loic dit:Le seul Wallace un peu guerrier auquel j'ai joué est Princes de la Renaissance. J'en garde un bon souvenir même si ça fait longtemps que j'y ai joué. Il faudrait que tu joues à ce dernier pour le comparer et me donner un avis encore plus clair. C'est clair que ton compte-rendu donne envie.
A suivre
Oui, mais si tu sais où le trouver ? Il m'échappe depuis un moment...
Si tu as une idée...petit mp.
La partie de Byzantium hier à 4 fut haletante en effet. La victoire semblait effectivement osciller entre palferso et moi, alors que je n'ai pas un seul souvenir d'un combat entre nous deux, tant nos choix stratégiques ont été différents.
Voici un extrait du récit que j'en fais sur jedisjeux :
Après la partie de Byzantium de jeudi soir (config 4), durant laquelle je manque la victoire avec les bulgares, c'est avec plaisir que j'entamais une nouvelle partie de Byzantium hier soir (4 ième partie au total pour moi).
Byzantium, est un jeu épuisant...j'étais claqué à la fin moi (au point que j'ai oublié d'en noter les scores). Il demande beaucoup d'attention entre la gestion, les combats, surveiller les options des autres, le choix des actions spéciales. Bref, je termine la partie sur les rotules, et comme jeudi soir, je fini second. Les autres participants : Palferso faisait là sa première partie, Mademoiselle A. sa deuxième, Meeeuuhhh sa 5 ième ou plus, il le précisera éventuellement lui-même.
Oui, c'est intense Byzantium. Cela commence doucement, par une mise en place qui doit être soigneuse, et déjà, les choix ne sont pas simples. La partie est véritablement lancée quand les premières armées se déplacent et se lancent à l'assaut des villes. En général, les premières victimes sont perses.
Une partie de Byzantium, c'est aussi un scénario qui s'écrit sous vos yeux...et celui d'hier soir était pas mal du tout.
Une nouvelle fois, partant de la Mecque, je lance mon armée arabe sur des villes perses, les armées arabes adverses ayant les mêmes ambitions...sauf du coté de Jerusalem qui va devenir arabe, puis Byzantine, puis de nouveau arabe. Palferso lance son armée arabe sur les rives sud de la Méditerranée, ratissant tout ce qu'il rencontre. N'ayant pas de cité là-bas, pour le moment, cette manoeuvre de m'inquiétait pas.
Mon expension au nord-est de l'Arabie va néanmoins être stoppée par l'armée arabe de Meeeuuhhh qui me reprend une cité, alors que l'armée arabe de Mademoiselle A se montrait menaçante.
Mon armée Byzantine prend deux cités perses, puis une cité arabe de Mademoiselle A. Mais le problème pour mes byzantins vint d'ailleurs. Après la perte d'une cité importante (pardon pour les noms, mais j'ai encore les idées un peu embrouillées...pas assez dormi !), je renforce les défenses de mes cités, arabes et byzantines. Les arabes de palferso traversent la mer, et continuent leur travail de sappe, tout en s'approchant dangeureusement de la cité "à 5 points".
Je perds une cité bien placée. Je rejette un oeil sur la piste de score et là, un constat s'impose. Si Palferso prend Constantinople, il l'emporte. En effet, jusqu'à maintenant, personne n'avait vraiment interêt a activer les bulgares, les scores entre "arabes" étant trop serrés.
Mais doucement, palferso parvient à se détacher de quelques points....j'active alors les bulgares loin de Constantinople, pour les rendre inutilisable directement contre Constantinople (et marqué des points sur la piste de score arabe), puis je me lance, vu ma quantité de Bezants, dans la construction de basiliques et de mosquées, afin de gratter des points pouvant me permettre d'être bien placé si la partie venait à finir normalement. Je dépassais ainsi palferso sur les scores arabes, et également sur les scores byzantins.
Et c'est pourquoi palferso décide alors de tenter la prise de Constantinople avec son armée arabe.
Précisons que le dernier tour fut assez mal joué par votre serviteur. Tout d'abord, je laisse passer l'occasion de prendre l'Empereur, ce qui m'aurait permi de défendre Constantinople avec ma milice (et Mademoiselle A, possédant l'empereur, restait sans milice byzantine...elle lança une attaque néanmoins contre l'armée arabe de palferso, mais son armée byzantine subit un gros revers). Ensuite, si je double le coût de déplacement des arabes, palferso s'empare de celle qui divise par deux...
Bref, il lance une attaque finale...et remporte le morceau !
c'est donc une belle victoire au finish de palferso...et mon petit doigt me dit qu'il a particulièrement aimé le jeu...mais il le dira mieux lui-même.
Un petit mot pour un Mr Meeeuuhhh moins incisif et moins inspiré que d'habitude hier soir, avec un manque de réussite parfois...fatigué Mr Meeeuuhhh ?
Même réflexion pour Mademoiselle A (ma compagne dans la vraie vie), à laquelle il faut quand même dire merci de s'être battue jusqu'au bout, alors que de son propre aveu, Byzantium n'est pas son Wallace préféré...De Wallace, elle préfère plutôt de la gestion pure (sans paf! pif! pouf! sur ton groin !) comme dans un Brass ou un Railroad Tycoon...mais curieusement, elle garde un très bon souvenir de SoE et a envie d'y rejouer...comme quoi...
Dans l'ensemble, je pense que nous avons laissé passer beaucoup de choses, mais rien de bien grave, et ce fut en tout cas une très bonne partie.