[C/art/E] ; jeu de carte sur le milieu artistique... (MAJ)

Tous d’abord commencons par le debut…
J’ai découvert ce site par un ami “gros” joueur (il s’achete au moins 1 jeu par semaine), je suis moi même joueur…

Je m’appelle Guillaume et je suis etudiant dans une ecole des beaux arts en 5eme année, mon travail s’articule autour du jeu et de l’intéractivité…
http://www.lemondedegui.blogspot.com/
Que cela soit de l’ordre du processus ou de la modification de moteur 3D de jeu vidéo…



Je suis donc ici pour “montrer” mon prototype de jeu de carte…



Ce jeu de carte est un jeu de carte communautaire, c’est a dire qu’il est ouvert a toutes propositions.
Et que chaque jeu n’est pas figé, chacun peut créer son jeu a son image en utilisant des grilles de carte a remplir ou recuperer un jeu “préfabriquer” pour jouer rapidement.



Pleins de choses a ce sujet sur : http://c-art-e.forumperso.com
VERSION 1.1 des règles :

•Généralités :
Jeu de carte pour 2 personnes de 11ans et plus…
Pour un jeu il faut :
7 cartes « personnages »
5 cartes « lieu »
5 cartes « expo »
20 cartes « création »
20 cartes « action »
3 cartes « caractéristique »

•Principe du jeu :
Le monde de l’art est un univers stratégique, surtout quand il n’y a qu’une place pour plusieurs jeunes artistes prometteurs.
Le but du jeu est d’obtenir 20 points de notoriété ; et pour cela il faudra choisir un « personnage » vous représentant avant de jouer avec ruse vos cartes « action », en arpentant des « lieu », en dénichant des « expo » pour montrer vos « création »

•Preparation :
Choisissez le personnage thématique (vous représentant vous ou le thème du paquet) placer le face visible sur la table.
Mélanger les cartes « création » , poser le tas face caché sur la table et tirez-en 2.
Mélanger toutes les autres cartes, posez le tas ainsi obtenus lui aussi face caché sur la table et tirez 3 cartes.
Vous avez a présent 5 cartes en main.

•Déroulement du jeu :
Recherche ;
Piochez 1 carte dans chaque pile. (Sauf au premier tour de jeu)
Durant la phase de recherche vous pouvez jouer une carte « lieu » et/ou « expo »
Vous ne pouvez avoir qu’une carte lieu en jeu sous votre contrôle, si vous en jouez une nouvelle, celle-ci prendra la place de l’ancienne qui ira se placez dans la pile de défausse.
Il n’y a pas de limites quand au nombre de carte « expo » que vous pouvez posséder.
Installation :
On tire au hasard une des trois cartes « caractéristique » et on la met de coté face caché ( un seul lot de cartes « caractéristique » suffit pour jouer, soit on mélange les deux lots soit on en met un de coté)
La carte « caractéristique » ainsi choisis est nommé « caractéristique active »
Les joueurs devront s’affronter sur un de ces domaines qui caractérise une œuvre d’art :
Sémantique
Esthétique
Technique
Chaque joueur joue une carte « création » face cachée devant lui…
Puis chaque joueur pose une carte « action » devant lui si il le désire et si il en possède une.
On ne peut poser ainsi qu’une seule carte « action » par tour de cette manière.
On ne peut avoir plus de 5 cartes « action » face caché devant soi.
Vernissage :
Le joueur qui a la main retourne si il le désire une carte « action » et ressoude son effet, puis l’autre joueur peut en faire autant. Et ainsi de suite jusqu’à ce que les 2 joueurs ne veulent ou ne peuvent plus retourner de cartes « action ».
On retourne enfin la carte « caractéristique active », chaque joueur ajoute ses bonus/malus (obtenus par les diverses cartes en jeu) à sa carte « création ».
Le joueur qui gagne le tour de jeu est celui qui a ainsi obtenus le plus grand nombre de points dans le domaine de la « caractéristique active », ce joueur gagne alors 1 point de notoriété.
Toutes les cartes n’agissant que sur leur tour sont envoyé a la défausse, ainsi que la carte « création » du tour.

•Détails des cartes :
Carte « personnages :
Les personnages sont les personnes qui vous représentent et qui font partis de vos différents cercles sociaux. (Amis, famille, travail, loisir…)
Une fois en jeu, il vous accorde un bonus dans une des 3 caractéristiques d’une œuvre d’art.
Ce sont ainsi ; un professeur vous apportant un point de vus culturel a votre travail (sémantique), un assistant qui vous donne un conseil de montage (technique) ou un amis qui vous dit ce qu’il pense de l’aspect de votre œuvre (esthétique)
On commence seulement avec un personnage en jeu, mais au fur et a mesure du jeu et de vos « action » ils viendront vous prêter main forte… Certains personnages peuvent même pénaliser votre adversaire.

Carte « lieu »

Les lieux sont les endroits que l’on fréquente plus ou moins régulièrement. Certains sont propices à la création, d’autre aux échanges. A vous de décider ou vous voulez allez pendant le jeu.
Les lieux vous apportent un petit bonus de caractéristique et permet à votre adversaire de vous situer.

Carte « création »
Les créations artistiques sont l’achèvement ou une étape d’un processus de réflexion autour d’une problématique.
Que cela témoigne d’un engagement politique ou social. Ou bien d’une chose personnelle dévoilé, ou un questionnement de notre société. L’œuvre artistique peut prendre plusieurs formes ; dessin, peinture, sculpture ; littérature, performance, installation, vidéo, musique, discours…
Ces cartes sont affublées de 3 caractéristiques.
L’esthétique en bleu ;
L’oeuvre d’art ne peut pas exister sans une dimension esthétique, une unité esthétique, une vision esthétique, quelle qu’elle soit. Ce cadre esthétique fait qu’une oeuvre ne peut pas être composée d’un ramassis hétérogène d’ingrédients incompatibles. Il est nécessaire que l’oeuvre soit habitée d’une cohérence esthétique.
La sémantique en vert ;
L’oeuvre d’art doit exprimer quelque chose, doit exprimer un sens ou une émotion, doit contenir un message ou une interrogation, doit parler de quelque chose, doit avoir un fond. Ce fond doit être intelligible ou perceptible, du moins en partie, dans l’oeuvre elle-même. Le fond doit être une des caractéristiques de l’oeuvre elle-même.
La technique en orange ;
Une oeuvre d’art doit être le résultat de la mise en oeuvre d’un certain nombre de techniques, plus ou moins compliquées et plus ou moins hétérogènes afin d’exister. Cela implique que l’oeuvre ait une certaine persistance temporelle au travers du résultat de la mise en oeuvre de ces moyens techniques. Cela implique aussi que l’oeuvre a été fabriquée par la technique de l’artiste et que la technique a pris, dans la naissance de l’oeuvre, un rôle incontournable et irremplaçable.
Ces trois caractéristique sont noté de 1 a 9 avec un total pour les 3 de 11.

Carte « action »
La vie est remplie de ces choses que l’on nomme action, elles permettent les interactivités.
Il existe des cartes de toutes sortes avec des effets qui touchent tous le jeu.

Carte « expo »
Ces lieux ou chacun a son moment de gloire, un lieu qui voit se monter et se démonter des travaux de tous type et qui parfois se transforme pour mieux les accueillir.D’abord collective chaque jeune artiste recherche a s’exposer seul et dans des lieux de ce type de plus en plus populaire, comme monter un escalier.
Ces cartes prennent l’allure de défis dans le jeu. Si le joueur qui la pose réalise ce défi dans le nombre de tour impartis, il accédera à un bonus, dans le cas contraire il pourra parfois subir un malus.

Carte « caractéristique »
Ces cartes représentent les 3 caractéristiques d’une œuvre d’art; esthétique, sémantique et Technique.
-Règle du jeu version 1.0

J’ai deja fait un appel au niveau de la “communauté artistique” et j’aimerais avoir l’avis de lacommunauté des joueurs"

Voila,
Si vous avez des questions, remarques, proposition ou autres je vous écoute…




Voila une mise a jour des règle et j’ai imprimer mon premier prototype, il est tous beau…

mon jeu n’as pas l’air de motivé beaucoup de monde…
lol
Je vais bientot faire une vidéo de présentation ; car je viens de finir le premier deck du jeu…
Et quand j’aurai encore plus avancé j’organiserai des “performances” pour montrer et expliquer le jeu…
Donc je mettrai les liens des vidéos ici…
a bon entendeur…

mon jeu n'as pas l'air de motivé beaucoup de monde...


C'est juste qu'on est tous en vacance :)

Et puis un forum de discussion, c'est plus lent qu'une vrai discussion, tout ne monde ne se connecte pas tous les jour! Patience, on y jette un oeil.

En attendant, je t'invite à en jeter un sur http://jeuxsoc.free.fr/. En dessous du tableau alphabétique (en haut à gauche), clique sur thème-décors, puis choisit Art Plastique.

numérobis

Ce que j’ai lu sur ton site doit pouvoir fonctionner. Je te suggérerais bien des modifications, mais leur pertinence dépent de ton projet artistique. Comme il n’est pas clairement défini (sur ton site), voici toujours quelques exemples d’après ce que je peut en imaginer:


- Si tu a choisit ce projet parceque, de toute façon, la plupart des illustrateurs servent un projet non artistique, alors c’est à l’artiste de s’adapter au jeu. Plus les règles imposent de contraintes (lisibilité de multiples symboles, familles de cartes imposant des familles de style, etc…), mieux c’est.
A l’opposé, on peut mettre une règle au service d’oeuvres d’art. Par exemple, en demandant de grouper des oeuvres mélangées en fonction de leur auteur, avec pour seul indice leurs styles. Rien a voir avec ton projet, c’est juste l’opposé logique.

- Autre point de vue, si suspendre aux murs immaculés et sous la lumière parfaite d’un musée une oeuvre créée pour celle des bougies est une trahison, alors en quoi le format “carte tenue en main” influe-t’il sur l’oeuvre? Là, cela supose de remplacer le vernissage par une partie… et d’imposer à tes professeurs d’y participer! Régle simplifiée, parties rapide, et recherches sur la théorie de la perception…

- Si ton jeu se veut, non une collection, mais une oeuvre d’art en lui-même, et une oeuvre d’art vivante, l’idéal serait d’intéger la création d’au moins une nouvelle carte par partie… par exemple en condamnant le perdant à “croquer” le gagnant.

- Enfin si c’est l’aspect “oeuvre collective” qui t’intéresse, alors c’est la circulation de cartes en fin de partie qui devient le coeur de jeu et qu’il faut soigner. Par exemple, en permetant au gagnant de choisir une carte parmis les 3 mise en enjeu par le perdant, puis en lui donnant en retour une de ses 3 cartes enjeu! Les paquets conservant le même nombre de cartes. Question annexe: de combien de temps dispose-tu, et y-a t’il d’autres étudiants de ton école prets a participer à l’oeuvre collective?

Il y a encore d’autres aspects qui pourrait impliquer un dévelloppement spécifique: l’apect “journal intime”, l’aspect “book”, le fait de vouloir simmuler le travail d’un artiste, etc… Je laisse de coté le fait que, pour un amateur de jeux, les règles elle-mêmes peuvent présenter une certaine esthétique.


Quel que soit celui que tu veut mettre en avant, a règle identique, cela déplacera le coeur du jeu vers tel ou tel point de régle. Et les dévelloppements ne seront plus les mêmes.

numérobis

merci pour les commenatires…
Il me reste encore pas mal de chose à expérimenter avec les tests du jeu.
Je suis en train voire cela avec un amis qui n’est pas issus du monde de l’art, intérésé pour se “fabriquer” son propre artiste. Ce qui laisse transparaitre le coté parodique du monde de l’art mais aussi une “porte ouverte” a ceux qui veulent le decouvrir…
Mais pourquoi pas dans l’avenir quand les règles seront mieux établis, mettre en avant cette oeuvre avec la partie de test de proto. de Tric Trac.
Il est vrais que le “coeur” du jeu est sa règles…
Mais il y a de fortes chance qu’il y ait plusieurs règles.
Car la notion d’aquisition de points de notoriétés pose problème.

Des interventions/performance sont prevus dans le cadre de l’école avec profs et étudiant mais aussi dans le cadre de magasin de jeu et université. (La j’attend d’etre plus avancé pour présenter se projet)
Mais prendre a partis les profs est intéressant, a force de parcourir le globe et de visiter de nombreux lieu d’expo and co. j’ai pus remarquer que les oeuvres intéractives ont un “+” du fait qu’elle prennent les visiteurs a partis.
Suivant celui-ci il explorera ou vivra cette oeuvre a sa maniere. Ce qui pose le rapport du visiteur a l’oeuvre…

Je pense que le système d’écahnge du jeu se fera de lui même une fois lancé, les gens pourront alors s’échanger leurs cartes personnage/ carte de visite.
Puis a partirs de commentaire, d’idées et autres le système d’écange se mettra en place au niveau des règles et d’effets de certaines cartes.
Ce qui laisse a penser une extension pour ce proceder.
De plus la version online permettra aux personnes possedant le jeu mais ne se connaissant pas de faire des echanges que cela soit des cartes ou des opinions…

Je pense que ce que tu trouvera ici pourra completer ce que je viens d’écrire…


Je me suis permis de “cloner” tes commentaire et de les ajouter a mon forum ;)

Bon un petit mot sur l’avencement du projet…

-Je suis en train de fignoler mes proto (2 sur 4)
-J’ai quasiment fini une presentation flash du jeu avant de m’ataquer a la version flash jouable a distance.
-J(ai l’accors de 2 artiste pour utiliser leurs travaux dans leur jeux
-le forum se complete avec des avis divers et varier
-je vais rencontrer dans ma boutique de jeu (qui me permet aussi de presenetre mon jeu une fois plus avancer) un gars qui a deja lancer 2 jeu sur le marcher (NOURTI CHAMPI - REGENCE) histoire de discuter…

Sinon mes evaluation se passe mardi (pour ceux qui suivent pas, je suis etudiant aux beaux arts ;) ) et je vais donc leurs presenter ce jeu qui me servira de projet de diplome…

Voila une bonne mise a jour…
J’ai mis les regles de ma version 1.1 dans le premier post du sujet…
J’ai imprimer mon premier proto sur un jolis papier cartonner sur imprimante laser couleur…
Que demande le peuple…
Du pain… lol ;)
Oullala il se fait tard…
A bon entendeur…