[Bus et Reef encounter] ca vaut vraiment le coup ?

[Reef Encounter]

Bonjour...

je suis en cours de ma commande de la noyel, et je me demande si ces deux jeux sont vraiment bien...

Ils ont de bonnes critiques, mais bon... Alors ?

Merci !

bus, je l'ai, mais personne veut jouer avec moi...

C'est un Age of steam like. Si tu n'est pas encore gavé du premier, je ne pense pas qu'il vaille vraiment le coup...

Copyright dit:

Ils ont de (très) bonnes critiques, mais en fait ils sont nuls ! :roll:

Reef encounter m'intrigue egalement..; je suis curieux d'avoir plus d'avis sur ce jeu...

En tout cas tu sais ou venir les tester :wink:

Pi je te dois une revanche a Caylus :P

yep, mais dans le style, AoS est réussi, alors que bus est un peu raté (à mon goût). c'est prise de tête pour pas grand chose.
le plato est marrant, mais moche. c'est long et poussif. bref je ne trouve pas super top (ce n'est qu'un avis purement subjectif !).

reef encounter en revanche, pas encore joué, désolée :?

Rody dit:
Copyright dit:

Oui, mais il y a peu d'avis dessus... Mais c'est toujours sympathique, merci...
D'ailleurs, la preuve, tout le monde semble unanime sur Bus, alors qu'il a le Monsieur Pouic N°4... :roll:
TaKo CrASH dit:Reef encounter m'intrigue egalement..; je suis curieux d'avoir plus d'avis sur ce jeu...
En tout cas tu sais ou venir les tester :wink:
Pi je te dois une revanche a Caylus :P

Oui, surtout que j'ai joué comme un...
beaucoup de choses à essayer... Ursuppe (enfin, pour toi :wink: ), Indonesia,...

Les gouts et les couleurs....
(presque) tous les jeux sont bons, mais chacun à ses styles de jeux...

Perso, je trouve que les 2 sont très bons.
Les 2 sont beaux (a MON avis, qui est très contreversé sur bus), et ont des mécanismes sympas, où l'on peut embeter les autres tout en faisant sa propre affaire, ce qui génère toujours de la bonne humeur....
Moi, je serais content que le père Noël me les apporte. :wink:

Copyright dit:
Rody dit:
Copyright dit:

Oui, mais il y a peu d'avis dessus... Mais c'est toujours sympathique, merci...

Avant d'aller plus loin : je n'ai rien de particulier contre ce post, c'est juste sur toi que c'est tombé, parce que c'est le n-ième sur le même modèle :oops:

Le truc qui me chiffone un peu dans ce genre de question, c'est qu'on a l'impression que les avis qu'il y a sur TT n'ont l'air de servir à pas grand chose au final.
Qu'il y en ait peu ou beaucoup, il y a toujours quelqu'un pour demander ce qui est déjà expliqué dans les avis (si on prend la peine de bien les lire). Par moment, c'est à se demander, si ce ne sont pas juste les notes qui sont survolées et pas les critiques.

Ca mérite un thread à part entière : je vais poster un sondage tout de suite, tiens.

Bus et Reef Encounter sont deux jeux très particuliers :
Les mecanismes du premier peuvent faire penser à AOS, mais je le considèrre plus comme un jeu de timing et d'enfoiré. On peut passer un long moment à réflechir même si au final surtout à plus de 3 les choses on tellement changés qu'on doit encore réfléchir. (Donc, jouer de préférence avec des joueurs qui ne se prennent pas la tête) Les règles sont déroutantes, le mécanisme original, bref, c'est un jeu qui est loin de plaire à tout le monde.
Le second me fait penser à Tigre et Euphrate : gestion des tuiles, attaques, contre attaques, jeu très dynamique, mais là encore, des mécanismes originaux font qu'il est difficile à maitriser. Pour moi c'est du "gros jeu"
J'ai les deux, j'en ai fait plusieurs parties (entre 3 et 5) et j'ai encore envie d'y revenir. Mais attention, ce sont des jeux qui ne plairont pas à tout le monde.

Alors connaissant un peu maintenant Reef Encounter :

Je ne peux que te le conseiller... Jeu de majorité, de pose de tuile, un peu d'embrouille, matos superbe, thème bien rendu, jeu moyen en durée (2 à 3 heures max je pense) très bon à 3 joueurs également...

Bref il a pour moi beaucoup de qualités et peu de défauts (un peu dur d'accès quand même....)

je te le conseille vivement... (mais si tu avais lu mon avis tu l'aurais compris :lol: )

je défends un petit peu bus :

je l'ai acheté, on a fait 1 partie d'initiation avec des amis joueurs... qui me le réclament depuis.

Les mécanismes sont très bons et assez spéciaux.

Si tu as envie de qque chose de différent, essaie.

n.b. je confirme qu'il y a matière à bcp réflechir, mais je pense qu'il est impossible de tout prendre en considération, alors, au feeling un peu, tu joueras...

Bus n'est certainement pas une refonte de AoS (surtout qu'il est sorti bien avant). Bus est clairement un jeu de logistique alors qu'AoS est surtout un jeu de gestion. Les deux jeux sont très bons. Bus est vraiment un jeu original, très bien foutu, pas plus prise de tête que d'autres jeux du genre. Evidemment, c'est pas du grand public, les choix sont difficiles mais le jeu est vraiment intéressant. C'est une belle résussite.
Et puis, si Mops pouvait venir nous soutenir, ce serait sympa.
Pour Reef Encounter, je n'ai faiut qu'une seule partie avec l'auteur et je n'ai pas trouvé que c'était un jeu lourd. Les choix sont intéressants, mais la partie a été assez rapide (1h30 explications en anglais incluses avec 2 débutants). J'ai trouvé le jeu sympa, mais rien d'exceptionnel. Evidemment, il faudrait que je rejoue pour me forger une opinion.

Les 2 sont de très bons jeux. Mon préféré des 2 est bus pour une seule raison, d'ailleurs c'est elle qui fait que ce jeu est exceptionnel : tu as 20 pions actions pour toute la partie. Une fois ces pions dépensés tu as fini. Donc tout les joueurs vont faire 20 actions à eux d'optimiser. Dans un cas tu vas en jouer 3 en un tours, 5 le tour d'après, puis en jouer 2 [EDIT et non 1]...

F.o.r.m.i.d.a.b.l.e!

Heuhh dit:Les 2 sont de très bons jeux. Mon préféré des 2 est bus pour une seule raison, d'ailleurs c'est elle qui fait que ce jeu est exceptionnel : tu as 20 pions actions pour toute la partie. Une fois ces pions dépensés tu as fini. Donc tout les joueurs vont faire 20 actions à eux d'optimiser. Dans un cas tu vas en jouer 3 en un tours, 5 le tour d'après, puis en jouer 1...
F.o.r.m.i.d.a.b.l.e!

Tout à fait d'accord, sauf qu'il faut obligatoirement jouer 2 actions minimum par tour.

euh justeune question en passant sur reef encounter:
la vo et la réédition n'ont pas les même notes ni les mêmes avis
qu'en est il réellement?
y a t il une difference?

oslaid qui à la vo et qui y a tjs pas joué :oops: