C'est la guerre !!

Antike aussi est excellent :D

Ca dépend de ce que tu appelles wargame, quand même, mais je vois pas trop Vinci ni princes de la renaissance, par exemple, dans cette catégorie.

Pour moi, ce qu'il faut essayer comme wargame pour savoir si on aime le genre ou non:

Hannibal Rome contre Carthage
Hammer of the Scots

Mais ce sont là de vrais wargames, très light pour des wargames, et s'apparentant un peu à un jeu de plateau traditionnel, surtout pour le premier d'entre eux.

Autres choix:

-Friedrich (4 joueurs de préférence), qui a d'excellentes critiques et que je viens de me procurer, mais pas encore essayé malheureusement.
-Das einde des triumvirats, à 3 de préférence, et qui est très très cool et bien balancé. Très agréable.

d'accord avec retam, un jeu comme hannibal n'est pas pour moi à proprement parler un wargame (pas d'unités avec des forces spécifiques) tu bouges des généraux sur une cartes
tout comme china
on est plus dans le jeu de conquête et combat à thème que dans la simulation militaire

Seboss dit:Hmm, tout ces jeux propose des systèmes de combat qui se règlent à coup de dés. Notamment Brittania avec son système de 5+ sur un dé élimine une unité adverse me rappelle un peu trop de mauvais souvenirs de Mare Nostrum.

Ce monsieur voulait sans aucun doute dire Warcraft, car Mare Nostrum n'utilise pas du tout ce systeme.

ben si tu lances bien les dés à mare nostrum (et tu élimines une unité adverse par tranche de 5 ...enfin il me semble ça fait longtemps que j'y ai pas joué)

il me semble qu'on trouve déjà ce système de combat à fief 2 qui je pense correspond aux critères recherchés par seboss (mais faut le trouver)

sion autre point pour china par rapport à un wargame tu peux jouer de 2 à 6 chacun jouant soit un seigneur de guerre soit le MKT ou le pC, c'est plus un jeu de conquête et le vrai nom en fait c'est "warlords"

attention Britannia est bien, mais long, long, long ...
antike me semble très prometteur

lepatoune dit:ben si tu lances bien les dés à mare nostrum (et tu élimines une unité adverse par tranche de 5 ...enfin il me semble ça fait longtemps que j'y ai pas joué)
il me semble qu'on trouve déjà ce système de combat à fief 2 qui je pense correspond aux critères recherchés par seboss (mais faut le trouver)

Oui, c'est cela, ce qui est totalement different de chaque de qui fait 5+ tue une unite. Je vous laisse faire votre petit tableau. Enfin, je comprends la reticence de certains aux des, mais il faut quand meme voir comment ces des sont utilises dans le jeu et comment ces combats influencent le jeu afin de mesurer ses propos ; il y a des gens qui ne connaissent pas les jeux que l'on cite. Si Sieur krazey, qui n'apprecie pas les jeux de chance met 5/5 a Mare Nostrum, c'est sense interpeler sur la part de hasard dans le jeu, non ? Maintenant si Seboss a des mauvais souvenirs avec ce systeme de combat, je comprends la reaction. Reste que c'est une experience personnelle, pour en faire une critique il faut etre plus pose et rendre ses qualites a ce systeme. Moi, je n'ai pas vu souvent une partie de Mare Nostrum se jouer sur un jet de des (je cherche encore...)

Maintenant pour Seboss, le mieux est de regarder du cote de Dune, Antike ou Vinci.

Certains jeux intermediaires se basent sur des cartes mais pas avec un paquet fixe comme Agot. On retrouve Montjoie, Samourai et Katana et guerre et frontieres.

Mea Culpa pour Mare Nostrum. Les unités sont éliminées par tranche de 5 (sauf les forteresses et unités mythologiques) et non sur 5+.

Effectivement j'ai peut être utilisé un peu abusivement le terme Wargame. Ce que je cherche est plutot un jeu de conquête / développement / guerre.

Je possède déjà Vinci (que j'adore) et j'attends aussi l'occasion de tester Antike (qui est épuisé semblerait-il) qui semble bien plus riche.

Je trouve Dune très bien mais il est hélas trop long. Brittania est il aussi long qu'un Dune ou plutot de l'ordre 3h comme un aGoT ou un Mare Nostrum ?

C'est pas du tout du WarGame mais quand je veux que ça fricotte, je choisis :

-Wallenstein
ou
-Antike

Dans le style wargame pas trop compliqué il y a le Waterloo de Phalanx games qui en plus se joue sans dé mais avec un système de cartes.

Je sais, pour les puristes du wargame utiliser des carrés à la place des hexagones est sacrilège mais on est dans le wargame "léger".

Retam à dit :

Friedrich (4 joueurs de préférence), qui a d'excellentes critiques et que je viens de me procurer, mais pas encore essayé malheureusement.

Friedrich à l'air très bien et pourrait même rentré dans tes choix, Reixou vient de se le procurer et devrait être sur les tables des janvier 2006.

Eric

La carte fait peur ! :)

Antike peut être trouvée dans une boutique en ligne du Nord de la France bleue et blanche...

A long terme, je ne suis pas sûr à 100% que ça soit franchement plus riche que Vinci (le renouvellement des civilisations de Vinci c'est sympa, quand même...), mais le jeu est à mon avis au moins aussi bon (mais je n'y ai joué qu'une fois pour l'instant).

Chez Wallace il y a Byzantium sorti cette année, qui m'a fait lui aussi une excellente impression. Je ne supporte pas les jeux Eagle Games, Avalon Hill ou MB Masters, mais là après 3 parties j'ai envie d'y revenir encore et encore, plus même que Struggles of Empires (3 parties de ce dernier à mon actif, toutes inachevées par manque de temps).

Si Wallace ressort un jeu de guerre à Essen 2006, je l'achète les yeux fermés.

Seboss dit:Mea Culpa pour Mare Nostrum. Les unités sont éliminées par tranche de 5 (sauf les forteresses et unités mythologiques) et non sur 5+.

Si si, tout le monde est éliminé par tranche de 5.
Les forteresses et unités mythologiques font 6 en attaque, mais n'ont que 5 en défense.

Moi, je voulais te conseiller l'extension mythologique de Mare Nostrum.
Pour les combats, il faut permetre de pouvoir fixer autant de dés qu'on veut à 3.
Cela correspond un peu au pouvoir du héro "Hamilcar" en fixant la valeur à 3 (inférieure à la moyenne d'un dé) et non à 4(supérieure à la moyenne, mais c'est un héro) et en obligeant à lancer au moins un dé.

Et bien, il est temps que je le ressorte ce Mare Nostrum :D
J'ai encore pas eu l'occasion de tester l'extension mytho (achetée au printemps...).

Je vois que personne n'a abordé Fief 2 mais je ne sais pas si ce genre de jeu pourrait te convenir.

j'y ai fait allusion, je pense qu'il correspond totalement aux critères exposés, en plus c'est un jeu qui a été à l'origine de nombreuses vocations, le problème est de le trouver à un prix...raisonnable
(affrontements miliatires, gestion des châteaux, trahison, mariage...c'est mieux que les rois maudits)

Je te deconseille Brittania.
On en reparle IRL
______
Anonym
8)

Concernant Britannia:
la sortie de la nouvelle édition a été reportée à février 2006....aux US...
j'ai déjà joué à l'ancienne version, et j'ai trouvé ça très planifié (respect de l'historique voulu), donc est pratiquement sûr que le normand va gagner.

pour revenir au sujet initial, en wargame light tu as toute la série Cry Havoc, avec une communauté bien vivante à travers le site de Cry Havoc Fan. C'est du combat homme à homme dans le moyen âge.Tu peux trouver des boîtes neuves de Siège (le 2ème de la série, qui peut se jouer seul) auprès de Piotr dans sa boutique online de jeux d'occas bien connue.

Mais qui est Anonym ?