[Byzantium] Les flux économiques

[Byzantium]

Byzantium a un système économique qu’il est important de bien comprendre pour juger et apprécier le jeu à sa juste valeur. C’est un système de gestion et de transferts de cubes, de "mouvements de fond" dont il faut évaluer certains tenants et aboutissants avant de pouvoir espérer commencer à maîtriser le jeu.
Il y a 3 types de réserves de cubes : la réserve générale (la défausse), la réserve personnelle (les cubes à disposition sur le plateau individuel à côté des 2 trésors), la réserve armées (les cubes des 2 armées répartis entre les différents corps de troupes).
Chaque décision va impliquer des mouvements de l’une à l’autre réserve, des répercussions de l’une dans l’autre. Ce sont ces mouvements et ces répercussions que je vais tenter d’analyser ici. Je ne m’arrêterai pas à expliquer telle ou telle action en soi mais me limiterai à mettre en lumière les rouages de ce système sous-jacent aux actions elles-mêmes. J’identifierai en italique au début de chaque point, le ou les trajets effectuables par les cubes pour que l’on puisse jauger en un coup d’oeil la variété des mouvements proposés et les différentes manières d’arriver à tel ou tel type de transfert.

1-Actions spéciales : générale --> perso / perso --> perso
Il y a 2 manières principales d’activer une action spéciale : en payant 3 Bezants ou en plaçant 1 cube de sa réserve perso (je parlerai de l’activation au moyen d’un cube armées un peu plus bas au point 9).
Payer 3 Bezants implique qu’en plus de l’action choisie on gagnera 1 cube pour le prochain tour. Ce cube sera prélevé de la réserve générale et atterrira à la fin du tour dans la réserve perso comme tout cube placé sur une action spéciale. A noter que les actions spéciales sont au nombre de 16 ce qui implique que le nombre maximum de cubes qui peuvent être gagnés par tour sont de 16. Autant dire qu’au-delà de l’importance du pouvoir spécifique de chaque action (aspect qui ne m’intéresse pas ici), une lutte doit s’engager peu ou prou pour l’utilisation optimale des actions disponibles pour gagner plus de cubes que les autres. Celui qui aura plus d’argent aura bien entendu plus de possibilités de récolter des cubes supplémentaires au moyen des actions spéciales.
Placer 1 cube ne coûte rien au total puisque l’on récupèrera ce cube à l’issue du tour. Le trajet ici sera en boucle, depuis la réserve perso pour revenir à nouveau dans la réserve perso au final. On ne gagne donc pas de cube mais on ne perd rien non plus vu qu’on n’a pas à investir d’argent. On se soustrait juste une possibilité d’action gratuite pour ce tour-ci et surtout, on prive un adversaire mieux fourni en argent d’une possibilité de gagner 1 cube supplémentaire moyennant 3 Bezants en activant 1 action spéciale qui pouvait l’intéresser.

2-Renforts : perso --> armées (--> générale) / générale --> armées (--> générale)
Placer des renforts permet de faire passer des cubes de la réserve perso jusqu’à la réserve générale via nos pertes une fois que l’on aura attaqué et/ou défendu (sinon, pourquoi se renforcer...). Il faut rappeler que les cubes qui atterrissent dans la générale sont des cubes que l’on récupèrera à hauteur de la moitié arrondi au supérieur. A Byzantium, on ne perd donc jamais de cubes à proprement parler dans les combats, on les recycle (je développe un peu plus en profondeur les combats dans le point 3 ci-dessous).
Payer pour des renforts est évidemment moins intéressant même si les circonstances peuvent bien entendu le justifier. D’un point de vue économique, le risque majeur est que l’on s’expose à les payer 2 fois si on ne perd pas ou peu de troupes au cours des combats (les acheter + les entretenir).

3-Déplacement + Combat : armées --> générale
Les déplacements sont la manière la plus sûre et la plus massive (jusqu’à 3 cubes en règle générale) de réinjecter des cubes dans la réserve générale. D’une certaine manière, mettre des cubes en déplacement n’est jamais mauvais puisqu’ils sont facilement et rapidement dépensables ce qui permet de jouer activement et efficacement sur les flux de cubes mais aussi sur les entretiens (encore une fois, je ne parlerai pas d’éléments plus directs comme certaines données tactico-stratégiques propres aux placements et déplacements, donnée si importante à Byzantium et qui nous intéresserait ici dans le cas des cubes à affecter aux déplacements).
Les combats sont la seule donnée aléatoire du jeu puisqu’on ne maîtrise pas totalement le nombre de cubes qui seront réinjectés dans la générale. On ne connait que le maximum de cubes qui peuvent y être envoyés (information suffisante pour savoir toujours exactement le nombre de troupes nécessaires pour garantir une victoire à 100%). On le sait, partie des cubes perdus au cours des batailles seront récupérés gratuitement au début du tour suivant. Perdre des troupes n’est donc jamais mauvais en soi et ce d’autant moins que l’on économise de l’entretien. La proportion des troupes perdues obligera à une adaptation (importance du moment, du timing des attaques afin de se laisser toujours la marge de manoeuvre et le temps nécessaire pour s’adapter au mieux aux nouvelles circonstances dictées par les pertes), adaptation permettant en particulier d’éviter l’analysis-paralysis qui serait insuportable dans les circonstances constamment si complexes dictées par un jeu de ce type. La génialité de ce système est que peu importe en fait le résultat des dés, ce qui importe sont les moyens et le temps que l’on se sera donné pour pouvoir s’y adapter. Si par exemple j’attaque avec une armée énorme quand je n’ai pas suffisamment de liquidités pour pouvoir l’entretenir en cas de pertes faibles et que les dés ne m’occasionnent aucun dégât, il ne s’agit pas de malchance mais de mauvaise programmation. Si pour atteindre un objectif je dois passer par une ville qui peut me faire perdre disons 5 cubes (2 de milice + 3 de développement par exemple), si je n’ai pas gardé en réserve perso de quoi me renforcer en cas de lourdes pertes et bien je joue très mal, le problème n’étant pas les pertes occasionnées par les dés (je récupèrerai mes troupes en fortes proportions pour le tour prochain) mais l’adaptation à ces pertes. Il en va de même d’ailleurs pour Constantinople qui n’est pas en soi un problème de dés mais un problème de circonstances favorables laissées par d’autres à quelqu’un et donc, d’une mauvaise adaptation de certains joueurs à un contexte spécifique. Qu’un joueur réussisse son attaque contre Constantinople avec 10% ou 90% de chances de réussite au départ n’est pas qu'une question de chance ou de malchance mais de joueurs qui lui ont laissé cette opportunité de pouvoir tenter cette attaque, opportunité sans aucun risque pour celui qui est en position de la concrétiser si elle peut le mener à la victoire... Maintenant, les prises de risques sans lesquelles il n’y aurait pas la tension épique propre à un jeu de conquête existent bien entendu mais elles ont plus à voir avec les choix et planifications d’action qu’avec les dés (je n’ai plus de cubes dans ma réserve perso et j’envisage de dépenser 3 Bezants pour placer un cube de ma réserve générale sur une action spéciale importante briguée par un adversaire ; cependant, si je n’essuie pas de pertes au cours du dernier combat que je pourrais effectuer au round suivant grace à mon ultime cube de déplacement, ces 3 Bezants dépensés me manqueront pour l’entretien efficace de toutes mes troupes ; par contre, si j’attaque à ce round sans prendre l’action spéciale si intéressante, je me prémunis en cas de pertes nulles mais je laisse l'action spéciale à mon adversaire et n’aurai plus grand chose à faire lorsque reviendra mon tour, etc., etc., etc. : on voit bien que le problème et les risques éventuels sont plus dans le choix des actions, l’agencement qu’on va leur donner et leur programmation anticipée qu’avec les dés...). Et ce ne sont que quelques exemples schématiques et caricaturaux entre 1000 autres possibles, toujours beaucoup plus complexes et retors dans les conditions réelles dictées par le jeu et nos adversaires...

4-Taxes : perso --> perso (+ générale --> perso)
Les taxes font passer nos cubes de notre réserve perso jusqu’à notre réserve perso à nouveau au final. Elles présentent la particularité de ne pouvoir prélever de cubes que depuis la réserve perso (puisque l’argent récupéré peut être dispatché entre les 2 trésors) et de pouvoir héberger un nombre de cubes indéfini (mais qui nous privent donc d’autant d’actions gratuites). L’intérêt majeur des taxes en terme de flux économiques est qu’elles permettent en renflouant un trésor de pouvoir acheter des cubes supplémentaires via les actions spéciales correspondant à cette faction récemment enrichie par ce moyen. On congèle donc des cubes de la réserve perso (on les récupèrera pour le tour d’après) et on se donne les moyens de se payer plus de cubes moyennant 3 Bezants par activation d’action spéciale (encore faut-il qu’il reste des places disponibles sur les actions spéciales en question...). Cela peut donc être un moyen très lucratif de générer une grosse différence de cubes avec nos adversaires pour le tour suivant.
Bien entendu, les taxes ont d’autres intérêts comme par exemple permettre de payer un entretien et/ou de construire mosquées et églises mais ces aspects plus directs du jeu, encore une fois, ne m’intéressent pas ici.

5-Prises de villes : perso --> ville / générale --> ville / armées --> ville
Prendre une ville à l’issue d’un conflit remporté ou suite à l’action en question (prendre le contrôle d’une cité) a un coût puisque l’on perd définitivement 1 cube qui doit être placé pour marquer sa possession (la garnison laissée sur place). Ainsi, plus on contrôle de villes, plus notre réserve générale voit son potentiel maximum baisser.
Sans entrer dans les détails, on comprend bien qu’il est souvent préférable d’utiliser 1 cube de sa réserve perso plutôt que de payer 3 Bezants pour un cube que l’on ne reverra probablement plus (voir cependant ci-dessous les points 6 et 7 qui expliquent comment les récupérer sous certaines conditions). Enfin, la prise de possession d’une ville a la particularité d’avoir une 3ème manière de fournir le cube dont on a besoin. Si l’on n’a plus de cubes dans notre réserve perso et que l’on n’atteint pas 3 Bezants en caisse à l’issue du pillage pour payer le cube nécessaire, on doit virer 2 cubes au choix de l’armée victorieuse dont 1 ira sur la ville et l’autre dans la réserve générale. Cette configuration est idéale à planifier dans le cadre d’entretiens onéreux par exemple...

6-Perte de villes : ville --> générale
Prendre une ville à un adversaire lui fait perdre des revenus soit, mais lui permet par contre de voir se réincorporer à sa réserve générale 1 cube qui était définitivement perdu, cube qui sera réinjecté dans la réserve perso du joueur à l’issue du tour (à hauteur de la moitié de la réserve générale arrondi au supérieur). L’idéal théorique pour attaquer des villes adverses est bien évidemment le 3ème tour puisqu’on ne contribue pas à leur faire récupérer plus de cubes, on leur coupe des revenus qui peuvent peser au final dans les entretiens et on les prive de points puisqu’à l’issue du 3ème tour de jeu les villes sont à nouveau comptabilisées.

7-Fortification : ville --> générale
C’est la seule action spéciale de laquelle je vais parler pour la bonne et simple raison que c’est la seule qui permette un flux original de cubes. En effet, le pion fortification substituant le cube qui marquait la possession, l'activation de cette action permet donc de réinjecter un cube à soi dans la réserve générale ce qui se soldera par plus de cubes récupérables.

8-Eglise / Mosquée : perso --> Eg. ou Mosq. / générale --> Eg. ou Mosq. / armées --> Eg. ou Mosq.
Peu à dire si ce n’est que le coût en plus des 6 Bezants est d’1 cube perdu définitivement (et dans ce cas, au contraire des villes, irrécupérable). En théorie, églises et mosquées sont donc surtout intéressantes à construire au 3ème tour (dans la pratique, c’est loin d’être vrai surtout en ce qui concerne les mosquées...). Si on fournit le cube depuis la générale ou les armées, ces édifices religieux coûteront donc 9 Bezants au total... A noter qu'y affecter le cube d'une troupe d'élite par exemple permet d'anticiper les frais d'entretien et éventuellement de les faire assumer par un autre trésor (cf point 9 ci-dessous pour plus de détails).

9-Les armées : armées --> armées / armées --> perso
Payer pour bouger des cubes présents dans les armées ne semble pas intéressant à priori. Or, ce n’est pas le cas. D’abord, en transférant d’armée à armée avec l’action renforts, cela peut permettre de faire assumer en différé les frais d’entretien par une autre armée, celle qui paie pour récupérer le cube (par exemple, je transfère une troupe d’élite arabe vers la case des mouvements byzantins ; les frais d’entretien (il faut payer 3 Bezants par cube bougé) sont donc assumés par les byzantins qui profitent du cube à l’arrivée ; dans ce cas, pour le prix de l’entretien payé à l’avance par un trésor plus riche, l’armée payante a gagné une possibilité supplémentaire de mouvement).
Ensuite, payer 3 Bezants pour sortir 1 cube armée afin d’aller occuper 1 action spéciale est loin d’être bête. Ici aussi, en fonction de la nation qu’intéresse l’action choisie, les frais d’entretien peuvent donc être assumés par un trésor plus riche. Et cela permet de plus à moindres frais de faire transiter 1 cube des armées vers la réserve perso au final (repartons du même exemple que ci-dessus : je transfère une troupe d’élite arabe vers une action spéciale byzantine ; les frais d’entretien (3 Bezants par cube bougé) sont donc assumés en différé par les byzantins qui profitent cette fois-ci de l’action spéciale dont le cube reviendra en fin de tour dans la réserve perso; à noter que si l’on avait fait passer plus classiquement à la place du cube armées 1 cube de la générale vers la perso pour 3 Bezants en le positionnant sur la même action spéciale, le coût aurait pu être beaucoup plus élevé et gênant quant à entretien car on aurait payé la même quantité de Bezants depuis le trésor byzantin (3 Bezants pour sortir le cube de la réserve générale) et l’on aurait dû également payer les 3 Bezants d’entretien pour la troupe d’élite arabe à partir de leur propre trésor).
Les mouvements de cubes armées sont donc un moyen très fin de jouer avec les entretiens (c’est à dire en fait de s’adapter aux résultats des combats...). Encore faut-il avoir conservé un peu d’argent ou des moyens d’en récupérer.

10-Passer : générale --> perso
C’est un cube gratuit (le seul véritablement gratuit en fait...) qui passera de la générale à la perso. A noter que pour optimiser ce cube, il peut être bon de vérifier que notre réserve générale a un nombre de cubes pairs avant de lui ôter le cube supplémentaire pour passer, vu que l’on arrondi au supérieur les cubes récupérés pour le prochain tour.

On voit bien, je l’espère, la génialité, la complexité et l’originalité du système mis en place par Wallace. Jouer à Byzantium, c’est tisser une toile d’araignée gigantesque au moyen des mouvements de fond de nos cubes, c’est pénétrer dans les méandres d’un labyrinthe intellectuel peu commun où le chemin le plus court vers un maximum de gain et d’efficacité ne sera pas le plus aisé à découvrir. Car une fois que l’on a dit tout ce que je viens d’exposer, il reste les placements, les mouvements, les choix d’action, leur planification entre elles et en terme de timing par rapport au contexte du jeu, aux intérêts des uns et des autres, à leurs décisions prises et à prendre, aux possibilités d’évolution, à la problématique constamment soulevée par Constantinople (idée géniale encore une fois car elle équilibre constamment le tactique et le stratégique obligeant à toujours être ancré et potentiellement réactif dans le présent tout en étant sans cesse tourné vers l’avenir et ses circonvolutions possibles), etc., etc., etc. Tous ces critères de jeux au quotidien et les difficultés de choix qu’ils impliquent obligeront constamment à sacrifier peu ou prou un flux économiquement favorable en terme de gains de cubes sur l’autel de l’efficacité tactique et de l’adaptation pertinente (l’idéal étant bien sûr de choisir des actions immédiatement efficaces par rapport au contexte et qui permettent également un projet de ratissage de cubes à plus long terme). Bien avant d’être un jeu de conquête, Byzantium est un jeu de gestion dont les possibilités d’agir peuvent très fortement fluctuer. La lutte qui va s’engager va être une lutte pour pouvoir jouer plus que les autres, c’est à dire pour avoir plus de marge de manoeuvre et plus d’efficacité que les autres. Et ceci passe à Byzantium par une bonne administration de la formidable machine à récolter et à recycler des cubes qu’a créée Wallace.

A noter que je me suis placé dans une optique d'optimisation (notamment dans la (les) relation(s) entre dépenses/frais d'entretien/cubes) mais bien entendu, avoir par exemple des frais d'entretien plus importants que les autres à la fin d'un tour peut être intéressant à planifier dans l'optique d'attaques efficaces immédiates au début du tour suivant pour s'octroyer d'emblée des positions clés, faire reculer des armées adverses en leur faisant même éventuellement des pertes avant qu'elles ne puissent se renforcer significativement, etc. Et c'est ici aussi un cas entre beaucoup d'autres.

Byzantium est le seul jeu de gestion que je connaisse doté à la fois d’un thème aussi fort et d’un souffle aussi épique. C’est une perle unique et rare et à mon sens, un espèce de petit miracle ludique (ou OVNI comme on préfère).

Que dire ?
1. Tu es un grand malade.
2. Si, si, je t'assure, tu es vraiment malade :mrgreen:
3. Les gens qui affirment qu'il n'y a pas de hasard dans Byzantium me font autant marrer que ceux qui disent qu'il y en a vraiment trop. Et aussi autant que les intégristes :mrgreen: (ils se reconnaitront :wink: ) qui diset qu'il n'y en n'a pas dans AoS. Un hasard maitrisable ne signifie pas une absence de hasard.
4. Le portrait que tu dresses de la gestion des cubes me semblent globalement exact. Le seul aspect que je n'ai découvert qu'à ma partie d'hier (qui a enfin été mené à son terme), c'est la gestion finale des cubes pour la prise de contrôle des villes quand on n'a ni cube, ni argent. Ce coût de 2 cubes nous a paru ridiculement faible par rapport à son intérêt.

loic dit:3. Les gens qui affirment qu'il n'y a pas de hasard dans Byzantium me font autant marrer que ceux qui disent qu'il y en a vraiment trop. Et aussi autant que les intégristes :mrgreen: (ils se reconnaitront :wink: ) qui diset qu'il n'y en n'a pas dans AoS. Un hasard maitrisable ne signifie pas une absence de hasard.

Tu sais que j'aime bien forcer le trait de temps en temps pour renforcer mon discours... :wink: Pour moi, aléatoire et hasard ne sont pas tout à fait la même chose. Mais bon, ce n'est peut être qu'affaire de terminologie... :^: Ce que j'appelle adaptation possible, nécessaire et flexible à un aléatoire estimable correspond peut être à ce que tu appelles hasard maitrisable... :pouicintello:
loic dit:4. Le portrait que tu dresses de la gestion des cubes me semblent globalement exact. Le seul aspect que je n'ai découvert qu'à ma partie d'hier (qui a enfin été mené à son terme), c'est la gestion finale des cubes pour la prise de contrôle des villes quand on n'a ni cube, ni argent. Ce coût de 2 cubes nous a paru ridiculement faible par rapport à son intérêt.

En tout cas, merci pour ta réaction. :D Je me sentais un peu seul. Et ta partie? Elle était chouette? Tu nous la raconteras?

Tout est sur l'autre post. Je ne voulais pas polluer un sujet aussi sérieux :mrgreen:

Avant tout chose, je suis d'accord avec Loïc...
Palf.......................... tu es un grand malade ! :lol:
Tu devrais poster cela à Wallace...je suis certain qu'il apprendrait aussi des choses sur son jeu.

Globalement, je suis d'accord, payer pour récupérer des cubes de la réserve générale est une bonne chose, surtout quand on les joue sur les actions spéciales...cela dit, il faut pouvoir suivre financièrement. C'est surtout avec le trésor Byzantin au début que l'on peut le faire (15 bezant au départ, soit 5 actions spéciales potentielles en payant)...je suis moins chaud pour payer avec le trésor arabe pour les actions spéciales (5 bezants au départ).

La gestion des cubes est aussi très étroitement liée d'une part à l'argent dont le joueur dispose...et naturellement, à ce que font les autres. Une des astuces du jeu, ou plutôt une de ses challenge, étant en effet de récupérer en fin de tour un maximum de cubes dans sa réserve perso

Payer des cubes pour se renforcer est en effet une action peu rentable et traduit souvent je pense une gestion un peu ratée des cubes perso...ou bien une necessité due à des combats particulièrement sanglants ! Mais c'est vrai qu'en générale, j'aime pas payer pour me renforcer. J'ai été à la limite de le faire (mais ce ne fut finalement pas utile) dans la dernière partie (mon armée byzantine n'ayant plus de cube de mouvement).
En revanche, necessité peut faire loi, surtout si tu envisage une traversée maritime avec les arabes...alors que quelqu'un d'autre maitrise la flotte byzantine. Là, mieux vaut y aller costaud ! Et c'est la que, peut-être, payer pour se renforcer (les arabes) se légitime le plus...mais cela fait bien cher quand même !

Construire des Mosquée me semble plutôt bon, et je ne saisis pas bien tes réserves sur ce point. Certes, on se sépare définitivement d'un cube et 6 Bezants arabes (parfois plus...et là peut-être faut-il s'abstenir...sauf si la fin de partie pointe son nez), ça ne se trouve pas sous les pattes d'un chameau....c'est 2 points pour les arabes et un joueur qui le ferait par exemple une fois par tour (en s'aidant avec quelques pillages amicaux) marquerait 6 points ainsi (à titre indicatif, dans la dernière partie, en dehors des 5 points de Constantinople, tu avais marqué 17 points avec les arabes...6 points de Mosquée, ce serait donc grosso modo 1/3 de tes points arabes, ce qui n'est pas négligeable). Certes, le Calife c'est deux points et tu récupères le cube, mais encore faut-il que tes petits camarades te le laisse. La mosquée, on ne peux pas t'en empécher... :kwak:

Le Zeptien dit:Construire des Mosquée me semble plutôt bon, et je ne saisis pas bien tes réserves sur ce point.

Je n'émets aucunes réserves sur les mosquées au contraire... Mais c'est vrai que la tournure de ma phrase peut prêter à confusion.
palferso dit:En théorie, églises et mosquées sont donc surtout intéressantes à construire au 3ème tour (dans la pratique, c’est loin d’être vrai surtout en ce qui concerne les mosquées...).

Je voulais dire que les mosquées dans la pratique peuvent être très intéressantes à construire plus tôt (l'affaire de l'écart de 5 points en arabe) même si théoriquement, en terme de flux, ces édifices religieux sont surtout importants au 3ème puisqu'on ne récupèrera plus de cubes à l'issue de ce tour et que donc, on s'en fout un peu d'en perdre définitivement. J'espère avoir été plus clair :oops: et merci pour tes commentaires... :^: :wink:

Par contre, il faudrait peut-être que tu trouves le moyen de rassembler tout ça...je sais pas si c'est bien bon d'éclater tout ces sujets sur Byzantium au gré du forum...pour en parler et soumettre des idées, ok....mais maintenant, il manque, disons...une sorte de synthèse.
Tu vois ce que je veux dire ? :wink: ...j'connais un gars par exemple qui a fait une sorte de "compilation" pour Zertz ou Antiquity (et il est fort le bougre)... :^:

Là par exemple, ça fait 4 topics sur Byzantium et on s'y perd un peu maintenant... :oops:
Tiens, par exemple...un guide (lachons le mot) avec analyse du jeu, conseils stratégiques, variantes, FAQ, ....et cerise sur le gateau, rédigé à deux mains avec le compère Loïc...ce serait pas un beau challenge ça ? :D 8)

Le Zeptien dit:Là par exemple, ça fait 4 topics sur Byzantium et on s'y perd un peu maintenant... :oops:
Tiens, par exemple...un guide (lachons le mot) avec analyse du jeu, conseils stratégiques, variantes, FAQ, ....

En tout cas, ce ne sera pas moi cette fois-ci. Ces guides prennent beaucoup de temps à structurer et à rédiger et en définitive, ne me semblent ni susciter beaucoup d'intérêt, ni être très lus... Les fans de Wallace et/ou de Byzantium s'y retrouveront entre tous les posts et sauront déterrer celui qui les intéresse. Par contre, si quelqu'un veut totalement ou partiellement utiliser, réécrire, voire déformer ce que j'ai écrit, il a ma bénédiction... :wink: 8) Il suffit de faire copier-coller... :^:

Il me semble qu'un point n'est pas spécialement évoqué : les cubes sur les armées, s'ils peuvent être amenés "coûter" 2 fois s'il reste sur l'armée ont aussi l'avantage d'économiser des actions en début de tour. Un joueur qui a 4 cubes de moins en réserve mais 6 de plus sur ses armées, a, globalement, peu de retard en "nombre d'action". Ce qui peut rendre l'achat de cubes intéressant (il pose une menace immédiate et venir) pour les placer en armée. Dans notre dernière partie, certes avec peu d'expérience encore, le vainqueur est le joueur qui a "acheté" le plus de cubes pour ses armées.
Bon, je ne suis pas très clair, mais bon.
Sinon, le reste m'a l'air assez correct. Rien de bien nouveau, même si j'aurais bien eu du mal à le formaliser.

Le Zeptien dit:Globalement, je suis d'accord, payer pour récupérer des cubes de la réserve générale est une bonne chose, surtout quand on les joue sur les actions spéciales...cela dit, il faut pouvoir suivre financièrement. C'est surtout avec le trésor Byzantin au début que l'on peut le faire (15 bezant au départ, soit 5 actions spéciales potentielles en payant)...je suis moins chaud pour payer avec le trésor arabe pour les actions spéciales (5 bezants au départ).

Les taxes, entre autres, servent à ça justement. Au cours de notre dernière partie ensemble, tu te souviens probablement que j'ai joué les taxes dès le premier tour afin de renflouer significativement mon trésor arabe et pouvoir ainsi faire main basse sur bon nombre d'actions spéciales arabes tout en accumulant des cubes supplémentaires pour le tour suivant puisque je les payais...
Sinon, ma variante permet de diversifier les répartitions de cubes entre les réserves et aussi de changer les donnes quant aux trésors, ce qui modifiera grandement les problématiques de gestion de flux mais aussi de choix de placements initiaux et à venir, de planification d'actions, etc.
loic dit:Bon, je ne suis pas très clair, mais bon.

Ben oui, désolé, je te confirme que je ne suis pas certain d'avoir bien pigé. :oops: :kingboulet: Pourrais-tu donner un exemple plus concret? :mrgreen:

Juste pour signaler qu'hier soir, alors que je disputais un Brass, à la table d'à coté, s'est disputé un Byzantium config 3 (avec un débutant à ce jeu, un trictracien, Mr Bloodyraoul). Le vainqueur l'emporte en prenant Constantinople avec les bulgares (Il a "kénné grave" avec les bulgares, parce que c'était "chaud" et que ça "puait" pour Constantinople....Palf, si tu me lis, tu comprendras donc tout de suite qui a gagné cette partie :lol: )...

L'un des joueurs a expliqué qu'il avait commis une erreur (il n'a pas pris l'empereur Byzantin)...et qu'il faut clairement anticiper une possible attaque bulgare dans les premières actions du tour suivant...Mr Bloodyraoul (si il passe par là, il confirmera je pense) a aimé le jeu, mais le trouve difficile d'accés, ce qui est tout a fait exact quand on s'attaque à cette "bête" pour la première fois.

j'ai justement posté un commentaire a ce sujet sur le site de stratajm :
on a commis une erreur de règle, puisqu'il est dit dans la FAQ : "un joueur ne peut sélectionner les Bulgares pour attaquer une de ses propres armées ou une des villes qu'il contrôle".
Or il me semble que c’est l'homme qui kenne qui a choisi les bugares pour attaquer la ville juste avant Constantinople alors que celle-ci était à sa couleur

bloodyraoul dit:j'ai justement posté un commentaire a ce sujet sur le site de stratajm :
on a commis une erreur de règle, puisqu'il est dit dans la FAQ : "un joueur ne peut sélectionner les Bulgares pour attaquer une de ses propres armées ou une des villes qu'il contrôle".
Or il me semble que c’est l'homme qui kenne qui a choisi les bugares pour attaquer la ville juste avant Constantinople alors que celle-ci était à sa couleur

AHA !"L'homme qui kenne" à donc commis une erreur de règle (Hoooouuuuuu ! Remboursez !!) ...bon, les autres aussi d'ailleurs.....
:) Il occupait donc la ville d'Adrianople....
Je vais voir ça sur Strata...
Comme tu le disais hier, la prise en main à la première partie est difficile (et on peut encore faire des gaffes de règles après 2 parties, comme notre maître kenneur qui en était je crois à sa troisième...).

D'un autre côté, c'est difficile d'empêcher un maître kenneur de kenner aussi.

Meeeuuhhh dit:D'un autre côté, c'est difficile d'empêcher un maître kenneur de kenner aussi.

Tout dépend du coté en question...et puis la kennitude n'est pas la solution à tout... :china:

Oui mais bon, si on commence à querblo les téslibissipo de kennage, ça va le querblo aussi. Ca va lui paraître plus gras du coup, si on peut moins kenner les kékés, si on peut pas kenner pour le fun.

Ah ben oui, mais hier, il a pas arrêté de dire "Faut pas que je sois québlo", et puis après "Rho ça pu là, ch'uis québlo maintenant"...bon, il a quand même trouver le moyen de kenner ses propres kékés avec les garebul, ce qui est interdit, mais c'était trop gras, fallait qu'il y aille à donf, il a pas pu s'en empécher...

Ben oui, normal, il voit des kékés à kenner, il kenne. Normal, quoi.

loic dit:Il me semble qu'un point n'est pas spécialement évoqué : les cubes sur les armées, s'ils peuvent être amenés "coûter" 2 fois s'il reste sur l'armée ont aussi l'avantage d'économiser des actions en début de tour. Un joueur qui a 4 cubes de moins en réserve mais 6 de plus sur ses armées, a, globalement, peu de retard en "nombre d'action". Ce qui peut rendre l'achat de cubes intéressant (il pose une menace immédiate et venir) pour les placer en armée. Dans notre dernière partie, certes avec peu d'expérience encore, le vainqueur est le joueur qui a "acheté" le plus de cubes pour ses armées.

Pendant que le Zeptien et Meeeuuhhh s'amusent :roll: :wink: , j'aimerais réitérer à Loic que je crains de ne pas avoir bien compris ce qu'il voulait dire et que j'aimerais bien comprendre car ça a l'air vachement intéressant. :D T'as un exemple Loic? :| Merci d'avance.

Ben je ne sais pas trop comment l'exprimer.
Tu parles de l'intérêt d'avoir un maximum de cubes dispos en réserve perso, ce qui me semble une évidence. J'essaye de me dire qu'avoir des cubes sur son plateau, que ce soit en perso ou en armée, est aussi une bonne chose.

Mettons qu'au début du tour, tu es, en tout, 15 cubes sur tes armées et 15 en réserve perso et qu'un de tes adversaires en ait 20 en réserve et 5 sur ses armées, tu as 5 cubes de plus sur ton plateau. Ces 5 cubes représentent 2 actions de jeu (les deux renforts que le joueur devra faire pour replacer 5 cubes sur ses armées). En terme de gestions, évidemment, c'est de l'argent que tu "échanges" contre des actions, c'est-à-dire que les frais d'entretien du tour n-1 te permettent d'économiser des actions au tour n. C'est un coût non négligeable, mais aussi la possibilité de gagner du temps en début de tour pour attaquer alors que les armées adverses sont faibles car les joueurs les ont souvent décimé pour économiser. Je pense que c'est une autre forme de flux économique.
Après, je suis d'accord qu'en pratique, ça ne sert pas forcément souvent, entre autre parce qu'on a souvent pu lancer les attaques à la fin du tour n-1 plutôt que d'attendre le tour n, que le coût investi pourra se révéler pénalisant plus tard, ...
Mais je pense qu'il peut être intéressant de garder cela l'esprit pour certains cas particuliers (par exemple une armée arabe à Nicaea, qui reste puissante mais pas assez pour attaquer, le joueur passe et quand sont tour revient, il peut soit se lancer dans la course à l'armement pour Constantinople soit lancer des attaques successives sur des villes de la région immédiatement. Il crée une menace qui va obliger les autres joueurs à réagir, ce qui peut aussi leur coûter des actions pas tout à fait optimisé.