C’est la période Sengoku au début du XVIème siècle, dans un Japon féodal gravement compromis en raison des guerres incessantes entre les provinces. L’empereur n’est qu’une façade alors que le shogun détient le véritable pouvoir. Mais beaucoup de seigneurs également aspirent à ce titre…
Serez-vous le noble samouraï, suivant le code d’honneur Bushido, chargé de protéger votre shogun à tout prix? Comprenant la fragilité du gouvernement actuel et la méfiance envers les véritables motifs de ces Daimyos, vous devrez être prêt pour la tempête imminente.
À moins que les offres alléchantes des autres Seigneurs Japonais soient suffisantes pour vous inciter à briser le code d’honneur Bushido et rejoindre le clan des ninjas, ces mercenaires insaisissables, formés à l’art de l’espionnage et de l’assassinat? Dans ce cas, votre Daimyo vous transmet une mission, on ne peut plus claire : exécuter le shogun. Vous devez vous faufiler dans la forteresse du shogun afin de mettre fin à ses jours et éliminer les individus se trouvant sur votre chemin.
—
Bushido Breaker est un jeu de cartes de déductions et de mouvements cachés pour 2 à 4 joueurs. Dans ce jeu, deux clans s’affrontent, d’un côté les samouraïs défendant la forteresse du Shogun, de l’autre côté, les ninjas engagés pour mettre fin à son règne. Pour mener à bien cette mission, les ninjas devront désactiver les alarmes donnant accès à la chambre du maître… ou éliminer les obstacles se trouvant sur leur chemin. Bien entendu, les samouraïs ont bien l’intention de respecter le code d’honneur Bushido et de protéger le Shogun au péril de leurs vies.
Un excellent jeu de cartes de déduction pour deux joueurs, devenant très stratégique lorsque joué en équipe. Bushido Breaker emprunte une mécanique de jeu très peu exploitée, le déplacement furtif à la Scotland Yard avec en prime des attaques surprises. Le sentiment de perdre des soldats au combat, sans pouvoir identifier l’assaillant, encore caché dans l’ombre est très frustrant… ou jouissif, dépendamment de votre clan!
Voyez la vidéo
- Martin Montreuil / La Société des Jeux
Titre : BUSHIDO BREAKER (2017)
Concepteur : Zach White
Éditeur : Zach & White (projet Kickstarter)
Mécaniques de jeu : gestion de cartes, déduction, déplacement furtif
Nombre de joueurs : 2-4 joueurs
Durée : 20 à 60 minutes
Âge suggéré : 12 ans et +
Prix : voir la campagne Kickstarter