[Byzantium] Constantinople.

[Byzantium]

Bon, après plusieurs parties de Byzantium dans mon groupe de joueurs, on se pose de plus en plus la question de savoir, si on joue correctement la règle de Constantinople, et si c’est le cas, de désactiver cette règle, pour plusieurs raisons.

Actuellement on le joue comme tel, Constantinople peut être attaqué par une armée byzantine via une guerre civile, par des arabes sans soucis, et par les bulgares. Hors, le joueur qui est premier, ou dans les premiers en point arabes peut gagner facilement en faisant tomber Constantinople au mains des bulgares, ce qui fait un peu office de bouton “free win”.
On sait très bien que l’empereur peut défendre avec sa milice Constantinople, mais quand 9 bulgares attaquent, la défense avec 2 miliciens et celle de la ville à 5, ne semble pas pouvoir les stopper.

Alors comment vous gérez ça par chez vous ??

Constantinople ne peut jamais être attaquée par une guerre civile.
EDIT: c’est dans le point de règle à propos des guerres civiles.
Ensuite c’est quand même difficile de prendre constantinople : chaque touche des byzantins font 2 dégats !! Avec 9 bulgares il est peu probable de prendre la ville, surtout s’il y a une milice.

Chaque touche byzantine fait 2 dégats ?? J’ai pas vu cette règle, ce n’est que contre les bulgares ? et ça ne concerne que Constantinople ??

Si on n’oublie pas qu’une touche de Constantinople = 2 morts, les Bulgares au grand complet n’ont qu’une chance sur deux de faire tomber Constantinople. D’autre part, prendre Constantinople avec les Bulgares fait gagner 5 points Arabes au joueur. Donc, il ne faut surtout pas attaquer Adrianople (l’entrée de Constantinople) si on n’a pas au moins cinq points d’avance avec les Arabes (ce serait comme donner la victoire à ton voisin de gauche). Donc, il ne faut pas laisser un joueur prendre plus de cinq points d’avance sur les arabes. CQFD.

[Edit] Oui, ça ne concerne que Constantinople, mais ça marche aussi sur les Arabes.

très bien, ça change grandement la donne… J’vais encore me faire taper sur les doigts !

r0ck dit:très bien, ça change grandement la donne... J'vais encore me faire taper sur les doigts !

La règle se trouve en haut à gauche de la page 25.

Tiens, pour être sûr, voici les règles que j'ai mémorablement zappées lors des « premières » parties :
* les Bulgares ne peuvent pas naviguer
* lors d'une action « recrutement » on ne peut recruter qu'une seule armée d'élite de chaque peuple
* développer une cité ne rapporte pas de points

Attention aussi aux erreurs de traduction dans la règle :
* contrairement à ce qui est indiqué, on ne peut pas attaquer ses propres villes avec une guerre civile. On ne peut jamais, jamais, jamais, s'attaquer soi-même dans le jeu, et cette règle ne souffre d'aucune exception. Par contre, on peut attaquer la ville dans laquelle on se trouve avec une guerre civile : il n'est pas obligatoire de se déplacer pour attaquer.
* faire deux déplacements avec la même action coute des cubes supplémentaires, pas des bézants (ici, c'est dans l'exemple que se trouve l'erreur).

Bravo, rien à dire de plus 8)

Je peux juste donner qq exemples de double déplacement :
-sur terre, 1 cube pour le 1er + 1 cube pour le 2eme + 1 cube de surcout.
-sur mer, une flotte arabe paye 2 cube pour le 1er + 2 cube pour le 2eme + 1 de surcout (attention, les couts peuvent changer si contrôle des flottes arabes et byzantines).

Faut vraiment que je me refasse une partie de ce super jeu :wink:

On avait fait la même connerie sur la première partie…

Trois autres règles qu’on peut facilement manquer :

* Le joueur ne paie pas de frais d’entretien pour l’empereur ou le calife (cube d’élite gratuit).
* Les Byzantins ne peuvent pas emprunter les liaisons désertiques (La Mecque hors d’atteinte).
* Les Bulgares résistent de toute leur armée à l’attaque de leurs cités (considérée corps d’armée).