c'est grave docteur ???

salut à tous,

voila cela fait maintenant un peu plus d’un an que je me suis mis au jeux de société et une drôle de chose c’est declanché en moi… LA MANIAQUERIE !!!

je m’explique, avant ma passion pour le monde ludique je n’était pas une personne vraiment ordonné, pas non plus bordélique mais loin d’être pointilleux sur le ménage ou l’état de mes affaires.
Maintenant c’est tout le contraire concernant mes boites de jeux.

quelques exemples :

- les boites de bases sont rangés à côté des extention de celle ci, si possible les jeux sont rangés par editeur, les jeux de gestion d’un côté, les jeux de tuiles d’un autre etc…

- petite partie de dominion entre pôtes tranquille sur ma terrasse donc sur la table de jardin, après avoir nettoyé la table environ 10 fois chacun reçoit ces cartes avec son petit tapis en feutrine ( type tapis de bellotte )
afin de ne pas abimer le dos des cartes sur la table de jardin. cette petite manie fait bien rire mes potes.

- petite partie d’agricola et là c’est le drame, un pote à moi pli malencontreusement un coté de ma boite de jeu, je respire fort je ne dit rien zen je rentre a la maison :
-cherie je suis degouté, je suis comme un fou un truc terrible c’est passé se soir.
-qu’est qui se passe ta cassé la voiture, tu est tombé en panne en rentrant.
- non non pire que ça il y a une petite pliure sur ma boite d’agricola c’est la kata…

enfin j’exagère un peu les situations mes on en est pas loin.
je pourrai vous donner des centaines d’exemples de ma maniaquerie avec mes jeux alors les gars j’ai une question.

C’EST GRAVE ???
Est ce que ces symptômes sont courant chez les joueurs ?
n’esiter pas à raconter vos petites anecdotes, vos manies etc…

a plus

totoche69 dit:
C'EST GRAVE ???

Oui, l'euthanasie est une solution.
Le sevrage en est une autre, mais bien trop complexe à mettre en oeuvre !
totoche69 dit:
Est ce que ces symptômes sont courant chez les joueurs ?
Non,
les joueurs se foutent des boîtes, ce qui les intéresse, c'est de jouer.
Tu n'est plus un joueur, tu as dépassé ce stade, tu est devenus un trictracien de la pire espère : le maniaque.

Bonjour,

Moi c’est plus de la maniaquerie utilitaire sur certain jeux. Je pense toujours à ceux qui passe derrière c’est à dire a ceux qui jouerons après moi à ces jeux. Je suis toujours content de tombé sur une antiquité en bonne état et jouable donc je pense à ceux qui suivrons dans 10 ans, 30 ans, etc. Chaque jeux a un cout écologique important et je trouve stupide de les matraquer pour le plaisir. En plus les jeux finissent toujours par se revendre, s’échanger, donc un peu de soin est un bonne investissement !

Je soigne surtout les cartes et jetons bifaces. Premièrement en cas d’extension pour ne pas pouvoir distinguer les nouvelles (les protèges cartes sont un atout) et dans certain jeu le fait de pouvoir distinguer une carte précise est un biais gênant (je joue souvent avec Rain Man…) et une seul carte tordu peut flinguer tout un jeu.

Après, certain jeu ne m’inspire pas les mêmes égards et là je suis moins précautionneux. Mais je soigne toujours les jeux des autres.

Après la maniaquerie n’est grave que si elle t’empêche de faire ce pour quoi est fait un jeu. Le jour ou tu commence a ne pas vouloir sortir une boite pour ne pas l’abimer, là inquiète to,i sinon c’est juste que tu aimes beaucoup l’aspect esthétique des jeux en plus des jeux en eu même.

Non, ce n’est pas si grave, car je suis bien atteinte également. :kingboulet:

Les couvercles ne doivent jamais être tête-bêche avec le dessous mais toujours dans le même sens, les boîtes sont rangées par taille et éditeur, les contenus de toutes les boîtes est soigneusement rangé dans des sachets zip de tailles correspondante, en séparant les couleurs et les types de jetons et cartes bien sûr, je plastifie même les boîtes quand elles ne sont pas trop grandes, je n’aime pas particulièrement les jeux d’occasion parce que je prends un soin tout particulier de l’état de mon matériel, qui doit toujours rester comme neuf (d’ailleurs j’ai la même manie avec mes livres et BD), etc, etc. Les trucs gras, sucrés et collants qui abîmeraient mes jeux… mieux vaut ne pas y penser !

D’ailleurs, j’évite de prendre autre chose que des petits jeux de cartes en vacances car j’aurais trop peur d’abîmer la boîte, et je ne prends que des jeux “peu dommages”, que je pourrais remplacer au cas où.

Mis à part ça, je dépunche toujours les jetons en appuyant sur le recto de l’image, car le risque que cela arrache le bord en appuyant sur le verso est trop grand…

Alors, rassuré ?

Totortok dit:Bonjour,
Chaque jeux a un cout écologique important ...

Rhôlala ! en appeler à l'écologie pour justifier ses névroses :))
Alors que c'est pas grave tout ça, tant que les autres acceptent malgré tout de vivre avec toi (voir de jouer aussi).
lABCdaire dit:Non, ce n'est pas si grave, car je suis bien atteinte également. :kingboulet:
Les couvercles ne doivent jamais être tête-bêche avec le dessous mais toujours dans le même sens, les boîtes sont rangées par taille et éditeur, les contenus de toutes les boîtes est soigneusement rangé dans des sachets zip de tailles correspondante, en séparant les couleurs et les types de jetons et cartes bien sûr, je plastifie même les boîtes quand elles ne sont pas trop grandes, je n'aime pas particulièrement les jeux d'occasion parce que je prends un soin tout particulier de l'état de mon matériel, qui doit toujours rester comme neuf (d'ailleurs j'ai la même manie avec mes livres et BD), etc, etc. Les trucs gras, sucrés et collants qui abîmeraient mes jeux... mieux vaut ne pas y penser !
D'ailleurs, j'évite de prendre autre chose que des petits jeux de cartes en vacances car j'aurais trop peur d'abîmer la boîte, et je ne prends que des jeux "peu dommages", que je pourrais remplacer au cas où.
Mis à part ça, je dépunche toujours les jetons en appuyant sur le recto de l'image, car le risque que cela arrache le bord en appuyant sur le verso est trop grand...
Alors, rassuré ?

rassuré je ne suis donc pas le seul
il est vrai que quelque part je pense que beaucoup de joueurs ayant une ludotèque voient ces jeux un peu comme une collection, en tout cas c'est mon cas.

c'est en tout cas assez marrant de voir les manies des un et des autres avec leurs boites de jeux.
Paulo.b dit:
Totortok dit:Bonjour,
Chaque jeux a un cout écologique important ...

Rhôlala ! en appeler à l'écologie pour justifier ses névroses :))

:D il pourrait y avoir de ça c'est vrai mais ce n'est pas mon raisonnement. Ce que j'aime dans les jeux c'est aussi leur coté durable, transférable, tant socialement que temporellement. J'ai plus de jeux d'occase que de jeux neuf chez moi, donc beaucoup de jeux qui ont vécu et ça ne me perturbe pas du tout. Mais quand je vois le coté consommateur de certain joueur qui matraque leurs jeux pour se la jouer "joueur avant tout" ça me choque, bien plus que quelqu'un de précautionneux, voir de complètement maniaque.

Alors je sais bien que parler écologie quand on aligne les boites chez soit ça fait pas très crédible et que maintenant tout le monde s'en fout ou quasi, mais penser à ceux qui suivent et penser dans la durée quand on a une passion aussi dévorante en ressource c'est un minimum.

Alors après dans d'autre domaine je connais des gens qui se vante de se foutre du matériel et qui jète par exemple leurs livres après une lecture (sans penser une seconde a les donner ou les revendre juste parce qu'il ont du fric) mais maltraiter un jeux jusqu'à le rendre inutilisable juste pour dire de jou(i)er sans entrave en pure player de l'apocalypse je trouve ça triste. Et entre le maniaque et le bourrin je ne sais pas qui est le plus malade :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour ma part je suis un faux maniaque. Chez moi mon bureau est vraiment en chantier mais tout est ordonné ou plutôt ordonnable : chaque chose a une place très précise (boîte, classement principal, classement secondaire) même si chaque chose n’occupe pas forcément sa place.

En revanche, pour les jeux je suis assez intransigeant :
:arrow: nettoyage de table
:arrow: tapis de jeu (une peau de vache, :D un de mes “trips”)
:arrow: comptage du matériel important lors du rangement
:arrow: séparation des différents matériels en sachets, paquets sous élastiques, …

En revanche, étrangement, si les boîtes souffrent un peu ça ne me dérange pas. De même pour les jeux de cartes, si elles s’usent, ce n’est pas grave. Et pour certains jeux auxquels je joue à l’apéro (pickomino, yatzee, risk dé, …) si on joue avec les mains grasses, pas grave. vous verriez mes dés de pickomino … :roll: Ceci dit, pas de mains grasses sur les règles ! :pouicboulet:

:arrow: comptage du matériel important lors du rangement

c’est mon cas, cela a donné lieu a une convertation surealiste dans le magasin de jeux ou je me fourni.
j’explique au vendeur, devant les yeux un peu inquiés de clients pas forcement joueurs, que j’avais perdu un sanglier :shock: (agricola) dans le salon d’un pote et que l’on n’arrivais pas à remettre la main dessus.
je pense que ces clients ont du nous prendre pour des dingues.
:pouicboulet: :pouicboulet:

Les dés de pickomino sont très salissants de par leur matière un peu spongieuse. Mais ils se nettoient très bien.

Sinon, bah, le sujet a déjà été discuté maintes fois, on est tous plus ou moins maniaques (le couvercle des boîtes dans le même sens que le fond a été l’objet d’un sujet récent) mais c’est moins grave quand on s’en est rendu compte, déjà.
Pour mes jeux comme pour mes bandes dessinées, j’ai du mal à imaginer quelqu’un avec les mains sales les toucher. Faut pas déconner.

Petite anecdote : récemment, ma fille de 5 ans avait invité une amie à la maison et on a sorti le jeu Surprises (de Cocktail Games), un petit memory très sympa. Et la copine un peu distraite a retourné une carte et, en la reposant, a plié le coin de la carte. Donc maintenant, elle est reconnaissable même face cachée. Eh bien, je n’ai rien dit, n’ayant pas eu le réflexe assez rapide pour éviter la catastrophe, je me suis gentiment contenu. Je suis fier de moi (mais j’ai eu les boules, quand même, même pour un jeu à 10 euros).

-- s e b dit:...
Sinon, bah, le sujet a déjà été discuté maintes fois, on est tous plus ou moins maniaques (le couvercle des boîtes dans le même sens que le fond a été l'objet d'un sujet récent) mais c'est moins grave quand on s'en est rendu compte, déjà.
...

C'est marrant ça, je fais pareil et j'ai même une autre habitude (hors contexte de jeu par contre) lorsque je range un CD ou un DVD dans sa boîte : je l'oriente toujours pour que ce qui est écrit dessus soit dans le même sens de lecture que la pochette :pouicboulet:
Par contre pour les jeux j'ai pris un peu de recul par rapport à avant. Ca ne fait jamais plaisir de voir un jeu même un peu abîmé, mais tant que ça ne le rend pas particulièrement injouable ça ne vaut vraiment pas le coup de se disputer avec quelqu'un qu'on apprécie (d'habitude :wink: ).
Ce ne sont que des objets après tout, il faut savoir relativiser leur importance dans notre vie :^:

Personnellement, je dirais que si le soin excessif que tu portes à tes jeux en vient à te donner des sueurs froides, à diminuer le plaisir de jouer, à te tendre plus qu’à te détendre, j’imagine que tu chercheras par toi-même à trouver une solution pour rendre les choses plus agréables.
Après, si ça ne te dérange pas outre mesure, et que ça fait sourire tes copains, c’est tout bénef, non?
Mais ça n’arrive qu’avec tes jeux? Si on ébrèche un de tes verres, ça ne te fais pas réagir de la même manière?
Il ne faut pas oublier qu’un jeu est fait pour être joué, et que dans le pire des cas, tu peux toujours le racheter s’il commence à y avoir des trous dans les cartes. Et puis c’est certain, c’est toujours mieux de prendre soin des affaires des autres, alors si tes potes mangent des tartines de Nutella en jouant à Dominion…

Je te rassure cette maniaquerie avec mes jeux ne m’a jamais empêché de sortir un jeu de peur de l’abîmer. :pouicbravo:
Après c’est claire et nette que je ne sortirai pas un caylus pour jouer sur la plage ou dans l’herbe pour un pique nique.

Monsieur 123go ne joue qu’avec les bleus et je joue exclusivement avec les verts…le pire pour nous: il n’y a pas de bleus et/ou de verts dans le jeu! :shock:

Quoi de plus disgracieux qu’un jeu exempt de ces splendides couleurs? Pas de verts dans Amyitis ni dans Sylla et ni l’un ni l’autre dans Taluva!!! Il faut agir et vite! :pouicvomi: On transforme les pions noirs, bruns ou crème…et on peut enfin jouer :D

Perso, je ne suis pas maniaque… mais quand même, je ronchonne quand on plie un peu une de mes cartes, je frissonne quand on approche un verre de coca de mon plateau de jeu…

…et pardessus tout…

…Je Ne SUPPoRte PAS ces PHACOCHERES qui BOUFFENT COMME DES PORCS leurs chips grasses ou leur Kébab à la sauce blanche ruisselant sur leurs doigts tout en touchant MES éléments de jeu ! La colère monte et dans ces cas là il faut dégager de mon périmètre tout ce qui pourrait ressembler de près ou de loin à une arme blanche, contondante ou à feu

:pouicgun: :pouicgun: :pouicgun:

Groddur, sain d’esprit :mrgreen: :lol:

hey je connais ce genre de situation !!

quand je pense qu’il y en a un qui m’a carrément déversé sa tasse de thé bien chaude sur mon seul et unique CIVILISATION (dâté de1995).

depuis " :pouicgun: dégagez de la table avec vos boissons et lavez vous les mains après la dégustation de chocolats !!"

mouai , c’est sympa de ne pas engueuler ses copains :)

Personnellement, je me foou de l’état des jeux tant que ça n’impacte pas sur la jouabilité. Comme dirait Blue je suis resté à l’état “joueur”.

Une carte écornée, c’est pénible car ça marque la carte. Par contre ma boite d’Agricola est refaite au scotch tant elle a (mal) voyagée et je m’en fou un peu.

123go dit:Monsieur 123go ne joue qu'avec les bleus et je joue exclusivement avec les verts...le pire pour nous: il n'y a pas de bleus et/ou de verts dans le jeu! :shock:
Quoi de plus disgracieux qu'un jeu exempt de ces splendides couleurs? Pas de verts dans Amyitis ni dans Sylla et ni l'un ni l'autre dans Taluva!!! Il faut agir et vite! :pouicvomi: On transforme les pions noirs, bruns ou crème...et on peut enfin jouer :D

Excellentissime !

En même temps, mme 123go à raison, le vert devrait être une couleur obligatoire dans les jeux !!! :mrgreen:

Moi depuis que j’ai ma nièce qui m’a renversé un verre de muscadet sur mon Taluva j’ai de gros frissons à chaque fois qu’un enfant vient nous regarder jouer (et cela me gache quelquefois la partie…).

Par contre ce qui est bien c’est que comme tout le monde est au courant de ma maniaquerie les gens font extremement attention avec mes jeux.