le plus dur est de faire court et simple. Parfois le plus simple est un bon exemple illustré mais cela allonge les règles et du cout ça en rebute certain.
Je pense qu’il y a des plans type de règle à respecter pour être claire et progresser lentement dans la découverte du jeu :
présentation, matériel, mis en place, principe générale et but du jeu, mécanisme du tour de jeu détaillé, détaille des actions particulières (pouvoir des cartes, des pions, des lieux sur le plateau, …), conditions de fin, conditions de victoire.
Un autre point important c’est de toujours utiliser le même vocabulaire pour désigner la même chose.
Moi je fais des règles assez mécaniques qui permettent de bien comprendre comment on joue (enfin j’espère) mais qui ne mette pas forcéement bien dans l’ambiance, le thème. J’en connais qui y arrive bien mieux que moi.
L’explication orale des règle est un réèle defi pour moi et dans cet exercice je suis très nul.
D’accord, les règles doivent être claires et les illustrations ainsi que les exemples ne sont là que pour nous prouver qu’on a déjà compris rien qu’à la lecture.
Mais c’est vrai aussi que ça rebute pas mal de monde si il y a trop de pages;
L’exemple le plus marquant pour nous est Nautilus qui est incroyablement clair de par son écriture et très bien appuyé par ses dessins et exemples, mais tellement long que certains le trouvent trop difficile à priori (trop de pages), alors que les mécanismes sont très clairs;
Et Nono a raison, c’est essentiel d’employer toujours le même terme pour parler de la même chose, il faut éviter les synonymes dans l’écriture des règles, rien de tel pour embrouiller!
Nono dit:Un autre point important c'est de toujours utiliser le même vocabulaire pour désigner la même chose.
Chez nos amis anglo-saxons, cela s'appelle le "wording" et pour les jeux de cartes à collectionner c'est un casse-tête si ce n'est pas géré avec une base de données.
Moi j’aime beaucoup les règles à “2 vitesses”, où on trouve en marge, parallèlement à la règle complète, un résumé ou un exemple de partie…
On en revient effectivement à Alea.
Quant à Nautilus je compte m’y pencher sous peu vu que je viens d’acquerir le jeu.
ET NON JE NE LAISSERAI PAS TOMBER BARBE NOIRE
Mattintheweb dit: ou un exemple de partie...
Ce que j'ai pu voir de mieux dans le genre, c'est objectif catane, où on explique pendant 2 tours comment on joue.
Même pas besoin de lire les règles.
thom's dit:Pas fou j'ai ramené les règles V2 anglaises et comparé avec la VF...
C'est de la trad pure et simple.
J'ai trouvé quelques aides de jeu sur boardgamegeek, j'espère arriver à m'en sortir
heu ... je l'ai aussi depuis pas mal de temps et je recule sans cesse la date à laquelle je vais le tester.... maintenant ça ce compte en années. Pourtant, il a l'air sympas.
Donc si tu peux nous coller un lien sur l'adresse GBG, je suis partant merci d'avance.
Pour la petite histoire, je me relis la règle une fois par an pour garder la ligne.

Ma pire expérience, je crois que c’était Titan the Arena - pourtant un jeu finalement assez simple. Il a fallu la sortie de Colossal Arena pour que je comprenne enfin !
aucun créateur n’a pensé à l’utilisation d’un regard extérieur ? Demander à un joueur qui vient de faire 2-3 parties de re-rédiger la règle ?
Ce joueur ne connaît pas le jeu “sur le bout des doigts”, il va reformuler sûrement de façon plus synthétique les principaux mécanismes, il n’y aura rien “d’évident” pour elle, elle risque moins de passer des choses sous silence…
Une règle est faite pour les personnes qui découvrent ; pourquoi ne pas se servir de ces personnes pour rédiger ? L’auteur repassera derrière pour les précisions.
je dis ça, je dis rien…
D’accors avec Toftof, je pense qu’il est important de faire lire les règles même à des joueurs qui n’ont pas encore testé le jeu, comme s’ils venaient de l’acheter et jouer ensuite pour voir si c’est assimilé et s’il y a des questions
thom's dit:
ET NON JE NE LAISSERAI PAS TOMBER BARBE NOIRE
Et tu auras raison

Et pour ce qui est des règles.. eh bien il faut les tester en vrai. c'est-à-dire installer le jeu. Et puis chercher qui commence et quels sont ses choix. Il m'a fallu 2 parties en solo pour comprendre les règles de base. Après pour ce qui est de la gestion des Corsaires et des bateaux de guerre .. c'est une autre paire de manche. Les règles mériteraient d'être entièrement réécrites

RenaudD dit:Je crois que le problème n'existe pas seulement dans la rédaction des règles de jeu. Partout il m'arrive d'être dégoûté par le manque de clareté d'un exposé ou d'un texte.
Ah non, on va pas encore parler de la constitution !

Je crois que la rédaction des règles se fait au moment où l'on explique le jeu aux autres. Quand ils comprennent vite, c'est qu'on est sur la bonne voie, et il suffit de transcrire. Il faut avoir l'esprit très synthètique, et j'en connais qui m'épatent dans ce domaine (et que je jalouse)... des informaticiens, oui...
Schastar dit:Je crois que la rédaction des règles se fait au moment où l'on explique le jeu aux autres.
au contraire, je crois que l'exercice orale est très different de la rédaction des règle car :
La règle doit être exaustive et pas forceement l'explication orale où les points de détails, les cas particuliers ou exeptionnels pourront être expliqué lorsque le cas se rencontrera.
L'important dans la règle c'est sa clarté et le fait qu'elle soit complette.
L'important dans l'explication orale c'est sa brièveté et clarté afin que les joueurs puissent jouer vite et qu'il soient vite immergé dans le jeu.
Pour illustrer mon propos je siterais Formule Dés. Le jeu est fait d'une multitude de règles simples (retrogradage, dépassement, aspiration, changement de vitesse, virage, sortie de virage, ...)
Rien ne vaut un premier tour sans autre explication préliminaire que de dire de lancer le dé correspondant à sa vitesse et davancer sa voiture d'autant de cases comme au jeu de l'oie. Dès que les joueurs arrivent au premier virage on explique le passage des virages, etc...
Donner toutes les règles avant de commencer comme le fait la règle papier sera long et très ennuyeux.
Cependant le propos de Shastar n'est pas tout à fait faut dans le cas d'un jeu de stratégie (comme ils sait si bien les faire) où il faut connaitre toutes les règles avant de commencer afin de faire les bon choix tactique. Dans ce cas, si les règles sont bien rédigées l'explication orale peut être une lecture à haute voix