C'est peut-etre le cas en allemagne mais dans les chaines de magasins francais qui pourrait surfer sur les prix obtenus par les jeux, j'ai l'impression qu'ils (la grande distrib') s'en balancent complètement... D'ailleurs je doute que ca influence leur vente, leurs clients ne connaissant probablement pas le sdj
Ca fait beaucoup de suppositions dans un seul message, je sais
lABCdaire dit:Ceci dit, pour revenir à l'énoncé du titre : le SdJ me gave aussi ! Surtout parce qu'on trouve le logo au pion rouge apposé sur à peu près tous les jeux, pour autant qu'ils aient été "présélectionnés" (aus der Auswahliste).
Les éditeurs profitent de la renommée du SdJ, c'est très bien, d'autant plus que le jury fait généralement une liste assez large, incluant toujours un jeu un peu plus complexe n'ayant visiblement aucune chance de gagner... Et s'ils prennent la peine de faire une liste de recommandations (avec là, des jeux également un peu plus costauds), voire des prix spéciaux à l'occasion, c'ets justement parce qu'ils connaissent l'impact qu'ils ont sur le marché allemand, et qu'ils cherchent à mettre en valeur d'autres jeux que le seul SdJ. Même sir le facteur de ventes supplémentaires générées varie surement du simple au décuple (voire plus) entre un jeu recommandé et le jeu primé.
lABCdaire dit:Ceci dit, pour revenir à l'énoncé du titre : le SdJ me gave aussi ! Surtout parce qu'on trouve le logo au pion rouge apposé sur à peu près tous les jeux, pour autant qu'ils aient été "présélectionnés" (aus der Auswahliste).
le pion rouge, c'est pour 6 jeux. en France, il en sort environ 500 par an. même en éliminant toutes les repompées et les jeux sous licences, on est encore à plusieurs centaines. je crois qu'on se focalise un peu trop sur LE sdj et que, comme pour l'As d'Or, on oublie trop vite qu'il existe une liste de recommandations qui balaye toutes sortes de profils de jeu. à mon sens, c'est tout l'intérêt du processus, dégager une dizaine ou une douzaine de jeux qui peuvent, chacun à leur manière, donner du plaisir à jouer et guider dans les choix face à un afflux de production. la plus haute marche est très valorisante, mais tout de même, voir uniquement cette attribution sous la forme d'un concours, en oubliant tout le travail connexe, c'est trop réducteur.
le pion rouge, c'est pour 6 jeux. en France, il en sort environ 500 par an. même en éliminant toutes les repompées et les jeux sous licences, on est encore à plusieurs centaines. je crois qu'on se focalise un peu trop sur LE sdj et que, comme pour l'As d'Or, on oublie trop vite qu'il existe une liste de recommandations qui balaye toutes sortes de profils de jeu. à mon sens, c'est tout l'intérêt du processus, dégager une dizaine ou une douzaine de jeux qui peuvent, chacun à leur manière, donner du plaisir à jouer et guider dans les choix face à un afflux de production. la plus haute marche est très valorisante, mais tout de même, voir uniquement cette attribution sous la forme d'un concours, en oubliant tout le travail connexe, c'est trop réducteur.
Tout a fait d'accord sur ta conclusion...par contre, je dois reconnaitre que ma mémoire ne va retenir que le spiel et un ou deux nominés malheureux, pas la liste des recommandations qui me donne l'impression de vouloir donner "à manger " à tout le monde.....de plus, à vouloir récompenser un peu tout le monde, ben on récompense personne finalement, le message est brouillé et perd toute signification....à mes yeux en tout cas et pour ma petite mémoire.
C'est peut-etre le cas en allemagne mais dans les chaines de magasins francais qui pourrait surfer sur les prix obtenus par les jeux, j'ai l'impression qu'ils (la grande distrib') s'en balancent complètement... D'ailleurs je doute que ca influence leur vente, leurs clients ne connaissant probablement pas le sdj Ca fait beaucoup de suppositions dans un seul message, je sais
En effet, je ne vois pas pourquoi la grande distribution française s'intéresserait à un produit qui ne se vendra pas... chaque chaine localise sa stratégie de distribution. D'ailleurs en Allemagne même les produits alimentaires français sont vendus bien moins chers... ce qui énerve d'ailleurs beaucoup notre Nicolas national à ce que j'ai cru entendre !
En fait il faudrait un prix européen du jeux... et encore, l'Europe... les gens... il s'en tape souvent un petit peu.
Le Zeptien dit:Tout a fait d'accord sur ta conclusion...par contre, je dois reconnaitre que ma mémoire ne va retenir que le spiel et un ou deux nominés malheureux, pas la liste des recommandations qui me donne l'impression de vouloir donner "à manger " à tout le monde.....de plus, à vouloir récompenser un peu tout le monde, ben on récompense personne finalement, le message est brouillé et perd toute signification....à mes yeux en tout cas et pour ma petite mémoire.
Pas faux sur la durée. L'As d'or/jeu de l'année a(vait ?) à peu près le même discours : "OK, on a un gagnant, mais en fait, on a fait une liste de 10 jeux". Il y a quelques années, il y avait une affiche de ces 10 jeux dans la boutique du coin, avec le vainqueur (Time's up de mémoire) et les 9 autres jeux, dont Manilla. Cette affiche a accroché madame Cookie qui s'est renseignée sur le jeu (enfin sur le fait que je connaissais ou pas). Finalement, on l'a acheté, et on a beaucoup apprévié. Alors que de base, je n'étais pas forcément intéressé... Certes, 2 ans plus tard, cette nommination n'apporte plus rien à Manilla, mais à l'époque, sur ce poster, ça a contribué à une mise en valeur. Cette liste de nominés et de recommandations est probablement reprise dans les journaux allemands (qui font tout de même des reportages, y compris à la télé sur la cérémonie du SdJ) telle quelle ou agrémentée d'un reportage... Le jury fait son boulot en fournissant ces listes, derrière, c'est à d'autres secteurs d'en faire quelque chose (médias, boutiques, éditeurs...)
D'ailleurs, c'est un peu ce qui manque en France avec le jeu de l'année, le fameux poster est resté en place plusieurs années (peut-être y est il encore), sans être remplacé par celui de l'année suivante...
Fadest dit: Et s'ils prennent la peine de faire une liste de recommandations (avec là, des jeux également un peu plus costauds), voire des prix spéciaux à l'occasion, c'ets justement parce qu'ils connaissent l'impact qu'ils ont sur le marché allemand, et qu'ils cherchent à mettre en valeur d'autres jeux que le seul SdJ. Même sir le facteur de ventes supplémentaires générées varie surement du simple au décuple (voire plus) entre un jeu recommandé et le jeu primé.
C'est la théorie. La pratique c'est qu'une recommandation n'est vraiment que pour la satisfaction et n'influencera aucunement les ventes. Une nomination motivera peut-être un distributeur allemand à un retirage, seul le pion rouge a une réelle influence, et lui uniquement car tous les efforts seront concentrés sur lui (ce qui n'est déjà pas si mal et mieux que zéro).
Le Zeptien dit: Tout a fait d'accord sur ta conclusion...par contre, je dois reconnaitre que ma mémoire ne va retenir que le spiel et un ou deux nominés malheureux, pas la liste des recommandations qui me donne l'impression de vouloir donner "à manger " à tout le monde.....de plus, à vouloir récompenser un peu tout le monde, ben on récompense personne finalement, le message est brouillé et perd toute signification....à mes yeux en tout cas et pour ma petite mémoire.
vues les faibles performances de ma mémoire, je me garderais bien d'essayer de retenir une liste. je crois qu'on peut juste se borner à retenir qu'une telle liste existe et qu'elle peut être consultée au coup par coup quand on se pose la question d'un achat, ou simplement par curiosité ludique. la vraie question est alors : quels relais mettre en place pour que l'information reste accessible facilement au plus grand nombre ? et là, le rôle des magazines, webzines, boutiques... est important, je pense.
maintenant, que ces listes ne soient pas adaptées au profil des joueurs fréquentant assidument ce forum, c'est autre chose.
Bonjour, mon petit avis sur les Concours et prix du meilleur jeu.
Je comprends que des joueurs “initiés” rouspètent quand des jeux qui leur semble moyens sont récompensés au détriment de jeux plus entousiamant. On aimerait tous que les jeux que nous avons adorés soient reconnus.
Cependant je trouve que le besoin actuel de l’industrie du Jeu est plutot l’élargissement du marché potentiel que l’amélioration de la qualité des produits. Je m’explique :
un prix axé vers la reconnaissance des meilleurs jeux (du point de vue des joueurs ‘experts’) encourage le travail de finition en sacrifiant les jeux ‘moins bon’. A terme ca voudrait dire moins de jeux sur le marché, qui ne garderait que les ‘meilleurs’.
Ceci n’est franchement pas à l’avantage des joueurs. D’une part parceque une des caractéristique qu’on retrouve chez la majorité des joueurs est d’aimer la diversité. Même un jeu moyen peut occasionnellement offrir une bonne soirée (les joueurs sont plus important que le jeu). Et d’autre part, notre intéret est d’augmenter notre population.
Plus de joueurs de tous niveaux signifie plus de facilité a former un cercle d’amis joueurs, plus de joueurs occasionnels qui deviendront peut etre des passionnés, et plus de potentiel pour les professionnels.
L’idée sous-jacente derrière le rejet des prix pour les jeux ‘grand public’ est peut être la peur que les sociétés editrices favorisent la publication de ce type de jeu au détriment des joyaux plus difficile d’accès.
Hors de ce que je vois, Le marché du jeu est minuscule (par rapport a ce qu’il pourrait être) et le jeu est cher (je parle du rapport benefice potentiel par rapport au cout). Les sociétés existantes sont des passionnés qui financent des jeux que nous aimont grace aux rares reussites commerciales.
Alors je crois que les prix servent a amélioré la visibilité du monde du jeu à l’exterieur du cercle des initiés pour indirectement rendre possible (rentable) la sortie de jeux excellents.
Honnetement, pour ma part, l’obtention d’un prix n’entre peu dans le choix ds jeux que j’achete pour moi, l’avis de TTiens compte beaucoup plus. Par contre pour un cadeau le prix peut etre une aide psychologique pour interesser un futur joueur.
Fadest dit: Cette liste de nominés et de recommandations est probablement reprise dans les journaux allemands (qui font tout de même des reportages, y compris à la télé sur la cérémonie du SdJ) telle quelle ou agrémentée d'un reportage... Le jury fait son boulot en fournissant ces listes, derrière, c'est à d'autres secteurs d'en faire quelque chose (médias, boutiques, éditeurs...)
Là encore je serai vraiment curieux de voir les articles (il y a surement quelques uns qui font un copier/coller de la liste s'ils ont de la place). Ce qui se passe: - un peu de spéculations sur les 5 nominés avant le prix (rien sur les recommandés) - une bonne couverture média sur le gagnant de chaque catégorie par la presse (et on oublie les nominés) - en boutique, le spiel sera immédiatement mis en avant et uniquement lui, avec des prix d'appel de plus en plus bas Voilà c'est comme ça que ça s'est passé en tout cas les 2 précédentes années. Maintenant je ne critique pas spécialement, le prix a le mérite d'exister et rayonner mais c'est une constatation.
Si, le prix spécial a aussi certainement motivé des retirages pour l'Allemagne (c'est d'ailleurs le meilleur que pouvait espérer Caylus et cette année Agricola). Ce n'est pas une recommandation.
Après bien sûr rien n'empêche un jeu dans l'absolu d'avoir son petit succès au fur et à mesure, mais là on parle de l'influence spiel.
Je crois qu’on est d’accord en fait (j’aurais juste du mettre centuple ou milluple ou lieu de décuple, c’ets vrai) C’est bien pour ça que je dis “telle quelle ou …”
Maintenant, le jury du SdJ pourrait se contenter de donner une liste de 5 jeux et un vainqueur, voire de juste désigner un vainqueur sans présélection, ça marcherait aussi, il y aurait un pion rouge. Ils font un effort supplémentaire qui ne leur est pas nécessaire, c’est surtout ce point que je souligne. Même si la liste des recomandés est reprise telle quelle (avec le commentaire explicatif du jury, c’est encore mieux) dans quelques grands quotidiens allemands en page 12, c’ets toujours mieux que rien, ou que juste la liste des nominés. Après, ils ne peuvent pas écrire les reportages et mettre en place en boutiques C’est une chaine, il y a le premier maillon, ça ne garantit pas que tout fonctionne derrière.
Fadest dit: Maintenant, le jury du SdJ pourrait se contenter de donner une liste de 5 jeux et un vainqueur, voire de juste désigner un vainqueur sans présélection, ça marcherait aussi, il y aurait un pion rouge. Ils font un effort supplémentaire qui ne leur est pas nécessaire, c'est surtout ce point que je souligne. Même si la liste des recomandés est reprise telle quelle (avec le commentaire explicatif du jury, c'est encore mieux) dans quelques grands quotidiens allemands en page 12, c'ets toujours mieux que rien, ou que juste la liste des nominés. Après, ils ne peuvent pas écrire les reportages et mettre en place en boutiques
C'est sûr que tout effort est appréciable et montre que le jury s'intéresse aussi à un panel de jeu. L'utilité principale des recommandations est à mon avis le relais du net pour un public un peu plus averti (mais qui sait se renseigner autrement).