palferso dit:Les combats sont la seule donnée aléatoire du jeu puisqu’on ne maîtrise pas totalement le nombre de cubes qui seront réinjectés dans la générale.
Je voudrais conclure ce post en reparlant un peu de l'aléatoire à Byzantium. Les combats ne sont pas la seule donnée aléatoire du jeu, j'y reviendrai plus tard.
Pour récapituler et synthétiser ce que j'ai dit maintes fois en ce qui concerne les dés et les combats:
1-si je perds beaucoup de troupes, j'en récupèrerais plus (plus de cubes plus flexiblement utilisables au prochain tour) et aurait moins de frais d'entretien à payer (plus de possibilités de payer des cubes)
2-si j'en perds peu, j'aurais plus de cubes en jeu sur mes armées (vitesse d'intervention plus grande au tour suivant) et aurait plus d'opportunités de prendre des positions sur le terrain puisque je peux à priori continuer à attaquer.
Tout ceci peut être fortement nuancé par la gestion de ses cubes (avoir par exemple gardé des cubes en réserve pour pallier un résultat lourd quant aux pertes si l'on brigue une position supplémentaire), par la gestion de son argent (avoir par exemple gardé les bezants suffisants pour pallier à un entretien onéreux si l'on ne perd pas les troupes escomptées), par les positionnements pris par les uns et les autres sur le terrain (blocage ou non), etc. Et ces critères, ce ne sont pas les dés qui en décident...
Donc, le seul "aléatoire" des dés est qu'il vont nous obliger à nous adapter à une des deux configurations énoncées ci-dessus.
C'est ce qui fait dire très vite après un peu d'expérience à de nombreux joueurs qui se lancent dans Byzantium que les dés ne sont pas gênants. Ceci tient à la génialité, l'homogénéité et à l'équilibre du système mis en place par Wallace dans ce jeu. Je ne reviendrai plus sur ce sujet que j'ai abondamment développé au début de ce post.
Par contre, il y a une vrai donnée aléatoire à Byzantium: la prise de Constantinople. Attaquer Constantinople, ce sera toujours s'en remettre à une probabilité. D'ailleurs, deux des éléments fondamentaux de Byzantium sont d'abord de ne pas laisser quelqu'un se donner une possibilité de pouvoir prendre Constantinople (si ceci le met en position de gagner bien entendu) et ensuite, si il doit pouvoir le tenter, de lui laisser un minimum de probabilité de réussite. Et Wallace met au service des joueurs moult possibilités de travailler efficacement à contrecarrer les plans de celui qui brigue la capitale de l'empire Byzantin. Il faut donc savoir que quand on décide d'orienter son jeu vers l'attaque de Constantinople, on travaillera pour une probabilité que l'on s'évertuera à augmenter quand les autres tenteront de la baisser.
Il ne pouvait en être autrement et si Wallace avait laissé immuablement 100% de chances de prendre Constantinople, tout le monde se battrait pour cette option et le jeu n'aurait plus grande richesse ni intérêt alors qu'en l'état il y a bien d'autres moyens de gagner que par la prise de Constantinople: de la même manière que Constantinople peut s'échafauder par de multiples voies, la victoire aux points laisse également d'innombrables voies pour se forger.
Enfin, avouons que par rapport à la tension générée tant pour ceux qui craignent la chute que pour celui qui la tente, c'est particulièrement bien vu mais aussi par rapport au thème. Pour un amoureux de l'histoire que semble être Wallace, un évènement historique de l'ampleur de la chute de Constantinople ne peut se brader et arriver tous les 4 jeudis...
Donc, on pourrait dégager grosso-modo trois options de jeu générales à Byzantium:
-s'attaquer à Constantinople en sachant à quoi s'en tenir (une probabilité au final si on arrive jusqu'aux portes de la ville! Nicaea + le Bosphore ou la Grèce + les Bulgares (ou une armée Arabe ayant traversé la Méditerranée) sont les embuches qu'il faudra se préparer à affronter)
-les points et rien que les points (les plus lucratifs et faciles sont loin de Constantinople: la Perse)
-les points + un oeil sur Constantinople au cas où (donner la priorité à ses points arabes, bien avoir en vue le timing des Bulgares)