Bonjour à tous,
Depuis 1 an bientôt je crée des jeux, au fur et à mesure il deviennent plus aboutit, et l’heure est venue pour l’un d’entre eux d’être présenté.
Bzzz!! (Le nom n’est pas définitif mais “Apis Mellifera” est déjà pris par un autre proto).
Crée par Boris Lacroix.
3 à 6 joueurs
à partir de 12 ans
pour des partie de 60-80 min (estimation)
Synopsis :
La saison printanière bat son plein et les abeilles étendent
leurs territoires. Il s’agit pour ces ouvrières de trouver avant
les autres les champs de fleurs et d’en ramener le précieux
nectar. Vous êtes l’une d’entre elles : faites de votre mieux.
Le jeu :
Les joueurs vont devoir gérer une ruche qui contient 1 abeille en début de partie et qui peut en contenir jusqu’à 3. Il s’agit pour les joueurs de se déplacer sur le plateau
afin d’atteindre les fleurs, les polliniser, et d’en récolter le nectar pour retourner
ensuite à la ruche et accomplir des objectifs de production.
Le tout en évitant les dangers qui vont apparaître au cours de la partie (insecticide, frelon,…).
Déroulement d’un tour :
Lors de son tour un joueur peut effectuer un action parmi celle-ci :
- Récolter du nectar
- Poser du nectar
- Transformer du nectar en gelée royale
- remplir un objectif
- Préparer une larve
- nourrir une larve
- soigner une abeille
Au cours de son déplacement le joueur peut également transporter du pollen de fleur en fleur, cette action est gratuite (et essentielle au jeu).
J’ajoute que la totalité des points de déplacement peut être convertie en
1 action, et qu’inversement une action peut être convertie en 10 points de déplacement.
Déroulement du jeu :
Quand tous les joueurs ont joué leur tour, les fleurs qui ont été pollinisées correctement produisent du nectar et les abeilles doivent être nourries par les joueurs. De plus les marqueurs de temps sont avancés.
Le temps :
La partie de découpe en 2 saisons (printemps, été), les saisons sont elles même divisées
en 4 semaines, elles mêmes composées de 4 périodes de jour (matin, midi, soir, nuit). Une partie se déroule donc en 32 tours.
Régulièrement au fil du temps, des fleurs seront ajoutées sur le plateau.
De plus à chaque fin de journée un danger sera mis en place sur le plateau pour une période de temps donnée (2 tours de jeux sauf pour les événements instantanés).
Les dangers sont :
- Attaque de frelon : Les abeilles qui passent à sa portée perdent 1 point de santé,
- Insecticide : Les abeilles qui passent dans le nuage perdent 1 point de santé par cases,
- Enfumoir : Les abeilles dans la zone d’effets ne peuvent pas bouger pendant 2 tours,
- Coup de vent : Toutes les abeilles bougent d’une cases dans la direction indiquée,
- Bourrasque : Toutes les abeilles bougent de 2 cases dans la direction indiquée et perdent leur chargement.
Les cartes bonus :
Chaque joueur reçoit en début de partie 3 cartes bonus qui peuvent être utilisées à n’importe dans le tour d’n joueur et en addition d’une action.
Ces cartes permettent d’effectuer des actions plus efficacement ou de soigner des abeilles,
plus précisément les effets sont :
- 2 points de soin à une abeille où qu’elle soit,
- Récupération d’un cube de nectar lors de l’accomplissement d’un objectif,
- Obtention d’un cube de nectar supplémentaire lors d’une récolte,
- Extraction de 2 cubes de gelée royale supplémentaires lors d’une transformation,
- Une action supplémentaire durant un tour pour une abeille,
- Doublement du quota de déplacement durant un tour pour une abeille.
Fin de partie
Lorsque les marqueurs de temps ont atteint la fin de leurs pistes, les abeilles sont nourries une dernières fois et chaque joueur compte les points que ses objectifs lui ont rapportés.
Le joueur ayant le plus de point gagne la partie.
Voilà pour ce descriptif assez détaillé. J’espère ne pas avoir perdu trop de lecteur en route. Je vais faire un second message ou j’expose quelques éléments de matériel.
Dites moi ce que vous en pensez, si vous avez des remarques particulières, des détails qui vous manquent.
Dites moi aussi si vous êtes tenté par des parties tests.
Merci à tous.
bob_lac.