Teuf dit:Parallele tellement pertinent que pour certaines personnes, je pense que la BD souffre du même pb à savoir "c'est pour les enfants".
Oui, mais une grande partie de la population (relayée par les médias) est prête à reconnaitre une certaine maturité à la BD. Il y a un festival de la BD dont on entend beaucoup parler. On donne aussi un prix pour la meilleure BD de reportage (ce sont les média qui décerne ce prix) ... Alors que le jeu, rien du tout, on n'en entend pas parler.
Quand mes parents sont venus peu après ma "folie furieuse" où j'ai beaucoup acheté de jeux, ils regardaient effarés et demandaient "ces quoi tous ces jeux". Je leur répondais rapidement (ils écoutaient à moitié) mais ils avaient toujours en tête le côté "jeu de rôle" (surtout que j'en ai fait et qu'une des boîtes les plus visibles chez moi c'est Battlelore ...) donc ça passait mal.
Puis, à Noël où je me suis fait offrir des petits jeux (Les pieds dans le plat, pick picnic) et j'ai joué avec mes gamins. Si les gamins jouent, les grands-parents le peuvent aussi. Alors ils ont joué. Mais ça reste des jeux de gamins et ils se lassaient vite (mais j'aime bien moi

)
Un beau soir quelques mois plus tard, lors d'une visite, mes parents :
- Bon, on fait quelque chose, là ? [sous entendu : une belote]
Moi je saute sur l'occasion :
- Oui, un jeu, j'en ai plein !
Ma mère "Ouais, bof, bof, tu sais faut pas que ça soit compliqué"
- T'inquiète, j'ai ce qu'il faut.
J'ai sorti LADR. Bon, ce fut un peu chaud à expliquer, surtout le coup des locomotives ("mais là j'en ai pioché une qui était face cachée, je ne peux pas en reprendre une, alors !") mais c'est bien passé. Et même très bien.

A la fin "Ah oui, c'est bien comme jeu". Je leur dit qu'il y a d'autres plateaux, bref, on finit la soirée cool.
Lendemain matin, après le petit déj, je sors la carte de France LADR que j'avais cartonnée. Ma mère la regarde "Ah ouais, elle est bien". Mon père passe "Bon, on s'en fait une ?"

Bon, après, je ne les mettrais pas sur Battlelore

non plus.

Mais encore quelques LADR et après je les mets sur Zooloretto !