C'est si dur d'être compréhensible ???

Bon un petit coup de gueule concernant certains jeux aux règles si détestables qu’elles me coupent toute envie de jouer.
Je citerai récemment:
-la guerre de l’anneau qui du coup végète dans mon armoire depuis son achat à sa sortie… Un jour je me repencherai sur les règles… Un jour j’y jouerai.
-Return of the heroes: il a fallu que je me fasse violence tellement les règles sont mal foutues.
-le summum: barbe noire, jeu qui me fait super envie, que j’ai fini par dénicher… ET LA… LE PIRE FOUTOIR QUE J’AI JAMAIS VU. Des règles organisées par points de détail, aucune cohérence globale. Je comprend rien.

Bref même sans être littéraire (je suis scientifique) je pense que quand on comprend ce que l’on expose il n’est pas bien difficile d’exposer clairement ses idées.

Question à nos amis créateurs: c’est si difficile de rédiger une règle de jeu (c’est peut être le cas, mais faut qu’on m’explique)?

Question aux trictraciens: si vous avez d’autres exemples dans le genre indiquez les moi, je les éviterai :)

thom's dit:Question à nos amis créateurs: c'est si difficile de rédiger une règle de jeu (c'est peut être le cas, mais faut qu'on m'explique)?
Ca me rappelle un certain article de Bruno Faidutti où il dit clairement que la rédaction de règles claires et efficaces est un exercice que seuls les créateurs expérimentés maîtrisent... Cet article est dans JsP, je crois... :roll:

Maintenant que j’y repense tu as raison. Faut que je retrouve mon JSP, je vais me repencher dessus ce soir :)

tiens pour barbe noire je m’étais fait la même réflexion… sauf que ma version c’est blackbeard et qu’à l’époque c’était l’enfer pour s’y retrouver.(30 pages en anglais dns le désordre le plus complet)
ce qui prouve que l’éditeur a fait une tradition littérale des règles, sans y apporter de plus value

Pas fou j’ai ramené les règles V2 anglaises et comparé avec la VF…
C’est de la trad pure et simple.

J’ai trouvé quelques aides de jeu sur boardgamegeek, j’espère arriver à m’en sortir :)

Pour LGDA je trouve la règle plutôt bien expliquée… le seul problême c’est que comme les mécanismes sont très nombreux et à cela s’ajoutent de nombreuses cartes spéciales, il y a beaucoup de cas particuliers ou l’on ne sait comment interpréter et pour cela il y a de nombreuses FAQ malheureusement nécéssaires.

Pour La Guerre de L’anneau je suis d’accord ! J’ai eu du mal à bien assimiler toutes les règles et la lecture est fastidieuse. On retrouve difficilement un passage sans chercher un peu ! Je pense que c’est le “chapitrage” qui n’est pas des meilleurs.
En plus y’a quelques ambiguités de traduction et de rédaction.

En ce qui me concerne, je me suis arraché les cheveux sur Frégate noire, de Christophe Berg.

Des amies l’avaient acheté et lorsque nous sommes passés les voir, elles m’avaient proposé que je lise la règle. Un petit jeu de carte. Une page de règle recto-verso. C’est parti.

Au bout d’une demi heure, j’étais incapable d’expliquer. Pourtant je n’avais pas une goutte d’alcool dans le sang. D’après mes souvenirs, la règle était confuse, pleine d’ambiguïtés.

Je me suis dit que je trouverai peut-être des explications sur internet. Malheureusement, je n’avais rien trouvé, en parti parceque Toodoo, la société éditrice du jeu avait fermé ses portes, et ses sites internet. Rien, jusqu’à aujourd’hui, puisqu’en fouillant dans la fiche sur tric trac, j’ai découvert une nouvelle FAQ et aide de jeu.

Faudra peut-être qu’on y joue un jour, avec cette aide de jeu, même si, à bien penser, Frégate Noire me fait penser à un Korsar compliqué.

[EDIT] Le lien cité plus haut… C’est le site de Christophe Berg! Et comme il l’avoue honnêtement, ce jeu souffrait d’une “mauvaise présentation des règles”, dûe à une “rédaction en urgence”… Ouf, j’ai cru un moment que ça venait de moi! :)

J’ai trouvé que la règle de LGDA était très bien faite, claire et progressive.
Effectivement toutes les situations à problème ou pas assez précises ne sont pas abordées, c’est à ça que servent les FAQ.

Il faut dire aussi que rédiger une règle de jeu claire et exhaustive est un exercice très difficile.
On oublie vite des choses qui semblent très logiques et qui le sont moins pour les joueurs, ou dans le sens inverse, on entre dans des points de détail très lourds (souvent dans ce cas c’est le jeu qui a un problème…).

La preuve que c’est difficile : beaucoup de jeux (moins maintenant) étaient fournis avec des règles traduites par OYA… Combien de fois ces règles étaient imprécises, malfichues ou incompréhensibles… Pourtant ceux qui les ont écrites pratiquaient le jeu…

Ana contre Corax c’est pas mal non plus… Je ne suis pas parvenu à faire une partie de ce jeux…je n’ai rien compris… idem pour la frégate noire… du même editeur…

D’une maniere generale, il est vrai que certaines regles ne comportent pas assez d’illustrations / d’exemples.

Apres vient le probleme de retrouver l’information (usage de la regle comme reference).

Mais c’est un exercice difficile de rediger des regles concises et claires.

C’est vrai qu’écrire des règles, c’est plus difficile qu’on ne le pense. Il faut essayer d’etre clair et synthétique, de se mettre à la place du joueur, d’en dire le plus possible en en écrivant le moins possible, et il est très facile de négliger des choses qui ne nou semblent évidentes que parce que l’on connait le jeu depuis le début. Reste que les règles de la Guerre de l’Anneau - en anglais du moins, je n’ai pas vu la version française - m’ont semblé assez claires pour un jeu de cette complexité.

oui, pour la guerre de l’anneau , j’ai trouvé cela plutôt clair vu la complexité du jeux…

Elles sont claires, pas de problème à la lecture; en revanche, une fois qu’on a refermé le livret et qu’on le rouvre pour chercher une règle en cours de partie, c’est une autre paire de manches… c’est donc plus une question d’organisation que de clarté de la rédaction.

Je bute sur les règles de Age of Napoleon qui sont rédigées d’une manière … bizarre. Du coup ça fait 1 mois que je suis dessus et le jeu est pas sorti de l’armoire depuis. Je suis presque tenté de les re-écrire ces &é#% règles (je trouve que c’est un excellent exercice de pédagogie).

Je crois que le problème n’existe pas seulement dans la rédaction des règles de jeu. Partout il m’arrive d’être dégoûté par le manque de clareté d’un exposé ou d’un texte.

Au final l’excellence de certains rend exigeant, c’est sûr.
Prenons les jeux alea: mécanismes la pluspart du temps compliqués ou novateurs en leur temps, les règles m’ont toujours parues limpides à la lecture (que ce soit en anglais ou en français).

Même souci que toi concernant Barbe Noire. J’ai eu beau lire, j’ai jamais compris.

Petite mention au célèbre wargame de Junta, bien incompréhensible.

Moi j’ai 31 ans, j’ai inventé un unique jeu, et ca fait 8 mois que j’essaie de rendre la règle claire et accessible pour un être humain… qui n’aurait pas inventé mon jeu !

Je pense quand même qu’un bon moyen est de s’interdire les relatives, les conjonctions de coordination, et de se cantonner au “Sujet - Verbe - Complément”, et avec un vocabulaire le plus simple possible.

Et surtout, ne pas avoir peur des répétitions.

Faut forcer un peu sa nature, car depuis l’école primaire, on nous apprend en cours de français, qu’il faut éviter les répétitions… Et là, il faudrait presque les cultiver !

Surtout des photos/dessins qui expliquent tout en couleur :D