Je ne vois pas la logique de l'interdiction. C'est déjà avoir un problème de gestion que d'en arriver là, ça vous choque de le faire. Perso, je l'autorise. Z'êtes sûr.
Meeeuuhhh dit:
Et pour AoS, M. Le Zeptien, encore une fois, vous faites du révisionnisme ! Combien de fois vous ai-je dit que j'étais partant (et pas que moi, M. 5-et-1-cube, je pense, serait intéressé) et combien de fois répondîtes-vous "oui, mais là, je ne me sens pas prêt, j'ai la migraine et il faudrait que je me repoudre le nez" ? Hein, combien de fois ?
Oooooooh !! Je m'insurge devant cette honteuse contre-vérité qui devrait vous faire rougir de honte ! Vous faites partie des "jeudetrainphobes" les plus notoires ! Attention, j'ai des témoins !
D'ailleurs, qui parmi les joueurs très souvent présents n'était pas là au cours de la célèbre soirée "Jeux de trains" ? Hmmmm ?
Puisque c'est comme ça, je vais me remettre aux règles de AoS !
Et vous y aurez droit !!
Une vache "jeuxdetrainphobe".
Je ne vous crois pas Mr LeZeptien. Une vache aime les trains, c'est de notoriété publique. vous avez le public, mais vous ne vous sentez pas d'expliquer un jeu aussi génial
Avouez !
Franchement, je ne vous croyez pas aussi laches
loic dit:Une vache "jeuxdetrainphobe".
Je ne vous crois pas Mr LeZeptien. Une vache aime les trains, c'est de notoriété publique. vous avez le public, mais vous ne vous sentez pas d'expliquer un jeu aussi génial
Avouez !
Franchement, je ne vous croyez pas aussi laches
Aussi vache vouliez-vous dire
Non, mais faut pas écouter les divagations de la vache Milka...j'ai des témoins je te dis... mais il y aura droit, fais-moi confiance...
Par contre, c'est vrai que niveau explications, il y a quelques jeux comme ça sur lesquels je bute un peu...j'en ai expliqué pourtant de plus complexes....
loic dit:Je ne vois pas la logique de l'interdiction. C'est déjà avoir un problème de gestion que d'en arriver là, ça vous choque de le faire. Perso, je l'autorise. Z'êtes sûr.
Disons que je me base sur une interprétation littérale de la règle, et sur un topic BGG il est vrai un peu court : http://www.boardgamegeek.com/article/759056
Mais je crois que M. Palferso avait confirmé quelque part dans le topic que sa première FAQ.
scand1sk dit:
Disons que je me base sur une interprétation littérale de la règle, et sur un topic BGG il est vrai un peu court : http://www.boardgamegeek.com/article/759056
Mais je crois que M. Palferso avait confirmé quelque part dans le topic que sa première FAQ.
Rien de probant sur ce thread, qui tourne court. Pour palf, la dernière fois que j'avais lu un truc de sa part, il me semblait qu'il disait que c'était possible. Mais j'ai peut être loupé une intervention.
loic dit:Parce que, c'est bien beau tout ça, mais si vous arrivez pas à jouer à Struggle of Empires, vous pouvez quand même difficilement parler de Wallace. Pour AoS, c'est pas grave, c'est un petit jeu qu'il a fait comme ça en passant.
Entièrement d'accord avec loïc !
Logan dit:loic dit:Parce que, c'est bien beau tout ça, mais si vous arrivez pas à jouer à Struggle of Empires, vous pouvez quand même difficilement parler de Wallace. Pour AoS, c'est pas grave, c'est un petit jeu qu'il a fait comme ça en passant.
Quelle odieuse manipulation ! Mais tournée comme ça, j'aime bien....
Cela dit, j'ai quand même joué deux fois à SoE....c'est peu, mais j'y ai déjà joué moi....(pouic qui sifflotte).....
Le Zeptien dit:
Oooooooh !! Je m'insurge devant cette honteuse contre-vérité qui devrait vous faire rougir de honte ! Vous faites partie des "jeudetrainphobes" les plus notoires ! Attention, j'ai des témoins !
Alors pour la cinquante-trois mille quatre cent quatre-vingt dixième fois, M. Le Zeptien, je vous le redis, si, je veux bien, je demande à jouer à Age of Steam. Soit vous êtes de très mauvaise foi (vous avez de bons maîtres à ce sujet, les types que vous me citâtes hier, là, c'est qui déjà ?), soit vous avez des problèmes de mémoire. Tss, je vous jure, d'ailleurs, même votre héros le dit :
loic dit:Une vache "jeuxdetrainphobe".
Je ne vous crois pas Mr LeZeptien. Une vache aime les trains, c'est de notoriété publique.
loic dit:Je ne vois pas la logique de l'interdiction. C'est déjà avoir un problème de gestion que d'en arriver là, ça vous choque de le faire. Perso, je l'autorise. Z'êtes sûr.
Ben ça c'est quand même dit très clairement dans les règles, après, les règles ont-elles raison, c'est autre chose. En tout cas en Français, je n'ai pas les règles originales sous le coude, ça donne : "Le joueur actif place autant de cubes qu'il le souhaite de sa réserve de cubes vers l'emplacement Taxe du plateau". Plus haut, la réserve de cubes est définie de la façon suivante : "Prendre un cube ici ne coûte rien".
On avait précisé, à l'époque lointaine de la sortie de ce jeu, qu'il n'était pas possible d'effectuer de transferts de fond d'un trésor à l'autre ; ce qui est somme toutes assez logique.
Meeeuuhhh dit:
Alors pour la cinquante-trois mille quatre cent quatre-vingt dixième fois, M. Le Zeptien, je vous le redis, si, je veux bien, je demande à jouer à Age of Steam. Soit vous êtes de très mauvaise foi (vous avez de bons maîtres à ce sujet, les types que vous me citâtes hier, là, c'est qui déjà ?), soit vous avez des problèmes de mémoire.
j'ai honte pour vous tellement vous travestissez la vérité...même Mazarin ou Talleyrand n'auraient pas osé sur ce coup là....et encore moins Periclès.
En revanche, pour cette histoire de taxe, bien oui, j'ai avec Meeeuuhhh la même lecture des règles...de la réserve perso (et uniquement) à l'emplacement taxe. Je ne vois pas où est le problème....
Logan dit:loic dit:Parce que, c'est bien beau tout ça, mais si vous arrivez pas à jouer à Struggle of Empires, vous pouvez quand même difficilement parler de Wallace. Pour AoS, c'est pas grave, c'est un petit jeu qu'il a fait comme ça en passant.
Ce, n'est pas digne de vous mr Logan
Le Zeptien dit:j'ai honte pour vous tellement vous travestissez la vérité...même Mazarin ou Talleyrand n'auraient pas osé sur ce coup là....et encore moins Periclès.
Non mais c'est incroyable, ça, il le fait exprès pour voir de la vache enragée, ou quoi ? Bon, j'ai pas que ça à faire, mais mon bon petit monsieur, certes je n'ai guère d'affection a priori pour les jeux où on fait plout-plout-le-petit-tlain, étant donné que je prends souvent le train et que ça ne me dépayse pas beaucoup, mais je vous ai dit et redit devant témoin du reste, que je voulais bien jouer à AoS, eu égard à sa réputation, mais à chaque fois, vous avez lâchement, honteusement, ignominieusement, machiavéliquement esquivé en prétextant que vous deviez réviser les règles...
Eh oh, faut arrêter la politique politicarde et le travestissement de la pensée, hein, des fois ? Faut être bon et humble et au ras des pâquerettes, hein, des fois.
Ah ! Vous voyez bien que vous aimez pas les jeux de train !!
(Ooooh...mais c'est normal toute cette bave là ?)
Oui, je sais, je dois revoir les règles (excusez du peu, mais c'est quand même une raison valable non ?) parce que si je le fais pas, personne ne le fera à ma place, je le sais très bien....c'est quand même curieux qu'un aussi grand classique ne soit pas joué par chez nous....ne trouvez-vous pas ? Mais, je le répète, je suis sur autre chose en ce moment, navré.
Etre bon et humble ? Je vois pas le rapport, mais bon, attendez, je vais y penser 3 secondes.........
Hmmmmmmmmmm.......
Nan ! peux pas..........
Le Zeptien dit:c'est quand même curieux qu'un aussi grand classique ne soit pas joué par chez nous....ne trouvez-vous pas ?
Curieux, non ? Inadmissible, certainement. Bon, ça se trouve, le mr palferso, il va pas aimer qu'on aura encore un point de désaccord, mais c'est pas trop grave, y'a toujours Antiquity et Zertz
Mais, mr LeZeptien, sachez que rien n'est plus important que réviser ses cours de AoS.
loic dit:Pour Byzantium, il a des fins de parties un peu frustrante, je trouve, et je ne suis pas fan des fins de partie frustrante. Cependant, il est clair que le plaisir est là et que le jeu est bien agréable à jouer malgré le nombre d'options plutôt importantes, qui peut finir par faire mal à a tête. Les erreurs sont vites arrivées je pense, elle guette à chaque tour.
Oui, tout à fait. Difficile de ne pas commettre d'erreurs au regard de la richesse du truc. En ce qui concerne les fins de parties frustrantes, c'est aussi vrai et c'est un truc que j'aime assez en fait (Zertz et Antiquity par exemple sont des jeux où la frustration est souvent au coeur du final mais du jeu lui-même également).
En ce qui concerne les taxes, interdire de faire des transferts d'un trésor à l'autre (ce qui serait possible si l'on achetait des cubes au moyen d'un trésor pour les transférer sur l'autre en les investissant dans les taxes) est une bonne chose car sinon, la notion de double trésor ne serait quasiment plus qu'une différence de forme et il serait possible de laisser des différences énormes d'un trésor à l'autre sans aucun souci d'équilibre qui est une des caractéristiques et une des grosses difficultés de ce jeu quant à ce que cela implique au niveau planification et gestion des actions. D'ailleurs, devoir obligatoirement prélever les cubes de la réserve perso pour activer les taxes donne de la flexibilité quant aux trésors certes mais oblige à perdre des actions "gratuites".
Si AoS et SoE sont les chefs d'oeuvre de Wallace, cela me fait peur au regard de la qualité de jeux comme Brass et Byzantium... Autre question, j'ai hâte aussi de découvrir Liberté. Comment se situe-t-il niveau richesse, complexité, etc. par rapport à Byzantium?
Le Zeptien dit:Ah ! Vous voyez bien que vous aimez pas les jeux de train !!
Boudu, mais j'ai jamais dit le contraire, non ? AoS n'est d'ailleurs pas un jeu de train, c'est un jeu d'enchères, non ? Bon.
Le Zeptien dit:
Oui, je sais, je dois revoir les règles (excusez du peu, mais c'est quand même une raison valable non ?)
Certes, mais depuis un an ou deux...
Le Zeptien dit:
parce que si je le fais pas, personne ne le fera à ma place, je le sais très bien....
Oooooh ! L'affreux jojo ! Comme si je n'avais jamais décortiqué des règles de vos jeux !!! D'ailleurs, j'attends toujours la pareille avec vous savez quoi.
Le Zeptien dit:Mais, je le répète, je suis sur autre chose en ce moment, navré.
Certes, mais depuis un an ou deux...
Mais bon, moi ça ne me fait rien d'attendre, hein, j'ai le temps et puis bon, après tout, si ça se trouve, c'est vraiment un jeu de train ?
Meeeuuhhh dit:Le Zeptien dit:Ah ! Vous voyez bien que vous aimez pas les jeux de train !!
Boudu, mais j'ai jamais dit le contraire, non ? AoS n'est d'ailleurs pas un jeu de train, c'est un jeu d'enchères, non ? Bon.
Beh...il y a aussi des construction de voies et des circulations de marchandises hein...les enchères sont l'un des aspects du jeu....
Mais ne vous inquiétez pas, le jour où une partie sera lancée, on profitera de votre absence, vous aurez ainsi une bonne excuse....
palferso dit: Autre question, j'ai hâte aussi de découvrir Liberté. Comment se situe-t-il niveau richesse, complexité, etc. par rapport à Byzantium?
Liberté, c'est du petit jeu. Mon premier Wallace je crois J'ai été sous le charme dès la première partie. Peut être moins maintenant, mais le jeu est vraiment bien fichu. Beaucoup plus léger, mais on retrouve une épé de Damoclès à la Constantinople, un système de jeu bien fichu. Il faut fair quelques aménagements de règles au niveau de la pioche des cartes, mais c'est un jeu prenant. Par contre, il se joue à beaucoup, 5-6, je pense pour prendre toute sa saveur.
Princes of the Renaissance est aussi un petit bijou quand même.
Mais, bon, age of Steam
Le Zeptien dit:Beh...il y a aussi des construction de voies et des circulations de marchandises hein...les enchères sont l'un des aspects du jeu....
Ah, ben ça va, c'est vraiment pas un jeu de train alors.
Le Zeptien dit:
Mais ne vous inquiétez pas, le jour où une partie sera lancée, on profitera de votre absence, vous aurez ainsi une bonne excuse....
Non, mais si vous ne voulez plus que j'honore vos parties de ma présence bonhomme, faut le dire, hein !
A la demande générale de Palferso, je vais raconter en quelques mots ma partie de byzantium, à 2.
Je commence (mal) en disant que j'ai été plutôt décu par le jeu. C'est après 2 parties un Wallace qui ne m'a pas du tout trancandé contrairement à AoS, Brass et même Tempus... J'espère bientot changer d'avis, j'ai un coté très girouette ces derniers temps....
Les 2 premiers tours ont été assez intéressants avec une pression constante de ma part car j'avais toujours 4-5 points d'avance sur la piste de score Arabe. J'attaque tessalonic avec les bulgares pour mettre la pression sur les byzantins mais ce n'est finalement pas très utile. Pendant que mes troupes arabes attaques les cités perses, mon adversaires prend le contrôle d'un bon nombre de cités byzantines.
Jusque là, la partie est intéressantes, surtotu pour la course poursuite sur la piste arabe. Pour prendre un avantage plus important, je termine en construisant 1 mosquée arabe. Je compte bien m'attaquer à Constantinople lors du 3ème tour.
Mon adversaire commence par utiliser l'armée bulgare pour attaquer une ville éloignée de Constantinople. Je ne pourrai plus compter sur les bulgares pour faire chuter Constantinople.Mon armée arabe est à 3 villes de Constantinople. Fort de mes 8 points d'avance sur la piste arabe, je décide tout de même d'investir dans des cubes pour réaliser un double déplacement et m'approcher de la ville byzantine. Mon adversaire s'organie en blindant sa milice byzantine. J'attaque donc sa citée dernier rempart vant constantinople. Et là, le combat est catastrophique je dois perdre 3 troupes et elle 0. Je ne peut même pas essayer de faire le siège de sa citée. Et la maligne envoie son armée byzantine à Constantinople por assurer ses arrières. Sa milice toujours bien achalandée et son armée auront raison de mes troupes arabes. La partie se jouera donc jusque la fin. Ma débauche d'efforts pour essayer d'approcher Constantinople me sera fatale lors du décompte final.
Les scores: 81 (arabe 44/byz. 37)- 87 (31/56)
Je n'ai pas du tout aimé mes coups de malchance aux dés qui sont propre aux jeux de conquêtes mais y'a rien à faire, ca me pèse. On a pas aimé non plus les calculs nécessaires lors de la 3ème phase pour savoir si il faut conclure ou pas la partie.
La partie a quand même apporté son lot de plaisir, on est loin de détesté mais on s'est dit pareil à la fin: demain, on se fait un imperial