[Bus]
Question très simple :
Est-ce que le jeu BUS de Splotter est excellent? Je ne doute pas qu’il soit bon, c’est un splotter mais à quel niveau?
Je l’ai testé il y a quelques jours, j’ai bien aimé. Les règles sont hyper simple mais on se rend vite compte que ça peut être assez violent. C’est vraiment de l’interaction directe comme splotter aime faire.
Règles expliqué en 10 minutes, partie relativement rapide (pour un splotter) à 3 ont a dû joué 1h15 maxi et jouable à 5 pour une interaction encore plus forte. Pour moi c’est valider, maintenant vient la question qui fâche. 80 € pour ça, c’est un peu (qui a dit beaucoup???) du foutage de g… !!
Alors on va me dire, oui mais Splotter tout ca, tout ca… mais là c’est Capstone qui réédite un jeu de 1999 avec un matos quand même pas dingo… Ils se font un peu plaisir là, et si je n’avais pas eus des remises et des bon d’achat chez mon fournisseur préféré je n’aurais pas mis les 80 balles demandé…
Pour résumer c’est un bon jeu (pas exceptionnel non plus) qui avec des règles ultra simple reste très stratégique et plaisant mais l’édition est un peu daté et surtout pour moi le prix demandé n’est absolument pas justifié…
J’étais de la partie avec Morty.
Je partage son avis. Je n’ai joué qu’une seule partie (Edit : avec une mauvaise règle ^^) donc mon avis ne reste qu’un ressenti à prendre pour ce qu’il est.
Sur le jeu en lui même, on est donc dans du Splotter light. J’ai plus eu l’impression de jouer aux aventuriers du Rail version Markling qu’à Antiquity . (OK j’exagère mais l’idée est la).
Tu construits des voies et tu transportes des passagers vers leur destination. 3 destinations différentes (maison, travail ou pub), 1 seule destination valable à chaque tour. Tu marques des pts quand tu transportes des passagers
Très simple donc.
L’originalité, c’est la liberté totale dans la façon de jouer. Chaque joueur a 20 actions en tout et les tours ne sont pas limités en action donc tu peux jouer toutes tes actions tour 1 si tu en as envie. Aucun intérêt bien sur mais tu peux. La partie s’arrête lorsqu’il n’y a plus qu’un seul joueur qui peut encore jouer.
Ensuite, le plateau de départ est vide. Pendant la partie, ce sont les joueurs qui vont placer, via un système d’action à la Dominent Species, leurs voies de BUS, logique, mais aussi placer les passagers sur le plateau, placer les pions lieux sur le plateau, choisir ou les passagers vont vouloir se rendre à la fin du tour.
L’interaction est partout.
D’ailleurs, on y a joué qu’à 3 joueurs et je pense qu’il prend toute sa saveur à 4 ou 5.
Donc pour résumer, si vous êtes un groupe de 4 - 5 joueurs qui avez envie d’un truc aux règles simples et un jeu interactif, vous pouvez y aller. Attention, les règles sont simples mais il faut sans cesse réfléchir pendant la partie.
Je pense qu’il y a une grosse courbe d’apprentissage. Rien que le système des 20 actions à jouer quand on veut est assez perturbant et intéressant.
Et pour en rajouter sur l’interaction forte, il faut comprendre que les actions sont effectivement résolu comme dans dominant species.
La première phase consiste donc a placer ses pions actions sur le plateau, puis une fois que tout le monde a passé on résout les actions du haut vers le bas et de la gauche vers la droite. Mais sur certaines actions on se place en sens inverse, c’est à dire que si je me place en premier sur certaines action, je la jouerais en dernier, voire je ne la jouerais pas du tout.
De plus une fois les passagers transportés a destination par un joueur ils sont bloqué pour le reste du tour, bref il faut faire en sorte d’avoir des passagers a gérer quand son tour arrivera, mais dernière subtilité, un joueur peut décider de devenir “maitre du temps” et de bloquer les passagers sur le lieu actuel et donc de les rendre inaccessible, ca lui coûtera 1 PV (non négligeable parce qu’on ne marquera pas 50pts) mais ça permettra de potentiellement bien faire c… ses compagnons de jeu.
Bref cette interaction est difficile a retranscrire mais c’est bien ce qui fait le sel de ce jeu et il évident qu’il doit prendre toute sa saveur à 4 ou 5.
J’ai dû rater un truc dans les règles… pourquoi « voire je ne la jouerai pas du tout » ? Le premier qui choisit est toujours celui qui en fait le plus, non ? Même en dernier…
Amicalement,
Emmanuel qui hésite encore à se faire une version maison pour vingt balles
Par exemple pour l’action de pose des rails l’ordre est inversé, le A est sur la droite donc le premier a poser son pions action sera le dernier a jouer cette action. Et comme le nombre de rail a poser dépend du nombre max de bus et que les joueurs suivant en pose systématiquement un de moins que le précédent tu peux potentiellement ne plus avoir de rail a poser si tu joue l’action en dernier
Ah oui je viens de relire les règles!!! My bad, le premier a se placer place le max de route mais en dernier. On l’avait mal joué, ça paraissait effectivement bizarre de se scruter en attendant que les uns et les autres ne passent
Dans les règles page 5 :
“The maximum number of buses is defined as the number of buses owned by the player who has the most buses. This maximum number of buses determines the speed of the game. The larger this number, the most passengers, line expansions and buildings can be brought into play each round.”
Donc, parfois tu te places par exemple pour construire des lignes, et effectivement tu es mal placé et ne pourras pas jouer. Ton action est perdue et comme tu n’en as qu’une vingtaine pour toute la partie, c’est bien dommage. À noter quand même : quand on peut jouer une action, on doit le faire (petite variation de cette règle au niveau de l’horloge). Bon jeu !
P.S. Et sinon, je confirme les derniers avis exprimés concernant ce jeu.
T’inquiète morty, il y a une règle importante à respecter chez nous.
Après Essen, on joue avec les mauvaises règles jusqu’à Noel !!!
Bon pour sa défense, il arrive à avaler 3 règles de gros jeux de gestion par semaine.
Moi rien qu’à les écouter, ça me fatigue ^^
C’est le premier avantage de BUS, ça s’apprend vite et ça se joue assez vite.
Plus facile d’enchaîner les parties !
fati 2020 dit :Question très simple :
Est-ce que le jeu BUS de Splotter est excellent? Je ne doute pas qu'il soit bon, c'est un splotter mais à quel niveau?
Pour moi, il est bon, voir très bon en rapport à son rapport accessibilité / richesse. Mais je ne le trouve pas excellent, comme peuvent l'être Antiquity ou Food Chain Magnate à mes yeux. Bon jeu !
Salut à tous , j’ai fait l’aquisition du jeu récemment (un peu pour la méca dominant species light) mais je n’ai pas encore eu le temps d’y jouer ni à Essen, ni depuis, alors je suis en pleine lecture et interprétation des règles ^^
Bref, je profite du topic, pour lever un doute concernant la pose des lignes de bus : sur une même route , peut-on se retrouver avec plus de 2 lignes de bus (différentes) ou bien est-ce le maximum autorisé ? Merci d’avance
Et merci pour la précision “le premier a se placer place le max de route mais en dernier” , c’est vrai que l’erreur d’interprétation de ce point de règle est facile.
Pas de limite au nombre de lignes sur une même rue (phrase à cheval sur les deux colonnes de la page 6 des règles dispos sur BGG) mais c’est exceptionnel ! Amicalement,
E.
Ornifan dit :Pas de limite au nombre de lignes sur une même rue (phrase à cheval sur les deux colonnes de la page 6 des règles dispos sur BGG) mais c’est exceptionnel !Amicalement,
E.
Merci !!