C'est ça qui est fou et que je n'arrive toujours pas à m'expliquer clairement. Comment un tel jeu peut-il être aussi serré et constamment indécis? Comment un auteur de jeu peut arriver à toujours laisser une opportunité à chacun de l'emporter dans un jeu de conflit même à un joueur qui s'est fait agresser de toute part? Je l'ai vécu à chacune de mes parties et j'en suis admiratif...
La seule chose dont je suis certain par rapport à ta partie, c'est que quelqu'un qui à l'attaque du 3ème tour a plus de cubes en réserve (et/ou achetables) que les autres se donne forcément plus de possibilités de l'emporter. En effet, si il a des pertes, il peut les compenser et poursuivre ses objectifs et si au contraire il n'en n'a pas trop, il a plus de forces que les autres pour continuer à attaquer et gère ses entretiens au moyen du point de règle dont tu soulignes bien l'intérêt en conditions de pertes faibles (dégager 2 cubes armées, 1 pour l'occupation, l'autre pour la générale). Je pense donc, que les 2 premiers tours à Byzantium sont essentiels en terme de gestion de cubes afin d'arriver au début du 3ème et dernier tour avec plus de possibilités que les autres (encore faudra-t-il savoir gérer au mieux cet avantage...). C'est la seule certitude que j'ai après seulement 3 parties et demi (donc, moins d'expérience que toi).
Quant à la comparaison avec Antiquity, toi et moi le savons bien aucun jeu n'est comparable à Antiquity... Maintenant, Byzantium a un côté épique qu'Antiquity n'a pas.
Et sinon, t'en penses quoi de ce que j'ai mis au-dessus?
loic dit:Bon, je viens de refaire une partie. Pour ne pas tomber dans la monomanie excessive, je lance mes arabes sur la Perse. Je m'absente 2 minutes, je reviens, 2 autres joueurs (les débutants) sont en Perse et seul le joueur qui connait le jeu n'a pas encore lancé son armée arabe. Je suppose que durant mon absence (connaissant le lascar), il a influencé les joueurs pour qu'ils envahissent la Perse. J'ai donc pris le contrôle d'Alexandrie pour le ralentir dès le début de la partie dans son attaque sur Constantinople. Son armée est restée contenue à alexandrie, grâce à diverses attaques et ma prise de contrôle de la flotte byzantine.
Chacun va ensuite se développer, tentant de maintenir un score élevé en arabe. Au début du tour 3, 3 armées se pressent devant les portes de Constantinople. La mienne est celle des 3 qui est la plus éloignée de la capitale et je n'ai pas l'intention d'y aller. Je prends l'empereur pour protéger la ville en renforçant ma milice qui me permettra aussi de protéger mes rares villes byzantines.
Les deux autres lèvent des armées monstrueuses et contrôle chacun une flotte. Cependant, ils évaluent mal le coût de la traversée et finisse par renoncer à attaquer Constantinople. Ils vont alors lancer leurs armées dans des combats désespéré pour résister à l'entretien de fin de tour. Et là, intervient la petite règle que j'avais zappé avant : en cas de manque de cubes et de thunes, un joueur dégage 2 cubes de son armée dont un pour prendre le contrôle de la ville. L'un des deux joueurs aura pa mal de bol avec des pertes très limitée sur de nombreux combats, lui permettant de prendre 3-4 villes arabes en sacrifiant les cubes qui lui coûteraient des points en fin de partie pour prendre le contrôle des villes. Comme ses pertes à chaque combat sont faibles, il est "obligé" de continuer à attaquer pour les augmenter et, ce faisant, continue à prendre le contrôle des villes.
La partie se termine sur le score de 58-57-56-56. Une partie plutôt agréable mais une fin de partie et une décompte final assez frustrant. 1 point, vu tout ce qui s'est passé en fin de partie, ça se joue à rien et il est bien difficile de savoir si la partie se gagne sur une bonne décision ou un coup de dés. J'y rejouerez, car la partie fut très agréable, qu'on s'est bien éclaté et que ce fut chaud. Mais, j'aime bien revivre ma partie, aussi bien au niveau épique (ce que Byzantium donne), qu'au niveau tactique et stratégique. Cette partie, on en reparlera sûrement un peu, mais jamais on ne discutera dessus pendant une heure comme on l'a déjà fait après une partie d'Antiquity ou on adore regarder où ça s'est joué, comment on aurait pu faire autrement, etc... Là, dire où la partie s'est jouée, c'est impossible.
Il y a un élément qui n'apparaît pas dans ton CR (mais peut-être ne s'est-il pas produit)....est-ce qu'en fin de partie, les joueurs n'ont pas essayer de construire des édifices religieux ? Ils sont chers, certes, mais apportent deux points à chaque fois...on ne se soumet pas aux aléas des combats, ce sont des points assurés...sauf bien sur si on peut pas entretenir l'armée mais bon, ça c'est maitrisable quand même.
Le Zeptien dit:Il y a un élément qui n'apparaît pas dans ton CR (mais peut-être ne s'est-il pas produit)....est-ce qu'en fin de partie, les joueurs n'ont pas essayer de construire des édifices religieux ? Ils sont chers, certes, mais apporte deux points à chaque fois...on ne se soumet pas aux aléas des combats, ce sont des points assurés...sauf bien sur si on peu pas entretenir l'armée mais bon, ça c'est maitrisable quand même.
Bien entendu, mon Zeptien a raison. Les édifices religieux peuvent être décisifs en fin de partie et ils sont sans risques... Et 2 points en terme de conquête ne sont pas monnaie courante au 3ème tour les villes ayant en général grandement souffert... Donc, les édifices religieux pèsent assez lourd c'est vrai et dans la partie de Loic qui s'est jouée dans un mouchoir, ils auraient pu éventuellement faire la différence.
Ben; disons que alors qu'une armée énorme (une quinzaine de corps d'amée de 3 d'élite avec ce qu'il faut de déplacement) s'apprête à débarquer sur Constantinople, j'essaye de voir comment empêcher cela. Milice, car c'est moi qui est l'empereur, attaque suicide avec mon armée pour l'arrêter, etc...
Et là, mon regard revérifie les scores : le joueur a 4 points de retard sur moi a l'arabe. J'achète alors une mosquée, passant à 6 points d'avance : je vois alors le visage de mon adversaire se décomposer, comprenant que tout ses efforts viennent de se briser devant la ferveur religieuse de mes troupes; Bon, cette sale armée fera de sacrés ravages derrière, mais le joueur finira dernier. J'ai du en acheter une autre, mais l'autre dernier, que je considérais comme mon plus dangereux adversaire à ce moment, a du construire 3 ou 4 édifices religieux. Ce ne sera pas suffisant.
loic dit:Ben; disons que alors qu'une armée énorme (une quinzaine de corps d'amée de 3 d'élite avec ce qu'il faut de déplacement) s'apprête à débarquer sur Constantinople, j'essaye de voir comment empêcher cela. Milice, car c'est moi qui est l'empereur, attaque suicide avec mon armée pour l'arrêter, etc...
Et là, mon regard revérifie les scores : le joueur a 4 points de retard sur moi a l'arabe. J'achète alors une mosquée, passant à 6 points d'avance : je vois alors le visage de mon adversaire se décomposer, comprenant que tout ses efforts viennent de se briser devant la ferveur religieuse de mes troupes
Ouaip, on est d'accord, les édifices religieux ne sont pas à négliger et peuvent peser très lourdement dans la partie.
En fait, comme dans tous les très bons jeux, tout est bon et tout pèse le seul problème étant que l'on ne peut jamais tout faire...
Je viens de refaire une partie hier à 3 joueurs, palpitante jusqu'à ce que je commette une erreur grave d'appréciation. J'ai encore beaucoup appris et ce jeu me semble de plus en plus d'une complexité effarante.
J'ai commencé par vouloir bloquer l'accès à la Perse aux armées arabes. J'y suis parvenu en prenant vite Bagdad à partir de Palmyra et en passant par Mosul. Mes partenaires ont été malins et ce sont placés derrière moi avec leurs armées byzantines. Les Perses ont donc été sur cette partie byzantins et les arabes n'avaient d'autres recours que de se déplacer vers Constantinople. De fait, je m'y étais déjà préparé et leur avait un peu coupé l'herbe sous le pied en récupérant Jérusalem et Alexandrie. Les arabes de mes adversaires allaient devoir bouger en terre byzantine pour piller ou bien, attaquer mon armée byzantine pour forcer le passage via Bagdad. Il y a eu 2 poussées arabes de la part de mes adversaires: une sur l'axe Damas-Mosul, l'autre en attaquant Bagdad et mes byzantins. Je n'ai opposé qu'une faible résistance, reculant avec mon armée byzantine ce qui me permettait de me rapprocher à moindres frais de l'armée arabe qui se dirigeait vers Constantinople via Mosul, tout en me renforcant pendant que mes adversaires épuisaient leurs arabes au fur et à mesure des luttes successives en territoire byzantin. Je récupérais quelques villes arabes au gré de mon périple vers Nicaea où allaient par la force des choses se concentrer les débats. Premier coup de théâtre au début du deuxième tour: 3 villes étaient déjà tombées aux mains des Bulgares et il ne restait plus que Adrianople que je contrôlais. Mon idée stratégique suivait son chemin: bloquer la Perse aux arabes (et ce d'autant plus que les byzantins de mes petits camarades étaient à présent tous implantés au nord de Bagdad rendant forcément problématique une éventuelle progression de leurs arabes au sein d'une forêt de villes leur appartenant), blocage des Bulgares au moyen d'Adrianople que j'avais le projet de renforcer afin de freiner une éventuelle attaque Bulgare susceptible de leur ouvrir les portes de Constantinople, progression byzantine vers Nicaea pour fermer la porte de l'autre côté. Mias voilà, Mr Meeeuuhhh, joueur expérimenté (en général et en ce qui concerne Byzantium) et très fin, lance contre toute attente une attaque Bulgare contre Adrianople pas encore aussi forte que je l'aurais aimé à ce stade peu avancé du second tour... Adrianople tombe et Constantinople pourra être attaquée au 3ème tour. Son choix m'a laissé coi et surtout a mis du plomb dans l'aile à ma stratégie. De plus, la tension est vraiment monté d'un cran. Personne ne pouvait passer aussi tôt dans le tour, sinon, il était aisé de prendre de la marge en points pour rendre inopérante la prise de Constantinople à celui qui passerait trop tôt. La lutte qui allait s'engager allait donc être une lutte pour savoir qui pourrait tenter l'attaque de Constantinople au 3ème tour. Les cerveaux ont donc commencé à fumer sauf le mien semble-t-il car j'allais commettre une bourde énorme qui allait me coûter très cher. Plus que jamais, ma priorité était de reprendre Nicaea afin de me placer sur Constantinople, chose d'autant plus aisée que mon armée byzantine était puissamment armée au contraire des armées arabes de mes adversaires qui avaient dû batailler ferme en terre byzantine. Et, probablement déstabilisé par l'option coup de théâtre de la prise prématurée d'Adrianople, j'ai commis une erreur que je ne m'explique pas encore. J'arrive à Ankara sans plus de cubes dans la case mouvement après avoir pourtant fait nombre de renforcements de mon armée, sans plus de cubes dans ma réserve perso et sans plus d'argent en caisse byzantine... Mon armée est bloquée, je ne récupèrerais pas Nicaea et pire, je vais donc laisser la possibilités à l'armée arabe de Mr Meeeuuhh de se renforcer tranquillement, de bouger et d'aller grapiller les points nécessaires en arabes pour attaquer Constantinople avec les Bulgares au début du tour 3. Pire encore, l'autre armée arabe fond vers Nicaea ravageant mes villes byzantines et faisant qu'avec ma forte armée immobilisée, je ne puisse arriver à l'entretenir. L'erreur du siècle... L'attaque Bulgare va échouer au début du 3ème tour mais l'armée arabe qui avait ravagé mes villes byzantines va pouvoir tenter in extremis une attaque de Constantinople à partir de Nicaea, attaque qui va réussir.
Si j'avais eu l'idée de m'acheter un cerveau avant d'arriver à la table de jeu, j'aurais ravagé à Nicaea une des 2 armées arabes de mes adversaires qui aurait eu beaucoup plus de mal à grapiller suffisamment de points en arabes pour tenter l'attaque de Constantinople avec les Bulgares. De plus, jamais l'autre armée arabe ne serait passé par Nicaea occupée par mes byzantins, beaucoup plus fortement armés. La lutte aurait été féroce car il aurait bien fallu que je sorte pour résoudre mes problèmes d'entretien mais Constantinople n'aurait été qu'un doux rêve pour mes adversaires (et ce d'autant plus que je pouvais m'y retirer à tout moment à partir de Nicaea).
J'ai appris que ce qu'avait souligné Loic antérieurement, à savoir l'intérêt de conserver une armée forte et donc plus vite opérationnelle, provoque effectivement des problèmes de gestion quant à entretien mais est absolument redoutable en terme de possibilités de prises de positions (si on pense à lui donner la possibilité de pouvoir bouger... ). Il s'est confirmé que la possibilité de faire retraite sans coût quant à cube de mouvement est fantastique quant à mobilité et quant à montée en puissance (je bouge gratuit au cours de l'action d'un adversaire et je me renforce au cours de la mienne). Enfin, j'ai découvert un coup certes très risqué mais passionnant quant au déroulement et à la tension du jeu: attaquer Adrianople très tôt dans le tour avec la dernière action Bulgare, à un moment où personne ne peut passer sans laisser la possibilité aux autres de le distancer aux points arabes. La préparation du tour suivant et la tension quant au tour en cours devient terrible...
Wallace est effectivement un putain de génie... Et dire que je ne connais que Brass et Byzantium... Et dire que je n'ai encore joué ni à Age of Steam, ni à Struggle of Empire...
Le fou, il passe son temps à pondre des pavés.
Je vais te faire bondir, mais pour moi, attaquer Adrianople de cette manière, c'est comme évoluer technologiquement rapidement à Brass. Ca peut être ultime ou te faire perdre la partie. En tout cas, tu mets une pression sur les autres joueurs, mais tu te la mets aussi, tout en ne sachant pas qui va s'en tirer. J'ai l'impression que Meuhhh n'a pas gagné, si j'ai bien compris ton CR. A mon avis, c'est une pression du hasard et c'est une tension que je n'aime pas trop, puisqu'elle oblige les joueurs à jouer un peu pareil.
Alors, après, peut être que Meuhhh l'a fait dans de bonnes conditions, ce qui reste possible pour cette attaque. Mais si elle ne lui fait pas prendre au moins 4 points d'avance en arabe, je reste sceptique.
Pour toi, tu ne pouvais pas lever de taxes à partir de ton trésor arabe pour renflouer ton trésor byzantin ? Parce que déjà, le trésor byzantin à sec si tôt dans la partie , mais si en plus tu n'avais plus d'argent dans ton trésor arabe, je suis curieux de savoir comment tu as dilapidé ta fortune.
loic dit:Je vais te faire bondir, mais pour moi, attaquer Adrianople de cette manière, c'est comme évoluer technologiquement rapidement à Brass.
Cela fait partie du jeu, il faut l'accepter c'est tout. C'est absurde de nier ou de refuser des possibilités dont l'auteur de manière évidente est conscient et a voulu laisser à ses jeux. Et de toute manière, je suis fatigué de parler de Brass avec toi.
Cette attaque d'Adrianople lui a bien entendu donné une certaine avance en arabe (3 ou 4 points si mes souvenirs sont bons).
loic dit:Pour toi, tu ne pouvais pas lever de taxes à partir de ton trésor arabe pour renflouer ton trésor byzantin ?
Pour lever des taxes, il fallait que j'aie encore des cubes dans ma réserve perso. Or, je n'en avais plus et mes adversaires en avaient encore quelques uns ce qui a permis à Meeeuuhh de pouvoir juste bouger jusqu'à l'objectif qui lui permettait de grapiller les points suffisants pour se laisser la possibilité Constantinople avec les Bulgares.
palferso dit:
Pour lever des taxes, il fallait que j'aie encore des cubes dans ma réserve perso.
Ben non. Dans la réserve générale, ça suffit. Ils te coûtent 3 bezants, pour ne t'en rapporter que 2, certes, mais c'est mieux que rien.
Et, donc, tu en as fait quoi de ton trésor ?
Pour Brass, dire que l'on mets en place des idées générales et refuser le fait qu'il est stratégique, c'est de l'obstination, ça vient pas de moi
loic dit:palferso dit:
Pour lever des taxes, il fallait que j'aie encore des cubes dans ma réserve perso.
Ben non. Dans la réserve générale, ça suffit. Ils te coûtent 3 bezants, pour ne t'en rapporter que 2, certes, mais c'est mieux que rien.
Ben oui, j'avais oublié cette possibilité. J'ai vraiment joué comme une merde.
palferso dit:loic dit:palferso dit:
Faut dormir vieux
C'est le point le plus drôle de ton petit guide sur Byzantium qui parle de l'avarice des banquiers à cause du taux de change inadmissible. Comment as-tu pu oublier ça ?
Et tes bizarres joueurs de Brass, ils n'ont pas un Age of Steam sous la main. Parce que bon, certes, c'est plus austère que Byzantium et même que Brass, mais AoS, c'est du pur chef d'oeuvre de chez chef d'oeuvre que ça fait tache de pas y avoir jouer.
Parce que, c'est bien beau tout ça, mais si vous arrivez pas à jouer à AoS, vous pouvez quand même difficilement parler de Wallace. Pour Struggle, c'est pas grave, c'est un petit jeu qu'il a fait comme ça en passant merde, je viens de me faire piquer par un moustique, saloperie de bestiole, mais pour AoS, faudrait voir à plus trop trainer non plus
loic dit:
Et tes bizarres joueurs de Brass,
Présent !
Age of Steam ? Perso, je l'ai, mais jamais joué...j'ai joué par 3 fois à sa version light (de l'avis de tous j'ai l'impression) à savoir Railroad Tycoon (3 parties qui m'ont laissé un très bon souvenir, mais pas facile à sortir à cause de sa taille).
A noter que AoS, pour ceux qui ne l'ont pas, va être rééditer, mais avec une version "Railroad tycoon" des règles d'après ce que j'ai cru comprendre (tu confirmes ? )
Ben il faut dire aussi que les amateurs de jeu de train sont pas légion par chez moi. Il y a bien Arthémix (sur qui je comptais pour une petite initiation), mais je le vois pas souvent.
Quand à SoE....grrrrrr ! je préfère ne pas répondre et laisser Logan te découper en rondelles....
Le Zeptien dit:loic dit:
Et tes bizarres joueurs de Brass,
Présent !
Ils se reconnaissent, c'est déjà ça
Le Zeptien dit:
Age of Steam ? Perso, je l'ai, mais jamais joué...
:schock: Je viens d'avoir une attaque. attends, faut que je récupère.
T'as une boite d'AoS qui pourrit dans une armoire. C'est sacrilège !
Je te propose de te la racheter 10€ pour qu'au moins, elle augmente ton pouvoir d'achat
Sinon, ce soir, lecture des règles, c'est pas la mort et avant ce WE, petite partie de découverte. C'est du petit jeu, ça se fait bien, (surtout quand on a joué à RRT). Ralala, y'a vraiment des bouffons à Montpellier
Le Zeptien dit:
A noter que AoS, pour ceux qui ne l'ont pas, va être rééditer, mais avec une version "Railroad tycoon" des règles d'après ce que j'ai cru comprendre (tu confirmes ? )
Ouais, enfin, là, ça commence à lêtre l'arlésienne c'te réédition. Et puis, essaye pas de noyer le poisson, t'as AoS et t'y joue pas, c'est parfaitement inadmissible.
Le Zeptien dit:
Ben il faut dire aussi que les amateurs de jeu de train sont pas légion par chez moi.
C'est pas un jeu de train, c'est LE chef d'oeuvre de Wallace, ne confonds pas tout non plus. Allez ouste, au boulot, va lire la règle pour l'expliquer à tes petits camarades.
Faut tous leurs expliquer à ces fainéants du Sud
QUOI ? 10 euros ma boite quasi neuve d'Age of Steam ?? Ben moi, je suis peut-être un fainéant-bouffon du sud, mais au moins, je suis pas un pingre-escroc de bretagne !
Non, non, hors de question ! je sais très bien ce qu'est AoS....mais bon, comme je te l'ai dit, ceux avec qui je joue sont pas train (ce qui me désole un peu, vu qu'en plus, j'habite pas très loin de la gare )...et puis, certains ont tendance un peu à reculer quand ils voient l'aspect du jeu (ben oui, c'est bête, je sais mais j'y peux pas grand chose)
Pourtant, tout est prêt depuis longtemps : Aide de jeu, Faq...j'ai tout ça dans ma boite. Bon, de mémoire, il y a quelques points de règles que je n'arrive pas encore à bien piger, mais rien d'insurmontable je suppose.
Je sais qu'avec un peu de patience (j'ai la boite depuis au moins deux ans, c'est te dire si je suis patient ) , je vais bien finir par convaincre quelques personnes à y jouer...mais il faut que je me remette aux règles, et je suis sur autre chose en ce moment (approfondissement de certains jeux...Brass, Byzantium, Reef en particulier) et actuellement, pour rien te cacher, je suis sur les règles de Khronos qui ne sont pas de la tarte quoi qu'on en dise par ailleurs, étant l'un des "expliqueurs" de règles habituels de l'asso...et c'est du boulôt car ils sont exigeants les bougres !
loic dit:palferso dit:loic dit:palferso dit:
Faut dormir vieux
Ouaip. C'est vrai que c'est pas trop la forme en ce moment. C'est bien pour cela que j'en ai un peu marre des mecs qui ne font que souligner sarcastiquement mes pavés alors que de leur côté (en dépit du bon sens et sans aucun respect pour les arguments et ressentis de la majorité des personnes qui prennent la peine de participer à des débats de manière constructive), ils ne font que balancer des poncifs à 2 balles éculés et à l'emporte pièce sur la stratégie à tel ou tel jeu... Enfin bon, mes pavés je ne les programme pas, ils sortent tout seul et ne poursuivent comme but que de faire partager la passion que j'ai pour un jeu. Et, pour en revenir à Byzantium duquel on vient de s'éloigner, même en ayant joué comme une quiche, je dois bien avouer que le plaisir a été immense et que j'ai été une fois de plus bluffé par la beauté, le caractère épique, la complexité et l'immense originalité de ce jeu.
loic dit:palferso dit:loic dit:palferso dit:
Faut dormir vieux
C'est le point le plus drôle de ton petit guide sur Byzantium qui parle de l'avarice des banquiers à cause du taux de change inadmissible. Comment as-tu pu oublier ça ?
Euh, il me semble qu'on avait statué que justement, on ne pouvait pas, et qu'on ne peut taxer que en utilisant les cubes de réserve perso ?
Oui, je confirme, il faut dormir un peu plus. Ma réflexion sur les évolutions technos ne m'étant venu qu'à la lecture intéressante de ton pavé (me semble en avoir parlé avant). Sur le reste, on n'est pas d'accord, on ne changera pas d'avis dans l'immédiat, mais, forcément, que je te lis et que tu écris que tu mets en place uns stratégie pour rétorquer que le jeu n'est pas stratégique, ça m'énerve un chouille, j'avoue.
Après, si pour toi, ma réflexion est un poncif, tant mieux, mais j'ai un gros doute sur la question.
Pour Byzantium, il a des fins de parties un peu frustrante, je trouve, et je ne suis pas fan des fins de partie frustrante. Cependant, il est clair que le plaisir est là et que le jeu est bien agréable à jouer malgré le nombre d'options plutôt importantes, qui peut finir par faire mal à a tête. Les erreurs sont vites arrivées je pense, elle guette à chaque tour.
scand1sk dit:loic dit:palferso dit:loic dit:palferso dit:
Faut dormir vieux
Euh, il me semble qu'on avait statué que justement, on ne pouvait pas, et qu'on ne peut taxer que en utilisant les cubes de réserve perso ?
Ben oui, tu as raison. Sinon cela facilite trop les transferts d'un trésor à l'autre même si l'on y perd un peu économiquement. Faut vraiment que j'aille dormir... Cela n'enlève rien au fait que j'ai très mal joué car il suffit de planifier un peu mieux ce que l'on garde en réserve perso par rapport à ses objectifs et ses besoins...
scand1sk dit:Euh, il me semble qu'on avait statué que justement, on ne pouvait pas, et qu'on ne peut taxer que en utilisant les cubes de réserve perso ?
M. Scand1sk a, si je ne m'abuse, raison.
Sinon, allez, je vous le dis ? Allez, tant pis si on fait du racisme de base anti-méridional, mais quand je joue, c'est pour m'amuser, y aller yahoo à cheval tout ça, le coup de l'attaque sur Adrianople, je comptais passer assez tôt après coup, même si j'ai oublié du reste pour faire une attaque suicide avec mon armée byzantine (pour économiser des sous aussi). De toutes façons, les Bulgares, c'est des quiches. Et puis j'ai aussi joué comme une quiche, mais j'aime bien ça, moi, la quiche.
Et pour AoS, M. Le Zeptien, encore une fois, vous faites du révisionnisme ! Combien de fois vous ai-je dit que j'étais partant (et pas que moi, M. 5-et-1-cube, je pense, serait intéressé) et combien de fois répondîtes-vous "oui, mais là, je ne me sens pas prêt, j'ai la migraine et il faudrait que je me repoudre le nez" ? Hein, combien de fois ?