Bonjour,
je recherche le nom d’un jeu… J’y ai joué une fois et j’avais vraiment beaucoup aimé. Il me semble que le nom était en allemand, et qu’il n’y avait pas de texte sur le matériel.
Dans mon souvenir, nous y avions joué à 4. Il y avait des figurines de chevaliers, et des barrières en plastique pour délimiter les frontières des territoires de chacun. Le but était d’étendre son territoire de mémoire. Il y a la possibilité d’attaquer les voisins.
Voilà, c’est assez vague, mais j’en garde un bon souvenir. Pouvez vous m’aider?
Richard coeur de lion ? (Löwenherz en VO)
je me souviens bien de ce jeu, ça porte le nom d’un fromage, et j’ai autant horreur du fromage que du jeu.
Bref, c’est ça ?
Je n’y ai jamais joué mais je pense pareil que Rugal.
pour une fois que je trouve un truc !
Vous êtes trop forts, merci
Je confirme pour Löwenherz !!!
Par contre attention Richard Coeur de Lion est bien en dessous de Löwenherz première édition. L’interaction sur le choix des actions à disparu et du coup rend le jeu plus (beaucoup trop) hasardeux.
osch dit:Je confirme pour Löwenherz !!!Je n'ai fait qu'une partie de chaque et je ne trouve pas RCL hasardeux. Je m'attendais à bien pire au vu des avis, mais il n'en est rien à mon sens.
Par contre attention Richard Coeur de Lion est bien en dessous de Löwenherz première édition. L'interaction sur le choix des actions à disparu et du coup rend le jeu plus (beaucoup trop) hasardeux.
osch dit:Je confirme pour Löwenherz !!!
Par contre attention Richard Coeur de Lion est bien en dessous de Löwenherz première édition. L'interaction sur le choix des actions à disparu et du coup rend le jeu plus (beaucoup trop) hasardeux.
Ben disons que les deux versions ne visent pas vraiment le même public : le premier (introuvable de toutes façons) vise plutôt un public gamer… Les négociations/enchères imposent de gérer un petit pécule et d'évaluer la valeur précise de chaque action… Tout cela est « dicté » dans la deuxième version : on peut mieux se concentrer sur l'établissement et l'évolution des domaines.
Le hasard ne m'a pas dérangé dans cette dernière version, qui a le mérite d'être plus courte, fluide, et accessible à des joueurs occasionnels ou plus jeunes.
Alors, après vérification, c’est à la deuxième version que j’ai joué. Et j’avais particulièrement apprécié le fait que ce soit simple.
Löwenherz c’est un de mes jeux préférés.
Bien bien meilleurs que coeur de lion. Si tu as aimé le second, le premier devrait vraiment te plaire.
Merci Mat, c’est noté, j’essaierai de trouver quelqu’un qui le possède pour essayer.
Ca a l’air super ce jeu (première version) mais en nouveau c’est TREEEES cher (même en Allemagne).
La version US du jeu s’appelle Domaine, dans le cas ou ça aide quelqu’un à se le procurer à prix honnête.
Mat dit:Löwenherz c'est un de mes jeux préférés.
Bien bien meilleurs que coeur de lion. Si tu as aimé le second, le premier devrait vraiment te plaire.
Il faudrait un peu arrêter de confronter sans cesse les deux versions du jeu. Certes, la première est plus riche (au point de franchir une barrière de complexité qui le rend à mon avis inaccessible aux non-geeks), mais la deuxième version n'est pas un mauvais jeu pour autant. Il est même très au dessus de la moyenne pour un jeu de ce calibre, et je le place sans problème aux côtés d'un Aventurier du Rail en jeu familial.
scand1sk dit:Mat dit:Löwenherz c'est un de mes jeux préférés.
Il faudrait un peu arrêter de confronter sans cesse les deux versions du jeu. Certes, la première est plus riche (au point de franchir une barrière de complexité qui le rend à mon avis inaccessible aux non-geeks), mais la deuxième version n'est pas un mauvais jeu pour autant. Il est même très au dessus de la moyenne pour un jeu de ce calibre, et je le place sans problème aux côtés d'un Aventurier du Rail en jeu familial.
Possible, mais quand tu as joué à la version 01, en temps que Geek et effectivement pas dans l'optique d'un jeu familiale, la seconde version et sans saveur.
Mat dit:j'ai trouvé une version 01... pas cher en occaz.scand1sk dit:Mat dit:Löwenherz c'est un de mes jeux préférés.
Possible, mais quand tu as joué à la version 01, en temps que Geek et effectivement pas dans l'optique d'un jeu familiale, la seconde version et sans saveur.
Mat dit:Possible, mais quand tu as joué à la version 01, en temps que Geek et effectivement pas dans l'optique d'un jeu familiale, la seconde version et sans saveur.
Ben j'ai les deux, j'ai joué au 1 depuis sa sortie et découvert le 2 seulement le mois dernier, et ce fut une excellente surprise. Et cerise sur le gâteau, la version 2 est très jouable à 2 ou 3 contrairement à la première.
Je ne veux pas polémiquer mais de ce que j’ai entendu sur d’autres forums aussi (d’autres pays), c’est que la version deux est tristement édulcorée.
Et que si la version 1 est indispensable dans une bonne ludothèque, la deux on peut s’en passer.
Comme je ne connais pas je jugerais sur pièce. Mais c’est ce qui ressort de mes échanges et des anciens échanges sur ces forums.
canardcache dit:Je ne veux pas polémiquer mais de ce que j'ai entendu sur d'autres forums aussi (d'autres pays), c'est que la version deux est tristement édulcorée.
Et que si la version 1 est indispensable dans une bonne ludothèque, la deux on peut s'en passer.
Comme je ne connais pas je jugerais sur pièce. Mais c'est ce qui ressort de mes échanges et des anciens échanges sur ces forums.
La différence entre les deux, c'est qu'à la première, on tire trois actions par tour. Les joueurs négocient pour savoir qui fait quelle action (en gros), généralement sous forme d'enchères. Dans la deuxième version, chaque joueur dispose d'une main de trois cartes, et en choisit une qui dictera les actions disponibles et leur valeur.
En fait, ce n'est pas si éloigné que ça dans le concept, mais la deuxième version supprime simplement les négociations/enchères en fixant les valeurs des actions. À la limite, on peut être vaguement frustré quand on ne pioche pas l'action que l'on souhaite, mais ça ne m'a pas choqué plus que ça.
Alors c'est sûr, quand on est geek et qu'on a beaucoup joué au premier, on peut être déçu de voir le jeu « simplifié », mais pour moi c'est loin d'être une mauvaise chose : le jeu n'en est pas beaucoup moins riche pour autant, mais il est beaucoup plus fluide et accessible. D'autre part, on peut mieux se consacrer à la mise et place et au développement des domaines (un mécanisme à mon sens totalement unique dans le JDS, et le jeu, même de 2e version, vaut largement sa place dans n'importe quelle ludo rien que pour ça). La deuxième version est aussi bien mieux jouable à 2 ou 3. Par contre à la limite, le jeu à 4 est peut-être effectivement un peu plus chaotique et le supplément de contrôle que l'on trouve dans la première version vient sans doute contrebalancer ce petit défaut.
En fait n’aimant pas la chance, le truc de faire enchères pour les actions, c’est mieux pour moi.