bokomeme dit :Un article très intéressant sur le coût des jeux.
http://ptgptb.fr/pourquoi-les-jeux-coutent-ce-prix-la
De rien.
bokomeme dit :Un article très intéressant sur le coût des jeux.
De rien.
Il sort quand le jdr “Aventures à Comptaland” ? Ça a l’air sympa
Je ne trouve pas que le prix des jeux a particulièrement augmenté (quelques %).
Par contre pour les jeux améritrash comme FFG les boites se sont bien vidées ces dernières années.
el payo dit :bokomeme dit :Un article très intéressant sur le coût des jeux.
De rien.
Merci...
A chaque fois ça foire.... 😣
Pour moi la question n’est pas de pleurer sur le fait que ce soit trop cher ! Sinon y a de toutes façon 10 mecs qui te tombent direct dessus pour t’expliquer que t’es pas obligé et que le jeu vaut par le temps que t’y joue et pas par le matos et que bidule et que truc (cf les 1000 topics sur le sujet des 10 dernières année). Le pire c’est qu’ils ont raison.
Je me plains pas.
Non, c’est juste une constatation et la question est de savoir :
1 : Est ce une impression ou est ce que les prix ont réellement augmentés (je parle pas de 2-3 euros) ?
2 : Pourquoi ?
Inflation ?
Evolution du marché ? oui mais comment
Effet KS ?
Plus de matos ?
Augmentation des auteurs et illustrateurs ?
On voit que le marché change, les tailles de boites s’uniformisent, l’épaisseur des cartes atteint son minimum, les illustrateurs se professionnalisent, il y a de plus en plus d’éditeur, des jeux sont traduits puis laissé à l’abandon pour les extensions…
Clairement, le prix des jeux a augmenté, il n’y aucun doute là-dessus. La barrière des 50€, qui était la norme il y a 5-6 ans n’existe plus. Je pense que KS y ait pour beaucoup : les éditeurs se sont rendus compte que les clients étaient prêts à payer assez cher les jeux si le matos en valaient la peine. Donc plus de belles illustrations, plus de matos, plus de figs, des prix qui enflent mais des clients qui suivent. Je pense que c’est une tendance qui va durer surtout que les jeux avec moins de matos et des budgets plus serrés ne se vendent pas mieux.
Je ne suis pas d’accord. Les petits jeux à ~15€ sont le focus de certains éditeurs et ont l’air de bien se vendre chez les familles et les joueurs occasionnels : love letter, welcome to the dungeon, captain carcasse, for sale, etc.
Sur le site strasbourgeois, donc avec la remise qu’ils font d’office, les WYG de l’an passé sont à 47 boules, ceux de cette année à 49.
2 petits euro de rien du tout. N’empêche que psychologiquement, si tu pouvais encore te dire l’an passé que tu payais un jeu 45.00, cette année faudra dire 50.00.
Mister Nico dit :Je ne suis pas d'accord. Les petits jeux à ~15€ sont le focus de certains éditeurs et ont l'air de bien se vendre chez les familles et les joueurs occasionnels : love letter, welcome to the dungeon, captain carcasse, for sale, etc.
On rentre là dans une autre catégorie, où le matos est moins central. Et malgré tout, les jeux qui se vendaient à 10€ il y a 10 ans sont presque tous à 12 aujourd'hui. Et Love letter ou Braverats étaient invendables il y a 10 ans. Rapporté au nombre de cartes, Braverats est presque 3 fois plus cher qu'un booster Magic : impensable il y'a 10 ans
Ça ok, mais tu disais que les plus petits jeux ne se vendaient pas mieux, alors que je pense que c’est au contraire ça qui se vend le mieux auprès des familles et joueurs casu à l’heure actuelle.
Mister Nico dit :Je ne suis pas d'accord. Les petits jeux à ~15€ sont le focus de certains éditeurs et ont l'air de bien se vendre chez les familles et les joueurs occasionnels : love letter, welcome to the dungeon, captain carcasse, for sale, etc.
Je pense qu'on parlait de jeux vers 30 35 qui s'ils sortaient aujourd'hui seraient a 45 (avec il faut l'espérer un matos moins cheap) sans que l'éditeur ne se fasse trop peur puisque la barrière psychologique des clients n'est plus. Quant aux "anciens jeux" ils s'alignent maintenant sur la nouvelle base.
esit reponse valable avec le post suivant.
D’accord, j’avais mal compris, au temps pour moi.
Mister Nico dit :Ça ok, mais tu disais que les plus petits jeux ne se vendaient pas mieux, alors que je pense que c'est au contraire ça qui se vend le mieux auprès des familles et joueurs casu à l'heure actuelle.
Ils sont 3 à 4 fois moins chers que les jeux sur plateau, donc il faut quand même en vendre 3 à 4 fois plus pour générer autant de CA. Je travaille dans une grosse boutique, alors certes, ça ne représente pas tout le marché, et entre autre, c'est éloigné de ce qui se passe dans les grandes surfaces, mais dans le top des ventes le premier "petit jeu" (- de 20€) est 14° des ventes (en CA). Donc, même auprès du grand public, on vend de la boite chère. Alors certes, les barrières psychologiques existent plus sur ce public, là où le geek sera près à claquer 100€ dans une boite, mais on vend quand même beaucoup plus de jeux à 30€ à ce public
Salut,
J’ai fait mes petits calculs et retrouvez mes prix d’achats au salon d’Essen sur 7 ans. Pour les jeux qui était entre 30 et 40 € en 2009, on est à 40 à 50 € maintenant soit une hausse d’environ 1,50 € par an. Je me réfère notamment aux jeux Queens games, Hans im Gluck
thyuig dit :Sur le site strasbourgeois, donc avec la remise qu'ils font d'office, les WYG de l'an passé sont à 47 boules, ceux de cette année à 49.
2 petits euro de rien du tout. N'empêche que psychologiquement, si tu pouvais encore te dire l'an passé que tu payais un jeu 45.00, cette année faudra dire 50.00.
On le trouve à 45€ frais de ports inclus sur le site de l'éditeur en préco.
Ben moi je me souviens très bien qu’à une époque (ça fait plusieurs années mais je ne me rappelle plus précisément) on nous a expliqué que les jeux, surtout avec beaucoup de figurines, allaient augmenter. La raison invoquée à l’époque était que le prix du pétrole n’arrêtait pas de grimper et il avait même atteint des records. Le plastique des figurines venant du pétrole …
Je crois que c’est à ce moment-là que des joueurs râlaient sur FFG car les figurines des extensions pour Talisman étaient de plus en plus petites. Bon, ça n’a pas empêché les jeux sans figurines d’augmenter aussi (après tout, “sur un malentendu ça peut marcher” Les bronzés font du ski).
Et curieusement aujourd’hui le pétrole est redescendu à un niveau extrêmement bas mais curieusement il n’y a eu aucune annonce comme quoi les jeux baisseraient grâce à ça
On nous a déjà fait le coup avec le prix (ou la taille) des biscuits à cause du tarif du blé (qui est redescendu par la suite lui aussi) et j’imagine que ce ne sont pas les seuls exemples existant !
Mais en fait il y a une explication : quand une matière première augmente on nous explique que c’est le matériel qui fait le plus gros du prix du produit fini, quand la matière prenière baisse on nous explique que c’est le packaging, le R&D et la pub/communication qui font le plus gros du produit fini
Après, certains éditeurs voyant les gens prêts à sortir le porte-monnaie pour acheter des trucs style Cthulhu Wars à 150$, les Splotter Spellen toujours plus chers que les autres etc etc … ils ont fini par se dire : “et pourquoi eux et pas nous !?!”
Je ne pensenpas que le taux de marge des éditeurs ait crû. Le prix moyen d un jeu correspond toujours à son “Coût de production x 6”.
Seulement ce coût de production a augmenté.
1) les coût Variables ont crû :
-Les salaires chinois ont dû prendre 30% en 10 ans.
- Le matériel est de meilleur qualité donc plus cher (il y a 10 ans un jeu comme splendor aurait eu des Punchs et non des jetons de poker. Il aurait été 10€ moins cher, mais se serait probablement vendu beaucoup moins bien).
2) Les coûts fixes ont crû du fait de la concurrence phénoménale entre les jeux.
- les budgets d illustrations ont explosé.
- les budgets de communication aussi (mais l expérience montre qu un jeu sans communication ne se vend plus).
Du coup le prix des jeux a effectivement augmenté, mais les coefficient sont restés les mêmes.
fred henry dit :Je ne pensenpas que le taux de marge des éditeurs ait crû. Le prix moyen d un jeu correspond toujours à son "Coût de production x 6".
Seulement ce coût de production a augmenté.
1) les coût Variables ont crû :
-Les salaires chinois ont dû prendre 30% en 10 ans.
- Le matériel est de meilleur qualité donc plus cher (il y a 10 ans un jeu comme splendor aurait eu des Punchs et non des jetons de poker. Il aurait été 10€ moins cher, mais se serait probablement vendu beaucoup moins bien).
2) Les coûts fixes ont crû du fait de la concurrence phénoménale entre les jeux.
- les budgets d illustrations ont explosé.
- les budgets de communication aussi (mais l expérience montre qu un jeu sans communication ne se vend plus).
Du coup le prix des jeux a effectivement augmenté, mais les coefficient sont restés les mêmes.
Ca n'est pas la raison d'une augmentation de 1 ou 2 euro sur une année. Je reprends le cas des WYG, même si sur leur site ils sont au même prix, chez leur distri ils augmentent bel et bien. Et ça, on ne m'enlèvera pas de la tête l'idée que c'est parce qu'ils ont su possible de prendre cette somme depuis l'arrivée des KS et des jeux à 70 boules.
Pour le reste, oui, d'accord avec toi, mais je ne sais plus qui disait (Bernard Maris ?) qu'un économiste était celui qui nous expliquait le lendemain pourquoi il s'était trompé la veille... Le monde du jeu est plein d'économistes "après-coup". ;)
thyuig dit :
je ne sais plus qui disait (Bernard Maris ?) qu'un économiste était celui qui nous expliquait le lendemain pourquoi il s'était trompé la veille...
Très bon. RIP Bernard.
thyuig dit :Je reprends le cas des WYG, même si sur leur site ils sont au même prix, chez leur distri ils augmentent bel et bien.
WYG il n'avait pas de distrib ces dernières années, donc avec un intermédiaire de plus, forcément, ça joue. Si le prix éditeur n'a pas bougé, c'est bien que ce sont les intermédiaires qui ont modifié leur prix. Perso, en boutique, je n'ai jamais vendu de WYG à 47€, parce que ça ne correspondait au prix auquel WYG me le vendait. Peut-être que les boutiques se sont rendus que casser les marges sur ce type de produit n'avait pas de sens. Alors, en effet, peut-être que KS leur a ouvert les yeux, mais les WYG à 55€ se vendaient déjà. Globalement, on sait que casser les prix dans notre milieu est plutôt dangereux pour la santé financière des intervenants