C'est moi, ma coupe est pleine où ça se calme?...

Voilà juste un petit topic pour solliciter votre avis. Je crois que cette année est celle où j’ai le moins acheté de jeux. Mieux! J’ai commencé à entreprendre le dégraissage de ma ludothèque que j’essaie d’entreprendre en vain depuis plusieures années. Ce qui me pousse à penser que je suis victime d’un raz le bol. D’une overdose (on parle d’achat là, pas de jeux). Mais d’un autre côté j’ai l’impression que la frénésie qui animait le march du jeu commence à se calmer. Et vous, vous en êtes où?

La période se veut calme tu te lâcheras peut-être plus après essen.

Moins d’achat aussi, crise économique oblige…Mais aussi une autre façon de consommer d’une manière générale. Moins d’achat d’impulsion et plus de temps consacré aux jeux que j’aime plutôt qu’une course effrenée vers les nouveautés.

C’est dans l’ère du temps…Et on est qu’aux balbutiements de ce doux euphémisme qu’est “la crise”…

Par contre, je ne trouve pas que la quantité de jeux sortis baisse tant que ça, et niveau qualitatif, je trouve les titres cette année d’un vraiment bon niveau.

J’ai eu un vrai passage à vide moi aussi, mais c’est en train de reprendre. :D

Faut dire que chacun évolue, et qu’en même temps, le marché évolue aussi.
Déjà, le kubenboa se tourne de plus en plus vers du plus léger 60min, format qui peut ne pas enthousiasmer tout le monde et ne permet pas toujours plus d’innovation. Les jeux de conquête légers aussi se font plus nombreux. Enfin, le nombre impressionnant des nouveautés qui innondent le marché rendent la part des remarquables plus congrue et moins visible.

Ca peut peut-être expliquer une lassitude chez certains. Chez moi en tout cas. Mais voilà, pour moi ça revient. Il m’a fallu laisser passer un moment, et puis ça redémarre. Donc ça vient peut-être de toi et du marché, un peu des deux, comme ça l’a été pour moi :1900pouic:

J’ai remarqué la même chose.
Ces 10 dernières années, j’ai eu un creux de consommation entre 2006 et 2008. Entre 2009 et 2011, un gros rush. Mais 2012 s’annonce creux.

Depuis quelques temps, j’essaie d’expliquer cette tendance.

Ma baisse de conso de 2006 à 2008, est sans doute due à l’arrivé de mon fils qui m’a pris bcp de temps mais aussi une pièce dans l’appart, que dis je, la pièce dans la maison où était stockée ma collection. Plus de place, obligé de revendre et de moins acheter.
Depuis début 2012, ma pièce à jeux est à nouveau raz la gueule et donc je suis un peu freiné lors de mes achats. Ce manque d’espace me rend peut être plus sélectif. Cependant, j’ai quand même l’impression que moins de jeux me séduisent: moins d’originalité, des thèmes revisités, …

Plusieurs fois, je repasse sur les années 2006-2008 pour vérifier de n’avoir rien oublié, mais à part 3 ou 4 boites à trouver d’occas, ça ne complete pas le creux. Il y clairement une baisse de productivite ces années là.

Enfin, j’ai également constaté qu’au cours d’une année, j’achète 1/4 de janvier à aout, 3/4 sont achetés de septembre à décembre. Alors t’inquiètes pas, tu devrais dépenser plus pour jouer plus d’ici noël.

Bonne journée.

StroA

Je suis dans le même cas, là je vide plutôt ma ludothèque que le contraire.

Un ami m’a demandé hier de lui faire une liste des sorties récentes qui pourraient l’intéresser et j’ai eu un mal fou à lui en faire une. D’ailleurs j’ai abouti à une liste des sorties mais pas forcément avec des jeux qui me semblent intéressants…

Le virage vers des jeux courts, même pour les soit-disant plus complexes, ne correspond pas à mes attentes.
Même les coups de cœur des autres, pour certaines sorties récentes ou d’Essen dernier, me laissent de marbre.

Du coup j’ai plutôt envie de ressortir les autres qui ont le droit de rester dans ma ludothèque.

un peu pareil depuis 3 ans

- l’arrivé de mon fils qui est devenu mon “passe temps” ( je l adore et essaye de passer le plus de temsp avec lui)

- j essaye egalement d’user mes jeux.

- je suis un fana de ffg et donc meme sans nouveauté il y a toujours les extentions…

- moi aussi je degraisse, pas par manque de place mais parce que je me rends compte que certain de mes jeux ne sortent pas.

et puis et la je suis désolé de choquer les gens qui passeront par la :wink: mais les jeux de plateaux ne sont clairement plus ma passion 1ere.

Exactement dans la même optique.

Cela faisait longtemps mais les signes ne trompent pas!

1) J’ai franchi le pas en commençant à vendre certains jeux de ma ludothèque

2) J’ai acheté peu de nouveaux jeux (seulement quelques affaires avec les soldes sur les sites de destockage massif et des extensions) et surtout je ne fais plus d’achats compulsifs suite à un bon moubourrage (comme celui sur summoner wars par exemple). Au contraire, mes derniers achats sont murement réfléchi (comme celui de “A few acres of snow”) ou je lis les règles, regarde les critiques, recherche le ‘meilleur prix’…

3) Je m’amuse à customiser mes jeux (par exemple en m’amusant à lancer un projet pour avoir une carte en grand format)

Bon après, il y a plusieurs raisons à cela :

a) l’arrivée d’un petit bonhomme dans le foyer
b) la crise et le fait que dorénavant je suis un peu plus près de mes sous
c) le manque de place dans la maison
d) le fait que je ne joue plus vraiment à tous mes jeux
e) j’ai pas mal de jeux console à terminer

(heureusement il y a les vacances qui arrivent)

Je crois qu’il y a aussi des jeux qui mettent une telle claque que beaucoup sont fades ensuite, récents ou pas.
Un peu comme si la quintessence du genre qui nous plaît avait était atteinte et donc nul besoin d’aller chercher ailleurs, au risque d’être toujours déçu.

Idem pour ma part, j’ai commencé les JdS il y a 5 ans environ, j’en ai accumulé très vite une belle quantité et me suis constitué une ludothèque selon mes goûts.
Mais en ce moment, j’ai beau regardé les nouvelles sorties, aucune ne me fait vibrer, aucune ne titillle mon envie de jouer … :( Passage à vide, fatigue et manque de vacances surement :mrgreen: Mais il est vrai que j’ai du mal à trouver des jeux “funs”, qui changent vraiment, …
Et comme tout le monde, j’ai passé le cap psychologique et me suis mis à me séparer de certains jeux :bonnetpouic:

un peu pareil, avec toutefois quelques particularités (en comptant en année Essen) :

- Mon ratio de coup de cœur reste constant finalement par rapports aux années passées de 4-5 titres en gros, avec pour cette année Et Toque!, Sherlock Holmes, Kingdom Builder et Innovation

- j’ai dû acheté autant cette année que les années passées mais par contre beaucoup moins de nouveautés que je sélectionne. A côté donc plusieurs achats de jeux ayant 2 ans d’existence ou plus (Ascension , Puzzle strike, M44, …)

Par rapport au marché du jeu, je suis un peu pessimiste. D’un côté, une cadence de sortie qui doit être 4 fois plus rapide qu’il y a 4-5 ans. De l’autre je ne sens pas que la population de joueurs soit si extensible. Le jeu se popularise mais la plupart s’arrête à mon avis à 4-5 jeux dans leur placard et profite de ça. La population de geek, celle qui achète régulièrement des jeux, me semble saturer à la fois dans sa taille et dans son envie : entre armoire qui déborde, envie de profiter de sa ludothèque, création ludique qui donne l’impression globale d’un manque de renouvellement, la consommation s’en ressent. En résumé une offre qui me paraît progressivement bien plus grande que la demande. Ajouter à cela un contexte économique qui fait que le jeu en tant que loisir, sera un budget bien vite restreint.
Bien-sûr tout cela n’est qu’un feeling perso par rapport à ce que je vois autour de moi et sur ce forum

Perso, je n’ai pas eu spécialement l’impression que 2012 ait été “calme”, dixit mon portefeuille :mrgreen:

Mais c’est clair que plus on a de jeux, plus on sélectionne ce qui va rejoindre notre ludothèque et donc pousser d’autres jeux dehors…

Tendance donc au (gros) dégraissage également pour moi pour ce second semestre où peu de jeux annoncés me tentent pour l’instant.

Plus calme les 6 premiers mois mais là ça reprend de plus belle, les Ulule/Kickstarter… aidant.

nan je trouve que c’est plutot chargé en jeu qui m’interesse moi :pouicboulet:

faut que je ralentisse perso
la place commence à manquer à la maison.

et puis mon interet retombe un peu, trop de truc à jouer.
j’ai du mal à appréhender les regles trop longue maintenant (l’age ? :) on va dire plutot le manque de passion)

Perso, je trouve que c’est plutot riche coté jdp (plus que les autres années au niveau de la qualité) par contre coté wargames c’est le grand calme plat (ou est ce mes gouts qui ont changé ?).

Pas de grosse frénésie d’achat pour moi depuis des mois, mais c’est essentiellement dû à des causes extérieures au monde du jeu.

Nouveau cercle d’amis peu joueurs, regain d’activité sur des jeux en ligne avec d’anciens joueurs de WoW, jeunes parents autours de nous beaucoup moins disponibles, volonté de tenir le budget familial pour devenir propriétaires à court terme…

Finalement, mes achats se raréfient d’eux même et s’orientent vers plus de légèreté.
Mes derniers achats sont assez représentatifs : je n’avais rien acheté depuis la sortie de Pix, et là je me suis pris :
- Quarriors, comme gros jeu (oui, le terme gros peut faire sourire)
- Martian Dice, pour jouer à plein
- Equilibrion et Vendredi, pour jouer tout seul sur un coin de table

Sentiment assez semblable. Je ne me lasse pas de jouer, mais je me lasse de beaucoup de jeux.

Sorti de Magic intensif (j’ai continué encore 6 ans en casual) je me suis tourné vers le jds il y a un peu plus de 10 ans.

J’ai eu ma phase compulsive, ou j’ai clairement acheté trop et parfois sans discernement, j’étais boulimique, j’ai gardé beaucoup de ces jeux en me disant que j’y rejouerais quand mes enfants seraient grands, maintenant l’ainée à 12 ans, on joue pas mal, mais pas suffisament pour justifier une ludothèque de 300 titres alors qu’on a nos chouchous.

Du coup j’en ai mis en vente et quelques uns sont partis sans que je ressente de pincement.

J’achète moins, pas un problème de crise, non, j’achète encore des jeux sans les avoir joués ou m’être documenté de façon extensive (au max une TT TV), cela m’arrive encore mais nettement moins.

Les grosses bonnes surprises deviennent rares, le dernier jeu qui m’a vraiement séduit est les Chateaux de Bourgogne découvert grâce au lobbying sur TT, récemment j’avais été emballé par Santa Cruz, mais l’analyse à tête reposée m’a fait rayer le jeu de ma wish list. Dur de s’enthousiasmer dur, inévitablement on compare avec ce que l’on a déjà et l’on se demande “est-ce que c’est vraiment mieux que…”.

Je finirai p-e avec une ludothèque avec un nombre fixe, qui pour chaque entrée nécessitera une sortie…

J’aime toujours autant me rendre sur un salon par contre, au minimum Essen et Ludinord chaque année.

Dernier facteur et non des moindres: l’ipad! Il me permet d’assouvir une partie de ma soif ludique, même si c’est contre des AI souvent trop faibles, au moins cela permet de tenter des stratégies différentes. L’offre est vraiment large et d’excellents titres sont disponibles. Pouvoir jouer une petite partie ou on veut quand on veut, avant de dormir, sur le pot, apuse de midi au bureau…

Et finalement, on recommence à jouer à Magic -mais pas en tournoi, impossible vu ma famille nombreuse et puis cela n’aurait plus beaucoup de sens pour moi-, le format du cube de draft qui me coute quasi rien vu que j’avais gardé l’essentiel de mes cartes et qui permet de jouer avec nos anciennes cartes favorites. J’ai retrouvé le plaisir de parcourir mes collections, de sélectionner des cartes, discuter d’une carte…

Perso, je vais déménager dans moins de 2 semaines donc encore plus de place (une cave / salle de jeu) qui fait que je suis un peu en période euphorique avec une petite envie de remplir l’espace gagné… ceci dit, avec les quelques jeux qui sortent en ce moment et que j’ai déjà de côté à ma crémerie (ou en attente) et les KS, Ulule et Indiegogo en attente, j’ai un peu l’impression d’être bon de ce côté-là (surtout que certains KS ont bien creusé le budget).
Essen va certainement mettre à mal mes certitudes :mrgreen:

C’est aussi une question de cyclicité. On a parfois des périodes où on aime jouer, d’autres moins. Des périodes où on aime un type de jeu plus qu’un autre.

Personnellement j’ai commencé à jouer à des gros jeux à deux comme Hannibal, j’ai connu des périodes où je préférais joueur en nombre (minimum 5) et puis le manque de temps, certaines déception m’ont fait faire une pause jeu pendant deux ans.

Aujourd’hui j’en reviens aux gros jeux à deux (Gettysburg, Twilight Struggle, Warhammer, etc.) et je pense faire le ménage dans ma collection.

C’est cyclique tout ça :wink: