Merci pour ce retour très instructif.
J’aime beaucoup ta découpe en 3 grands pôles.
Je t’envie presque d’avoir réussi à les faire aimer le jeu, car quand je suis dans ma salle des profs et que je parle de jeu je passe pour un extra terrestre!!
Bon j’en suis peut être responsable un petit peu lorsque j’ai expliqué à mes collègues de langues (je suis prof d’anglais) qu’on les faire faire jouer pour les faire jouer et que le but ultime était une partie dans une langue étrangère.
Je pense que finalement ces deux heures ne sont pas si mauvaises, car je pense que tu as planté quelque-chose. Il faut absolument laisser l’idée germer. Tu sais les profs ne sont pas habitué à recevoir des formation et surtout des idées qui peuvent remettre en cause leur manière d’appréhender les cours (je parle pour la grande majorité des profs pas pour la totalité).
Je pense que 4h les aurait perdus. Là ils redemanderont peut-être une formation complémentaire, du moins c’est ce que je te souhaite.
Merci pour ce partage.
Et merci pour la liste de jeu, je pense que je vais essayer d’utiliser l’ile interdite en classe.
![]()
Enpassant dit:sgtgorilla dit:Enpassant dit:As-tu au moins pensé à mentionner Tric Trac afin de pervertir encore plus tous ces profs?
Tu sais, je pense qu'il y en a déjà plus que tu crois sur ce forum.....
Il n'y en aura jamais assez pour assurer l'avenir ludique de nos chères têtes blondes et les détourner de leurs loisirs malsains genre monopoly.
Tout à fait, ils découvriront alors le minopoli
Résumé intéressant. Merci pour le retour
Merci pour le récit! C’est très bien amené.
Je suis curieux de savoir en quoi dobble est adapté selon toi?
Il ne manquerait pas une négation dans la seconde partie de ta phrase?
"- nous avons joué ensemble et par là nous affrontons seul la qualité (la réussite oul’échec) de notre dessin. (jeu coopératif) "
Sinon je ne comprend pas…
J’ai pas bien compris ta position au sein de l’établissement? (Tu es simplement un intervenant externe ou tu fait partie de l’équipe?)
Je ne connais pas le crayon coopératif c’est quoi? (je devine un peu mais si tu peux expliquer en détail…)
Merci encore.
Encore merci!
Merci pour vos commentaires et conseils de lecture, j’e nprend bonne note et je rajoute ça à la liste.
Pour celles et ceux qui ont déjà fait ce genre de choses, pourriez vous nous communiquer des retours? la méthode d’approche…?
Romanus: tu as bien compris, l’erreur vient de moi.
Il ne fallait pas lire “- nous avons joué ensemble et par là nous affrontons seul la qualité (la réussite oul’échec) de notre dessin. (jeu coopératif)”
mais bien “nous affrontons ensemble la qualité…”
Dobble: un jeu qui demande de suivre des instructions, de ce concentrer, de regarder avec attention.
Mr zen dit:
Pour celles et ceux qui ont déjà fait ce genre de choses, pourriez vous nous communiquer des retours? la méthode d'approche...?
Bienvenu dans le club des joueurs passionnés de transmission de la chose ludique.
Je suis de formation une prof des écoles pour les élèves en grande difficulté scolaire, également joueuse passionnée.
Depuis 3 ans je travaille comme coordonatrice des enseignements adaptés de mon département et pour la 2ème année j'ai réussi à faire passer dans le plan de formation des enseignants du premier et second degré des animations pédagogiques sur le thème "on joue dans ma classe". Aujourd'hui j'en suis à 4 animations de 3h et la demande ne cesse de croître !
Je suis très intéressée par ta démarche et je vois que l'on se rejoint sur beaucoup de points.
Pour des échanges de docs, si tu es intéressé contacte moi en mp !
merci MP envoyé.
Merci pour toutes ces infos !
Oui oui, je suis prof aussi, c’est une vraie épidémie !
je dirais plus une invasion!
Très intéressant retour. Merci !
Très enrichissant, merci beaucoup
![]()
Salut à tous !
J’utilise le compte de mon copain pour répondre à ce sujet passionnant (mais je risque de créer un compte sous peu…).
C’est dingue en fait le nombre de profs sur ce forum, moi-même je suis prof d’allemand.
J’ai suivi l’an passé une formation sur le jeu en classe de langue, une des rares formations du paf vraiment intéressante !!! J’adore jouer alors là, j’étais aux anges. Et ce serait vraiment pas mal qu’un topic soit créé sur ce sujet.
Merci pour les jeux cités, je vais aller voir ce que je pourrai faire avec. Pour ma part, j’ai joué l’an dernier aux loups garous en allemand et ça a bien fonctionné. Sinon, comme jeux à utiliser en classe, je conseille les colons de Catan, Dixit, Dobble (à adapter pour travailler le vocabulaire), Time’s up…
C’est tout ce qui me revient, mais si je pense à d’autres, j’vous redirai. En tout cas, échanger sur ce sujet serait vraiment intéressant !!!
Hello tout le monde ![]()
Merci pour ce sujet passionnant. J’ai conseillé le jeu Cyrano aux profs autour de moi, en plus il est en 4 langues !! Et mon voisin prof d’Allemand l’a aussitôt acheté et essayé, il a des 15/18 ans. Le Loup-garou aussi est génial pour ce genre d’animations. Et ce qui est sympa aussi en classe ce sont les jeux de coopération : apprendre à se mettre d’accord, à écouter l’autre, à oser donner son avis…
Merci pour ce rapport et la qualité de vos réflexions, Mr Zen qui s’inquiétait… ![]()
merci de ce CR, et de vos expériences, l’avenir de certains n’est pas perdu ![]()