Ca marche bien les JdS, en dehors de l'Europe ?

Normal. Comme quand on rentre dans une conversation de types qui discutent entre eux depuis 2 heures. Ils auront pas forcement envie de recommencer tout depuis le début, donc il faut faire un petit effort pour monter dans le train. Ca ne veut pas dire que les gens sont sectaires :?

J’ai eu a peu près la même expérience que Davebond en Corée, j’ai trouvé par hasard un bar de jeux plutot fourni, avec tous les titres récent de l’époque (c’était il a 3-4 ans…) :)

Il semble aussi que les pays scandinave joue. En tous cas il y a des prix de jds. Mais je connais très peu les cultures nordique.

En italie et en espagne, ça bouge mais il semblerai que ça ressemble à la situation de la france il y a 5 -10 ans! :?

En angleterre ça semble sinistré pour le jds… la culture pub y étant sans doute pour quelques choses…

Sinon dans la plus part des autres pays, ce sont les jeux traditionnels qui tire leur épingle du jeu ;-) donc souvent des classiques: (echec dames, domino, awale, Backgammon…)

Voila un rapide tour de pays

Pour la Corée, dans une des premières interviews de Dow (je crois que c’était Pierre Gaubil) à JsP, il expliquait que dès le début, DoW avait une vision internationale, donc après les marchés naturels qu’étaient la France et les USA (nationalité de l’éditeur), l’Allemagne (forcément) et quelques autres pays européens (Pays-Bas, nordiques…), ils avaient découvert que la Corée représentait un marché potentiel intéressant. Bref, ça semble se confirmer, au vu des expériences de messieurs Davebond et Romanus.

[/quote]
Et je suis assez d’accord sur le fait qu’il faut faire des efforts pour entrer sur un forum… quel qu’il soit…
[/quote]

D’accord avec M’sieur Deckard, et ce qui est vrai pour un forum l’est aussi pour n’importe quel groupe social, dans lequel il y a des us et coutumes, une façon de discuter, de se présenter, etc…
J’ai mis du temps à m’inscrire sur TT. Durant un an et demi à peu près, j’ai parcouru le forum, les avis, j’ai observé, etc…et un beau jour, zou ! j’ai fait le grand saut !
Sectaire ? Non, je ne crois pas. Des conceptions différentes du jeu et de l’activité ludique s’expriment librement et le forum est là pour cela.
Il y a sans doute des grandes tendances qui se dégagent, comme par exemple ceux qui ne supportent pas le hasard, et ceux qui s’en acommodent…et il y a aussi des prises de bec, ce qui démontre quand même que nous ne sommes pas dans une secte dirigé par un grand gourou appelé monsieur Phal. Parfois, c’est vrai, j’ai le sentiment de détecter chez certains, certes parfois à mots couverts, un léger mépris pour les jeux dits “grand public”(ex : les avis sur le monopoly ou Risk qui se limitent à “Hou ! ce jeu est nul !”…"c’est un peu court jeune homme"ai-je envie de dire). Mais bon, c’est pas bien grave tout ça, nous sommes dans le domaine du jeu quand même hein…Ceux qui voient du sectarisme ne connaissent pas la diversité des intervenants sur TT, et en ont fait une lecture superficielle. Perso, je me sens à l’aise sur TT, même quand je suis en desaccord sur ce qui se dit à propos de certains jeux…ou ce qui ne se dit pas ! Donc pour moi, tout est OK !

…et pardon de sortir du sujet du topic ! :oops:
Juste une petite info de rien : En 1998, j’ai une copine qui a été en Nouvelle-Zelande et qui m’avait dit avoir joué là-bas à un jeu appelé “les colons de Catane”…qu’un de ses potes avait acheté dans une boutique de là-bas…petite précision : le pote en question était allemand. La boutique était paraît-il très bien achalandée, mais depuis le temps, je ne me souviens plus des détails qu’elle m’avait donné…

zut j’ai loupé 2 pages de lecture… désolé… :) pas bcp de temps mais envie de réagir…
Pas d’expérience hors europe pour discuter… sauf que je reviens du Maroc et je me dis bon là je vais trouver facilement un Awalé… et beh que neni… j’ai du leur expliquer ce que c’était.
Je trouve aussi que le jeu est parfois trop cher et que les règles sont parfois trop longues à lire… (fainéant… peut être) … Je recommande des vidéos explicatives des jeux que vous éditez monsieur les éditeurs comme DOW l’a fait par exemple. Ou directement depuis internet… ce que je pensais faire pour certains jeux… mais là… j’ai du retard et pas encore eu assez de motivation pour terminer.
Concernant le public… bon au club, j’en voies arriver… bcp sont surpris… de voir les jeux qu’on leur propose… il ne s’imaginait pas qu’il existait tout cela… certains ont la chance de tomber directement sur un bon jeu et accroche doucement… d’autres n’ont pas pris peut être le jeu qu’il leur convenait… Je pense que chaque jeu a son public … ou que chaque public a son jeu et il suffit de lui mettre dans les mains pour le séduire.
Concernant le nombre de jeux… je trouve aussi qu’il y a peut être trop…
que de devoir trier pour trouver les bons jeux ça devient difficile et prend bcp de temps… et puis c’est une histoire de goût. En BD pareil, je suis tombé sur des perles et combien de fois j’ai trouvé des bds qui étaient null.
Il faut se faire conseiller surtout dans les loisirs (bd,livre,jeu,film!). Ca devient malheureusement de plus en plus rare d’avoir des conseils judicieux… Pq ? car maintenant on ne se permet plus de parler avec les gens… tout doit aller vite… être rentable… euhm euhm…
Dire que le jeu de société n’a pas sa place ou cela est réservé à des geeks… alors qu’est ce qu’on attend pour prouver le contraire !
J’y crois que cela peut devenir un hobby avec un avenir comme l’est bcp d’autres sports ou activités. La population augmente, occupons là…
Je suis favorable d’avoir 1 fois la semaine une soirée jeu, comme 2 fois la semaine une activité sportive, et le reste… on pourra toujours regarder la tv et internet et jeux vidéos et lire et … non ?
Il fut un temps, où allant chez mes grand parents, on jouait aux cartes … pourquoi ce temps ne reviendraient pas à la mode.
Niveau Belgique, ce que je voies… y a du travail, ça bouge… mais on peut encore mieux faire. Ah si Justine Henin avait championne du monde de Caylus avec la TV & Journaux qui en parleraient comme maintenant.
Profitons de la médiatique poker actuellement pour convertir aux JDP méconnu.

Pso76 dit:zut j'ai loupé 2 pages de lecture... désolé.. :) pas bcp de temps mais envie de réagir..

Qu'est ce que ça doit être quand tu as le temps ?

J’ose pas le dire…

Le Zeptien dit:J'ai mis du temps à m'inscrire sur TT. Durant un an et demi à peu près, j'ai parcouru le forum, les avis, j'ai observé, etc...et un beau jour, zou ! j'ai fait le grand saut !

Exactement pareil.
Le Zeptien dit:Sectaire ? Non, je ne crois pas. Des conceptions différentes du jeu et de l'activité ludique s'expriment librement et le forum est là pour cela.
Il y a sans doute des grandes tendances qui se dégagent, comme par exemple ceux qui ne supportent pas le hasard, et ceux qui s'en acommodent...

Encore pareil. C'est génial TT, y'a des gens qui pensent comme nous et qui l'écrivent encore mieux. :mrgreen:

Quant à élitiste... ce serait le cas si on n'entendaient que les fans de jeux raffinés et complexes à fort investissement... On en est franchement loin... Et les Grands Anciens laissent les p'tits jeunes dirent des conneries... Même sur les forums non-ludiques, qui donnent un supplément d'âme à la communauté, je trouve qu'il y a une tolérance et un vrai respect...

Caramba, qui sont les gusanos qui ont dit que TT était sectaire et élitiste ? :evil: :pouicgun:
El comandante dit:Caramba, qui sont les gusanos qui ont dit que TT était sectaire et élitiste ? :evil: :pouicgun:

Bah ! Des gens qui n'ont jamais lu J&S :wink:
Mais au fait El Commandante, qu'en est-il du marché du jeu de votre coté ?
Le Zeptien dit:
El comandante dit:Caramba, qui sont les gusanos qui ont dit que TT était sectaire et élitiste ? :evil: :pouicgun:

Bah ! Des gens qui n'ont jamais lu J&S :wink:
Mais au fait El Commandante, qu'en est-il du marché du jeu de votre coté ?

Raide mort comme un social-traître au lendemain d'une purge.
Quelques boosters de Magic de-ci de-là; du Risk, Monopoly et autres sous-jeux; parfois une ou deux boîtes de Games Workshop, bref que du gros commercial pas franchement dans la dentelle ni dans le subtil.
Mais on a un festival international de BD qui marche bien, avec plein de petits Franceses, et je me tâtais cette année pour voir si j'y montais une annexe "jeux de l'imaginaire", sachant que quelques rôlistes traînent dans les parages. Question de temps, surtout... chuis pas un feignant aux 35 heures moi... :mrgreen:
Et sinon beaucoup d'attention pour le poker...
Deckard dit:
Pas mieux ici... allez dans une boutique de jeux, par exemple, et lancez la discussions sur les sites de jeux... vous risquez d'être surpris par l'opinion de pas mal de joueurs sur l'aspect élitiste voire sectaire que donne TricTrac, par exemple...

Je pense que ça s'est amélioré quand même... Ceci dit, il y a quelques déçus de TT dans les clubs que je pratique, surpris d'avoir vu des polémiques se lancer sur des questions apparemment anodines, ou de l'accueil mitigé reçu par certains jeux comme Dungeon Twister. Pourtant, rien ne m'a encore jamais choqué ici, et j'ai même arrêté d'aller sur Ludagora parce que je trouvais tout simplement leurs forums chiants à force d'être purement utilitaires, et lisses de je veux pas dire du mal d'un jeu parce qu'il y en a bien un qui aime quelque part. Certains confondent peut être simplement forum avec moteur de recherche.

Par contre, je ne vais même plus lire les forums de BGG devant les prises de position ridiculement butées qui sont prises par la minorité bruyante : Puerto Rico, Medina, St Petersburg et des milliers d'autres jeux sont mauvais parce que l'erreur d'un joueur va profiter à son voisin, telle autre catégorie de jeux est mauvais parce qu'on peut jamais dire "pan dans ta face", etc etc.

Et ça transparait dans les classements des jeux sur les sites : sur TT, même dans le top bayésien, on trouve Pique Plume et Time's Up et Citadelles dans le top 20, alors que sur BGG, le premier jeu "grand public", LADR, est 30e..

Cher Monsieur scand1sk,

scand1sk dit:Ceci dit, il y a quelques déçus de TT dans les clubs que je pratique, surpris d’avoir vu des polémiques se lancer sur des questions apparemment anodines, ou de l’accueil mitigé reçu par certains jeux comme Dungeon Twister.

On se demande où est le sectarisme :lol: Surtout que DT est 11 sur 1232 au classement du top de l’appréciés sur TT :pouicboulet:

Moi, je crois que le jeu se dévellope partout, en France et ailleurs, et que dans les pays comme la France, on est à un moment charnière. Un moment où l’on prend conscience les uns des autres. On entre alors dans une position de protection pour certains, de replis, de caché ces joueurs que je ne saurais voir pour d’autres, d’inquiet, d’envie d’assoir une position, etc… Et les forums, c’est bien pour en discuter, sinon, sans les forums si beurk, le monde du jeu ne donnerais pas l’impression d’être vivant. Et ça, à mon avis, être vivant, c’est ce qu’il y a de plus important !!

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Une question comme ça, qu’en est-il de la situation de nos amis québécois ?
Connaissent-ils un essort du JdS ?

Je me le demande car l’an prochain jy vais m’y installer, donc si je trouvais des 'tits clubs ça serait sympa :lol:

malain dit:
Rody dit:
Don Lopertuis dit:On a donc du pain sur la planche pour faire du jdp/jds un objet ordinaire...

Le jeu vidéo, bien que (très) cher a pu s'imposer.

:shock: Les jeux video ne sont pas cher. Moins de 2 ans après leur sorties, on les trouvent à peine à 10 euros voire moins. Vous avez déjà vu un JDS à 40 euros et 2 ans après à 10 euros ???

Deux ans après sa sortie, un jeu video, c'est ringard de moche de dépassé de plus du tout hype, de pourquoi tu joues à la version 2005 alors qu'on en est à la 2007, et on a encore de la chance si la console pour le faire tourner existe encore...

Sinon, les jeux console, de nos jours, ça titille plutôt les 60€ et on se dirige allègrement vers les 70. Et je parle pas de l'investissement dans la console.
Monsieur Phal dit:Moi, je crois que le jeu se dévellope partout, en France et ailleurs, et que dans les pays comme la France, on est à un moment charnière. Un moment où l'on prend conscience les uns des autres. On entre alors dans une position de protection pour certains, de replis, de caché ces joueurs que je ne saurais voir pour d'autres, d'inquiet, d'envie d'assoir une position, etc... Et les forums, c'est bien pour en discuter, sinon, sans les forums si beurk, le monde du jeu ne donnerais pas l'impression d'être vivant. Et ça, à mon avis, être vivant, c'est ce qu'il y a de plus important !!

c' qui parle bien le compañero Phal... On pourrait pas lui filer 500 signatures là de derrière les fagots pour voir jusqu'où il va avec ces temps-ci ? :pouicboulet: :wink:
malain dit:
Rody dit:
Don Lopertuis dit:On a donc du pain sur la planche pour faire du jdp/jds un objet ordinaire...

:shock: Les jeux video ne sont pas cher. Moins de 2 ans après leur sorties, on les trouvent à peine à 10 euros voire moins. Vous avez déjà vu un JDS à 40 euros et 2 ans après à 10 euros ???

Accessoirement, la différence de coût entre le premier et le millième jeu vidéo est absolument marginale.
Pas certain que ce soit le cas pour les boîtes de jeu (mais je ne suis pas éditeur...).
scand1sk dit:
malain dit:
Rody dit:

Deux ans après sa sortie, un jeu video, c'est ringard de moche de dépassé de plus du tout hype, de pourquoi tu joues à la version 2005 alors qu'on en est à la 2007, et on a encore de la chance si la console pour le faire tourner existe encore...
Sinon, les jeux console, de nos jours, ça titille plutôt les 60€ et on se dirige allègrement vers les 70. Et je parle pas de l'investissement dans la console.

Les consoles je sais pas, j'ai grandi avec un ordinateur alors je ne veux pas entendre parler de ces trucs qui ont toujours entrainer ves le bas la production des jeux et qui sont la cause de la nullité ludique des jeux actuels. Sinon le plus gros problème est surtout l'investissement matériel que demande les jeux videos : il faut changer de cartes videos tous les ans (mini 200€), doubler la mémoire tous les an aussi, changer de processeur tous les deux ans... et de machine complète tous les 3ans (grand max).
Avec un jeu de société on paie le jeu et on peut y jouer tranquille des années.

Ce n'est de toute façon pas comparable.

scand1sk dit:Ceci dit, il y a quelques déçus de TT dans les clubs que je pratique, surpris d’avoir vu des polémiques se lancer sur des questions apparemment anodines

Tout à fait d’accord… y a du monde sur le forum… et des fois … on se demande pourquoi 30 pages sur un sujet… :) mais bon, après tout si cela amuse certains pas de soucis.
scand1sk dit: ou de l’accueil mitigé reçu par certains jeux comme Dungeon Twister.

Je te répondrai que je peux comprendre. Je suis pour Dungeon Twister mais j’aurai pu passer à côté ou ne pas l’aimer. Un copain l’avait il y a un an et n’avait jamais pris le temps de le jouer… trop long à démarrer trop complexe selon lui.
Actuellement je fais découvrir ce jeu à bcp de personnes… et ce qui en resort…
- il y a tout de même bcp de règles… même si c’est fluide
- il faut pas mal réfléchir et certains jouent uniquement pour se relâcher les neurones
C’est comme dire… pourquoi tout le monde n’aime pas le jeu d’échec ? tu as des personnes qui aime le jeu de manière à rigoler s’amuser se relâcher… d’autres ce qui leur plait c’est justement l’aspect tactique.
Y a place pour tout le monde et donc pour un jeu comme dungeon twister tu peux avoir quelqu’un qui met un avis de 1/5 car elle n’a pas trouvé son compte avec ce type de jeu et un autre mettra 5/5 car est tombé dans ce qu’il cherchait.
Mon 1er avis de DT : pas mal mais trop long… il manque qq chose
Mon 2ème avis , 5 parties plus tard : ça commence à me plaire
Mon 3ème avis , 10 parties plus tard : c’est bon c’est bien
Pour les avis, je t’avoue que je n’ai pas fait 25 parties de chaque jeu pour dire j’aime ou pas… certains jeux ne m’ont pas plu après 1 partie.
Je trouve qu’il faut des avis négatifs ! il y a combien de jeux dans la base… je sais pas si un jour je jouerai à 10% de tous ces jeux.
Par contre, maintenant, je cherche des avis de personne qui ont un peu mes goûts… comme toi scandisk, je lirai vite ton avis.

En fait, je pense qu’il s’était intéressé au jeu et peut être posé une question stratégique anodine, pour finalement voir des messages qui ressemblaient fort à un dénigrement du jeu et des joueurs le pratiquant (sans doute des autistes qui savent pas jouer pour s’amuser). Maintenant, entendons nous : je ne suis pas du tout d’accord avec eux, et je pense que TT est très bien comme il est, sinon je ne passerais pas des heures dessus. J’espère juste ne pas être un des gens ciblés à demi-mot comme “intégristes”, “extrêmistes”, “polémiqueurs” et autres (même si je ne suis pas toujours le dernier à faire des remarques sur le rapport qualité/prix de certains jeux, surtout de ce côté-ci du rhin). Notez bien que si c’était le cas, je douterais quand même fortement du niveau de tolérance des gens qui se permettent ces remarques sur TT et les passionnés du jeu.