[Byzantium]
Peut-on utiliser l’argent d’un trésor pour récupérer des cubes de la réserve de pertes, utiliser ces cubes pour taxer, et placer l’argent des taxes dans le trésor de l’autre faction ?
En d’autres termes, utiliser les taxes (une fois par tour, donc) pour transferer de l’argent d’un trésor à un autre (à un ratio de 2 pour 3) ?
scand1sk dit:Peut-on utiliser l'argent d'un trésor pour récupérer des cubes de la réserve de pertes, utiliser ces cubes pour taxer, et placer l'argent des taxes dans le trésor de l'autre faction ?
En d'autres termes, utiliser les taxes (une fois par tour, donc) pour transferer de l'argent d'un trésor à un autre (à un ratio de 2 pour 3) ?
Ce que j'en comprends...
(1)Seuls les cubes de la réserve (sur la fiche d'armée) peuvent servir pour les taxes. On ne peut acheter un cube pour le placer sur cette réserve.
(2)...hum pas sûr
de façon indirecte, je dirais oui...si je comprends bien la question...l'achat de cubes avec un trésor bien garni sauvegarde la réserve de cube qui pourra être ensuite utilisée pour taxer et récupérer les bezants nécessaire pour garnir le second trésor...
Pas sûr que je t'aide...
H.**
scand1sk dit:Peut-on utiliser l'argent d'un trésor pour récupérer des cubes de la réserve de pertes, utiliser ces cubes pour taxer, et placer l'argent des taxes dans le trésor de l'autre faction ?
En d'autres termes, utiliser les taxes (une fois par tour, donc) pour transferer de l'argent d'un trésor à un autre (à un ratio de 2 pour 3) ?
Je ne sais pas si cette question est encore d'actualité, mais je viens de lire les règles, donc c'est encore frais. Quoique : après lecture des règles et partie test, je me suis dit, tiens, les taxes, c'est un moyen de rappatrier des cubes de la réserve de pertes, les mettre dans les taxes (cubes qui iront le tour suivant dans la réserve de cubes) et donner des sous aux arabes par exemple (ce que tu dis, donc). Et bien non : les cubes placés dans la case taxe doivent venir de la réserve de cubes de la fiche armée est-il dit dans la règle. On ne peut donc pas faire ce genre de transfert (ce qui est presque dommage, mais ce doit être voulu).
Par contre, je me demande comment on peut arriver à avoir beaucoup de cubes dans sa réserve ? En les achetant au premier tour ? Et si c'est utile ? Parce qu'avoir beaucoup de cubes dans sa réserve, c'est bien, mais si les autres passent avant qu'on puisse se servir de tous, ça ne sert à rien au final (sauf que la dernière action peut être de récupérer des taxes avec tous les cubes restants).
On ne peut pas vraiment avoir beaucoup de cubes en réserve en fait, et ce n’est pas vraiment un problème. Tout le jeu consiste justement à gérer ces cubes, et le fait qu’ils soient en nombre très limité est tout le sel du jeu.
Oups, j’avais pas dit merci.
Merci monsieur.
Salut à tous,
Je rebondis longtemps après sur ce sujet car je viens de me lancer dans les règles de byzantium (ouch !) et si je pense avoir compris le principal, je ne vois pas du tout l’intérêt des taxes.
Pourquoi dépenser un cube de sa réserve de cube, qui potentiellement peut servir à faire n’importe quelle action gratuitement, sans payer le coût de 3 bezants des cubes provenant des pertes par exemple, pour juste gagner 2 bezants ?
Pour pouvoir construire églises et mosquées, et pour pouvoir payer l’entretien de ses troupes en cas de gros problèmes… Ca peut permettre aussi de commencer un tour avec une grosse avance en cubes et trésorerie, mais il faut avoir le temps de les jouer…
RicoH dit:Pourquoi dépenser un cube de sa réserve de cube, qui potentiellement peut servir à faire n'importe quelle action gratuitement, sans payer le coût de 3 bezants des cubes provenant des pertes par exemple, pour juste gagner 2 bezants ?
Tous les cubes des taxes reviendront dans ta réserve au début du prochain tour. Tu ne fais donc que "geler" ces cubes jusqu'au prochain tour. En échange, tu gagnes 2 bezants par cube.
Basiquement, c'est donc perde 1/3 d'action sur le tour auquel tu fais la taxe (tu ne récupères que 2 bezants par cube, alors qu'un cube des pertes se paye 3 bezants) mais tu en gagnes globalement 2/3 sur ce tour et le tour suivant (tu récupères tous les cubes et tu as en plus les 2 bezants par cube). Exemple : si tu mets 6 cubes sur la taxe, tu as gagné en net l'équivalent de 4 cubes.
En prenant en compte le fait que tu répartis ces pièces comme tu veux entre le trésor Byzantin et le trésor Arabe, c'est une action très intéressante. Tout est question de timing.
OK merci, ça me paraît tout de suite plus intéressant.
1er test ce soir, la règle sur les genoux ![]()