[Byzantium] Nb de cubes + Cube armée + Réserve + Armée

[Byzantium]

Plein de questions avant d’y jouer ce soir:

1)Il est impossible d’avoir plus de cubes que le nombre qu’on a au départ (réserve perso + réserve de pertes + armées), vrai?

2)Peut-on payer trois bezants pour prendre un cube de l’armée ou de la réserve de perte pour le mettre dans une action spéciale? résolu

3)La réserve de pertes de cubes se vide-t-elle à la fin du tour (après s’être distribué les cubes que l’on récupère)? résolu

4)Peut-on forcer une armée à se défendre en l’attaquant ou n’attaque-t-on que les villes? résolu

5)Développement d’une cité / fortification: Est-ce vraiment rentable?
Le fait-on plutôt: pour mieux se protéger d’une future attaque ou pour gagner plus de points lors d’une prochaine attaque d’une ville (on l’upgrade puis on l’attaque pour gagner plus de points…)? résolu

6)Que se passe-t-il quand le calife/empereur meurs? résolu

7) Peut-on attaquer son armée arabe avec sa flotte byzantine?

8)Premier déplacement: Pour un Byzantin, il est obligé de prendre une ville et ne peux pas bouger ensuite?
Pour un arabe, il peut soit prendre une ville tout de suite et pas bouger soit aller sur une ville d’un autre arabe et bouger?résolu

9)Déplacements (hors maritime) résolu
Se déplacer d’une liaison = 1 cube
Se déplacer de 2 liaisons = 3 cubes + 4 bezants??

10)Guerre civile: résolu
Il est marqué que l’on a droit d’attaquer une de ses propres villes**, peut-on alors en plus défendre avec sa milice?

C’est tout pour le moment, merci pour vos réponses, je vais relire la faq de palferso, mais je pense que j’avais pas trop compris ces points quand même.

**dans les règles:
“Un joueur peut tout à fait décider d’attaque de cette manière une cité qu’il contrôle lui-même.”
ah, après lecture des règles en anglais, il semblerait que Pal ait raison:
“A player could attack a city he is already in”, not that he owns…

Ah oui, dans tous vos posts, ce que vous appelez réserve générale, c’est la réserve de pertes?
et réserve perso = réserve de cubes?

Tu devrais essayé quelques tours tout seul pour réduire les questions, là j’ai pas le temps ni le courage pour 10 questions :D :oops:
Les règles ne sont pas si compliquées qu’on pourrait le croire.

Question 9 résolue aussi avec la version anglaise:

Il s’agit bien de cubes et jamais de bezants, contrairement à ce que laisse croire la note du traducteur en français…

Encore une fois grâce à la version anglaise:

2)Peut-on payer trois bezants pour prendre un cube de l’armée ou de la réserve de perte pour le mettre dans une action spéciale?

“It must be place to benefit one side or the other”
C’était le terme “une de ses deux armées” qui m’avait induit en erreur…
J’imagine donc que choisir une action spéciale pour les byzantins leur bénéficie. Que construire une fortification pour une ville byzantine aussi et que prendre les bulgares pour attaquer un byzantin favorise les arabes…
Je me trompe?
Par contre je dirais que l’on peut pas choisir les bulgares juste pour les renforcer avec un de ces cubes, vrai?

Me sens un peu tout seul avec mon post moi… :( :mrgreen:

Hou lala ! Que de questions :wink: ! Relis bien et tranquillement la FAQ de Palf…je vais essayer de t’éclairer sur certains points (si Skand1sk ou Loïc pouvaient passer par là aussi… :) )

Question 9 : Non, on ne donne pas d’argent pour se déplacer, même pour un mouvement supplémentaire ! (Il y a une petite erreur…il ne faut pas lire “Bezants” mais “cubes”)

Question 10 : Non ! On ne peut jamais attaquer une ville à soit ! Que se soit dans le cadre d’une guerre civile ou non (c’est à dire attaquer par exemple une de tes propres villes byzantines avec ton armée arabe), et également, tu ne peux pas attaquer une de tes propres villes avec les bulgares.
La guerre civile te permet par contre d’attaquer une ville byzantine avec ton armée byzantine…à condtion que cette ville soit à un autre joueur.
A noter qu’il est interdit de passer (par exemple, le même raisonnement est valble pour une armée byzantine passant par une ville arabe) par une ville byzantine à toi ou à un autre avec ton armée arabe, même si c’est pour effectuer un deuxième mouvement. D’ou parfois des subtilités comme celles d’un joueur qui n’a pas fait attention et barrer la route à son armée arabe.

Question 7 : Hmmm, a priori, ce n’est pas interdit je pense…

Question 6 : oui, le calife/empereur reprend son emplacement sur l’action spéciale, et donc, est de nouveau dispo.

Question 8 : L’armée byzantine prend automatiquement place dans la première cité byzantine dont le joueur prend possession…mais naturellement, elle bouge pas tout de suite, car c’est une autre action…il faut donc attendre le tour suivant.
Pour larmée arabe, c’est différents…tu peux la faire apparaitre soudainement dans la ville arabe de ton choix (une ville à ta couleur ou celle d’un autre joueur) et l’utiliser de suite (puisque cela correspond à une action déplacement et/ou combat. )

Question 2 : oui ! C’est même recommander par certains pour les actions spéciales, car à la fin du tour (quand tous les joueurs auront passé), les cubes posés sur les actions spéciales reviennent tous dans la réserve perso (là ou les cubes sont donc gratuits)…auxquels viendront se rajouter la moitié des cubes de la réserve de pertes.

Question 4 : En fait, face à une armée adverse, le joueur à toujours le choix de se replier…donc, on attaque pas vraiment directement une armée adverse, car ton adversaire à toujours le choix de se dérober. Par contre, si il décide de défendre la ville avec son armée, alors là, oui, il y a Pif! Paf! Pouf! entre les deux armées. J’espère que tu as bien noté dans ce cas là que si l’armée qui attaque est victorieuse, le défenseur de la ville (quel qu’il soit !) ne peux plus utiliser la milice (mais seulement la défense liée aux remparts)…car la milice est senser fuir avec l’armée vaincue (Il n’y a donc pas 3 rideaux défensif armée/milice/rempart).

Le Zeptien dit:
Question 7 : Hmmm, a priori, ce n'est pas interdit je pense....

Tu es sûr, ça me paraît contradictoire avec le fait que l'on puisse jamais s'attaquer...

A vrai dire j'y avais pensé uniquement parce que avan de lire la règle en anglais, il était clairement dit dans la règle en français que l'on pouvait attaquer une de ses propres villes, mais vu que c'est pas une exception en fin de compte...
Pourquoi la flotte serait différente?
Choubi Gogs dit:
1)Il est impossible d'avoir plus de cubes que le nombre qu'on a au départ (réserve perso + réserve de pertes + armées), vrai?

C'est une question de maths ça. Pas envie de faire le calcul, mais c'est bien possible en effet.
Choubi Gogs dit:
3)La réserve de pertes de cubes se vide-t-elle à la fin du tour (après s'être distribué les cubes que l'on récupère)?

Je ne comprends pas bien la question.
Choubi Gogs dit:
5)Développement d'une cité / fortification: Est-ce vraiment rentable?
Le fait-on plutôt: pour mieux se protéger d'une future attaque ou pour gagner plus de points lors d'une prochaine attaque d'une ville (on l'upgrade puis on l'attaque pour gagner plus de points...)?

Ca dépend des circonstances, mon général. Les deux cas sont envisageables (enfin, la fortif, c'est pour la def seulement).
Choubi Gogs dit:

Au delà du fait que c'est débile (en être réduit à ça pour baisser l'entretien de l'armée, ça dénote déjà une lourde erreur tactique), ça me semble interdit par le fait qu'on ne peut jamais s'attaquer.
loic dit:
Choubi Gogs dit:
1)Il est impossible d'avoir plus de cubes que le nombre qu'on a au départ (réserve perso + réserve de pertes + armées), vrai?

C'est une question de maths ça. Pas envie de faire le calcul, mais c'est bien possible en effet.
Choubi Gogs dit:
3)La réserve de pertes de cubes se vide-t-elle à la fin du tour (après s'être distribué les cubes que l'on récupère)?

Pour la 3: A la fin du tour, on récupère la moitié de ce qu'il y a dans la réserve de perte.
Que fait-on de l'autre moitié?
Elle pars ou elle reste dans la réserve de perte?

Pour la 1: ben pas vraiment des maths en fait. Il n'y a aucun moyen d'avoir des cubes de plus qu'au départ, si?
Si on veut des cubes de plus, on les prends dans la réserve de perte et s'ils sont là c'est qu'ils étaient chez nous au début, y-a-il un autre moyen de gagner des cubes?

En attendant, merci pour toutes vos réponses, je préfère le dire avant de me faire étriper avec toutes mes questions… :mrgreen:

Choubi Gogs dit:
loic dit:
Choubi Gogs dit:

Choubi Gogs dit:

Pour la 3: A la fin du tour, on récupère la moitié de ce qu'il y a dans la réserve de perte.
Que fait-on de l'autre moitié?
Elle pars ou elle reste dans la réserve de perte?

Elle reste, sauf si il fait très beau dehors :wink:
Choubi Gogs dit:
Pour la 1: ben pas vraiment des maths en fait. Il n'y a aucun moyen d'avoir des cubes de plus qu'au départ, si?
Si on veut des cubes de plus, on les prends dans la réserve de perte et s'ils sont là c'est qu'ils étaient chez nous au début, y-a-il un autre moyen de gagner des cubes?

Je ne comprends pas ce que tu veux dire....

Euh…
Comment dire…

Est-il possible d’avoir des cubes d’ailleurs que la réserve perso, la réserve de perte et les armées?
D’une genre de banque de cubes…

(quand je pense que je suis quasiment sûr que la réponse est non et que c’est juste pour vérifier que j’ai tout compris que je fais chier tout le monde…désolé…)

loic dit:

Choubi Gogs dit:

Au delà du fait que c'est débile (en être réduit à ça pour baisser l'entretien de l'armée, ça dénote déjà une lourde erreur tactique), ça me semble interdit par le fait qu'on ne peut jamais s'attaquer.

Heu...oui, finalement et vu ainsi, cela m'a l'air tout a fait logique, donc d'accord avec Loïc... en fait, je réalise que je n'avais pas compris la question... :oops:
Choubi Gogs dit:Euh...
Comment dire...
Est-il possible d'avoir des cubes d'ailleurs que la réserve perso, la réserve de perte et les armées?
D'une genre de banque de cubes...
(quand je pense que je suis quasiment sûr que la réponse est non et que c'est juste pour vérifier que j'ai tout compris que je fais chier tout le monde...désolé...)

Ah ouais, franchement tu pousses là. Non, évidemment, il n'y a pas de "3° réserve" de cubes. Ca ne te suffit pas 2 :wink:
Tout est là, il n'y en a pas d'autres

Pendant que j’étais à la plage :^: :mrgreen: , mes petits camarades ont répondu. Je vais juste apporter quelques précisions.

Choubi Gogs dit:4)Peut-on forcer une armée à se défendre en l’attaquant ou n’attaque-t-on que les villes? résolu

Etre placé à un endroit où tu sais que ton adversaire va devoir venir t’attaquer est très intéressant car, ce faisant, tu peux te replier gratuitement ce qui te fait gagner en mobilité sans perdre en force. A Byzantium, il est loin d’être systématiquement intéressant de répondre aux attaques des autres…
Choubi Gogs dit:5)Développement d’une cité / fortification: Est-ce vraiment rentable?
Le fait-on plutôt: pour mieux se protéger d’une future attaque ou pour gagner plus de points lors d’une prochaine attaque d’une ville (on l’upgrade puis on l’attaque pour gagner plus de points…)? résolu

Se protéger contre des attaques est un peu vain en soi puisqu’il est aisé de se donner la certitude de faire chuter une ville. Je ne développe des villes que quand j’ai la sécurité que personne ne pourra les atteindre à ce tour-ci. Ainsi, je me garantis 2 de revenu supplémentaires. Par contre, effectivement, l’autre possibilité intéressante est d’utiliser les développements pour fortifier une ville que tu vas attaquer puisque tu empocheras 1 point en plus. Attention tout de même qu’un autre n’en profite pas plus au final…
Choubi Gogs dit:6)Que se passe-t-il quand le calife/empereur meurs? résolu

N’oublie pas que c’est la dernière troupe à défausser. Tu ne peux dégager le calife ou l’empereur avant que ton armée soit complètement décimée.
Choubi Gogs dit:7) Peut-on attaquer son armée arabe avec sa flotte byzantine?

Non. On ne peut jamais d’aucune manière s’attaquer soi-même.

N’oublie pas de nous raconter ta partie! :wink: