[Bzzz!] Les abeilles au travail

Bonjour à tous,
Depuis 1 an bientôt je crée des jeux, au fur et à mesure il deviennent plus aboutit, et l’heure est venue pour l’un d’entre eux d’être présenté.
Bzzz!! (Le nom n’est pas définitif mais “Apis Mellifera” est déjà pris par un autre proto).
Crée par Boris Lacroix.
3 à 6 joueurs
à partir de 12 ans
pour des partie de 60-80 min (estimation)
Synopsis :
La saison printanière bat son plein et les abeilles étendent
leurs territoires. Il s’agit pour ces ouvrières de trouver avant
les autres les champs de fleurs et d’en ramener le précieux
nectar. Vous êtes l’une d’entre elles : faites de votre mieux.

Le jeu :
Les joueurs vont devoir gérer une ruche qui contient 1 abeille en début de partie et qui peut en contenir jusqu’à 3. Il s’agit pour les joueurs de se déplacer sur le plateau
afin d’atteindre les fleurs, les polliniser, et d’en récolter le nectar pour retourner
ensuite à la ruche et accomplir des objectifs de production.
Le tout en évitant les dangers qui vont apparaître au cours de la partie (insecticide, frelon,…).
Déroulement d’un tour :
Lors de son tour un joueur peut effectuer un action parmi celle-ci :

  • Récolter du nectar
  • Poser du nectar
  • Transformer du nectar en gelée royale
  • remplir un objectif
  • Préparer une larve
  • nourrir une larve
  • soigner une abeille

Au cours de son déplacement le joueur peut également transporter du pollen de fleur en fleur, cette action est gratuite (et essentielle au jeu).
J’ajoute que la totalité des points de déplacement peut être convertie en
1 action, et qu’inversement une action peut être convertie en 10 points de déplacement.
Déroulement du jeu :
Quand tous les joueurs ont joué leur tour, les fleurs qui ont été pollinisées correctement produisent du nectar et les abeilles doivent être nourries par les joueurs. De plus les marqueurs de temps sont avancés.
Le temps :
La partie de découpe en 2 saisons (printemps, été), les saisons sont elles même divisées
en 4 semaines, elles mêmes composées de 4 périodes de jour (matin, midi, soir, nuit). Une partie se déroule donc en 32 tours.
Régulièrement au fil du temps, des fleurs seront ajoutées sur le plateau.
De plus à chaque fin de journée un danger sera mis en place sur le plateau pour une période de temps donnée (2 tours de jeux sauf pour les événements instantanés).
Les dangers sont :
  • Attaque de frelon : Les abeilles qui passent à sa portée perdent 1 point de santé,
  • Insecticide : Les abeilles qui passent dans le nuage perdent 1 point de santé par cases,
  • Enfumoir : Les abeilles dans la zone d’effets ne peuvent pas bouger pendant 2 tours,
  • Coup de vent : Toutes les abeilles bougent d’une cases dans la direction indiquée,
  • Bourrasque : Toutes les abeilles bougent de 2 cases dans la direction indiquée et perdent leur chargement.

Les cartes bonus :
Chaque joueur reçoit en début de partie 3 cartes bonus qui peuvent être utilisées à n’importe dans le tour d’n joueur et en addition d’une action.
Ces cartes permettent d’effectuer des actions plus efficacement ou de soigner des abeilles,
plus précisément les effets sont :
  • 2 points de soin à une abeille où qu’elle soit,
  • Récupération d’un cube de nectar lors de l’accomplissement d’un objectif,
  • Obtention d’un cube de nectar supplémentaire lors d’une récolte,
  • Extraction de 2 cubes de gelée royale supplémentaires lors d’une transformation,
  • Une action supplémentaire durant un tour pour une abeille,
  • Doublement du quota de déplacement durant un tour pour une abeille.

Fin de partie
Lorsque les marqueurs de temps ont atteint la fin de leurs pistes, les abeilles sont nourries une dernières fois et chaque joueur compte les points que ses objectifs lui ont rapportés.
Le joueur ayant le plus de point gagne la partie.

Voilà pour ce descriptif assez détaillé. J’espère ne pas avoir perdu trop de lecteur en route. Je vais faire un second message ou j’expose quelques éléments de matériel.

Dites moi ce que vous en pensez, si vous avez des remarques particulières, des détails qui vous manquent.
Dites moi aussi si vous êtes tenté par des parties tests.
Merci à tous.
bob_lac.

Et voici quelques éléments de matériel.
note: Les illustrations utilisées appartiennent à leurs auteurs. Elles ne sont pas définitives, et ne seront utilisées que pour le prototype non commercialisé.
La vue d’ensemble d’abord :

Un aperçu plus précis du plateau :
avec les pistes de temps sur les bords, les emplacements pour les piles d’objectifs.

Un plateau individuel :
avec l’emplacement pour les abeilles en formation.

Quelques tuiles d’objectifs :
présentant les cubes de nectar nécessaires et les points rapportés.

Et enfin un exemplaire de chaque type de jeton :
de haut en bas et de gauche à droite : le marqueur de brume pour endormir les abeilles,
un frelon, une abeille avec les logements pour le transport et une fleur.

Bon visionnage.
bob_lac.

Ca me rappelle un jeu qui tourne depuis plusieurs années dans les festivals de création.
On part de sa ruche, dans laquelle se trouve la reine, et il faut aller butiner des fleurs sous forme de tuiles. on découvre ce qu’il y a en dessous en la retournant et ce n’est pas toujours une bonne surprise !
il y a aussi en plus des ouvrières, des abeilles tueuses qui peuvent essayer de tuer la reine adverse.
De loin ça ressemble un peu.
Si quelqu’un pouvait rappeler le nom du jeu, ce serait sympa pour ma mémoire défaillante :)
Edit : Panique dans la ruche, c’est le jeu dont je parlais.
De ce fait, est-ce que tu peux dire les points forts de ton jeu par rapport à ce qui existe déjà ? :D

Bonjour MisterMark,
Je connaissais pas ce jeu, effectivement ça ressemble sur plusieurs points.
J’ai eu la même impression avec Apis Mellifera (ou un titre très similaire).
Après avoir regardé la vidéo de présentation je dirais que mon jeu se différencie sur :

  • La valeur de déplacement n’est pas aléatoire, dans mon jeu chacun possède un quota de 10 déplacement par abeille lors de son tour, on n’est plus dans l’aléatoire.
  • La disposition des fleurs est là encore moins aléatoire, la disposition de départ est fixe et connue de tous. Seules la position des fleurs ajoutées sera aléatoire.
  • La partie est plus longue, et les objectifs plus complexes, le coté gestion est beaucoup plus présent.
  • l’aspect jeu de mémoire est totalement absent dans mon jeu.

On est donc plus sur un jeu de gestion “pure” qui reste accessible.
Cependant la possibilité d’attaquer les adversaire (possible dans “panique dans la ruche”)
mériterais d’être possible, mais on forcerai peut être la similarité.
Et un dernier point sur lequel je voudrais insister parce que je le trouve intéressant , c’est le fait que les fleurs sont gérées par tous les joueurs en même temps, il faut donc prendre le risque de polliniser une fleur pour la voir être récolté par un autre joueur, et donc être opportuniste pour éviter que ça nous arrive.
On doit/peut aussi parier sur les prochaines cartes objectifs et polliniser certaines fleurs en avance.
Sans compter que la capacité de portage des abeilles est limitée, cela amène le choix entre récolter les fleurs proches et faire des réserves pour les objectifs à venir au risque de se tromper ou faire la course pour remplir les objectifs visibles.
Voilà pour les points forts, de mon point de vue.
Convaincu? :D

Bonjour,
je suis le concepteur de panique dans la ruche. Si vous voulez faire une partie vous pouvez me rejoindre à Parthenay samedi 13 et dimanche 14.
Tu trouveras toutes les infos sur la fiche de tric trac en cherchant : panique dans la ruche avec les avis ou sur le site : http://www.paniquedanslaruche.comou sur le blog http://www.jeux-a-editer.com.
Tu y trouveras les règles détaillées.
Si des personnes connaissent ce jeu et/ou ont déjà joué, c’est le moment de vous faire connaître. Merci d’avance.
Pour infos, je jeu est édité et peut-être acheté sur le site ou dans les bonnes boutiques d’apiculteurs et quelques boutiques spécialisées sur Rouen, Lille. En attendant que celui-ci soit reconnu par le monde du jeu et de ses décideurs.
Pourquoi ne pas faire la même chose avec des fourmis par exemple :wink:

Prof. Biologik dit:
Pourquoi ne pas faire la même chose avec des fourmis par exemple :wink:

Cela a été fait aussi et pas des moindres ...
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/myrmes
:wink:
arbre2vie dit:
Prof. Biologik dit:
Pourquoi ne pas faire la même chose avec des fourmis par exemple :wink:

Cela a été fait aussi et pas des moindres ...
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/myrmes
:wink:

Je savais, c'était de l'humour :lol: Panique dans la ruche a été déposé : règles et marque, il y a 10 ans à l'INPI. Mais les insecticides et le frelon asiatique n'ont été rajoutés que depuis 2 ans. Actualité oblige...

Bonjour Prof. Biologik,
C’est vrai qu’on ne peut qu’envier un jeu comme Myrmes.
Je pense pas pouvoir être à Parthenay ce weekend.
Par contre si des gens connaissant Panique dans la ruche sont intéressé
pour tester et juger d’une (éventuellement trop grande) similarité,
n’hésitez pas.
Je rajoute quelque détails importants:
Les abeilles sont nourries et soignées avec des cubes de gelée royale (j’admets que c’est pas exactement ça en vrai). celle-ci est obtenue à partir d’un cube de nectar, à raison de 2 cube de gelée royale pour 1 cube de nectar. Une larve doit être nourrie 3 fois pour éclore et donner une abeille.

il n’y aura pas de problème de similarité.
ils sont très différents quand même dans la mécanique de jeu.
par contre il y a aussi un malus de déplacement quand l’abeille est trop chargée dans panique dans la ruche.
le tien s’adresse peut être moins à des enfants je dirais.

Non, il n’y a pas de malus, c’est juste que l’abeille à un nombre d’emplacement limité.
Mais qu’elle porte du nectar ou pas, elle avance toujours autant.
Et oui c’est exactement ça, je cible vers du 12+, pour être plus précis ça te convient si
tu connais un peu les jeux de gestion mais que t’es pas encore prêt/tenté par du plus lourd
(du style Myrmes pour rester dans le champêtre).

Bravo pour ton proto, le matériel donne envie d’essayer.
59, ça fait un peu loin pour tester dommage.

ah tiens je n’avais même pas vu le 59 !
comme moi tiens…
tu es plutôt sur Lille ou autre part ?
je suis toujours partant pour faire des tests moi dans les environs de Lille.

Précisément, je suis sur Sains du Nord (peu de chance que tu connaisses).
c’est le sud du département.
Mais pour les tests et tout, les déplacements sont possibles au moins jusqu’à Lille évidemment.
J’ai vu sur la map de créateurs/testeurs qu’il y en a quelques uns aux environs de Lille, (dont tu fait peut être parti, j’ai plus les pseudo en tête) je vais voir pour les contacter.
Azaleen : Merci, :D , je commence à maîtriser le cutter et l’impression recto-verso
bien alignée.
edit : Je viens de voir que tu n’est pas innocent dans l’affaire d’Apis Mellifera.
J’ai lu la règle et vu le matériel il y a quelque temps, il a l’air très intéressant, la mécanique m’a l’air d’être plus poussé que sur le mien.

c’est vrai que ce ne sont pas les gens de la ville qui font des jeux sur les abeilles, c’était évident a posteriori !
Et si si je connais quelqu’un qui habite Sains du Nord :D
mais ce n’est pas la porte à côté…
sinon j’aime toujours découvrir de nouveaux jeux, donc n’hésite pas à me contacter si tu passes sur Lille un de ces quatre. en vacances jusque fin août !
tu comptes présenter ton jeu à ludinord l’année prochaine ? si oui ils pourront commencer à faire une partie dédiée aux abeilles :D

Je vais voir si c’est possible avec les gens de Ludimaniac et l’étoile du jeu.
Tu es où “près de Lille”?
Ludinord, j’aimerais bien; le présenter à un salon c’est une étape obligé je pense.
Mais comme je sais pas où je serai l’année prochaine… :|
Mais avant de toute manière avant il faut tester.
(Ça et les autres protos qui vont suivre, et qui commencent à être exploitables.)

au fait qu’est devenu le projet : “Apis Mellifera” ?
Il serait intéressant de savoir ce que pense l’auteur de cette nouvelle version :?:

Il est passé par la hier :D :

azaleen dit:Bravo pour ton proto, le matériel donne envie d’essayer.
59, ça fait un peu loin pour tester dommage.

Apparement son forum Apis Mellifera est maintenu à jour, on dirait qu’il avance bien.

Merci pour le lien :D

Bonjour,
Un petit rajout sur les cartes bonus, la liste des effets possibles est importante et je
l’ai oubliée dans la description (elle est maintenant aussi dans le premier post) :
-2 points de soin à une abeille où qu’elle soit,
-Récupération d’un cube de nectar lors de l’accomplissement d’un objectif,
-Obtention d’un cube de nectar supplémentaire lors d’une récolte,
-Extraction de 2 cubes de gelée royale supplémentaires lors d’une transformation,
-Une action supplémentaire durant un tour pour une abeille,
-Doublement du quota de déplacement durant un tour pour une abeille.
Chaque joueur en reçoit 3 distribuées au hasard en début de partie.
Et j’ajoute que la totalité des points de déplacement peut être convertie en
1 action, et qu’inversement une action peut être convertie en 10 points de déplacement.
J’ai aussi rajouté les effets des différents dangers dans la description principale.
Je vais voir pour mettre un lien vers la règle pdf, quand j’aurai rajouté les quelques détails qui sont dans ma tête et pas encore sur papier. Mais la quasi-totalité est déjà sur ce post. :D