C'est la guerre !!

Salut à toutes et à tous,

Je cherche un jeu de pifpaf/wargame pas trop compliqué (inutile donc d'aborder les monsters AH :) ). Je possède déjà a Game of Thrones + ext, Twilight Imperium 3, Méditerranée, Mare Nostrum et Mémoir 44.

Je lorgne depuis qq temps sur Conquest of the Empire (Wallace ça fait vendre), Axis&Allies et plus récemment Brittania. Je pensais aussi à Princes of the Renaissance (tjs Wallace..) mais il est à ma connaissance introuvable en neuf.

Je suis ouvert à toutes vos remarques et suggestions :P

J'ai personellement une très mauvaise expérience sur Axis & Allies (que j'ai pourtant acheté... avant de l'avoir testé) que je trouve beaucoup trop rigide dans sa mise en place et le déroulement des parties (l'allemand charge le russe, qui réssiste en espérant le D-Day, le japoniais charge l'américain, et attend le retour de baton du à la trop grande différence de richesse)

Keiyan, anti-moubourrage

alors moi je moubourre sur un jeu des années 90 (trouvé assez facilement par strategikon) " china in disarrey"
les joueurs sont des seignuers de guerre puis le KMT et les communistes avant que ne débarquent les japonais (un minimum de gestion, un max de baston et d'interaction)

Britannia me paraît sympa, de plus les règles ont été mises en ligne récemment cliquer ici

LGDA n'est pas vraiment compliqué. Les règles sont nombreuses d'où l'impression de difficulté.

Evite A&A

- Trop long a mettre ne place
- Plateau trop chargé
- Trop de dés
- Tour de jeu bien trop long (aucune interactivité des joueurs pendant le tour de qeulqu'un, a part... lancer des dés)

Yep...

Keiyan dit:J'ai personellement une très mauvaise expérience sur Axis & Allies (que j'ai pourtant acheté... avant de l'avoir testé) que je trouve beaucoup trop rigide dans sa mise en place et le déroulement des parties (l'allemand charge le russe, qui réssiste en espérant le D-Day, le japoniais charge l'américain, et attend le retour de baton du à la trop grande différence de richesse)
Keiyan, anti-moubourrage

Certes, je n'ai joué qu'une fois à Axis & Allies et si je pense que l'on peut résumer une partie ainsi, je dirai qu'on pourrai faire de même avec LGDA par exemple.

:arrow: mettre l isengard en guerre, mettre la langue de serpent, ruiner le Rohan
:arrow: consolider le mordor, faire avancer les oradrims
:arrow: balancer du Nazguls pour chopper le porteur et prendre en sandwich le Gondor puis le Rohan...

Bref, ce qui est sur c est qu'Axis & Allies et La Guerre de l'Anneau sont deux jeux où les parties se ressemblent plus ou moins, où les coups de trafalgar arrivent de partout (enfin, j'ose espérer qu'il y en a pas mal avec Axis & Allies).

Mais bon, pour moi, ce sont deux jeux pour deux joueurs... :cry:

A quand un wargame pour 5-6 joueurs où lorsque ce n'est pas à nous de jouer, on n'a pas le temps d'aller faire un gateau ? :roll:

J'ai fait 2 parties de LGDA et je n'ai vraiment pas été convaincu. Je n'apprécie pas plus que ça l'univers de Tolkien et je trouve le jeu trop contraint par son scénario (les cartes quoi).

J'ai jeté un oeil sur Warlords: China in Disarray sur BGG. C'est du Wargame pur et dur ça non ?

Je pense à un jeu qui est maintenant en téléchargement qqpart sur le net qui a un fonctionnement proche de Diplomacy (ordres simultanés) et qui aurait un thème moyenageux. Il me semble que l'action se déroule principalement en méditerranée/asie mineure. Impossible de me rappeler le nom. Le nom désigne les seigneurs de l'époque, je crois que ça commence par Z mais je n'en jurerai pas. Si qq'un a une idée...

Yep...

En fait pour tout te dire, je crois que j'ai déjà cherché ce que tu cherches... mais en vain...

Ce qui m'a contraint à en créer un.
Les modules du plateau sont presque finis et les races / objets sont en cours aussi...

Si ça te tente dès que je les finis je t'envoie le lien du dwd ?

edit (rien à voir avec les deux posts précédenst bien sûr ;-)

Nexus Ops : assez marrant (du pif/paf quoi!) et la partie dure un peu plus d'une heure.

Princes of the Renaissance ne m'a pas fait l'effet d'être un wargame...mais bon je suis peut-être trop "conservateur" dans ma définition.

Struggle of Empires me paraît un meilleur choix que Conquest : moins cher, jusqu'à 7 joueurs, le thème me plaît... mais je ne suis pas trop sensible au matériel de jeu (donc pas de figs, rien que de moches jetons en cartons)...

Salut,

Pour info, prince de la renaissance est un excellent jeu, mon préféré de Wallace, mais il ne rentre pas du tout dans la catégorie pif/paf/zoum, plusieurs membres éminents du club l'ont en leur possession, tu devrait l'essayer avant de te le procurer quand il sera de nouveau dispo.

Ok pour être de la partie :D :D :D

Eric

[mode perso engaged]Oui je me rappelle d'une partie assez animé entre toi (je crois) et Titoune et d'autres au club l'année dernière. Il m'avait semblé que tout était assez sérieux jusqu'à ce que Titoune déclare "Bon, et si on se faisait la guerre un peu ?". Se sont ensuivis des heures de rigolades :)
J'y jouerai bien en effet, faudrait moubourré ces 'membres éminents' après les fêtes !
[mode perso disengaged]

Nexus Ops me paraît entré dans les critères pif/paf/fun/brouettes de dés qui me branche assez, mais là je cherche qq chose d'un peu plus sérieux.

Je vais continuer à lorgner un peu sur Brittania. FFG m'ont bien fait plais' avec aGoT, peut-être vont-ils remettre ça.

Seboss dit:
J'ai jeté un oeil sur Warlords: China in Disarray sur BGG. C'est du Wargame pur et dur ça non ?
...

ça dépend ce que l'on appelle wargame , pour moi ce n'en ai pas...
-
- tu n'as pas d'hexagone (la carte est divisé en 24 provinces)
- les pions représentent des armées entières (pas de valeur de combat ou de déplacement spécifique)
- les pions bougent d'une province à une autre (comme dans un risk, ou un vinci)
- les provinces ont des valeurs stratégiques différentes (montagnes, usines...)
les combat se font aux dés selon un ration en fonction du nombre de troupes engagées
par contre tu as aussi l'idée de ravitaillement (comme dans vinci) ou tu élimines les armées en surnombre suivant la valeur des provinces

les règles sont très simples mouvement, conscription, combats, soutien...

china me rappelle scandinavia (que l'on pourrait citer ici) dans sa variante provinces (et non hexagones)

un jour faudra que j'en fasse ma (1ère fiche) :oops:

brittania nouvelle version est sorti? :shock:

Je suis en train de lire les règles de Britannia (je n'y ai jamais joué) et ça m'a l'air d'être de la balle de chez la boule ! J'ai hâte que ce soit sur les rayons !

Struggle ou Conquest of the empire, ca devrait le faire.

Hmm, tout ces jeux propose des systèmes de combat qui se règlent à coup de dés. Notamment Brittania avec son système de 5+ sur un dé élimine une unité adverse me rappelle un peu trop de mauvais souvenirs de Mare Nostrum.
Existe-il d'autres jeux qui règlent les combats sans hasard à la Game of Throne ?

combat sans hasard :cry:

c'est renier un element important de toute guerre

Le dé c'est la vie ! :D

comme le gras :lol:

jeu de conquête (plutôt que jeu de guerre) sans dé
ben alors t'as l'excellent Vinci ou alors Dune devrait te plaire