Il y a différentes approches pour considérer qu’un jeu est immersif.
La première, qui est souvent reprise ici, « c’est qu’on s’y croit » par rapport au thème.
J’ai un peu de mal. Même dans un jeu de rôle, je ne suis pas mon personnage, je ne m’y crois pas, je suis moi, jouant un personnage. Dans le plus réussi des wargames, je ne suis ni Hannibal, ni Cesar, ni du Guesclin, ni Napoléon, ni Bradley… Je suis moi, jouant à un jeu dont le thème est une bataille. Quant au jeu plus « de société », j’ai du mal à me prendre pour un chapelier fou ou un explorateur de la jungle…
La seconde, que je n’ai pas trop vue ici au moment où j’écris ces lignes, « c’est que j’oublie tout ». Je suis dans le jeu, tout mon esprit est dans le jeu. Et pour cela je n’ai pas besoin de thème. Zertz me plonge très bien dans un univers de billes blanches noires et grises, les échecs, à l’époque adolescente où j’y jouait beaucoup, me plongeaient dans un univers de cases noires et blanches, de pions et de fous. Ces jeux m’emportent aussi loin qu’un jeu très thématique peut m’emporter dans un univers, auquel je ne crois pas, mais qui sature mon esprit.
Pour moi, c’est ça un jeu immersif, c’est quand il m’emmène, quand le jeu arrive à monopoliser temporairement la totalité de mon esprit, à créer une parenthèse dans le réel. Ce n’est pas de la concentration, ça va au delà, c’est un voyage immobile
Pour cela il faut plusieurs ingrédients :
- le jeu doit être fluide, les règles doivent être logiques, intuitives, s’enchaîner sans questionnement et donc sans perpétuels retours au fascicule.
- Le matériel doit être agréable, lisible, permettre une manipulation facile, cohérent avec le thème s’il y en a un.
- Et, si thème il y a, le parallèle entre les règles et le thème logique, sans artifices. (Je me souviendrais toujours de the river dans lequel les joueurs sont des explorateurs qui ont le pouvoir de déplacer les montagnes !)
Voilà… pour moi, ce n’est pas le thème qui fait l’immersion, il peut même ne pas y en avoir.
Je suis donc un peu embêté avec ce sondage trop restrictif qui limite la logique des choix aux jeux thematisés !!!