[Byzantium] Attention règle imprécise !

[Byzantium]

J’ai relevé lors de notre partie d’hier quelques points obscurs à clarifier par rapport à la règle VF :

* pour les deplacements un exemple est donné sur un deplacement coutant 4 cubes au joueur Arabe terre puis mer soit 1 + (2+1) ; alors que l’explication sur le deplacement par mer vient quelques paragraphes après ! on ne peut donc pas comptrendre l’exemple sans avoir lu la suite …

* il est precisé qu’un joueur peut en cas de guerre civile attaquer sa propre cité, 2 pages apres il est dit que le joueur ne peut pas s’attaquer lui-meme , il faut rajouter la phrase suivante : sauf en cas de guerre civile (pour eviter toute confusion)

* la règle parle de 2 pions forteresse par joueur alors qu’il y en 4

Existe il une FAQ ? sinon voici de quoi l’alimenter

a+ et bons jeux !

Pas encore de FAQ mais on pourra en crééer une. C’est quand mm un jeu aux regles assez complexes.

Un problème de règles dans un jeu de Martin Wallace ?
Putain, je le crois pas :twisted:
Fred

FBI dit:Un problème de règles dans un jeu de Martin Wallace ?
Putain, je le crois pas :twisted:
Fred

Il pouvait pas se retenir, la perche était trop belle.

En même temps, c'est tellement vrai :roll:
* la règle parle de 2 pions forteresse par joueur alors qu'il y en 4

Il me semble que 2 de ces pions servent au comptage de points pour chacune des 2 nations.

une question me vient la…OU PEUT ON L ACHETER!!!
(desole pour les majuscules c est pour souligner ma detresse…) :wink:

carabas007 dit:une question me vient la.........OU PEUT ON L ACHETER!!!!
(desole pour les majuscules c est pour souligner ma detresse...) :wink:

Sur Toulouse il est en vente à Jeux du Monde.

Deux petites questions supplémentaires :

1. Si j’attaque une ville jaune alors que le pion d’armée jaune est présent, je combats bien d’abord l’armée jaune, puis en cas de victoire, l’armée jaune fuit, je m’attaque à la milice (jaune), et enfin, si mon armée n’est pas détruite, je passe au siège ?

2. Peut-on abandonner un siège après un combat contre la milice ?

3. Si après un combat contre la milice, celle ci reste plus nombreuse que l’armée attaquante, celle-ci doit-elle fuir ?

4. Peut on avec une armée byzantine bleue attaquer une ville jaune où se trouve une armée arabe bleue ?

5. Si les bulgares prennent Constantinople, est-ce que le joueur contrôlant les bulgares gagne 5 points de victoire ?

6. Peut-on fuir en passant par la ville d’où provient le pion attaquant (bon là a priori, rien ne l’interdit, mais on sait jamais…) ?

7. Y a-t-il une limite au nombre de dés bonus octroyés par les unités d’élite ?

Voilà, voilà :stuck_out_tongue:

carabas007 dit:une question me vient la.........OU PEUT ON L ACHETER!!!!
(desole pour les majuscules c est pour souligner ma detresse...) :wink:

Mitsoukos a valence (26) vend son exemplaire
scand1sk dit:1. Si j'attaque une ville jaune alors que le pion d'armée jaune est présent, je combats bien d'abord l'armée jaune, puis en cas de victoire, l'armée jaune fuit, je m'attaque à la milice (jaune), et enfin, si mon armée n'est pas détruite, je passe au siège ?

oui. A noter que le combat contre la milice ne s'effectuer que si le joueur attaqué le désire.
scand1sk dit:2. Peut-on abandonner un siège après un combat contre la milice ?

je ne pense pas.
scand1sk dit:3. Si après un combat contre la milice, celle ci reste plus nombreuse que l'armée attaquante, celle-ci doit-elle fuir ?

oui, l'armée attaquante retourne d'où elle vient.
scand1sk dit:5. Si les bulgares prennent Constantinople, est-ce que le joueur contrôlant les bulgares gagne 5 points de victoire ?

oui.
scand1sk dit:6. Peut-on fuir en passant par la ville d'où provient le pion attaquant (bon là a priori, rien ne l'interdit, mais on sait jamais...) ?

un pion armée doit fuir en priorité vers une ville amie. Si ce n'est pas possible, il doit emprunter le chemin le plus court pour rejoindre une ville amie. Si plusieurs chemins sont possibles, c'est au choix du joueur contrôlant le pion armée. Donc, c'est possible, si ces conditions sont respectées.
scand1sk dit:7. Y a-t-il une limite au nombre de dés bonus octroyés par les unités d'élite ?

Oui, 3 dés supplémentaires maximum.
Voilà, voilà :p [/quote]

Hey, tu as zappé mon 4 :stuck_out_tongue:

J’en profite pour placer un 8 :

8. Est-ce qu’il faut obligatoirement se déplacer en cas de guerre civile ou peut-on attaquer la ville sur laquelle on se trouve ?

scand1sk dit:Hey, tu as zappé mon 4 :p
J'en profite pour placer un 8 :
8. Est-ce qu'il faut obligatoirement se déplacer en cas de guerre civile ou peut-on attaquer la ville sur laquelle on se trouve ?

Pour la 4, j'aurai tendance à dire non, mais je suis pas sûr, donc je n'ai pas répondu. C'était pas un oubli ;)

et pour la 8, la réponse est oui.

Je n’ai pas le livret de règles sous les yeux, mais je suis 99,99% certain de ce qui suit:

target dit:
scand1sk dit:1. Si j’attaque une ville jaune alors que le pion d’armée jaune est présent, je combats bien d’abord l’armée jaune, puis en cas de victoire, l’armée jaune fuit, je m’attaque à la milice (jaune), et enfin, si mon armée n’est pas détruite, je passe au siège ?

oui. A noter que le combat contre la milice ne s’effectuer que si le joueur attaqué le désire.

Non, la milice n’intervient QUE si aucune armée n’est présente pour défendre la ville. On ne peut combattre à la fois une armée et la milice durant le même siège.
target dit:
scand1sk dit:7. Y a-t-il une limite au nombre de dés bonus octroyés par les unités d’élite ?

Non, justement, la limite de 3 dés maximum est pour les troupes régulières. Chaque unité élite apporte un dé supplémentaire, sans limite.

-Mildaene.

à vérifier avec la règle, je reste toujours d’accord avec moi-même :lol:

J’ai relu les passages du livret de règles :

mildaene dit:Je n’ai pas le livret de règles sous les yeux, mais je suis 99,99% certain de ce qui suit:
target dit:
scand1sk dit:1. Si j’attaque une ville jaune alors que le pion d’armée jaune est présent, je combats bien d’abord l’armée jaune, puis en cas de victoire, l’armée jaune fuit, je m’attaque à la milice (jaune), et enfin, si mon armée n’est pas détruite, je passe au siège ?

oui. A noter que le combat contre la milice ne s’effectuer que si le joueur attaqué le désire.

Non, la milice n’intervient QUE si aucune armée n’est présente pour défendre la ville. On ne peut combattre à la fois une armée et la milice durant le même siège.

Tu avais raison ;).

mildaene dit:
target dit:
scand1sk dit:7. Y a-t-il une limite au nombre de dés bonus octroyés par les unités d’élite ?

Non, justement, la limite de 3 dés maximum est pour les troupes régulières. Chaque unité élite apporte un dé supplémentaire, sans limite.

-Mildaene.

Effectivement, la précision de la limite est apportée seulement pour les corps d’armée et la milice, rien n’est précisée pour les élites. Et en même temps… y’a que 6 dés.

Il y a une FAQ dispo ?

Il n’y a pas de limites pour les dés des elites (source : auteur)