[Byzantium]
Je copie-colle ici une discussion qui a eu lieu ailleurs sur la flotte byzantine et qui permettra je l’espère de clarifier les choses sur ce point.
Ailleurs, palferso dit:unkle dit:palferso dit:Par contre, si c’était en définitive au tour 2 que le Zep avait la flotte byzantine, c’était beaucoup trop risqué effectivement de ne pas tapper sur l’armée d’Unkle au cours de la première traversée: il reste beaucoup trop de temps à ce stade du jeu et donc de possibilités d’agir pour faire fluctuer favorablement la probabilité de prendre Constantinople ce qui, semble-t-il, s’est vérifié au final.
A nouveau, petite rectification. Au tour 2, au moment de traverser vers Candia, j’ai juste assez de cubes pour passer. Soit le Zeptien utilise son privilège et je perds mon tour (mais pas d’armée), soit il me laisse avancer vers Candia et taper MagicNes (son concurrent direct aux points)… Délicat.
Il doit y avoir un problème de règles à moins que je n’ai pas compris: quand tu bouges par mer, tu dois avoir de quoi payer le prix fort en mouvement de ta traversée vers le point que tu veux atteindre (cad en général 4 cubes mouvement dans la case adéquate de l’armée arabe ou 2 si la flotte arabe est détenue par le joueur qui traverse). Le joueur qui détient la flotte Bizantine soit l’active (auquel cas tu doubles tes pertes en cubes mouvement (généralement 4 au lieu de 2 ou 2 au lieu de 1) et le joueur Byzantin lance 4 ou 2 dés de pertes éventuelles qui viendront s’ajouter aux cubes mouvement payés par les arabes pour la traversée (attention, autre erreur des règles originales: si le Byzantin active la flotte, il doit utiliser les 2 pouvoirs (doubler le coût de mouvement + pertes) et n’a pas le choix entre ou l’un, ou l’autre, ou les deux)…), soit il n’utilise pas la flotte Byzantine et le coût se limite à 2 cubes mouvement (ou 1 si la flotte arabe est détenue par le joueur qui traverse).
Donc, si le Zep utilise la flotte pour ta traversée vers Candia, tu perds 2 troupes de mouvement puisque tu avais la flotte arabe et tu prends 0, 1 ou 2 cubes de dégats sur les troupes combattantes avant de devoir livrer bataille sur la terre ferme contre Magicnes. C’est pour ça que je ne comprends pas quand tu dis: “Soit le Zeptien utilise son privilège et je perds mon tour (mais pas d’armée)…”. Pour moi, c’est le contraire: tu ne perds pas ton tour mais par contre, tu perds des armées (celles de la logistique pour le mouvement + éventuellement d’autres troupes avec les 2 dés lancés par le Zep en tant que dégâts du conflit maritime).unkle dit:soit il me laisse avancer vers Candia et taper MagicNes (son concurrent direct aux points)… Délicat.
Encore une fois, tu aurais dû dans tous les cas combattre Magicnes puisque l’intervention de la flotte Byzantine se fait une fois que tu as pris la mer. En terme de jeu, si tu préfères, tu dois avoir posé ton pion armée arabe sur sa destination avant que le Byzantin ne prenne sa décision (on peut dire que la flotte byzantine intervient au large des côtes de la destination). Ce que ça aurait changé si il avait utilisé la flotte, c’est que tu aurais perdu une troupe de logistique en plus (que tu devais obligatoirement avoir en stock avant la traversée puisque la flotte byzantine avait été choisie et donc, était opérationnelle) et que tu aurais pu prendre jusqu’à 2 dégats supplémentaires.
Ailleurs, unkle dit:palferso dit:Ce que ça aurait changé si il avait utilisé la flotte, c’est que tu aurais perdu une troupe de logistique en plus (que tu devais obligatoirement avoir en stock avant la traversée puisque la flotte byzantine avait été choisie et donc, était opérationnelle) et que tu aurais pu prendre jusqu’à 2 dégats supplémentaires.
Je ne pense pas qu’on ai fvait une grosse erreur de regles sur le coup. Je n’avais pas assez de cubes pour me deplacer au tour 2 sur la mer si la flotte byzantine doublait les couts. Au lieu de perdre eventuellement un tour, j’aurais surement fait autre chose (et sans doute construire une mosquee afin de passer a +5 PV arabes par rapport a MagicNes).
Ailleurs, palferso dit:L’erreur a eu du coup des conséquences importantes à mon sens (et avec toutes les précautions d’usage vu que je ne juge que depuis l’extérieur) vu que du coup, accord ou pas de Le Zeptien, tu n’avais pas les cubes mouvement pour y aller. Tu avais donc effectivement soit le choix de perdre un tour pour te renforcer en logistique/cube(s) mouvement soit construire une mosquée ou tout autre option qui t’aurait gardé sur la terre ferme au tour 2. Il t’aurait donc fallu dans ce dernier cas effectuer 2 traversées au tour 3 ce qui t’aurait fait perdre du temps ou aurait permis aux autres d’en gagner (amener une armée byzantine sur Constantinople pour en renforcer la défense par exemple).
Prendre la mer est couteux en temps et en troupes pour les arabes (et heureusement, sinon, Byzance tomberait systématiquement sans coup férir…).
J’insiste car ça me semble fondamental: on ne peut évidemment pas bouger à Byzantium si l’on n’a pas les cubes mouvement pour le faire (logique…). Et c’est aussi valable pour les déplacements marins, c’est à dire que si la flotte Byzantine a été choisie par un des joueurs, il faut donc avoir les cubes mouvement en réserve qui permettent de payer le déplacement au cas où le Byzantin décide d’activer sa flotte (sauf bien entendu si l’on est le détenteur de la flotte byzantine puisque dans ce cas, on est évidemment certain de son appui (on ne peut jamais s’attaquer soi-même et encore une fois, décider de doubler les mouvements marins arabes revient obligatoirement à lancer des dés de perte)).
Pour prendre un exemple que j’espère parlant: si tu veux bouger sur terre tes Byzantins sur une ville arabe détenue par un joueur A où l’armée arabe d’un joueur B y est présent. Le joueur B a beau t’avoir dit qu’il ne participera pas à la défense de la ville et qu’il se repliera, il va bien falloir que tu t’y déplaces et que tu t’exposes à un changement d’avis éventuel. C’est pareil avec la flotte byzantine: c’est comme si tu avais une “armée” sur le port d’arrivée. D’ailleurs, la flotte byzantine est en fait une armée virtuelle potentiellement présente sur tout port. Libre au détenteur de cette flotte de combattre à l’arrivée d’une armée ou de “se replier”/ne pas intervenir (perte de la moitié du coût en mouvement nécessaire, pas de dés de perte pour l’armée arabe qui se retrouvera donc forcément dans ce cas avec du rab de troupes de mouvement).