[Commands and Colors - Ancients]
Salutations affables et débonnaires,
Je dois être un peu romain sur les bords, à savoir que je ne sais pas utiliser la cavalerie, et notamment la cavalerie légère : on l’avance, elle se fait taper, même avec son aptitude au repli elle est quand même fragile, on la laisse au fond, elle ne sert à rien et si des unités adverses arrivent au contact, là elle est perdue. Alors je sais bien qu’il faut l’avancer pour qu’elle tire des projectiles et faire une manœuvre d’évitement si elle est attaquée, mais ça ne marche pas très bien, et son pouvoir offensif est quand même minime, sauf si elle reste à portée de tir suffisamment longtemps face à des unités qui ne restent bloquées (et la carte Darken the Sky est rare).
Quant aux éléphants, ils sont bien gentils, mais avec leurs pauvres deux blocs, s’ils attaquent, ils se font laminer en deux coups de cuillère à pot. Qui attaquer avec des éléphants ? Des unités moyennes ou lourdes ? La réplique risque d’être fatale. Des unités légères ? Autant les attaquer avec d’autres unités.
Bref, ces unités fragiles, j’aurai presque tendance à les laisser assez loin pour ne pas offrir des drapeaux trop facilement.
Et vous, comment utilisez-vous votre cavalerie légère ? Et vos éléphants (et le premier qui me dit qu’il s’en sert pour rajouter un brouillard de guerre dans les PTO, et bien, et bien, je ne sais pas ce que je fais en fait) ?
Salutations cordiales et munificentes,
Meeeuuhhh
Les elephants ça trompe énormement (désolé j'ai pas resisté).
Alors ils peuvent faire trés mal mais d'abord un petit rappel :
- Ils lancent autant de dés que les unités qu'ils affrontent
- Ils ignorent les dégats épées
- ils relancent leurs dés qui font des faces épées
- avant de retraiter ils pietinent tout ce qui est autour d'eux.
Il en ressort qu'il faut attaquer des troupes lourdes car 5 dés qui relancent leurs faces épées franchement ça peut faire trés mal Il n'est pas rare de détruire une unité lourde d'un coup.
En retour on a un adversaire qui s'il veut riposter verra ses faces épées annulées et donc sauf appui de leader aura une seule chance sur 6 de tuer un elephant. En plus il va prier les dieux de ne pas faire de faces retraites (et sur 5 dés ila de grandes chances d'en faire) car il se mangerait à chaque fois 2 dés sur toutes ses unités.
Par contre :
- ne pas attaquer de troupes légeres car des elephants pour lancer deux dés c'est du gaspillage et ils sont statistiquement perdants.
- toujours ménager des reculs possibles pour ne pas se faire piétiner en cas de recul.
- ne pas avoir peur de les sacrifier si on est gagnant au final. Sinon autant ne pas les jouer.
On remarque qu'il vaut donc mieux les jouer de la maniere dont ils étaient utilisés historiquement charge massive sur les lignes à enfoncer en priant qu'ils ne reculent pas.
Pour les cavaliers legers c'est tout autre chose.
Leur force c'est la vitesse et l'évitement. Idéalement s'en servir pour aller achever les unités dejà bien entamées (par exemple celles qui viennent de manger un elephant) ou bien pour bloquer la retraite à des unités qu'on attaque de front avec des unités lourdes (par exemple des elephants) ainsi les retraites seront des dégats
Ne pas hésiter à leur adjoindre un leader qui les rendra beaucoup plus incisives.
Eh bien si je puis modestement me permettre, je plussois à l'excellente réponse de centurion : les éléphants il faut les faire foncer sur le gros des troupes de chocs adverses et prier les dieux de la guerre...
Quand à la cavalerie légère : harcèlement des ailes, destruction des unités isolées ou affaiblies, pour caricaturer je dirais un rôle de charognard... Il est vrai que aider d'un leader (si dispo) cela peut être une force tout à fait conséquente : très mobile qui touche qui et s'en va (mais plus résistante si manque de chance).
Ludiquement,
J'ai longtemps joué (avec bonheur) une armée de Carthaginois en jeu de figurines (15 mm) : un vrai jeu, pas un truc de fillettes avec des bouts de bois et des cartes pour prendre des décisions à votre place (cave trollem ). Les armées en face faisaient plutôt dans le lourd (Sparte, Teutoniques) donc on n'est pas trop loin de la finesse romaine.
Au-delà des règles, restent les unités et j'imagine qu'elles peuvent se jouer de la même manière d'un jeu à l'autre (sinon ce ne serait pas du jeu d'histoire).
Les éléphants étaient effectivement impressionnants pour leur capacité à bousculer les phalanges, même si ils passaient mieux après premier rincage aux tirailleurs (genre frondeurs, javeliniers). Généralement ils n'en revenaient pas, et c'étaient souvent mieux, le départ en retraite étant parfois désastreux pour les troupes amies alentours (à noter que la direction était déterminée aléatoirement, donc même un éléphant paniqué pouvait continuer à piétiner de l'ennemi mais là il fallait compter sur les dieux).
Ils faisaient aussi leur petit effet contre la cavalerie lourde adverse, ayant une capacité à faire pétocher les chevaux. Le plus dur était d'intercepter correctement, ces petites bêtes là ne courant pas très vite (et en plus ça ne saute pas du tout comme d'éminents TTciens nous l'ont appris hier).
Quant à la cavalerie légère, elle était utile pour harceler et désorganiser les troupes adverses (je ne sais pas si la notion existe dans CCA) et surtout protéger les prises de flanc ou autres contournements. Selon l'armée en face, on pouvait aussi faire dans le nettoyage des unités équipées d'armes de jet (notamment pour éviter qu'elles ne viennent chatouiller les éléphants, qui risquaient alors de partir trop tôt.
La cavalerie légère sert principalement à harceler (surtout grâce à sa capacité de tir), il y a aussi l'intérêt de liquider les unités affaiblies et éloignées du gros des troupes (des points faciles à obtenir pour terminer la partie!). Elle permet aussi avec ses 4 points de mouvement d'encercler plus facilement et empêche ainsi toute retraite. Elle doit frapper au bon moment et se retirer si possible, elle ne doit pas être utilisée comme unité de première ligne.
Quand aux éléphants ils sont très puissants dès qu'ils s'attaquent à des troupes puissantes ou pas, mais ils ne sont pas invulnérables du fait de leur deux blocs (ils faut faire attention à les protéger des tireurs).