[Buveur d'écume] Un jeu de pirates pour les amateurs de Rhum

Bonjour,

>>Buveur d’écume<<

Je souhaitais vous présentez les règles d’un jeu que j’ai créé de mes propres mains.

Tout petit on a tous eu notre periode dinosaures, chevaliers ou encore pirates. C’est ce dernier thème qui se prétait le plus à mon idée de jeu.

Pour les références, c’est un mélange entre Himalaya, Seven Wonders et Robot Rally, le tout en coopératif (équipes). C’est même peut être trop proche d’Himalaya dans la méchanique mais je trouve que le coté coopératif apporte pas mal de stratégie. Enfin j’attend des retours de votre part sur ce point. Les cartes buveur d’écume ajoute pas mal de fun et de crasse dans le gameplay et c’est ce qui me plait le plus quand je joue.

J’ai fabriqué un prototype avec cartes, dés, plateau et pions et j’ai pu tester certaines partie avec des potes qui jouent pas mal. J’ai eu pas mal de retour et le jeu a bien évolué depuis les premières version.

N’ayant aucune capacité artistique, les illustrations sont temporaire.
Niveau illustration, je vois bien quelques chose comme Jamaica.
Le plateau présent dans le pdf est un exemple de plateau, il manque les lien entre les zones de navigation. En gros chaque zone devrait avoir 4 portes d’entrée/sortie (Est,Ouest,Nord,Sud).

Les règles sont assez clair dans ma tête mais les mettre sur papier me pose pas mal de soucis. Soyez donc indulgent.

Bonne lecture, et n’hésiter pas à faire des retours.

Bonsoir,

Juste quelques petits éclaircissements (il est tard et j’ ai lu vite fait :oops: )

“Préparation
● Chaque joueur tire une carte joueur au hasard, pirate ou corsaire afin de déterminer son
équipe.
7-8 joueurs : 4 pirates/4 corsaires
5-6 joueurs : 3 pirates/3 corsaires
3-4 joueurs : 2 pirates/2 corsaires
2 joueurs : 1 pirates/1 corsaires”

Est ce qu’ il y a le même nb de pirates vs corsaires pour un nb de joueur impair ? auquel cas un joueur contrôle 2 navires?

“Fiche navire :
Tous les navires possèdent 5 points « voile principale » correspondant au point de vie du navire
ainsi que 3 points « voile » et 2 points « canon »”

Plutôt que “voile principale” je dirais “point de coque” mais bon c’ est du détail. Par contre j’ ai l’ impression que les profils de navire sont “figés” de même il n’ y a pas de différences entre navires pirates ou corsaires mais après ce n’ est que ma première lecture hein ça a pu m’ échapper.

“● Abordage :
Vous pouvez acheter jusqu’à 3 canons supplémentaires dans des ports pour 2 pièces d’or.
Un joueur peut décider lorsqu’il passe dans une zone ou un autre navire ennemi navigue, de…”

Alors lorsque tu achetes les canons est ce que tu les disposes dans les cales au détriment de tes points de voile-principale-point-de-vie-point-d’ ordre à la “attention pirates” ou est ce que c’ est un bonus de combat unique à défausser à la manière de “jamaica " ?

“Le joueur tourne le jeton pour indiquer la direction souhaitée.
Si un navire échoue, tous les déplacements suivant sont annulé.
Il n’est pas possible de sortir du plateau de jeu.
– Nord : jeton tourné vers le haut
– Sud : jeton tourné vers le bas
– Est : jeton tourné vers la droite face déplacement
– Ouest : jeton tourné vers la gauche…”

peux tu préciser ce que tu entend par “échoue”? percuter une ile, sortir de la carte, donner un ordre impossible…?

”– Réparation de fortune : permet au joueur ciblé de réparer intégralement son navire en mer
sans passer dans un port. (x2)"

Là je pense que le titre de la carte n’ est pas en adéquation avec le pouvoir. “– Réparation de fortune :” te permet tout juste de renter au port en serrant les f…s et en priant que ça tienne le coup ;)

Sinon bien intéressé , j’ attend la suite ;p

Edit Ah voui pi j’ aime bien la “crique hunter” que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître

Bonsoir, et merci de ta réponse.

Je vais y répondre point par point pour être sur de ne rien oublier.
Pour commencer il est possible que les règles envoyé soient erroné à certain endroit car elles ont pas mal changé au cours du temps.


Est ce qu’ il y a le même nb de pirates vs corsaires pour un nb de joueur impair ? auquel cas un joueur contrôle 2 navires?

Il peut y avoir un nombre impair de joueur, je n’avais pas penser à un joueur ayant 2 navires, quoi que je pensais à une variante à 2 joueurs avec chacun 2 navires. Je pensais plutot à un bonus de point en fin de partie pour la faction ayant le moins de navire.

Plutôt que “voile principale” je dirais “point de coque” mais bon c’ est du détail. Par contre j’ ai l’ impression que les profils de navire sont “figés” de même il n’ y a pas de différences entre navires pirates ou corsaires mais après ce n’ est que ma première lecture hein ça a pu m’ échapper.

J’ai mis voile car elles déterminaient le nombre de déplacement possible mais c’est vrai qu’on pourrait imaginer que c’est une coque (pv).
Pour ce qui est des bateaux figé. A la base les joueurs determinaient les points à attribuer sur leur navire afin de l’equiper. Ca posait pas mal de pb car les bateaux ayant plus de déplacement remportait trop facilement la partie et les abordages étaient trop peu fréquant. Afin de corriger ce problème, j’ai décider que tous les bateaux serait egaux en terme de déplacement mais que certain pourrait choisir de s’équiper de canon afin d’aborder plus facilement. C’est au joueur de déterminer ou il mettra son or, dans les canons, les cartes buveur d’ecume ou bien acheter des ports.
Alors lorsque tu achetes les canons est ce que tu les disposes dans les cales au détriment de tes points de voile-principale-point-de-vie-point-d’ ordre à la “attention pirates” ou est ce que c’ est un bonus de combat unique à défausser à la manière de "jamaica " ?

Comme dit juste au dessus, le joueur peut équiper son navire au détriment des cartes buveur d’écume. Ce n’est qu’un bonus offencif, cela augmente ses chances d’aborder et de faire des degats ou de recupérer des denrées. En gros cela impacte sur la valeur du dé a faire pour aborder. Sans canon, on peut aborder mais on a peu de chance de faire des dégats, en contre partie, nos pièces d’or servent a acheter des cartes buveur d’ecumes afin de booster son equipe ou d’emmerder l’adversaire.

peux tu préciser ce que tu entend par “échoue”? percuter une ile, sortir de la carte, donner un ordre impossible…?

Il n’y a plus d’échouage possible, c’est un oublie de ma part, au tout début c’etait un plateau cadrier et certain carré étaient à cheval sur de l’eau et de la terre, cela a poser pas mal de problème d’ou le passage a des zones maritimes.
Là je pense que le titre de la carte n’ est pas en adéquation avec le pouvoir. “– Réparation de fortune :” te permet tout juste de renter au port en serrant les f…s et en priant que ça tienne le coup


En effet le nom de la carte n’est pas représentative de la puissance. C’est aussi un résidu des premier jets. J’ai eu pas mal de soucis concernant les réparation. Soit je répare tout, soit je répare point par point ce qui peut ralentir enormément le jeu, soit je le fait en piece d’or. Réparation de fortune reste une carte rare (2 exemplaires) et pourrait etre renommer. Je pensais aussi a faire en sorte que réparation de fortune necessite d’utiliser une de ses cargaisons. Du genre pour réparer 2 points coques, je me défausse de 2 denrées a mon bord.

J’espère avoir répondu à tes interogations.

PS : oui le nom des zones ont toutes une signification. L’ile oudalas est au centre de la carte car l’ile oudalas moulte y passe :)

rmp dit:
PS : oui le nom des zones ont toutes une signification. L'ile oudalas est au centre de la carte car l'ile oudalas moulte y passe :)


:pouicbravo: :pouicbravo: Parfait!! :pouicbravo: :pouicbravo:

Le titre du jeu on dirait un titre de porno gay






>> []

J’ai bcp hésité avec : Tasse moi la poudre dans le fond du canon.

kalkaoual dit:Le titre du jeu on dirait un titre de porno gay

rmp dit:J'ai bcp hésité avec : Tasse moi la poudre dans le fond du canon.


Ma participation ne sera certe pas constructive mais qu'est-ce que j'ai ri :pouicbravo: :D
rmp dit:
PS : oui le nom des zones ont toutes une signification. L'ile oudalas est au centre de la carte car l'ile oudalas moulte y passe :)


J'ai mis du temps mais j'ai compris :pouicok:
lonis dit:
rmp dit:
PS : oui le nom des zones ont toutes une signification. L'ile oudalas est au centre de la carte car l'ile oudalas moulte y passe :)

J'ai mis du temps mais j'ai compris :pouicok:

Oui, il faut le temps de réunir tous les éléments: 5. Le compte y est. :wink:

Bien évidemment si vous avez des idées de jeu de mot pour les l’iles, crique, baie, ou autre, je suis prenneur :)

Question mechanique, connaissez vous d’autre jeu proche d’himalaya ?
qui pourrait me donner des idées de gestions des denrées et des déplacements ? (sequence de programmation)

Si tu veux une île vraiment dégueulasse, y a la baie Naordur

Afin d’avoir une meilleure vision du jeu, voici un exemple de la table de jeu.



Chaque joueur prépare ses déplacements comme sur l’exemple.
J’ai essayé de mettre un peu tout ce qui peut se passer lors d’un tour.

Difficile de représenter l’interet des ports (échange de denrées) et des affrontement (abordage).

On ne voit pas non plus lorsqu’un joueur honore une commande ou deterre un trésor, il conserve la carte pour la comptabilisation des points en fin de partie.

A vous de réagir.

Hello,

Après avoir de nouveau tester mon proto ce we j’ai eu plusieurs interogations.

Le fait de jouer a un nombre impaire me semble problématique. Les solutions sont :
- un des joueurs jouent 2 navires
- l’équipe ayant le moins de navire a un bonus de points en fin de partie
- un des joueurs joue seul un vaisseau fantôme pour “embêter” les autres. (méchanique à définir)

Quelle solution vous parait la plus réaliste ?

Pour la réparation de fortune. Je vais garder l’idée de jeter des denrées à la mer, chaque denrées jeter peu réparer une coque (1pv).

J’ai eu une proposition qui consiste a faire en sorte que les trésors n’ont pas forcement 1,2 ou 3 pièces d’or mais 1,2 ou 3 denrées/ pièces d’or tiré aléatoirement via le dé ressource. Qu’en pensez vous ?

Sinon en ce qui concerne l’abordage, je pense le rendre plus facile. Actuellement, un navire qui passe dans la zone d’un autre navire peut decider d’aborder. Il est relativement difficile de prévoir la trajectoir d’un navire et par conséquant, il est dur ce se concentrer sur l’abordage. Je pense donc modifier pour que l’abordage soit possible dès que 2 navires sont dans la même zone. Ainsi, dès que 2 navires sont dans la même zone, le joueur rentrant décide en 1er si il aborde, si il ne le fait pas, on demande au navire qui était déjà dans la zone si il décide d’aborder. Cela va permettre a des fourbes de tendre des pièges :)

Je pense aussi rendre l’échange de pièce d’or possible via les ports et pas que des denrées. En effet si un navire se concentre sur l’abordage, il lui sera difficile en début de partie de s’acheter des canons car il n’aura pas d’or. Avec cette possibilité de s’echanger des pièces d’or, les commerçant pourront armer les navires des flibustiers.

En cadeau, une planche avec les 16 cartes buveurs d’écumes.


J’ai fait quelques modifications sur certaine, tout n’est pas à jour.

J’ai récupérer des illustrations du jeu Jamaïca pour mon proto.

Si un illustrateur est interessé pour illustrer ce projet, je ne suis pas hermétique à toute proposition car je suis relativement mauvais dans ce domaine :)

Merci à ceux qui ont lu jusqu’ici.

Salut

à ta place, je remplacerais la denrée farine par autre chose. Il était impossible, sur un navire et sur une longue durée, de transporter des denrée qui se seraient infestées de vers et autres vermisseaux. Cela aurait gâté la nourriture. Je te propose biscuit à la place, ils emportaient des gâteaux extrêmement durs pour la même raison que celle citée ci-dessus.
Par ailleurs, la viande était souvent sur pieds.

Si le nombre impair de joueur te pose des difficultés, trouve un mécanisme (type Troyes ou autre) qui met dans le jeu un navire neutre. A toi de voir s’il est automatisée ou géré par les joueurs.

En effet JYM, je vais remplacer farine par biscuit.

Concernant le jeu, j’ai déjà imaginé une extension possible.
Un peu comme une extension de 7 wonders, celle-ci rajouterait une étape au début du tour. Cette extension rajouterait une ville par équipe et consisterait à construire des batiments dans cette ville afin d’obtenir des bonus.

En gros au début du tour, l’équipe tire un nombre de carte batiment équivalent au nombre de joueur dans l’equipe et décide ou non de constuire un batiment. Le cout du batiment sera soit des pièces d’or, soit des denrées payé pas l’équipe. Les cartes non jouées retourne sous la pile.

Ces batiments seraient du type :

- Produit 1 denrée par tour pour un joueur de l’équipe (1po) :
boucherie (+1 viande), boulangerie (+1 biscuit), poudrerie (+1 poudre), rhumerie '+1 rhum) , armurerie (+1 arme) , centre des impots (+1 or), etc.

- Bonus de points en fin de partie (3po) :
taverne (+1 par trésor), repère (+1 par victoire en mer), entrepot (+1 par commande), forteresse (+1 par port), etc.

- Bonus pour l’équipe en cours de partie (3 denrées) :
hotel (rapporte 3 pts de victoire en fin de partie), voilerie (+1 déplacement à votre flotte), fonderie (+1 dégat à votre flotte), ébenisterie (+1 pt coque réparé par tour), etc.

Je dois encore tester tout ça, voir si ce n’est pas déséquilibré, si ça ajoute bien une couche stratégique comme je le pense ou juste de la complexité inutile.

Avant tout ça je dois refaire le plateau afin de rendre la sequence de programmation plus rapide et intuitive.

Salutation,

En ce triste matin du 24 Janvier, je viens de me rendre accidentellement sur la fiche du jeu Méditérranée en parcourant le forum et le topic ‘les meilleurs jeux de tous les temps’.

Et la je m’apperçois que mon jeu est très très proche de celui-ci. Dans le speech en tout cas.
Commerce, bataille naval, controle de port, construction de batiment. Comptage des points en fin de partie.

Ce qui diffère :
- Jeu coopératif
- Programmation des déplacements
- Commande à honoré
- Trésor à deterrer
- Carte buveur d’écume
- Construction de sa ville

Les méchaniques sont différentes mais ça ressemble furieusement tout de même.

Est ce que certaine personne y ont déjà joué et pourrait me renseigner sur le faite que ce soit trop proche ou suffisement différent pour continuer le travail ?

Oyé oyé,

Juste pour pérvenir que ce prototype sera présenté le we prochain au festival Ludinord près de Lille.
Il a été séléctionné pour le concours créateur.

J’ai donc été obligé de refaire une joli prototype pour l’occasion.

Voici quelques photos des éléments de jeu.






Peut être à samedi prochain.

De retour du festival Ludinord de Lille après un week-end bien chargé et 14h de route aller/retour ;)

Le jeu était présent dans la section créateur samedi et dimanche et je tenais de remercier les personnes ayant bien voulu le tester.

Les retours ont été plutôt bon voir très bon et à part quelques amélirations au niveau du materiel à apporter, la méchanique semble fonctionner. Les joueurs ayant joué à ce proto ont passé un bon moment et m’ont donné la note moyenne de 8.5/10. Une personne m’a même donné un 11/10 et m’a demandé si il était bientot disponible à l’achat :D

Sinon, autre points positif :
- Je pensais que le jeu serait peut être trop compliqué pour des enfants jeunes, et bien pas du tout, des enfants de 8 et 12 ans avec leur parents se sont bien amuser et ont intégré au bout de 2 tours l’intégralité des règles. De plus des joueurs dit “passionné” ont tout aussi accroché.

- Le jeu à été pensé pour être joué en équipe. Pourtant la mechanique fonctionne aussi bien lorsque les joueurs jouent chacun pour soit. Ce qui me retire le pb du nombre de joueurs impaire.

- Aucune stratégie ne prend réellement le dessus par rapport a une autre. Qu’on choisisse le commerce, la guerre ou les cartes buveur d’écume. Le score est tjs serré en fin de partie.

Enfin j’espere pouvoir refaire ce genre d’evenement afin de le présenter à plus de gens. Il faudrait juste que ce soit un peu plus près de chez moi :)

En conclusion, j’ai donc quelques ajustements à faire et je referais une version des règles rapidement prenant en compte les retours du week-end.

rmp dit:[...]
Enfin j'espere pouvoir refaire ce genre d'evenement afin de le présenter à plus de gens. Il faudrait juste que ce soit un peu plus près de chez moi :)
[...]


Je ne sais pas si c'est plus près de chez vous, mais sur Paris, vous pouvez venir tester votre prototype à l'association "La boîte à chimère".

http://laboiteachimere.forumactif.org/

La Boite à Chimère
33, rue de la Colonie
75013 Paris

Contact : laboiteachimere@gmail.fr

Voici les nouvelles règles du jeu :

>>>Buveur d’écume<<<

Concernant l’aspect pratique :

- Les fiches navires vont être modifié, les points coques seront en bas afin de voir plus rapidement le nombre de jetons action jouable pendant son tour.

- Un carton représentant une voile viendra cacher sa sequence de déplacement pendant la phase de programmation un peu comme dans Himalaya. Un rappel de certain coût et ordre d’importance des denrées sera visible sur ce carton coté joueur.

- La fiche d’un navire aura une couleur rappelant la couleur de son navire sur le plateau afin de savoir rapidement ou est son navire.

- Chaque zone de port sera agrandi pour y mettre plus facilement les denrées.

- Un port construit aura un drapeau de la couleur de son équipe ou navire et ne sera plus juste un carton mais un petit quai en plastique avec une zone grenier et une zone port.

- Ajout d’un marqueur pour connaitre son port de départ en cas de naufrage. (Jeton chiffré)

- Ajout de jeton victoire en mer

- Ajout de jeton -1 point de victoire.

- Passage de 5 à 6 points de vie, suppression du point voile.

Voila, je pense avoir pris en compte les retours de Ludinord.