C’est quoi un jeu immersif?

Complément des autres sujets , voici un sondage pour mieux comprendre les différences de points de vue

Je considère que le jeu est immersif quand :

  • je suis absorbé et j’oublie tout ce qu’il y a autour du jeu
  • je me raconte une histoire
  • je suis transporté dans un univers
  • les règles s’expliquent facilement avec le thème
  • la mécanique est en adéquation avec le thème
0 votant

Pour moi, comme évoqué dans les autres sujets, c’est un jeu qui me permet de me raconter une histoire en jouant. Je trouve un jeu immersif quand j’ai davantage l’impression d’inscrire mon action dans l’univers du jeu et l’histoire développée (même si elle n’existe possiblement que dans ma tête, par exemple dans un jeu compétitif) que de pousser un kubenbois pour obtenir un effet d’un point de vue technique. Même si évidemment les deux sont liés :sweat_smile:

Accessoirement un signe que je trouve un jeu immersif c’est quand j’ai envie de faire un truc qui contribue à l’histoire que je me raconte alors que ce n’est pas forcément le meilleur ‘coup’ vu sous l’angle des règles.
La mécanique en adéquation avec le thème aide probablement mais plein d’auteurs font ça très bien sans que je trouve le jeu spécialement immersif. Je pense par exemple aux jeux de Lacerda, qui fait ça très bien. J’aime globalement beaucoup ce qu’il fait mais, quand je joue, je suis dans le calcul permanent (quelles actions, dans quel ordre, avec quels bonus, que mijotent mes adversaires qui pourrait bousculer mon tempo, etc) et la mécanique, pas vraiment l’interprétation thématique.

Ce sondage est trop restrictif.

plutôt d’accord avec ça, mais je suis moins exigeant vis-à-vis de “l’histoire”. Mon critère d’immersion c’est que je ne choisis pas mes coups en calculant mais en étant raccord avec le thème.

Oui les commentaires sont actives afin que tu puisses détailler ton avis :wink:

Il y a différentes approches pour considérer qu’un jeu est immersif.

La première, qui est souvent reprise ici, « c’est qu’on s’y croit » par rapport au thème.
J’ai un peu de mal. Même dans un jeu de rôle, je ne suis pas mon personnage, je ne m’y crois pas, je suis moi, jouant un personnage. Dans le plus réussi des wargames, je ne suis ni Hannibal, ni Cesar, ni du Guesclin, ni Napoléon, ni Bradley… Je suis moi, jouant à un jeu dont le thème est une bataille. Quant au jeu plus « de société », j’ai du mal à me prendre pour un chapelier fou ou un explorateur de la jungle…

La seconde, que je n’ai pas trop vue ici au moment où j’écris ces lignes, « c’est que j’oublie tout ». Je suis dans le jeu, tout mon esprit est dans le jeu. Et pour cela je n’ai pas besoin de thème. Zertz me plonge très bien dans un univers de billes blanches noires et grises, les échecs, à l’époque adolescente où j’y jouait beaucoup, me plongeaient dans un univers de cases noires et blanches, de pions et de fous. Ces jeux m’emportent aussi loin qu’un jeu très thématique peut m’emporter dans un univers, auquel je ne crois pas, mais qui sature mon esprit.

Pour moi, c’est ça un jeu immersif, c’est quand il m’emmène, quand le jeu arrive à monopoliser temporairement la totalité de mon esprit, à créer une parenthèse dans le réel. Ce n’est pas de la concentration, ça va au delà, c’est un voyage immobile

Pour cela il faut plusieurs ingrédients :

  • le jeu doit être fluide, les règles doivent être logiques, intuitives, s’enchaîner sans questionnement et donc sans perpétuels retours au fascicule.
  • Le matériel doit être agréable, lisible, permettre une manipulation facile, cohérent avec le thème s’il y en a un.
  • Et, si thème il y a, le parallèle entre les règles et le thème logique, sans artifices. (Je me souviendrais toujours de the river dans lequel les joueurs sont des explorateurs qui ont le pouvoir de déplacer les montagnes !)

Voilà… pour moi, ce n’est pas le thème qui fait l’immersion, il peut même ne pas y en avoir.

Je suis donc un peu embêté avec ce sondage trop restrictif qui limite la logique des choix aux jeux thematisés !!!

3 « J'aime »

Pas vraiment , puisque ce que tu décris comme immersif correspond exactement à l’une des propositions du sondage (absorption = « j’oublie tout en dehors du jeu » )

Édit : merci pour tes réponses très intéressantes cela dit !
En effet peu de personnes citent le fait d’être absorbé dans le jeu , concentré sur la partie et ce qui s’y déroule , indépendamment de la présence de thème ou non.
J’ai Récemment joué à magic maze … très immersif en ce sens :slight_smile:

1 « J'aime »

Je pense qu’il faut faire la distinction entre être immergé dans un jeu et être immergé dans le thème d’un jeu. Pour moi ce sont deux concepts totalement différents. On peut être totalement immergé dans une partie d’échecs alors qu’il n’y a aucun thème. L’immersion dans un jeu est une question de qualité de mécanismes (et de goûts bien sûr). L’immersion dans un thème nécessite bien aussi d’avoir de bons mécanismes, mais doit en plus avoir un thème qui colle parfaitement à ces mécanismes au point de les faire oublier et de nous faire vivre une vraie histoire.

cela correspond-il à l’absorption décrite ci dessus ? (“je suis absorbé et j’oublie tout ce qu’il y a autour du jeu”)

Je suis tout à fait raccord avec Logan là dessus. Très pertinent (enfin ça me parle quoi ^^). Dans l’autre topic j’ai répondu par rapport à cette définition de l’immersion.

Pour l’autre définition je parlerais de jeux thématiques plus que de jeux immersifs.

presque 50 votants et on constate en effet que le terme jeu immersif est ambigü

Alors qu’un jeu immersif, c’est juste un jeu qui prend l’eau.

Salaud, je voulais la faire mais j’arrive trop tard.

J’ai voté “je suis absorbé” et “les règles s’expliquent” pour rééquilibrer tous les votes. Ah zut, on n’est ici pas du tout dans le cadre de la TT-Cup. Alors mon subterfuge tombe à l’eau…

Tu pouvais t’en sortir en disant que les plus représentatifs des jeux immersifs étaient Atlantis ou forbiden island.