Ne demande-t-on pas dans l’avis d’une personne si elle aime y jouer, elle ? Parce si tout le monde écrit “C’est un bon jeu parce que truc aime y jouer et donc je peux jouer avec”, il n’y aura plus que des 5/5. En effet, on trouvera toujours quelqu’un pour aimer un jeu : que ce soit le grand public familial ou des publics plus spécifiques.
Evidemment, ce sont les avis sur LADR qui me font penser à ça. Les “c’est sur, y’a plein de hasard mais je peux jouer avec mon père, ma mère et ma soeur”. Pourtant, je ne pense qu’il soit très à propos de rentrer dans un débat sur le jeu lui-même. Chacun s’exprime déjà dans ses avis.
Par contre, je m’interroge vraiment sur cela : n’est-ce pas curieux de trouver le jeu bon parce que d’autres l’apprécient ?
Sur mon site, les jeux que je peux jouer avec ma compagne, sont marqués d’une alliance. Ils sont généralement mieux notés sur la Guilde ou sur TT rien que parce que je peux y jouer avec elle. C’est naturel : je suis heureux de jouer avec elle, le jeu me donne d’autant plus de plaisir. Mais vous ne me verrez pas en sortir un seul si je joue avec un féru de jeux compliqués ou longs. Car je préfère largement ce type de jeux.
Il semble y voir deux poids deux mesures. Pour reprendre l’exemple des jeux joués avec ma Dame, d’un coté je note le plaisir que j’ai à jouer (c’est le versant “jeu”) de l’autre le plaisir que j’ai d’être avec elle (c’est le versant société). Deux parties indissociables dans notre loisir.
Pour revenir à la question de départ “Ne demande-t-on pas dans l’avis d’une personne si elle aime y jouer, elle ?”, on voit bien qu’elle n’est plus pertinente. Oui c’est bien cela qu’on demande et la réponse “C’est un bon jeu parce que truc aime y jouer et donc je peux jouer avec” est tout a fait à propos d’un point de vue personnelle.
Je vous livre ces réflexions en pature, avec une question : du versant “jeu” ou du versant “société”, y’en a-t-il un bien plus important pour vous ?
Salut Xavo!
Je me permets de te repondre vu que ton sujet faais directement suite à mon avis sur LADR!
Oui j’aime ce jeu tout court! Je l’aime moi! Ou moi je l’aime si tu preferes!
Mais savoir que ce jeu est apprécié aussi par les gens que j’aime me le fait encore plus aimé et cela me semble naturel, humain disons…non?
Et savoir que je vais pouvoir y jouer plus souvent qu’à La Citta ou Giganten, me réjouis et donc je le précise dans l’avis.
Mais pour la pluaprt de ceux qui ont mis une bonne note, je pense que comme moi c’est qu’ils ont beaucoup aimé mais de surcroit ils ont beaucoup aimé partager ces moments de jeu avec leurs proches.
Et de ton coté ne trouves tu pas ton avis excessif? et cette excessivité sans doute poussée par tant d’avis positifs alors que tu n’as pas aimé…et bien là aussi je pense que ta réaction est humaine tout simplement…
![]()
oui, pour moi le versant “jeu”, la mécanique, c’est plus important que tout, et ce à quoi je suis le plus sensible. si ça ne fonctionne pas, ça ne fonctionne pas, un point c’est tout
(exemple, j’ai essayé saga, ça m’a beaucoup plu, alors que tout le monde autour de la table était dégoûté car le jeu est “trop froid/aucune interaction”, mais pour moi le jeu tournait bien, pas de souci
).
pour ce qui est de l’aspect “société”, je joue toujours avec des gens différents, souvent des gros joueurs, bien plus gros que moi… mais dans l’aspect société, un jeu que je vais acheter, ce sera plutôt parce que je l’aime bien, d’une part, que la mécanique marche bien, évidemment, mais surtout pour aller faire du prosélytisme
je n’achèterai néanmoins jamais un jeu, pas terrible à mon goût, pour des néophytes : on a eu une conversation avec un internaute à ce sujet. je ne vois pas pourquoi on leur présenterait des jeux “moyens”, c’est un peu leur manquer de respect, ils méritent mieux !
donc deux aspects : le principal : jeu/mécanique
en cas (rare, pas de sous) d’achat : société/mécanique.
![]()
Euh, les deux mon colonel.
Pour parler de LADR, j’aime le fait d’y jouer, j’y retrouve le même type de tension présente aussi dans Union Pacific - ce n’est apparement pas le cas de Krazey, par exemple. Ca m’arrive même de le réclamer.
J’aime aussi le fait que je puisse y faire jouer plein de gens qui ne jouent pas, qui du coup ont envie d’essayer d’autres jeux. Rien que cette semaine, j’ai pu y faire jouer 8 personnes qui ne jouaient pas autrement. Les un ont ensuite joué à Fabrick der Traume, les autres à Union Pacific. Leur plaisir n’a pas de prix. Merci les Aventuriers pour ça aussi.
Tout pareil : les deux me to.
Pour revenir sur les aventuriers moi j’y prend beaucoup de plaisir à y jouer. Mais ce plaisir serait surement moindre si tout mon entourage, à chaque fois que je sortais le jeu, faisait une tête de six pieds de long en disant :“oh, non pas ce jeu, il est naze”. Aimer un jeu de société tout seul, c’est bien beau, mais y jouer tout seul (ou avec des gens qui n’apprecient pas) c pas le délire non plus.
Avec LADR, voir des non-joueurs qui finissent par te demander le titre du jeu et où on peut le trouver, bin moi, ca me confirme dans le fait que c’est un super jeu d’initiation et ca me rejouit : hop, des futurs convertis
Pour les mécanismes, c’est plus un plaisir perso : j’adore Age of Steam, et en ce moment Goa. J’y prend un plaisir completement différent qu’à LADR. C’est presque plus egoiste…
En résumé, les deux mais par pour la même chose…
Pourquoi s’embêter à expliquer ce qui disent les autres en aussi bien voir mieux…
Pour faire donc bref : tout pareil que Reixou et Smokan.
Pour la touche perso :
- Les 2 versants sont pour moi quasi indissociables. Il y aura certaines soirées où je serai plus séduit par l’aspect jeu, et d’autre soirées qui seront organisées plus pour se retrouver entre gens de bonne compagnie.
- Le fait que le dit jeux (LADR notamment) soit apprécié par plusieurs types de joueurs est pour moi la cerise sur le gâteau, et non la raison principale de mon penchant affectif envers celui-ci.
Ha ! le débat sur les notes et avis !
Une note reflete visiblement plein de chose.
Le plaisir d’y jouer est une notion bien vague.
Qui se décompose :
Mecanisme
materiel
avec qui je peux jouer
durée de la partie
…