Lord Kalbut dit: Conclusion, le GroPlout f'rait bien de surveiller ses arrieres ou d'enfiler sa kûlôtte en plômb...
Ah, c'est donc pour ça qu'il fait sa mijaurée et qu'il ramène pudiquement ses poils de moustique sur son orifice ?
Saviez-vous que nous sommes des deutérostomiens, alors que l'oursin, lui, par exemple, est un protostomien ? Cela veut dire que chez ces sympathiques animaux, c'est la bouche qui apparaît en premier lors de développement embryonnaire. Alors que chez nous, ben, c'est l'autre côté. Je ne sais plus ce qu'il en est des moustiques, d'ailleurs, ouh là, ma mémoire.
[Edit] Je pense que M. Nono a parfaitement résumé la situation. Pour désigner les jeux dirigés par les cartes où à chaque tour on doit choisir une carte dans sa main mais où on peut les utiliser de façon différente, le mieux est de créer un mot, et ma foi, pourquoi ne serait-ce pas "plout" ?
Il ne reste plus qu'à proposer ça à BGG (donc) et à leur expliquer ce qui a motivé notre choix. Ca risque de ne pas être facile. Ensuite, il faudrait demander à M. Monsieur Phal de rajouter cette catégorie pour les fiches de jeu, en mettant bien la définition à côté.
Meeeuuhhh dit:Mais saperliploplette, bande de plouteurs, dans tous les VRAIS card-driven, ceux pour lesquels des gens ont créé ce terme, les cartes peuvent être jouées pour plusieurs aspects différents : points d'opération (ou de campagne ou ce que vous voulez) OU événement. A CC: A, on n'a pas le choix, il n'y a qu'un événement. Ce qu'ils peuvent être bouchés alors, malgré leur débouche-évier intégré.
S'en suit trois pages ou tu t'opposes à différentes interprétations de ce terme... mais quelle est ta définition précise (puisque tu suggères, à juste titre, qu'une définition doit être précise) ?
Autre chose : ce terme est-il apparu avec deux jeux seulement (We the people et Hannibal) ? Est-ce suffisant pour définir convenablement une catégorie, ou n'est-il pas raisonnable d'admettre que la définition est susceptible d'évolutions ?
Tu parles de VRAIS card-driven... cela fait un peu pétition de principe. Tout ce qui ne rentre pas dans ma définition ne la remet pas en cause mais ne peut être appelé par ce nom !
Ouh là là, mais je sais pas, moi, on a déjà parlé 50000 fois de la chose ici, et à l’époque de plus doctes et anciens que moi avaient donné la définition (à savoir, pour la 50003ème fois parce que je l’ai déjà donnée récemment : “jeu où l’on agit en jouant des cartes de sa main qui peuvent être utilisée pour dépenser des PO ou(/et) déclencher des événements, les PO pouvant eux-même servir à une variété d’action” (euh, c’est de moi, je ne dis pas que c’est la définition officielle, c’est juste l’esprit de ces jeux, et encore une fois, je m’en balance, je veux juste qu’on ne dise pas qu’un chat s’appelle un chien, parce que j’aime bien les chats et les chiens)). A l’époque, en ces temps immémoriaux, j’étais pas venu dire : “oui, mais card-driven, ça veut juste dire card-driven et pas multi-usage”, j’avais noté ça dans un bout de mon cerveau et puis voilà, suis pas un révolutionnaire contestataire, moi. Ou pas pour ça, en tout cas.
Et de toutes façons, maintenant, à défaut d’utiliser la définition des autres pour le mot trouvé par les mêmes autres, puisque tout le monde veut avoir sa définition bien à soi, ben j’utiliserai mon mot bien à moi, ces jeux seront des plouts-jeux.
Ta définition est bizarre, je trouve, et peu précise… Un chien c’est pas un truc qui va sur quatre pattes et qui a des poils, non ? A mon avis, il faut préciser, même si ça t’agace. Par exemple, tu ne signales pas qu’il y a un plateau de jeu. Rien que cela ça élimine les objections des joueurs de rami et de belotte.
Moi je trouve au contraire la définition de Meeeuuuh extrêmement restrictive sur les cartes. Elles ne donne aucune liberté sur la façon d’utiliser les cartes et cantonne les card-driven à un créneau très limité condamné d’après cette définition à très peu d’évolution.
Pour l’info de Meeeuuuh, je ne sais pas si je suis plus docte que lui (même si certains m’appellent Le professeur ), mais je suis certainement plus ancien. J’ai joué à mon premier wargame en 1978 avec “Napoléon à Austerlitz”. J’ai joué a pas mal d’autres depuis, et donc je connais un peu le sujet. Cela ne veut pas dire que j’ai forcément raison, mais que je sais tout de même un peu de quoi je parle. Maintenant sur des questions de ce type, personne ne détient la vérité, sinon il serait simple de dénicher une définition officielle quelque part. Je ne pense pas qu’il y en ait, même s’il y a des tentatives (exemple : BGG).
Pour M. Philippe : oui, oui, plateau, évidemment, mais comme on s’étripe sur les cartes, hein, je ne parlais que d’icelles. Et je ne prétendais pas donner LA définition, encore moins ma définition parce que ce n’est pas la mienne, mais juste rappeler les conclusions de débats (plus sereins) qu’il y avait eu ici même il y a quelques temps et que je vous invite encore à aller consulter. Et voici la définition de chien dans un dictionnaire “Mammifère domestique de la famille des canidés” (Médiadico, j’ai pas le Robert avec moi).
Pour M. Logan : je sais bien que vous êtes un vieux expérimenté, vieux grognard des wargames tout ça (d’ailleurs, j’ai un peu parcouru vite fait Strategikon, ils ne citent pas CC:A parmi les CDG, mais j’ai peut-être trop vite lu et il est fort possible que des hérésiarques aient fait leur apparition parmi eux également). Les CDG ne sont pas forcément des wargames de toutes façons. Et puis les gens qui aiment bien mettre les choses dans des boîtes, ils aiment bien des boîtes assez petites pour ne pas mettre trop de choses dans ces boîtes, sinon, ça ne sert à rien d’avoir des boîtes. Après, la technique classique (remise en cause par certains), c’est de faire des sur-boîtes et des sous-boîtes, comme dans la classification des êtres vivants.
Meeeuuhhh dit:Je suis sûr qu'on peut en trouver d'autres. Manque plus qu'à se mettre d'accord sur la définition de joueur plout-driven.
Non ! C'est un modèle unique ! Indéfinissable ! Son Ploutage s'accompagne d'éffets secondâires uniques et surprentants ! Le plus visuel étant sa célèbre "Moumouttenvrâk" !
Ouh là, alors, s’il est indéfinissable, on ne va pas s’y essayer, faute de quoi, on y est pour quelques jours, vu que pour définir les choses qui le sont déjà on a du mal.
Meeeuuhhh dit:Saviez-vous que nous sommes des deutérostomiens, alors que l'oursin, lui, par exemple, est un protostomien ?
Ah mais non ! Que nenni ! Point du tout ! L'oursin, comme l'ensemble des echinodermes, est un très respectable deuterostomien. De bonne famille et tout et tout.
Pas comme ces sacripants d'anophèles qui eux sont (chuuut !) d'ignobles protostomiens (à la solde du grand patronat qui plus est).
Euh, sinon :
Card-driven : angl. se dit du royaume de la reine de coeur (Alice au pays des merveilles, L. Carrol)
fabericus dit:Ah mais non ! Que nenni ! Point du tout ! L'oursin, comme l'ensemble des echinodermes, est un très respectable deuterostomien. De bonne famille et tout et tout.
Ah bon ? Ben flûte alors. Pourquoi j'avais gardé ça dans l'esprout, pardon, l'esprit ?
fabericus dit: Card-driven : angl. se dit du royaume de la reine de coeur (Alice au pays des merveilles, L. Carrol) Non ?
Si. Ben si, bon sang, mais c'est bien sûr, c'est exactement ça : "qu'on lui coupe la tête !".
J'ai entendu une émission à la radio l'autre jour sur ces oeuvres de Caroll : ben il y a des philosophes qui se creusent la tête et tout sur ce livre, ben c'était drôlement intéressant.
Meeeuuhhh dit: J'ai entendu une émission à la radio l'autre jour sur ces oeuvres de Caroll : ben il y a des philosophes qui se creusent la tête et tout sur ce livre, ben c'était drôlement intéressant.
Tiens, ça devait être chouette ça, aurais tu un lien podcast là dessus ?
fabericus dit:Tiens, ça devait être chouette ça, aurais tu un lien podcast là dessus ?
Euh, non, c'était sur France Culture, la semaine dernière, euh, jeudi peut-être, je sais plus l'émission, et, euh, ça devait être entre 18h00 et 22h00 mais alors je sais plus du tout. En plus, je ne suis sûr de rien, euh, c'est grave ? Désolé, hein. Je suis complètement désuet, je ne podcaste pas, j'utilise des définitions trop vieilles, tout ça, quoi....