Ca existe (pour le fun)?

Je me disais que ça pourrait être sympa un jeu type guerre froide. Il m’est venu un truc.

Genre si le niveau de tension diplo monte trop (alerte niv1, 2 ,3,…) BOUM, holocauste nucléaire tout le monde a perdu.
Du coup chaque bloc (USA, EUROPE, CHINE?) doit réussir des missions d’espionnages secrètes sans se faire gauler par les autres (baliser des zone sous marine,…influence de l’opinion via les médias,…espionnage satellite,…). Dès qu’on se fait gauler, niveau d’alerte qui monte. Peut-être que le premier qui réussit le plus d’objectifs gagne en un nombre de tour limité, ou un nombre précis établi dès le départ, ou alors des objectifs qui donnent plus ou moins de points de victoires…
L’idée étant de faire ressentir cet équilibre délicat entre servir les intérêts de son bloc sans mettre en péril les populations. Si tu veux faire foirer la partie pour pas laisser les autres gagner faut quand même pouvoir vraiment gauler leur stratégie, et si tu es plus sport tu en laisseras passer certaines en espérant avancer plus vite de ton côté.
Reste à voir si on reste que sur ce côté diplo ou si on met un peu de développement de ressource dans le jeu…mais j’aurais dit non.

Déjà vu mille fois ? Si oui où?

Je t’ai reconnu Bachi!!!

léo(nard) dit :Je t’ai reconnu Bachi!!!

C'est qui bachi????yes

C est une blague ou pas ? Rapport à defcon ou ts ?

Ba non justement, je suis complètement rookie moi!!
Defcon tu dis? TS c’est pour?

Ça ressemble à une partie des mécanismes de Twillight Struggle sans le côté secret.  La différence est que celui qui déclenche l’holocauste a perdu. 

Alors que tout le monde sait que si à la fin de cette guerre il reste un russe et deux américains en vie, ce sont les américains qui ont gagné. 

OK, ouais il avait l’air bien dingue. Defcon on dirait que c’est en cours d’élaboration c’est ça? Après c’est la logique même si on part sur ce concept mais c’est cool que ça existe!

Defcon n’a pas l’air d’être aussi diplomatique et services secrets que ce que tu décris. Il est plus sur un côté développement, occupation, tension mondiale avec des objectifs cachés.

Peut-être un jeu à imaginer gueguette!

Il y a cette idée d’équilibre entre pousser ses intérêts et tout faire foirer dans Kyoto, dont l’objet est la négociation sur le climat.

Ah moi aussi j’ai cru à une blague !

Mais moi aussi j’ai rêvé de ce type de jeu (depuis très longtemps d’ailleurs) et j’ai pas encore (totalement trouvé) mais j’ai Twilight Struggle (mais il n’y a pas de combats et ne se joue qu’à 2 joueurs… et c’est long !) et j’ai pledgé Decfon 1 qui se trouve être, à priori un jeu ressemblant à ce que tu recherches… mais un peu plus bourrin et moins secret (si on enlève l’objectif de chacun)

L’intérêt que je vois dans Decon 1, c’est qu’à priori, le jeu se joue vraiment différement (et heureusement) selon le bloc joué
, on peut jouer de 2 à 5, il semble complètement dans le thème et très assymétrique…
ex les americains et russes sont plus bourrins que nos chers français, qui vont plutôt se servir de qq unités d’élite ou de diplomatie…

Enfin bref, étant fan de la guerre froide, les deux jeux m’intéressent… et je valide déjà Twilight Struggle !
Jeu 100% dans le thème, les parties ne se ressemblent pas et les coups fourrés sont légions, j’adore !
(tellement que j’ai repris la nouvelle version avec Defcon 1 ^^)

Après, Defcon n’est pas encore dispo (courant 2022 normalement) mais je ferai un retour car j’ai très hâte d’y jouer !

DEFCON 1 : guerre froide, le décompte final ! | ASYNCRON games

Gueguette75 dit :Je me disais que ça pourrait être sympa un jeu type guerre froide. Il m'est venu un truc.

Genre si le niveau de tension diplo monte trop (alerte niv1, 2 ,3,..) BOUM, holocauste nucléaire tout le monde a perdu.
Du coup chaque bloc (USA, EUROPE, CHINE?) doit réussir des missions d'espionnages secrètes sans se faire gauler par les autres (baliser des zone sous marine,...influence de l'opinion via les médias,...espionnage satellite,...). Dès qu'on se fait gauler, niveau d'alerte qui monte. Peut-être que le premier qui réussit le plus d'objectifs gagne en un nombre de tour limité, ou un nombre précis établi dès le départ, ou alors des objectifs qui donnent plus ou moins de points de victoires...
L'idée étant de faire ressentir cet équilibre délicat entre servir les intérêts de son bloc sans mettre en péril les populations. Si tu veux faire foirer la partie pour pas laisser les autres gagner faut quand même pouvoir vraiment gauler leur stratégie, et si tu es plus sport tu en laisseras passer certaines en espérant avancer plus vite de ton côté.
Reste à voir si on reste que sur ce côté diplo ou si on met un peu de développement de ressource dans le jeu...mais j'aurais dit non.

Déjà vu mille fois ? Si oui où?

L'idée est sympa
Sauf que, dans le jeu, la guerre nucléaire n'a pas lieu en vrai. Donc si tu perds,ben tu la déclenches et tous les joueurs perdent.

ça sort peut-être de la demande (au moins du thème) mais il y a pas mal de jeux qui sont compétitifs mais avec un enjeu commun qui peut décider de l’issue de la partie :

crisis
C02
ponzi scheme
Archipelago

J’avais repéré Crisis…pour le coup je ne suis pas allé jusqu’à l’acheter tellement on est à la bourre dans nos essais, et que je n’arriverais à motiver personne pour celui-ci…A mon grand désespoir.

J’ai souvenir d’un jeu des années 90s, Supremacy, qui m’avait bien plu et où on incarnait les leaders d’une nation cherchant à accroitre sa suprématie. Il y avait des petits pitous en forme de champignon lorsqu’on déclenchait une guerre nucléaire, et un système de bouclier anti-missile. Il me semble aussi que l’on pouvait faire “péter la planète” si on utilisait trop de “joujoux”.

Mon souvenir n’est que parcellaire et je ne sais si cela peut coller à ce que tu cherches. Je ne sais même pas si ce jeu est encore trouvable aujourd’hui.