Oui ben moi pareil.
Gros passage à vide.
Un peu pour les mêmes raisons qu’évoquées par certains + haut : moins de sous sur le budget loisir, déjà pas mal de jeux, finalement je joue moins au jdp cette dernière année, des jeux consoles en cours.
Celà dit, j’avais achété 7Wonders il y a genre un an (il est peu sorti au final), et je viens quand même de me prendre l’extension Cities et l’extension Realms pour Smallworld qui me faisait de l’oeil. Mais c’est tout pour le moment.
Dans le moubourrage, j’ai quand même Zombicide qui me titille, et p-e Archipelagos.
hello, je suis nouveau dans le jeu mais je pense que chez nombre d’amateurs c’est assez cyclique; On retrouve ca sur beaucoup de forums de passionnés et sur des sujets variés; L’exemple de la BD est assez similaire par exemple mais c’est vrai aussi sur des passions plus eloignées. En général on retrouve des cycles:
decouverte/enthousiasme/accumulation/periode de calme/“recentrage de collection”
Ca va de pair avec des gouts plus fins, une connassance bien plus grande de l’offre également, une exigence accrue.
J’ai remarqué que c’est souvent chez des passionnés assez “matures” ou qui ont des collections deja importantes.
perso je suis en pleine étape enthousiasme/accumulation
heureusement ma femme qui me connait bien me tempére
Si vous dégraissez, c’est que vous ne connaissez visiblement pas les jeux mwg, qui vont bientôt dépoussiérer le monde du jeu. Avec des business plans. Des business angels. Des business passions. Qu’on kiffe. Avec plein de zéros.
La subjugation approche.
Prévoyez des étagères !
La folie dépensière reprendra les tric-traciens en octobre- novembre… les maisons d’édition peuvent dormir sur leurs deux oreilles !
Un peu pareil pour moi. Moins d’achats ce premier semestre, je n’ai même pas fais les soldes, c’est un signe qui ne trompe pas! Moins de joueurs, moins envie de jouer, moins de temps… A part Cities, c’est le seul truc que j’attendais. J’attends de voir ce que donnera le second semestre.
Ah non moi c´est l´inverse…
Sur le mois de juin-juillet j´ai acheté:
No Retreat
Kaiser´s Pirates
War at Sea
God Kings
Virgin Queen
Napoleonic Wars
1989
Gettysburg de Wallace
Liberty Roads
et j´ai aussi en commande (je vais recevoir tout ça en aout):
Hammer of the scots
Here I Stand
Liberté de Wallace
et sur les 10 derniers jours j´ai joué á: Friedrich, Colonial Diplomacy, Liberty Roads, Few acres of snow et 1989…
Loran, wargamophage
Je suis assez d’accord sur le fait que dans mon cas cela fait suite à la découvertes de innovation qui a rendu pas mal de mes jeux biens fades.
Il y a aussi le fait que j’en ai marre de poser de l’ouvrier pas vous?
FOX62 dit:Je suis assez d'accord sur le fait que dans mon cas cela fait suite à la découvertes de innovation qui a rendu pas mal de mes jeux biens fades.
Il y a aussi le fait que j'en ai marre de poser de l'ouvrier pas vous?
Tiens c'est marrant, j'ai ressenti la même chose avec Dominion. Depuis, les nouveautés ne me font même plus envie.
Loran dit:Ah non moi c´est l´inverse...![]()
Sur le mois de juin-juillet j´ai acheté:
No Retreat
Kaiser´s Pirates
War at Sea
God Kings
Virgin Queen
Napoleonic Wars
1989
Gettysburg de Wallace
Liberty Roads
et j´ai aussi en commande (je vais recevoir tout ça en aout):
Hammer of the scots
Here I Stand
Liberté de Wallace
et sur les 10 derniers jours j´ai joué á: Friedrich, Colonial Diplomacy, Liberty Roads, Few acres of snow et 1989...
Loran, wargamophage
Ah !...j'attends ton retour sur God king's.

Virgin Queen, Gettysburgh, Liberté, Hammer of the scots, A few acres of snow...t'as fait une déscente dans ma ludo ou quoi ?

Oui, oui on a les mêmes gouts, comme quoi quand on apprecie les bonnes choses en fin connaisseur, on se retrouve
D´ailleurs je commence á avoir une étagere que de Wallace.
Pour God´s king, ce sera en septembre probablement pas avant, á la rentrée ludique…lá je pars en vacances ludiques (je joue á des jeux aussi mais pas les mêmes )
ArnoArno dit:hello, je suis nouveau dans le jeu mais je pense que chez nombre d'amateurs c'est assez cyclique; On retrouve ca sur beaucoup de forums de passionnés et sur des sujets variés; L'exemple de la BD est assez similaire par exemple mais c'est vrai aussi sur des passions plus eloignées. En général on retrouve des cycles:
decouverte/enthousiasme/accumulation/periode de calme/"recentrage de collection"
Ca va de pair avec des gouts plus fins, une connassance bien plus grande de l'offre également, une exigence accrue.
J'ai remarqué que c'est souvent chez des passionnés assez "matures" ou qui ont des collections deja importantes.
perso je suis en pleine étape enthousiasme/accumulation![]()
heureusement ma femme qui me connait bien me tempére![]()
c'est interessant ce que tu viens de dire ! et si vrai !
j ai l impression d etre dans une periode de calme. j ai moins envie d acheter un jeu des qu il sort, meme quitte à le louper.
meme la chasse au goodies dont j etais tres friand me lasse au point de ne plus rien ressentir quand certains m echappent...
Salut,
Je ne trouvais plus trop de personnes pour jouer aux JdR, ni aux wargames, je m’étais donc mis aux jeux de société, mais je n’étais tout de même pas un énorme acheteur de jeux de société, je dirais plutôt que j’ai mes “gammes”, quelque soit l’univers : Jeux de Rôle, Wargames, Jeux de société (nous sommes bien d’accord que les deux premiers sont une niche de la dernière catégorie, mais on se comprend ).
Aujourd’hui j’ai nettoyé mes étagères, revendu un certain nombre de jeux, dont beaucoup de wargames (une quinzaine), quelques jeux de plateau (six ou sept) et une gamme complète de jeux de rôle (une bonne dizaine de bouquins). Et je songe à me séparer d’autres petites choses à l’avenir, tout dépendra des circonstances.
Je continue à acheter les séries de wargames auxquelles je suis “abonné”, dans les JdS je me suis procuré dernièrement Rallyman+ extension et le dernier volet de Leader One.
En fait j’ai surtout acheté des jeux de rôle (Necropolice, Icons, Marvel Heroic Roleplaying) car j’ai trouvé un club et je me suis remis à jouer.
Bref, je repars plus sur mes centres d’intérêts principaux: lecture, wargames/JdR et en dernier lieu le JdS.
Les autres raisons sont que j’aime plutôt les jeux longs, plutôt orientés courses, affrontements ou coopératifs avec des thèmes forts (on n’est pas rôliste pour rien non plus ), où l’on développe une tactique, une stratégie ou une histoire sur du moyen terme (pas trop long non plus). Je possède aussi quelques jeux courts, mais ce sont plus des exceptions au niveau de ma ludothèque. Les jeux de gestion/finance ne sont et n’ont jamais été mes jeux favoris, j’aime y jouer mais je ne les choisirais pas de moi même (cela me rappel mes études et mes boulots qui tous me laissent des souvenirs mitigés). Toutes ces raisons, et d’autres font que j’ai du mal à trouver des partenaires pour ce genre de jeux. Sans oublier les raisons financières, mais pour ma part cette condition a toujours été prise en compte.
A plus,
Thierry
bon un grand coup de frein aussi
en fait j’achete surtout des extensions et du kickstart
il ya aussi que beaucoup de jeu n’amene pas grand chose par rapport a ce que j’ai déjà
il ya aussi un probleme de place et de temps
de plus beaucoup des jeux que j’aime sont jouable en ligne
adel10 dit:bon un grand coup de frein aussi
en fait j'achete surtout des extensions et du kickstart
il ya aussi que beaucoup de jeu n'amene pas grand chose par rapport a ce que j'ai déjà
Tout pareil.
Je cible vraiment un jeu à l’achat si je pense qu’il ne fera pas doublon dans ma ludothèque, exemple sur les jeux de gestion, ayant Agricola Caylus Puerto Rico, je me suis dit pourquoi acheter des jeux qui ressemblent mais ne seront finalement que des copies ou imitations de jeux que j’ai déjà…donc je n’ai pas acheté des Cuba ou autres Constantinopolis qui me faisaient envie.
J’essaie d’acheter des jeux dans des créneaux que je n’ai pas déjà, du coup ça devient plus dur d’alimenter ma ludothèque…
J’investis aussi dans les extensions de jeux que j’aime , genre Small world…
l ombre de Pan dit:adel10 dit:bon un grand coup de frein aussi
en fait j'achete surtout des extensions et du kickstart
il ya aussi que beaucoup de jeu n'amene pas grand chose par rapport a ce que j'ai déjà
Tout pareil.
presque idem, sans le kickstart, qq nouveautés et qq extensions sur les jeux qui sortent le plus de part chez moi.
après je reste toujours attentif à ce qui sort et même si bcq de jeux me font envie, j'attends les retours et j'essaye d y jouer avant d acheter... du coup comme un clou chasse lautre, un jeu chasse l autre et pas le temps de se poser sur un nouveau jeu..