu n’est pas vraiment chronophage : une connection ou deux par jour suffit pour être assez efficace sur le terrain pour la plupart des rôles. Et les remplaçants et autres coéquipiers sont là pour palier vos absences si besoin est. Le système de points d’actions fait que vous ne manquez pas réellement l’action du match et n’avez pas besoin d’être présent en permanence.
- Même si vous êtes sur le banc de touche, vous pouvez interagir avec les joueurs en jeu pour peu qu’ils fassent l’erreur de passer trop près de vous. Ce qui fait que tout le monde joue une fois un match lancé.
- Le coach de votre équipe (joué par un joueur) ainsi que parfois la foule, l’arbitre où les pom-pom girls interagissent avec le match. A tout cela s’ajoute de nombreux paramètres pour rendre le jeu plus vivant (type de terrain, vent, etc…)
- De nombreuses stratégies sont viables : chaque équipe a sa manière de jouer. Certains se basent plus sur les passes, d’autres sur les courses surprise, et d’autres encore sur des longs dégagements risqués. En outre les capitaines et coach de chaque équipe peuvent mettre en place des nouvelles formations de terrain à chaque engagement.
- Le roleplay fait partie intégrante du jeu et ajoute beaucoup à l’ambiance sur le terrain ou hors match.
- Le jeu est partiellement jouable sur portable : mis a part les déplacements qui ne sont pas au points, toutes les autres interaction sont faisables facilement sur smartphone.
- Les équipes sont nombreuses, et beaucoup d’entre elles recrutent : ce qui veut dire que vous trouverez beaucoup de gens tout disposés à vous aider et vous renseigner sur le jeu, et que vous n’aurez aucun mal à intégrer une équipe !
- Pas besoin d’une grosse config pc…un simple ordinateur ayant accès au net, même pas incroyable suffit.
Bulga Mor, les défauts :
- Le roleplay est de qualité variable : certains joueurs mélangent le RP (RolePlay) et le HRP (Hors Roleplay) parfois, d’autres ne savent même pas trop ce que c’est. Ca nuit parfois à l’ambiance du jeu ou entre joueur, mais reste assez léger comme défaut (je précise au passage que rien ne vous oblige à faire du Roleplay, et que vous pouvez jouer sans jamais en faire).
- Si vous voulez être dans les équipes les plus compétitives, certaines vous demanderont un minimum de présence : c’est compréhensible sans cela vous risquez de pénaliser votre équipe. Mais il y en a pour tous les goûts rassurez vous. De manière générale, le jeu impose une certaine régularité tout de même pendant les matchs notamment. Mais c’est loin d’être excessif.
- Les graphismes et dessins sont jolis, mais cela reste un jeu forum : comme vous pouvez le voir sur les screens, cela reste basique et on est loin des graphismes des jeux actuels bien entendu…cela peut rebuter des gens j’en ai conscience ^^
- Le jeu hors-terrain peut être assez compliqué pour les débutants puisque peu d’aide est accessible sur le sujet.
- Les aides de jeu sont absentes en ce moment : en effet, suite à un problème de serveur, les aides écrites ont été retirés. Je suis moi-même en train de faire un wiki sur le jeu pour aider les nouveaux (et anciens!), mais cela avance lentement. En attendant, il vous faudra malheureusement vous renseigner auprès des joueurs. Mais la communauté est sympathique et est prête à vous renseigner sur tout.
- Le jeu peut paraitre “mou” ou “statique” pour certains : si vous vous attendez à un jeu de sport classique, vous allez être déçu. Ici la vitesse est rarement un facteur dominant et laisse souvent sa place à la stratégie.
- Toutes les races ne sont pas accessibles dès le début : certaines races sont réservés aux joueurs qui ont vu leur personnage mourir et qui se sont pas mal investi sur le jeu/dans la communauté. Attention, ce ne sont pas forcément les races les plus fortes, loin de là. Mais vous n’y avez pas accès dès le début voila tout. Ceci étant, les races accessibles dès le début sont pour une partie les meilleurs du jeu en terme de caractéristiques, donc pas de panique.
- Tout n’est pas équilibré à 100% : c’est voulu. Un gobelin ne sera jamais aussi fort qu’un orque, c’est un fait. Il aura même des caractéristiques moins fortes en presque tout. Le but est de privilégier la cohérence RP et l’ambiance. Vous jouez gobelin car vous êtes un fourbe, ou un fou, pas parce que vous voulez être le plus compétitif. Et avec un peu de recul, ceux qui ont réussi à l’être avaient encore plus de reconnaissance vu la difficulté de la chose !
- Vous pouvez perdre votre personnage : c’est malheureux, mais si vous vous attachez trop à votre personnage cela peut ne pas faire plaisir. Les blessures graves et morts sont assez fréquentes, il faudra vous y faire. Cela n’empêche pas certains anciens d’avoir des personnage de plus de 4 ans d’espérance de vie, et d’autres d’enchainer personnage sur personnage sans perdre de plaisir à jouer. A vous de voir.
- Il est impossible d’aller sur le site/forum tant que vous n’avez pas créé un compte. Ca c’est pas faute d’en avoir parlé, ce problème n’a toujours pas été réglé…mais bon…créé un compte ne coûte rien après tout
Je pourrais faire une liste encore longue des qualités et défauts de ce jeu, mais au bout d’un moment rien ne vaudra de tester en vrai et de vous faire une idée vous-même.
Voici une liste (non exhaustive) des équipes qui recrutent actuellement, les rôles et/ou races qu’ils recherchent, et dont vous pouvez contacter le coach une fois inscrit sur le site :
Après, ne vous focalisez pas trop sur les races/rôles qu’ils recherchent, c’est plus à titre indicatif qu’autre chose, et peu importe le personnage que vous créerez, vous n’aurez aucun mal à trouver une équipe qui vous prendra, nombreuses sont celles qui ont besoin de quelques joueurs en plus. A noter que, je le répète, il s’agit d’équipe adverses à moi-même, la mienne étant au complet. Je n’ai donc rien à gagner à recruter pour les autres sinon que d’affronter d’autres joueurs et d’avoir plus de fun à jouer : plus on est de fous, plus on rit !
Si vous voulez voir la liste des équipes, une fois inscrit c’est ici : http://www.bulgamor.org/index.php?p=teamlist
A savoir qu’il est possible de créer de nouvelles équipes si jamais vous venez en grand nombre et voulez jouer tous ensemble.
Bref, voila quelques équipes qui recrutent actuellement :
Fairy Tales
Nom du Coach/la personne a contacter : Maitre Splinter (HRP) / Flore Gardenia
Quels postes recherchez-vous : Attaquant (1) / LOS (1)
Avez vous des préférences sur les races (pour chaque poste) : Costand pour LOS / Agile et Rapide pour Atq
Avez vous des préférences sur le RP joué : peu importe
Avez vous des conditions particulières de recrutement : 2-3 fois par jour minimum
Avez vous des informations particulières que vous voulez signaler, susceptibles d’attirer les joueurs chez vous ? Très bonne activité des joueurs, ambiance correcte, équipe motivée et ambitieuse
==> Mon avis : Bonne équipe, sans prise de tête et assez compétitive avec un bon potentiel. De ce que je sais d’eux ils sont très sympas et toujours prêt à aider.
Elghinn Karliik Glory
Nom du Coach/la personne a contacter : Raymondo/ ptitjean
Quels postes recherchez-vous : 1 attaquant et un joueur de LOS
Avez vous des préférences sur les races (pour chaque poste) : feliss, saurien et orque
Avez vous des conditions particulières de recrutement : peu importe
Avez vous des informations particulières que vous voulez signaler, susceptibles d’attirer les joueurs chez vous ? qu’il n’ai pas peur de perdre avec le sourire big_smile et qu’il aime le côté familial
==> Mon avis : Equipe très compétitive et à ne pas sous estimer. Joueurs et coach agréables et très fairplay.
Bluthohle Blitz
Coach : Albus von Blutweiser / Becker
L’équipe accepte tout type de profil.
Pour les prochains recrutements, un profil mixte et un coureur seraient bienvenus.
Pas de préférences de races, tout se récupere. J’ai une très bonne recette familliale de soupe de culture lol
RP libre pour le joueur, le coach l’encourage même mais aime être consulté en cas de RP “sur la place publique”, juste au cas où. Éléments moteurs bienvenus, of course smile
L’équipe a un RP pas trop marqué m’enfin faut dire qu’on fait pas les malins avec nos résultats pourris xD ça viendra, un jour
L’équipe n’a pas de limitation sur les fréquences de connections, même si plus c’est mieux. Je ne demande pas à mes joueurs ce que je ne peux pas faire moi même (h24) par contre un minimum de communication est demandé notamment sur les horaires et dispos.
Bien qu’etant parti du plus bas (oui, en dessous de l’artir), le Blitz monte graduellement les échellons de la LBM,avec pour seul objectif d’atteindre les sommets. Comme c’est encore haut, et qu’on est quand même pressés, on va s’attaquer aux fondations.
Quel meilleur point de vue que le pied d’une montagne pour la voir s’écroûler, surtout quand on en est la cause smile
==> Mon avis : Bonne équipe, sans prise de tête et plutôt compétitive.
Dévots d’Orroz :
Nom du Coach/la personne à contacter : Gurk/Ludmila
Quels postes recherchez-vous : Ailier ou Quaterback (QB), de préférence léger
Avez vous des préférences sur les races (pour chaque poste) : Elfe, faune, feliss ou muridé pour les post précedemment cités
Avez vous des préférences sur le RP joué : non
Avez vous des conditions particulières de recrutement : non
==> Mon avis : Bonne équipe,très compétitive, joueurs sympathiques.
Samouraïs de maître Long
Nom du Coach/la personne a contacter : bijo (HRP) / Shi Fong
Quels postes recherchez-vous : Losseux (bourrin de milieu de terrain quoi ^^)
Avez vous des préférences sur les races (pour chaque poste) : non (plutot du costaud cela dit)
Avez vous des préférences sur le RP joué : non, nous sommes basés à Sheena, cité des Feliss
Avez vous des conditions particulières de recrutement : à discuter
Avez vous des informations particulières que vous voulez signaler, susceptibles d’attirer les joueurs chez vous ? Venez tester l’ambiance et notre fonctionnement lors de quelques matchs amicaux, c’est le meilleur moyen de se faire une idée et de voir si nous sommes l’équipe que vous cherchez !
==> Mon avis : Jamais affrontés, mais très bonne réputation et plutôt compétitifs de ce qu’on m’a dit.
Letzel Kaz
Nom du Coach/la personne a contacter : Morkïn (HRP) / Kazzak Mains Dorées
Quels postes recherchez-vous : Attaquants (2)
Avez vous des préférences sur les races (pour chaque poste) : agile/rapide
Avez vous des conditions particulières de recrutement : 2-3 fois par jour minimum
Avez vous des informations particulières que vous voulez signaler, susceptibles d’attirer les joueurs chez vous ? On paye bien. Bonne ambiance, pas de pression particulière de résultat, même si les bonus en cas de bons résultats ne sont pas ridicules.
==> Mon avis : Très bonne réputation, bon résultats. Equipe compétitive et sympa.
Troudères Rapés
Nom du Coach/la personne à contacter : Elben
Quels postes recherchez-vous : n’importe
Avez vous des préférences sur les races (pour chaque poste) : orc pour notre LoS, ou muridé
Avez vous des préférences sur le RP joué : non
Avez vous des conditions particulières de recrutement : non
Avez vous des informations particulières que vous voulez signaler, susceptibles d’attirer les joueurs chez vous ? Ambiance cool, sans prise de tête ; les joueurs compétitifs seront aussi les bienvenus
==> Mon avis : Jamais affrontés, jamais vraiment vu jouer. Avis neutre.
Voila voila. N’hésitez pas à poser vos questions ici, ou à me contacter si vous voulez plus d’informations. C’est un jeu de qualité et je trouve dommage qu’il souffre d’un manque de nouveaux joueurs et de renouvellement (ce qui est en parti imputable à l’absence de réelle publicité de la part des admins et animateurs du jeu…mais bons, il s’agit de bénévoles…)