Meeeuuhhh dit:Mais j'aime pas les abus de langage, ça fait dire n'importe quoi.
Ouais, ça fait dire n'importe quoi. Notamment que que les cartes des card-driven doivent avoir plusieurs plusieurs actions possibles pour être des "vrais" card-driven.
Meeeuuhhh dit:Mais j'aime pas les abus de langage, ça fait dire n'importe quoi.
Bon, mais tout ça, on s’en fout un peu non ?
(dit-il après 6 pages de polémiques intenses
)
Logan dit:El comandante dit:Sur le BGG, le critère campaign / battle card driven recense 38 jeux.
La défintion de BBG sur les "campaign / battle card driven" est la suivante :
"Wargames featuring card driven battles and/or general games events"
Inutile de dire qu'ils recensent CC:A dans cette catégorie.
Autre exemple : je vois le mot “porte-avion”. Imaginons que je ne sache pas ce que c’est. Je me dis “c’est quelque chose qui porte des avions”. Donc les camions qui servent à acheminer les bouts d’A340 sur je ne sais quelle nationale en sont et les avions Bélougas aussi, selon ma définition.
Dans le mot “porte-avion”, il manque la notion de “qui va sur l’eau” pour définir entièrement ce qu’est en réalité un porte-avion. Faut-il pour autant dire que plutôt que de dire “porte-avion” on devra dire “bateau transporteur d’avions” ou alors imposer que “porte-avion” désigne tout ce qui porte des avions parce que c’est ce que dit le mot ? Non, n’est-ce pas ?
Alors cessons de partir du mot pour en inférer la définition. Et ne croyons pas tout ce que raconte BBG.
Logan dit:Bon, mais tout ça, on s'en fout un peu non ?(dit-il après 6 pages de polémiques intenses
)
Meeeuuhhh dit:Logan dit:El comandante dit:Sur le BGG, le critère campaign / battle card driven recense 38 jeux.
La défintion de BBG sur les "campaign / battle card driven" est la suivante :
"Wargames featuring card driven battles and/or general games events"
Inutile de dire qu'ils recensent CC:A dans cette catégorie.
A mon tour de me poiler :
- Twilight Struggle n'étant pas un wargame, il n'a rien à faire là.
- campaign/battle card driven, ce n'est pas card-driven
- BBG c'est comme Tric-Trac : il y a des branques dedans qui font des fiches de jeu et qui mettent n'importe quoi
- sur la liste de BBG "campaign/card driven", il n'y a pas 38 jeux, mais il y a 8 pages de jeux avec 50 jeux par pages (sur la 8ème, il n'y en a pas forcément 50)
- Starcraft the Boardgame en fait aussi parti. Effectivement, il y a des cartes, dans ce jeu. Cette catégorie "campaign/card driven" n'est à l'évidence pas ce dont on parle ici si ce n'était pas clair encore à ce stade.
- et puis avant de laisser entendre que BBG est la référence, il faudrait faire comme le penseur de Rodin (couler un bronze ? Non, je n'ai pas dit ça)
Je ne coupe pas les poils de moustique en quatre, je ne fais que défendre une position raisonnable attaquée de façon non raisonnable par des gens qui veulent me faire bisquer, peut-être, ou couper des poils de vache en quatre, ce qui est dur, je vous assure.
BBG est la référence, parce que c’est une grande base de données. Mais de multiples personnes interviennent, un jour quelqu’un a créé la catégorie “campaign / battle card-driven game” ou je ne sais pas quoi, a donné une définition et les gens qui créent des fiches cliquent sur la case quand ils croient que ça correspond au jeu dont ils font la fiche sans forcément trop se poser de questions. Je sais, je fais un peu pareil quand je fais des fiches.
Et puis encore une fois, cette catégorie sur BBG n’est pas forcément ce dont on parle ici. Parce que si TS et Starcraft sont dans la même catégorie de jeu, on peut mettre plein de choses, comme vous disiez à une époque.
Je viens de voir sur la fiche Tric-Trac de TS que la personne qui l’avait faite n’avait pas coché la case “majorité”. Pourtant, c’est bien un jeu de majorité (plus que d’affrontement), même si c’est aussi un CDG (non, pas Charles de Gaulle, card-driven game). Mais bon, on s’en fout. C’est juste pour dire que ce n’est pas parce qu’un site est un site de référence qu’il n’y a pas de petites erreurs dedans (et là je sens la polémique pour savoir si TS est vraiment un jeu de majorité). Au passage, le fait qu’un jeu soit un CDG n’exclue pas d’autres mécanismes, pour répondre à votre argument spécieux. Il peut y avoir du point to point (Hannibal), de la majorité avec décompte, donc (TS)…
Meeeuuhhh dit:Autre exemple : je vois le mot "porte-avion". Imaginons que je ne sache pas ce que c'est. Je me dis "c'est quelque chose qui porte des avions". Donc les camions qui servent à acheminer les bouts d'A340 sur je ne sais quelle nationale en sont et les avions Bélougas aussi, selon ma définition.
Dans le mot "porte-avion", il manque la notion de "qui va sur l'eau" pour définir entièrement ce qu'est en réalité un porte-avion. Faut-il pour autant dire que plutôt que de dire "porte-avion" on devra dire "bateau transporteur d'avions" ou alors imposer que "porte-avion" désigne tout ce qui porte des avions parce que c'est ce que dit le mot ? Non, n'est-ce pas ?
Alors cessons de partir du mot pour en inférer la définition. Et ne croyons pas tout ce que raconte BBG.
D’abord si vous voulez plouter, faites-le correctement. On dit BGG pas BBG (le barbeuqu’ gamer ?).
Ensuite je ne vois pas pourquoi TS ne serait pas un wargame. C’est vraiment n’importe quoi.
si avec ca c’est pas reparti pour dix pages, niak niak niak…
Logan dit:Ton exemple marche aussi dans l'autre sens. Ce n'est pas parce que le premier porte-avion était américain et peint en bleu, que tous les bateaux qui portent des avions mais qui ne sont pas américains et pas peint en bleu ne sont pas des portes-avions.
El comandante dit:
Ensuite je ne vois pas pourquoi TS ne serait pas un wargame. C'est vraiment n'importe quoi.
Au final et pour essayer d’arrêter de polémiquer, c’est aussi une question de ressenti. J’ai acheté et joué à Hannibal (le deuxième card-driven de l’histoire des jeux) presque à sa sortie. Mais si le système de choix sur les cartes était subtil, le point marquant pour moi était surtout l’utilisation de cartes pour diriger les actions, le fait que le moteur d’un wargame soit un jeu de cartes. Pour moi le fait que ces cartes soient multi-utilisation n’était qu’un détail par rapport a l’innovation très forte qui était l’utilisation de cartes pour diriger ce type de jeu.
El comandante dit:D'abord si vous voulez plouter, faites-le correctement. On dit BGG pas BBG (le barbeuqu' gamer ?).
Logan dit:Au final et pour essayer d'arrêter de polémiquer, c'est aussi une question de ressenti.
Meeeuuhhh dit:Qu'en pense la Ploutlette (alias M. Lord Kalbut) ?
Lord Kalbut dit:Meeeuuhhh dit:Qu'en pense la Ploutlette (alias M. Lord Kalbut) ?
Qu'est ce que t'as la vâchette ? Tu veux un bourre pif ???
Meeeuuhhh dit:On crée un nouveau système. On lui trouve un nom. On donne une définition un peu précise à ce nom, qui décrit le nouveau système.
A Meuhhh:
J’entends bien
Mais là franchement c’est du pinâillage intensif qui concerne quelques jeux.
Pour ne pas dire de l’enc… de mouche !
Et quand on commence à enc… les mouches, les moustiques
ne sont pas loin d’en prendre plein les fesses !!!
Conclusion, le GroPlout f’rait bien de surveiller ses arrieres
ou d’enfiler sa kûlôtte en plômb…
(C’était trop tentant… J’ai pas pu m’en empêcher… )
je penses que pour etre claire il ne faut pas caché derrière des mots simples pleins de sous entendu historique que seuls quelques historiens connaissent.
Card-driven pour moi c’n’est pas wargame et cartes multi-usage non plus c’est juste card-driven. Pour parler d’un wargame dirigé avec des cartes multi-usage il faut utiliser plout…c’est plus claire que de dire card-driven qui est un therme visiblement confusant
.
Nono.
Meeeuuhhh dit:Je suis d'accord avec le fait qu'il faut préciser la définition (je ne fais que ça), mais pourquoi mêler thème et mécanisme ?