Bonjour à tous !
Ayant pour passion (entre autres !) les jeux de société j’ai récemment découvert ce site, très riche en informations sur ce sujet. Je me suis dit que peut-être vous pourriez m’aider à trouver la règle d’un jeu que j’ai trouvé en brocante. J’aimerais vous joindre les photo, pourriez-vous me dire comment faire ? Merci.
Je n’ai que le plateau, donc pas les pions ou acessoires ni la règle. Le bord du plateau rond comporte 24 cases, 12 portant (en anglais) le nom des pays de l’Europe des 12, et, alternativement, les chiffres romains de I à XII. Chacune de ces 24 cases est percée de quatre trous. La « rosace » centrale est composée de cases blanches représentant les 52 cartes d’un jeu classique de cartes, cases qui présentent chacune un trou de la grosseur d’une bille.
Il semble que ce soit un jeu anglais (ou irlandais ? Ou écossais ?) puisque les pays sont inscrits en anglais, et à la brocante où je l’ai trouvé on m’a indiqué que c’étaient des anglais qui l’avaient mis en vente.
Voilà pour les descriptions. J’espère qu’elles vous suffiront pour identifier ce jeu mystère et m’aider à trouver la façon dont on y jouec.
Merci d’avance.
C’est plus simple si on a une photo.
Oui, je sais, j’y ai pensé, mais… on fait comment ? J’ai les photos sur mon ordi mais je n’arrive pas à les joindre au message. Ce serait gentil si vous pouviez m’indiquer comment faire. Merci.
Y’a pas une attache derrière, genre pour le fixer au mur ? parce que ca me fait grave penser à un jeu de fléchettes…si c’est irlandais ou anglais, ca m’étonnerait pas que ce soit une variante…
Ca ressemble à un Crikinole, mais en plus évolué…
Non, il n’y a pas d’attache derrière, c’est un plateau très lourd (11,5 kg ! Je l’ai pesé !) qui se pose sur une table. Petite précision, le tour composé des chiffres romains et de douze pays européens est surélevé. Un peu comme une roulette.
Pour le Crikinole, c’est vrai que le plateau y fait penser, mais il y a vraiment beaucoup de différences. J’ai regardé les règles de ce jeu mais je ne fais pas le lien, à cause de la représentation des 52 cartes.
Merci en tout cas pour ce début de piste. J’espère en obtenir d’autres et vous en remercie par avance.
À mon avis, ça vaudrait le coup de poser la question sur Boardgamegeek.
Oui je pense aussi
Mets 11.5 kilos de plateau de jeu, à mon avis, c est fait pour le poser et ne plus y toucher^^
Peut être un ersatz de jeu de palets…?
C’est très curieux comme objet tout de même !
Si tu arrives à trouver ce dont il s’agit, n’oublie pas de nous tenir au courant
Merci Scand1sk pour le tuyau, je vais agir en conséquence.
Bien entendu, je vous tiendrai tous au courant de la suite de mes démarches.
Comme tu le dis, Teuf, c’est un objet bien curieux, c’est ce qui m’a fait succomber à la tentation de l’acheter ! Mais j’étais loin de penser que ce plateau serait inconnu de tous.
Ä bientôt pour la suite… j’espère !
- Est ce que le Schmili… le Schmilibili… Schmilibilick est plutôt évasé vers le centre ?
- A quoi pensez vous Groddur ?
- Parce que effectivement comme ça a déja été dit, ça ferait plutôt penser à un machin genre roulette.
On lance une bille sur les bord, cette bille terminant sa course dans un des trous (peut-être que le jeu de cartes est réparti entre les joueurs au départ ?)
On a tous pensé comme toi Goddur, mais ça ne nous explique pas la façon dont se déroule la partie, ni à quoi servent les trous dans les rubriques “pays européens” et “chiffres romains” !
Décidément, le mystère s’épaissit…
Scand1sk, j’ai posté un sujet sur Boardgamegeek, maintenant j’attends de voir si quelqu’un a vu ce truc !
Merci encore à tous, j’espère qu’on va y arriver.
A bientôt !
toujours pas de nouvelles ? parce que si même sur BGG, pas de réponses, c’est que tu as un exemplaire unique
Merci beaucoup de revenir aux nouvelles !
Et non, les discussions vont bon train (j’ai eu 36 interventions en deux jours), mais personne ne semble connaître. Pour l’instant, il n’y a que des suggestions, mais personne pour me dire : je connais, voilà comment on y joue.
Oui, je finis par croire que je suis tombée sur quelque chose de pas courant du tout !
Je ne vous oublie pas : dès que j’ai la solution je vous tiens informés !
A bientôt !