C'est quoi les jeux que vous faites?

Telle est la question que des non initiés m’ont posé maintes et maintes fois. Même après une brève explication ou alors une explication poussée, il ne voit toujours pas.

Avez-vous une réponse magique à cette question de telle sorte que les gens ne vous regardent plus bizarement et que cela leur soulève un intérêt quelconque?

merci

Je ne connais pas de réponse magique…

J’explique que les jeux “modernes” sont assez diversifiés, qu’ils ne sont pas conditionnés par le seul hasard, et qu’on en trouve pour tous les goûts…

Après, le mieux, c’est de faire une partie ou une soirée…

Ou alors tu sors un jeu de ta poche, et tu joues sur place :wink:

(j’ai toujours un Funkenschlag dans la poche)

Le truc que j’utilise de plus en plus souvent, c’est de faire un parrallèle avec le cinéma :
- plein de genres très différents : pour rire, pour réfléchir, pour vivre une aventure
- les médias ne parlent que des blockbusters
- il y a des passionnés, des salons, des festivals, des récompenses, etc…
- Monopoly = Tarzan avec Johnny Weismuller
- Risk = film des années 50
- même Disney fait des dessins animés pour les enfants, le cinéma, c’est bien plus que ça.

Pour ma part, j’explique surtout les jeux auxquels je joue de manière négative. Je commence toujours par expliquer que ça n’a rien à voir avec le Monopoly ou la Bonne paye, que ce sont des jeux avec moins de hasard, et plus profonds.

J’ai toujours un complexe (non justifié) en parlant du fait que je joue. Beaucoup de personnes assimilent encore les jeux aux enfants, et donc à l’immaturité. Dur de lutter contre les préjugés.

Graham dit:Beaucoup de personnes assimilent encore les jeux aux enfants, et donc à l'immaturité.

C'est pas ça? :lol:
Graham dit:Pour ma part, j'explique surtout les jeux auxquels je joue de manière négative. Je commence toujours par expliquer que ça n'a rien à voir avec le Monopoly ou la Bonne paye, que ce sont des jeux avec moins de hasard, et plus profonds.

Je fais à peu près pareil, mais c'est à défaut d'autre chose... Souvent, je n'ai pas le temps de m'étendre plus longuement... Ce qui entraîne aussi souvent le genre de question suivante "ils sont comment tes jeux? dis un nom pour voir si je connais? Ha non, j'connais pas, c'est quoi?" Et là, ben, le mieux, ce serait de sortir le jeu en question, parce qu'inévitablement, il faudrait s'étendre sur les différents mécanismes, expliquer quelques règles... Donc, je suis très curieux de voir les réponses des tric-traciens sur ce topic.
arthemix dit:Le truc que j'utilise de plus en plus souvent, c'est de faire un parallèle avec le cinéma

Bonne idée, ça !... j'y penserai une prochaine fois...

Je trouve que Les Colons de Catane est un très bon pont pour relier les non joueurs au jeu. Ma voisine qui a 56 ans en a été agréablement surprise ! :)

Moi j’ai surtout le problème quand des personnes non joueuses apprennent que j’ai créé un jeu qui est édité. La question est: “et ça consiste en quoi ton jeu ?”. Difficile de résumé un jeu en 2 phrases et faire plus long risque de leur faire regretter de m’avoir poser la question.

Ce cas de figure m’est deja arrivé dans plusieurs contextes:

1-dans le JDS: “he c’est quoi ton jeu? c’est bien?”
Réponse delicate face au neophyte. risque de passer pour un geek qui n’est pas encore sorti de l’adolescence, risque de donner une répons trops longue que de toute facon le gars il s’en fou il a juste fai semblant d’etre interessé, et rarement un gars qui est reelement interessé et ouvert. La réponse variera donc selon la personne en face, mais c’est toujours delicat.
J’ai recement eu un cas d’un gars qui me demande: “à quoi ca sert de jouer? c’est une perte de temps à mon avis…”(veridique).
apres reflexion, je lui ai donner la responde suivante: “à rien, mais c’est parfois passionnant.”

2-dans la recherche scientifique: “He, ca sert a quoi ce que tu recherches?
La question est est assez anodine, mais demande une reponse extremement profonde et complexe. Comment resumer 4 ans de travaux et une petite phrase…? completement impossible. De plus a partir du moment ou tes travaux ne portent pas sur la recherche sur le sida ou le cancer ou un truc mediatique du genre, on a souvent le droit à ce genre de reflexion: “ah ben t’es payé à regarder s’enculer les mouches” (veridique).
La réponse reviendra invariablement: “ca sert à rien, mais c’est passionnant”.

On s’amuse à envahir le monde, faire des génocides ou à bouffer du caca d’amibes.

arthemix dit:Le truc que j'utilise de plus en plus souvent, c'est de faire un parrallèle avec le cinéma :
- plein de genres très différents : pour rire, pour réfléchir, pour vivre une aventure
- les médias ne parlent que des blockbusters
- il y a des passionnés, des salons, des festivals, des récompenses, etc...
- Monopoly = Tarzan avec Johnny Weismuller
- Risk = film des années 50
- même Disney fait des dessins animés pour les enfants, le cinéma, c'est bien plus que ça.

je fais la même avec la musique : "tu vois il y a eu Elvis et les Beatles. Et puis Jeff Buckley et les Pixies. Ben voilà, fallait sans doute passer par les premiers pour avoir les seconds, mais ce serait un peu limité de juger les seconds à l'aune des premiers. Entre le Monopoly et les "jeux que j'fais", c'est le même rapport."
El comandante dit:je fais la même avec la musique : "tu vois il y a eu Elvis et les Beatles. Et puis Jeff Buckley et les Pixies. Ben voilà, fallait sans doute passer par les premiers pour avoir les seconds, mais ce serait un peu limité de juger les seconds à l'aune des premiers. Entre le Monopoly et les "jeux que j'fais", c'est le même rapport."

Belles références musicales :pouicok:
yamaneko dit:[
Belles références musicales :pouicok:

Tu parles d'Elvis ? :mrgreen: ;)
El comandante dit:
Tu parles d'Elvis ? :mrgreen: ;)

Ah mais, j'aime beaucoup Elvis, hein ;)
Les Beatles aussi d'ailleurs...

Mais Jeff Buckley et les Pixies... :pouiclove:

Moi quand je vois que les gens y s’en foutent je répond que je joue à des jeux bien. Si il me demande c’est quoi un jeu bien je leur demandent si ils connaissent quelques classiques assez grand public du style les colons, les aventuriers du rails, puerto rico etc… Souvent ils connaissent pas du coup je leur demande ce qu’ils connaissent et la souvent c’est le monopoly, le risk, trivial poursuite du coup je leur dit: “c’est tout pourri comme jeu, z’en font des vachement mieux maintenant” (mm si j’ai commencé par ces jeux la et que je l’ai apprécié). La conversation s’arrete souvent la.

Quand les gens sont interessé j’essaie de leur expliquer vite fait que y a des jeux un peu plus modernes qui sont pas trop long, pas trop hasardeux et que y a aussi des jeux beaucoup plus compliqué aussi etc…
Et si on sympathise, j’arrive à faire decouvrir quelques jeux (mais c’est rare)

Souvent rien qu’à la façon dont ils posent la question, on arrive à savoir si ils s’en foutent ou pas…

cham dit:
Souvent rien qu'à la façon dont ils posent la question, on arrive à savoir si ils s'en foutent ou pas...

Pas faux...

Pas mal du tout les comparaisons avec le cinéma ou la musique!
Mais le mieux c’est quand même de faire asseoir ces personnes autour d’une table et essayer un jeu!!
Parfois plus facile à dire qu’à faire!

J’en suis arrivé à me dire que si les gens posent ces questions, c’est qu’ils sont à mille lieux de comprendre ce qu’on aime dans le jeu. Donc je ne fais plus d’effort et je réponds un borborygme afghan (une sorte de brrmrmff) qui leur fait passer leur chemin.

Pourquoi le temps pourri n’aurait-il pas une influence négative sur mon humeur, hein ? et pourquoi ? ;)

Christophe dit:
Pourquoi le temps pourri n'aurait-il pas une influence négative sur mon humeur, hein ? et pourquoi ? ;)

Parce que c'est l'occasion de jouer à l'intérieur?