C'est quoi les jeux que vous faites?

krapoto dit:Pas mal du tout les comparaisons avec le cinéma ou la musique!

il y a aussi les comparaisons avec la BD :
Tintin/le monopoly; Pif le chien => Pilote, l'écho des savanes =>BDka
les BD pour les gosses (lucky luke, boule et bill, asterix) => BD adultes (bilal, regis, franc, martin veyron_ trondheim, sfar, blain...)
avec des univers différents, actuels, medfan (lanfeust)
d'ailleurs, je trouve que les parallèles entre les évolutions de ces deux milieux sont souvent pertinentes.

Ba à la MJC où se déroule mon club, on lutte pour avoir de nouveaux adhérents (un ou deux par an, même chez les plus jeunes et ados !), alors que le club d’échecs voisin de désemplit pas. Une histoire de préjugés ?

Kouynemum dit:
krapoto dit:Pas mal du tout les comparaisons avec le cinéma ou la musique!

il y a aussi les comparaisons avec la BD :
Tintin/le monopoly; Pif le chien => Pilote, l'écho des savanes =>BDka
les BD pour les gosses (lucky luke, boule et bill, asterix) => BD adultes (bilal, regis, franc, martin veyron_ trondheim, sfar, blain...)
avec des univers différents, actuels, medfan (lanfeust)
d'ailleurs, je trouve que les parallèles entre les évolutions de ces deux milieux sont souvent pertinentes.

Parallele tellement pertinent que pour certaines personnes, je pense que la BD souffre du même pb à savoir "c'est pour les enfants".
Teuf dit:Parallele tellement pertinent que pour certaines personnes, je pense que la BD souffre du même pb à savoir "c'est pour les enfants".

Oui, mais une grande partie de la population (relayée par les médias) est prête à reconnaitre une certaine maturité à la BD. Il y a un festival de la BD dont on entend beaucoup parler. On donne aussi un prix pour la meilleure BD de reportage (ce sont les média qui décerne ce prix) ... Alors que le jeu, rien du tout, on n'en entend pas parler.

Quand mes parents sont venus peu après ma "folie furieuse" où j'ai beaucoup acheté de jeux, ils regardaient effarés et demandaient "ces quoi tous ces jeux". Je leur répondais rapidement (ils écoutaient à moitié) mais ils avaient toujours en tête le côté "jeu de rôle" (surtout que j'en ai fait et qu'une des boîtes les plus visibles chez moi c'est Battlelore ...) donc ça passait mal.

Puis, à Noël où je me suis fait offrir des petits jeux (Les pieds dans le plat, pick picnic) et j'ai joué avec mes gamins. Si les gamins jouent, les grands-parents le peuvent aussi. Alors ils ont joué. Mais ça reste des jeux de gamins et ils se lassaient vite (mais j'aime bien moi :roll:)

Un beau soir quelques mois plus tard, lors d'une visite, mes parents :
- Bon, on fait quelque chose, là ? [sous entendu : une belote]
Moi je saute sur l'occasion :
- Oui, un jeu, j'en ai plein !
Ma mère "Ouais, bof, bof, tu sais faut pas que ça soit compliqué"
- T'inquiète, j'ai ce qu'il faut.

J'ai sorti LADR. Bon, ce fut un peu chaud à expliquer, surtout le coup des locomotives ("mais là j'en ai pioché une qui était face cachée, je ne peux pas en reprendre une, alors !") mais c'est bien passé. Et même très bien. :D A la fin "Ah oui, c'est bien comme jeu". Je leur dit qu'il y a d'autres plateaux, bref, on finit la soirée cool.

Lendemain matin, après le petit déj, je sors la carte de France LADR que j'avais cartonnée. Ma mère la regarde "Ah ouais, elle est bien". Mon père passe "Bon, on s'en fait une ?" :mrgreen:

Bon, après, je ne les mettrais pas sur Battlelore :pouiclove: non plus. :roll: Mais encore quelques LADR et après je les mets sur Zooloretto ! :mrgreen:

Moi mes vieux z’aiment bien joué mais c’est dur dur de leur faire apprendre des nouveaux jeux. Ceux auxquels ils ont accrochés sont:
-LADR
-Les colons
-Yspahan
-Sankt petersburg
-Taj Mahal

aprés certains ils ont bien aimé mais ils ont un peu du mal comme:
-Caylus
-Santiago
-Les princes de florence

cham dit:Moi mes vieux z'aiment bien joué mais c'est dur dur de leur faire apprendre des nouveaux jeux. Ceux auxquels ils ont accrochés sont:
-LADR
-Les colons
-Yspahan
-Sankt petersburg
-Taj Mahal
-Caylus
-Santiago
-Les princes de florence

Ça va dans l'ensemble on peut pas trop dire que tu es à plaindre, ils ont quand même bon goût tes parents.

On peut pas non plus leur en vouloir d'avoir un peu de mal à Caylus :wink:

non ca va par contre ils ont leurs preferes le rail et colons, les autres je doit si je propose pas ils vont pas reclamés. Mais bon souvent à la fin des parties ils disent souvent que c’est bien quand même comme jeu…

yamaneko dit:
El comandante dit:
Tu parles d'Elvis ? :mrgreen: ;)

Ah mais, j'aime beaucoup Elvis, hein ;)
Les Beatles aussi d'ailleurs...
Mais Jeff Buckley et les Pixies... :pouiclove:

:pouiclove: Moi aussi tu ma'aurais convaincu avec de telles comparaisons...

Sinon c'est vrai que c'est un sujet délicat,et je mes suis aussi trouvé un peu embarassé quand on m'a posé cette question.

Dernier exemple en date: Pendant une partie de Funkenschlag... :shock:
cham dit:Moi mes vieux z'aiment bien joué mais c'est dur dur de leur faire apprendre des nouveaux jeux. Ceux auxquels ils ont accrochés sont:
-LADR
-Les colons
-Yspahan
-Sankt petersburg
-Taj Mahal
-Caylus
-Santiago
-Les princes de florence

+1 avec les miens sur LADR (ils sont vraiment fans), les colons. Pour l'instant ça s'arrête là. Zooloretto s'impose pour l'été prochain ;)

Il faut peut être faire attention aux comparaisons… J’ai l’impression que Tintin, Elvis Presley et les Beatles représentent des choses bien plus intéressantes que le jeu de l’Oie, le Monopoly ou la Bonne Paye…

C’est vrai que LADR est un des plus abordables. Et le fait de faire jouer les enfants motive les grands-parents.

Sinon, on a aussi beaucoup joué à Carambouille mais c’est moins drôle parce que Mamie fait des prix défiants toute concurrence pour ses petits-enfants !!!

On avait aussi réussi à sortir Times Up lors d’une réunion de famille. Ca avait super bien pris alors qu’il n’y avait aucun réel joueur autour de la table et il y avait même un sacré mélange de générations.

scand1sk dit:Il faut peut être faire attention aux comparaisons... J'ai l'impression que Tintin, Elvis Presley et les Beatles représentent des choses bien plus intéressante que le jeu de l'Oie, le Monopoly ou la Bonne Paye...

+1. Moi je compare plutôt le Monopoly à Charles Trénet, c'est à peu près de la même époque. C'était peut-être super à l'époque mais c'est un peu désuet à l'heure actuelle même si je peux comprendre que certaines personnes piuissent apprécier.
scand1sk dit:Il faut peut être faire attention aux comparaisons... J'ai l'impression que Tintin, Elvis Presley et les Beatles représentent des choses bien plus intéressante que le jeu de l'Oie, le Monopoly ou la Bonne Paye...

Tintin : on pourrait faire un sujet unique.
comme le Monopoly, notamment sur les règles originales : négociations entre joueurs, enchères obligatoires...c'est plus qu'un simple jet de dés.
à situer dans un contexte d'époque : 1935
en tout cas, je ne mettrais pas ces 3 jeux sur le même plan.

De plus, je suis pas sûr que taper à bras raccourcis sur la quasi seule référence universelle soit un bon message à faire passer pour faire découvrir notre passion.

Insister sur le coté dépassé du Monopoly, et montrer à quel point les jeux ont évolué, ça peut attirer la curiosité. Dire “ce que tu connais, c’est de la merde, moi, je joue à des vrais jeux”, ça fait snob et secte, je trouve. Pas top pour susciter les vocations.

Arthemix a tout a fait raison !

De mon côté, mon père n’aime pas jouer à quoi que ce soit donc j’essaie même pas, il m’enverra bouler.
Ma mère, elle ne peut plus se concentrer très longtemps suite à une lourde chimio, mais elle n’a jamais vraiment joué non plus.

Il est vrai que les personnes qui posent la question de c’est quoi ces choses auxquelles tu joues ? ne cherchent pas à s’y intéresser mais plus à tenter de découvrir quel animal on est et pourquoi on s’intéresse encore à des trucs de gamins.
Leurs références sont effectivement, le monopoly, la bonne paye, le jeu de l’oie, le trivial pursuit, la bataille navale… Des jeux qui ne les ont pas passionnés dans l’ensemble, ils ne peuvent donc pas imaginer qu’il y ait d’autres jeux construit sur d’autres mécaniques plus intéressantes et ils ne sont pas prêts à s’investir dans des jeux qu’ils pensent bâteaux et où ils s’ennuiront.

c’est pas faux. J’ecoute encore les Beattles alors que je ne joue plus au monopoly… :roll:

tom-le-termite dit:c'est pas faux. J'ecoute encore les Beattles alors que je ne joue plus au monopoly.... :roll:

Tiens moi c'est le contraire :pouicintello:

j’avait aidé à organisé une soirée jeu dans une bibliothèque en avril, les jeunes qui amenait leurs parents :roll: accrochaient déja aux jeux et ont apprécié les jeux d’ambiance rapide
- Wanted
- service compris
- défifoo :kingpouic:
-…

les plus anciens ont accroché sur LADR, et Citadelles, plus un ou 2 autres,
pas tous vue car je surveillait les djeuns

sinon je sait qu’Elixir et ‘il était une fois…’ sont facile pour toute la famille,

arthemix dit:De plus, je suis pas sûr que taper à bras raccourcis sur la quasi seule référence universelle soit un bon message à faire passer pour faire découvrir notre passion.
Insister sur le coté dépassé du Monopoly, et montrer à quel point les jeux ont évolué, ça peut attirer la curiosité. Dire "ce que tu connais, c'est de la merde, moi, je joue à des vrais jeux", ça fait snob et secte, je trouve. Pas top pour susciter les vocations.

certes. Mais on parle plutôt, là, du collègue qui te pose la question entre les chiottes et la machine à café. On est dans la comm' :pouicsupercool: , pas dans la discussion, d'où l'intérêt d'avoir des images assez claires même si elles sont réductrices.
Si le type a le temps dans discuter quelques heures, le mieux est de lui faire tester un jeu... :)

Un gros joueur etait deja present avant mon arrivee et avait reussit a monter un petit goupe autour des expat present ici.

Mais son depart approchant il fallait reprendre le falmbeau. la meilleure technique?
J’achete 2 nouveaux jeux et je propose de les essayer… :lol:

Sinon, pour recruter, tu organises une soiree jeux, proposes a tes copains de passer prendre une biere, ils voient que tous le mone rigole, s’y mettent aussi, et le passage de 5 minutes se transforme en 3h de jeux…

Encore un adepte. Cette fois, c’etait modern’art, mais pareil pour petit meutres et autres chevaliers de la table ronde…