C'est quoi "grand public" ?

Quand on rentre une fiche de jeux on dit de quelle “famille” est le jeu (grand public ou joueur passionné ou classique ou jeune ou jeu sans investissement).
Bon je ne sais pas pourquoi le découpage est celui-ci mais admettons.

Mais il y a un truc assez surprenant, quand je génère un top sur les jeux “grand public” je retrouve pèle-mèle :
- Sankt Petesburg
- Samurai
- korsar
- Citadelles
- Carcassonne Die Burg
Cottoyant le Uno ou autre Scrabble et maka bana.

Je veux bien que Maka Bana soit considéré jeu “grand public” car il est assez accessible, mais quid de Citadelles ou Carcassonne Die Burg ?

Alors c’est quoi “grand public” ?

Pour moi ca ne veut rien dire.

Mais ca doit être synonime de court (disons moins de 1h30) et simple à comprendre et à jouer.

Pour moi “grand public” c’est un jeu qui plaira à mon père (donc pas trop long et règles simples)
Samuraï lui plairait j’en suis sûr!

xavo dit:Pour moi ca ne veut rien dire.

C'est subjectif, ce qui n'est pas pareil.

“tous publics”, c’est mieux que “grand public”

Matthieu.CIP dit:"tous publics", c'est mieux que "grand public"

Je confirme !
ReiXou dit:
xavo dit:Pour moi ca ne veut rien dire.

C'est subjectif, ce qui n'est pas pareil.

Ca me semble plutôt inexact, imprécis ou flou puisqu'on tente de définir un jeu par ses joueurs pour décrire des caractéristiques du jeu et non des joueurs.
En clair on fait le lien entre "le plus grand nombre n'aime pas jouer à des jeux compliqués et longs" et "ils aimeront les jeux courts et simples", ce qui n'est pas des plus évident à mon avis.

L'expression est déjà meilleur que "jeux familiaux" ou le lien est encore moins évident.