Je suis passionné, ma femme joue mais n’est pas une passionnée. C’est plus pour me faire plaisir mais c’est une redoutable compétitrice. Je fais 90% de mes parties avec elle Nous faisons plus de 300/400 parties par an de jeux allant de 5 minutes à 1H30
La naissance du petit, il y a plus d’un an, a diminué le temps de jeu par 2 et parfois par 3 Elle était très fatiguée depuis 15 mois et m’a manifesté de plus en plus d’énervement et d’agacement alors que mes besoins en jeu étaient vital pour mon équilibre.
De plus le petit, étant très vif et énergique, il nous parasite tout le temps nos parties. De ce fait les jeux longs ne sortent presque plus ( Shakespeare, Five Tribes, Yamatai, Bruxelles, Great Western…) et nous jouons plus à des jeux dont les parties ne dépassent pas 45 minutes (Abyss, Splendor, Queendomino, Azul, Reef, Harald, Arboretum…)
Jouer est une véritable soupape de secours pour moi pour décompresser et sans quelques parties dans la semaine, je me sens nerveux et j’ai envie de prendre la tangente du foyer en faisait des activités à l’extérieur avec d’autres
Je me suis finalement fait violence cette année en fréquentant un bar à jeux et j’essai de rencontrer de nouveaux joueurs. C’est un nouveau départ!
Mes amis actuels se faisant prier pour jouer, je ressentais un sentiment bizarre à chaque soirée jeu du fait de leur réaction (“c’est compliqué” *splendor ou diamant, “ca dure longtemps” , “on a pas le temps pour une deuxième partie de Deep Sea Adventure” “on est trop fatigué pour jouer” mais pas pour boire jusqu’à 5H du mat…)Je me sentais humilié à certain moment et pris des distances avec certains
Depuis je me sens un peu moins en demande à la maison, mais je ne me verrai jamais arreter cette activité avec ma femme car c’est un plaisir différent qu’à l’association , et je pense que malgré tout, cela nous permets de nous retrouver tous les deux en partageant quelque chose de commun autre que les aléas de la vie, du foyer et la TV.
Et depuis que je joue, j’ai diminué toutes les autres addictions (cigarettes, alcool, sorties nombreuses chez les potes , drogues lol) donc bon…
Mais c’est vrai que cela me questionne par rapport à ma femme Je cache mes nouveaux achats plus d’un an ou 2 après, parfois, afin de lui éviter l’overdose
1) Madame m’a, dans les premières années (et avant qu’elles commencent), beaucoup suivi sur les jeux. Bizarrement, depuis qu’on est installés ensemble, beaucoup moins. Était-ce alors une stratégie pour mieux me « ferrer » ?
2) J’ai vécu ce que j’appellerais plus un décrochage qu’un burn-out, mais vous en jugerez. Je préfère largement creuser, poncer un jeu que d’en découvrir un nouveau. Chez un ami s’organisaient des soirées jeux hebdomadaires, via un wiki. Certains – la majorité – proposaient de nouveaux jeux, tandis que je persistais à réclamer tel jeu qu’on n’avait joué qu’1-2-3 fois et qui méritait bien qu’on le creuse plus. J’ai fini par me résigner à arrêter de les saouler et de venir à ces soirées. Depuis quelques années, je joue majoritairement en ligne, faute de creuseurs pour ces dizaines de jeux que j’aime et que j’ai ajoutés à ma ludothèque suite auxdites soirées.
Je suis passionné, ma femme joue mais n'est pas une passionnée. C'est plus pour me faire plaisir mais c'est une redoutable compétitrice. Je fais 90% de mes parties avec elle Nous faisons plus de 300/400 parties par an de jeux allant de 5 minutes à 1H30
La naissance du petit, il y a plus d'un an, a diminué le temps de jeu par 2 et parfois par 3 Elle était très fatiguée depuis 15 mois et m'a manifesté de plus en plus d'énervement et d'agacement alors que mes besoins en jeu étaient vital pour mon équilibre.
De plus le petit, étant très vif et énergique, il nous parasite tout le temps nos parties. De ce fait les jeux longs ne sortent presque plus ( Shakespeare, Five Tribes, Yamatai, Bruxelles, Great Western…) et nous jouons plus à des jeux dont les parties ne dépassent pas 45 minutes (Abyss, Splendor, Queendomino, Azul, Reef, Harald, Arboretum…)
Jouer est une véritable soupape de secours pour moi pour décompresser et sans quelques parties dans la semaine, je me sens nerveux et j'ai envie de prendre la tangente du foyer en faisait des activités à l'extérieur avec d'autres
Je me suis finalement fait violence cette année en fréquentant un bar à jeux et j'essai de rencontrer de nouveaux joueurs. C'est un nouveau départ!
Mes amis actuels se faisant prier pour jouer, je ressentais un sentiment bizarre à chaque soirée jeu du fait de leur réaction ("c'est compliqué" *splendor ou diamant, "ca dure longtemps" , "on a pas le temps pour une deuxième partie de Deep Sea Adventure" "on est trop fatigué pour jouer" mais pas pour boire jusqu'à 5H du mat…)Je me sentais humilié à certain moment et pris des distances avec certains
Depuis je me sens un peu moins en demande à la maison, mais je ne me verrai jamais arreter cette activité avec ma femme car c'est un plaisir différent qu'à l'association , et je pense que malgré tout, cela nous permets de nous retrouver tous les deux en partageant quelque chose de commun autre que les aléas de la vie, du foyer et la TV.
Et depuis que je joue, j'ai diminué toutes les autres addictions (cigarettes, alcool, sorties nombreuses chez les potes , drogues lol) donc bon...
Mais c'est vrai que cela me questionne par rapport à ma femme Je cache mes nouveaux achats plus d'un an ou 2 après, parfois, afin de lui éviter l'overdose
Si ta femme n'est pas passionnée, 400 parties par an c'est énorme. Tu dois effectivement la ménager ^^ pour ne pas la bloquer totalement et surtout vous devez diversifier vos activités pour vous deconnecter des tracas de la vie quotidienne. Voir avec elle ce qu'elle aime et souhaiterait faire pour partager vos centres d'intérêt (ça doit marcher dans les 2 sens) et de façon modéré. Sinon elle risque de voir vos sessions de jeux comme une corvée. Les bars à jeux (ça peut revenir cher), association (bien moins coûteux) etc sont effectivement une solution mais as tu pensé également à jouer en solo ? C'est aussi très bien pour s'évader et profiter de ses jeux sans ennuyer son entourage non passionné. Comme toute passion/hobby si ton entourage n'a pas la même tu dois soit te contenter de la vivre pleinement seul ou rejoindre un groupe de passionné.
En relisant les témoignages je me demande dans quelle mesure votre partenaire participe aux décisions liées à la pratique du jeu.
Gueva mentionne occulter les nouvelles acquisitions pour éviter l’overdose de sa femme, mais est-ce que quelqu’un ici discute des achats avec leur partenaire?
Personnellement la seule chose qu’on a discuté est d’un budget annuel, mais pas des achats en eux même, je crois que la seule opinion de ma propre femme est qu’on a suffisamment de jeux pour le restant de notre vie. Je ne parle pas trop de mes ventes non plus, j’ai remarqué que curieusement lorsque je le fais elle a l’un ou l’autre argument pour garder le jeu mentionné, donc c’est pas vraiment un encouragement à affiner la collection.
Par contre qu’en est-il de discuter de votre pratique de jeu? En ce qui me concerne par exemple j’ai remarqué que avoir un défi 10x10 était intéressant, car il permet d’approfondir la pratique du jeu, mais qu’il facilite aussi la participation de ma femme dans la prise de décision. Nous décidons ensemble des jeux à intégrer au 10x10, et comme elle connaît la liste elle peut d’elle même proposer de jouer l’un de ces jeux. Et comme elle sait qu’elle ne doit pas apprendre de nouvelles règles, elle a bien plus facile à accepter de jouer.
Un autre aspect est que on discute chaque semaine de quand est-ce qu’on va jouer, de sorte que on sait qu’on va faire quelque chose de plus exigeant que de s’avachir devant la télé. Bien sûr ça n’empêche pas de jouer ensemble par ailleurs, mais pour ça je lui laisse l’initiative, pour ne pas la surmener ludiquement.
En gros, comment vous partagez la gestion/prise de décision concernant la pratique du jeu de société?