C'est noël ! Jeux pour famille.

Bonjour à tous !

Alors ce Noël, je retourne dans ma (nombreuse) famille, et cette année je me suis dit qu’il serait sympathique de profiter de l’esprit de Noël pour partager ma passion avec cousins, cousines, oncles et tantes. J’aimerais donc offrir des JDS accessible pour que tous ces néophytes découvrent tout ça ensemble. Un par sous-famille de ma famille.

Je m’impose donc comme contraintes :

• Des jeux simples et accessibles, mais malins et funs. En gros des valeurs sûres des jeux familiaux et des jeux “passerelles”.
  • Il faut que, par leurs thèmes et leurs mécaniques, cela puisse plaire à un maximum de monde, dans différentes tranches d’âge. Les enfants vont de 8 à 25 ans, et il faut que les parents puissent prendre plaisir à y jouer aussi.
  • Il faudrait que les jeux se jouent à 3-4, mais tournent aussi très bien à 2. Car s’il y a des réfractaires dans certaines familles, que frère/soeur ou papa/maman puissent éventuellement s’y mettre à 2.
  • Il faut qu’ils ne soient pas trop chers ni trop encombrants, moins de 30€, car comme j’aurai beaucoup de jeux à acheter (6 si je compte bien) je veux pas me ruiner non plus pour cette expérience.

J’ai déjà eu à l’esprit :
King of Tokyo
Minivilles
Medieval Academy

(Je ne sais pas comment ces jeux fonctionnent à 2, si vous avez un avis là dessus).

Je suis conscient qu’il y en a plein d’autres, qu’il me faut maintenant identifier pour sélectionner ceux qui conviendront le mieux pour chaque famille !

Donc pour m’aider dans ce brainstorming, je demande ton assistance ô communauté de Tric-Trac que je surveille en silence depuis si longtemps . Quels jeux correspondants à ces contraintes vous viennent à l’esprit ?

Merci d’avance à tous !

Dans les jeux passerelles, “Les aventuriers du rail” et “Augustus” sont incontournables :slight_smile:

Dixit me semble aussi très accessible.

Et selon l’âge mini de la famille ciblée : Mysterium ! Règles très simples et accessibles, un très bel habillage et une bonne ambiance (mais on déborde pour les 30 euros max…)

Après dans de plus petits jeux : Cardline Animaux, Noé, Les bâtisseurs, potentiellement Timeline (mais 8 ans, c’est trop juste)

Je me demande si Sapiens pourrait coller ?

Selon l’âge cible : Qwirkle Les règles sont vite absorbées, elles sont même évidentes dès le début de la première partie, ma fille de 8 ans l’adore, et pour l’avoir joué avec plus âgé, ça passe aussi très bien avec des seniors et des personnes peu habituées au jeu de société. Les pièces sont assez grosses et en bois.

Splendor est aussi un jeu très accessible, à 8 ans c’est tout à fait faisable (suffit d’une partie explicative :slight_smile: )

Ben nous jouons aussi beaucoup en grande famille à :

Takara Island, Takenoko et Korrigans (pour le matériel attirant, l’accessibilité)
Small World (oui de la bonne baston fun)
Adventure Tours, Aramini Circus et Coloretto (passent toujours bien)
Cartagena (marche à tous les coups)
Maka Bana (franche rigolade)
Dixit (ben oui Dixit inévitablement)
Linko (une bombe ce p’tit jeu de cartes à plusieurs)
Love Letter (succès assuré)
Mystères (si les joueurs veulent bien jouer le jeu)
Saboteur (le fait bien à chaque fois)
Sushi Go (en général il plait à tout le monde)
The Island (pour finir par s’engueuler en famille)

Bons choix.

Je regarde ce que je peux proposer avec tes critères précis.

Je voulais rebondir sur l’évidence “Augustus” que l’on peut souvent lire.

J’avais le jeu, il n’a jamais bien tourné avec plusieurs groupes de joueurs (famille / gamers), un gros flop chez moi donc, en jds comme ailleurs il n’y a pas de valeurs sures ou d’évidences :slight_smile:

Carcassonne
Splendor
Timeline
Dixit
Qui paire gagne
Medieval academy tres bonne idee mais pas top a 2.

Mysterium ne me semble pas une bonne idée. Déjà le prix, mais surtout le nombre de joueurs n’est pas suffisant. Selon moi, c’est gai d’y jouer à partir de 5 (4 à la rigueur), mais 2-3 joueurs je ne recommande pas.

Sinon, en suggestions :
  Splendor
  Takenoko (mais c’est un peu plus de 30€)
  Cacao
  Santiago de Cuba
  Les aventuriers du rail

Sinon, voici un diagramme pour trouver le jeu à offrir : Vidéorègles.net - Choix de jeux et conseils ludiques : Diagramme de Choix Ludique: Trouvez le jeu de société qu'il vous faut! 
ça peut peut-être donner des idées.

Salut Papa Noël Drenghbar !

Immédiatement en lisant tes critères, j’ai pensé à Hanabi qui fonctionne avec tous types de public.

Après 20 secondes de réflexion, je rajouterais à ce qui a été cité :
Skull
Bâtisseurs
Citadelles

Et le petit dernier 10’ to kill qui est excellent.

Dans un registre un peu plus léger (mais non pas moins malin) : Noé

Et joyeux Noël !

Merci à tous pour vos réponses laugh (Héhé Yoker, maintenant que tu m’as identifié tu me suis partout hein ?  T’as vu, j’ai pris goût à mon rôle de père noël !)

Il y a pas mal d’idées qui pourront convenir, mais certaines sont un peu hors-budget et hors-concours. Je sais bien que Smallworld ou les Aventuriers du Rails sont des jeux qualifiables de “passerelle”, mais j’ai l’impression qu’il faut déjà de la motivation ou un accompagnant déjà initié. Je recherche des jeux plus petits et plus simple à sortir, pour que ça viennent plutôt d’eux que de moi.

Pour la petite histoire, c’est un peu comme ça que j’ai commencé. On m’avait offert Bang ! (Wanted à l’époque), qui était très facile à assimiler et que j’ai pu jouer avec mes parents, ou proposer à mes potes à la récré. C’est à travers ce jeu et d’autres de la même envergure que je me suis intéressé à l’univers du JDS moderne, et j’ai mis pour de vrai le doigt dans l’engrenage avec l’achat de Smallworld, justement. Donc plutôt que de les lancer directement sur Smallworld, je recherche d’abord leur Wanted. (Qui pour moi n’est plus vraiment une référence, mais qui a une place nostalgique particulière )

Donc je me demande si je ne vais pas tout de suite disqualifier les “grosses boites”, pour ne pas faire peur justement, et être plus facile à transporter et faire jouer. Donc tant pis pour Dixit, Takenoko ou Colt Express, même si ça aurait pu le faire.

Bon en tout cas, la liste s’est quand même allongée très vite. Perso je suis plutôt attiré par des jeux au thème fun et bien représenté (10" to kill, Saboteur, Noé…), mais ce n’est peut être pas ce qui sera déterminant pour les générations au dessus et en dessous de moi Je vais regarder tout ça, vous pouvez encore balancer des propositions !

Merci encore

Drenghbar dit :je recherche d'abord leur Wanted. (Qui pour moi n'est plus vraiment une référence, mais qui a une place nostalgique particulière )

On est 2 ;)

Du coup pourquoi pas "Bang le jeu de dés" pour que ta nostalgie perdure en passant chez les autres :)

Plus rapide et plus simple que son grand frère, chez moi il lui est passé devant !

Black Stories pour réfléchir en groupe.

Braverats ou Jaipur pour un couple.

Fictionnaire entre adultes.

Le monde est fou.

Linq.

Loup Garou pour une nuit.

Sushi bar.

+ plein qui ont été proposés :)

Laisser passer Splendor et Colt Express à cause de la taille de la boîte, c’est vraiment, vraiment dommage, parce qu’ils sont pile dans la demande… 

Après, tu peux regarder du côté de :

- Battle Sheep : chez moi, il tourne à partir de 6-7 ans, et plaît à tout le monde. Un abstrait, mais bon, parfois, c’est le thème qui bloque les gens…
- Le Petit Prince - Fabrique-moi une planète : possibilité d’être vraiment fourbe, mais certains aiment ça, non ? 
- Blueprints : encore une fois un peu sec côté thème, mais le draft de dés est une mécanique facilement accessible…
- L’île interdite : en coopératif, on peut se permettre de jouer avec tout le monde, même des plus jeunes, puisqu’on coopère ! Dans le même esprit, Les Poilus - thème plus adulte ? - ou Le Petit Chaperon Rouge - moins adulte ?
- Le Lièvre et la Tortue : un bon jeu de course à objectif secret, chaque animal a son mode de déplacement, deux modes possibles - un adapté aux plus jeunes.
- Les bâtisseurs : je suis certain que ce sera plus le thème qui bloquera…
- Minivilles : évidemment, un must dans de type de projet de cadeaux !

Si ça peut te donner des idées…