[Byzantium] Attaquer les Bulgares

[Byzantium]

dans un autre post, scand1sk dit:
loic dit:à la fin du premier tour, le joueur qui contrôle la flotte byzantine attaque les bulgares et les repousse en dehors du plateau, il termine aux portes d’Adrianople malgré des jets de dés pourris.

Ça, ça me paraît bizarre : il me paraît très difficile de combattre les Bulgares… Vous avez pris en compte le fait que les Bulgares défendent leurs villes avec toute leur armée ?

On s’est trouvé confronté à ce cas dans notre dernière partie et on a vérifié dans les règles qui, encore une fois dans le cas de ce jeu, ne sont pas du tout claires… :roll:
En tout cas, “les Bulgares défendent leurs villes avec toute leur armée” mérite précision.
Les Bulgares, comme le stipule la règle générale propre à chaque armée engagée dans un conflit, ne font bien entendu pas exception et lancent 3 dés maximum. Ce que veut dire la règle quand elle stipule qu’ils défendent avec toute leur armée, c’est que d’abord, bien évidemment, ils se défendent toujours et qu’ensuite, pour déterminer la victoire, il faudra après les pertes avoir un nombre de troupes de combat supérieur à celui de l’ensemble des troupes Bulgares restantes. C’est parfaitement logique mais la rédaction approximative de Wallace pouvait laisser le doute.

Suis d’accord. L’armée bulgare utilise les mêmes règles d’attaque que les armées arabe et byzantine (max 3 dès) et logiquement également en défense (max 3 dès). Les bulgares n’ayant pas d’unité d’élite son max reste donc à 3 dès.
“Chaque protagoniste lance autant de dès que de cubes présents dans son corps d’armée MAIS avec un maximum de 3 dès.”

J’ai bon là? :x

mrdelacoulisse dit:J'ai bon là? :x

Oui. :D

J’en suis encore à la lecture et à la compréhension des règles mais je soupçonne ce jeu d’être passionnant :mrgreen:

D’ailleurs, cette histoire de Bulgares se défendant avec 3 dés maxi est bien précisée dans les règles allemandes, dans le petit paragraphe “Attaquer une cité bulgare”.

Le Zeptien dit:D'ailleurs, cette histoire de Bulgares se défendant avec 3 dés maxi est bien précisée dans les règles allemandes, dans le petit paragraphe "Attaquer une cité bulgare".

Ach, sie sprechen Deutsch nun, Herr Le Zeptien? wunderbar.

:lol:
Nein !
Mais je sais quand même repérer quelques mots…et je cherchais d’ailleurs le mot “drei”…il y a aussi “maximal” ou quelque chose comme ça (je n’ai pas la règle sous les yeux).
Mais vérifiez mon cher, je vous sais assez à l’aise dans cette langue utilisée par Knizia et Kramer…

Et une fois les bulgares mis en déroute, on attaque encore la ville non?

Soit, j’attaque Adrianople au bulgare avec mes Byzantins.
Il y a 8 bulgares.
J’ai 4 troupes d’élite et 4 normales.

Ils lancent 3 dés, moi 7 (4 + 3).
Ils perdent 4 gars et moi 3.
Je les bats donc et attaque ensuite la ville:
1 dé contre moi (ville de hauteur 1), je ne perds rien, je reprends la ville.

C’est ça?

Et si on bats les bulgares mais on perds contre la ville?
On recule t la ville reste bulgare?
Bon j’imagine que ça doit être un cas rare mais sait-on jamais…

Oui, comme d’hab, t’as tout bon