ça me gave le sdj...

Moi, ça me gonfle ces histoires de spiel ou de concours en général!
pourquoi toujours organiser des compétitions à la noix avec des prix à la noix pour récompenser le soit disant meilleur jeu de l’année qui est finalement représentatif de qui, de quoi?! (je pense toutefois que si quelqu’un doit recevoir un prix c’est bien Knizia) Je trouve ridicule ce suspens, ces auteurs, ces éditeurs qui sont prêts à s’arracher un bras pour obtenir la ‘reconnaissance suprême’ (et vendre un peu plus au passage)???!
J’aime pas cette idée qu’il faudrait que le jeu soit reconnu, loué, pratiqué par le plus grand nombre qu’on vende les jeux par brouettes à tout le monde tout le temps!! Pour obtenir quoi au final, à long terme?
que le plus grand nombre, donc forcément pas des joueurs très exigeants, dictent et ‘gazent’ les lignes éditoriales des professionnels
qui, forcément s’adapteront parce que pas là que pour plaisanter!
Je suis musicien. On voit très bien en faisant le parallèle les limites de cette façon de penser…Le rejet
/mépris du public pour l’industrie, une offre/demande de plus en plus ciblée (et beauf je trouve), une dégénérescence de notre culture musicale, un métier de plus en plus dévalorisé et difficile pour les artistes…
Je ne souhaite pas que l’industrie du jeu suive la même voie!
j’aime le coté ‘passionné’ et souvent ‘pointu’ du milieu du jeu de société! le sdj et ce qu’il génère, ne va pas dans ce sens, à mon avis.
;)

:lol: :lol: justement, ce style de concours fait un ‘pied de nez’ au grosse industrie ludique, et favorise le développement de nouveaux jeu,
sinon les jeux généraux que tu trouverais seraient: (exemples :roll: monopoly, la bonne paye, touché-coulé, scrabbles, risk) , bref, une grande variété :?

Pour ce qui est de la “dégénérescence” de la culture musicale, il me semble avoir entendu mes parents m’en toucher un mot et je crois même que mes grands-parents en ont parlé à mes parents un jour (je me demande même si au temps de Mozart…) :D

Je ne nie pas le fait qu’être artiste (sans doute es-tu intermitent du spectacle) soit devenu difficile de nos jours mais il faut peut-être penser que la société évolue et que ce qui marchait il y a 10-20 ans est remis en cause aujourd’hui… Je ne juge pas en bien ou en mal, je dis juste que le domaine artistique a comme point commun avec le monde ludique la nécessaire évolution rapide de ses standards pour survivre.

Il ne faut pas oublier que le microcosme TTcien n’est qu’une goutte d’eau dans l’univers des joueurs…
Le SdJ tend à s’adresser de plus en plus au joueur lamba, pas au geek féru de nouveauté pas encore sortie ou de jeux “pointus” comme tu dis.

De plus, personne n’est obligé d’acheter un jeu qui reçoit une distinction…

leking dit:
j'aime le coté 'passionné' et souvent 'pointu' du milieu du jeu de société! le sdj et ce qu'il génère, ne va pas dans ce sens, à mon avis.
;)

Le Spiel a 30 ans.... pas vraiment un poulet de l'année, quoi !
Ce qu'est aujourd'hui le milieu ludique passionné et pointu que tu aimes est le produit de ces 30 années de promotion du jeu, les 2 sont complétement indissociables.

il n’est pas question de ‘dégénérescence de la musique’ mais plutôt de la dégénérescence de la culture musicale du ‘grand public’…

imagine tu n’y connais rien aux jeux, tu joues en famille au Uno et au Monopoly et ça te gave
imagine tu as envie de renouveler un peu ton plaisir de jeu mais n’y connaissant rien, tu ne sais pas que choisir
alors, tu vas dans ta boutique de jeux grand public préféré et tu regardes sur les boîtes les prix attribués aux rares jeux moyens-bons qui y sont vendus

Je pense que le sdj et autres prix sont aussi faits pour orienter le client ignorant vers des jeux qui lui correspondront. Ce sont des sortes de balises, de pistes olfactives sur le chemin du joueur candide

non que je cherche à défendre le sdj mais à comprendre à quoi il peut servir

Cher Monsieur Leking,

On est tous le “grand public” de quelqu’un…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

leking dit:la dégénérescence de la culture musicale du 'grand public'...

Je pense qu'en France il y a 40 ans, il y avait plus de personnes qui connaissaient Claude Francois que les Pink Floyd....

La dégénérescence n'est pas tout à fait récente :lol:

cher mr Phal,
bravo pour ce que tu fais , tric-trac…je trouve ça super!
je crois pas que toi ou moi fassions partie du grand public, en ce qui concerne les jeux de société, du moins…;)

Ouaip mais pour les maths par exemple, Phal il est hyper-grand-public… voire au delà… catégorie table de cuisine.

Hum… ça a quel goût le foie gras d’un joueur gavé de SdJ ? :wink:

Mmmh, y’a des prix pour les gens cultivés… des prix pour les autres… il en faut pour tous les goûts :D

Et je rajouterai…

Qu’est-ce qu’un bon jeu ?
Qu’est-ce qu’une bonne musique ?
qu’est-ce qu’un bon livre ?
Qu’est-ce qu’un bon peintre ???

Phil Goude dit:Et je rajouterai..
Qu'est-ce qu'un bon jeu ?
Qu'est-ce qu'une bonne musique ?
qu'est-ce qu'un bon livre ?
Qu'est-ce qu'un bon peintre ????

Je dirai même plus:

:arrow: "la perception peut-elle s'éduquer"

ou encore:

:arrow: "Peut-on désirer sans souffrir? "

:mrgreen:

Sinon, moi ce qui me gave, c’est les 1/5 de frustration sur la fiche du lauréat…

:evil:

Qui a dit “Mauvais perdant?”

dardar dit:
Je dirai même plus:
:arrow: "la perception peut-elle s'é
duquer
"
ou encore:
:arrow: "Peut-on désirer sans souffrir? "

Vous allez loin ..... je rajouterais :

:arrow: "A quoi sert une mouche ? "

Je ne fais pas non plus partie des fans des derniers SdJ, et je serais curieux d’avoir les résultats de cette politique d’attribution de ce prix.
Il me semble que l’an dernier on trouvait déjà Zooloretto à -50% en Allemagne avant la fin de l’année.
En France on a attendu quelques mois de plus pour le voir en promo sur pas mal de sites.
Ca ne me semble pas être le signe d’une grande réussite commerciale, boostée par un prix reconnu. :roll:

depuis 4 an le SdJ semble s’adresser a un public plus familiales que des gros joueurs, ceci explique peut-êtreque les jeux récompensé ne tiennet pas longtemp les étales,

après tout, c’est les vieux joueurs (nous) qui avons plus de 14 ans et qui choisissons les jeux auquel on jouera, et on a le porte-monnaie, pas comme à 14 ans…

Jean-Francois dit:Je ne fais pas non plus partie des fans des derniers SdJ, et je serais curieux d'avoir les résultats de cette politique d'attribution de ce prix.
Il me semble que l'an dernier on trouvait déjà Zooloretto à -50% en Allemagne avant la fin de l'année.
En France on a attendu quelques mois de plus pour le voir en promo sur pas mal de sites.
Ca ne me semble pas être le signe d'une grande réussite commerciale, boostée par un prix reconnu. :roll:

Tous les SdJ sont bradés dès l'annonce du prix par les boutiques allemandes. Le jeu sert de produit d'appel et une grosse partie de la concurrence entre boutiques (enfin, surtout les gros, types supermarchés de jeux/jouets et généralistes) pour attirer le client se joue sur ce produit, au détriment des petites boutiques qui ne peuvent pas suivre.
DoW avait essayé de lutter contre ça quand LADR avait remporté le SdJ pour préserver les petites boutiques, il y avait eu procés avec une grosse chaine qui s'était alimenté par des voies parallèles pour vendre à perte le jeu. Il y a quelques topics sur le sujet sur le forum s'il y a des archéologues dans l'assistance.

Donc, rien d'étonnant à voir Keltis bradé dès maintenant sur les sites de vente en ligne allemands.

C'est la même chose avec les sorties des livres de Harry Potter dans les chaines de libraires anglaises par exemple... Un produit d'appel, et même pas forcément pour vendre du jeu, si le client achète de la charcuterie, c'est bien aussi :?

Les Prix remportait ça me laisse froid, que se soit pour les jeux, ou pour autre chose.

C’est vrai, les SdJ sont souvent vendus pour moins de EUR 20.-- en Allemagne dès les premiers mois, voire même les premiers jours dans certaines grandes chaînes.

Bon, quand on sait qu’Alhambra avec sa 2ème extension ne coûtent que EUR 20.–, Pente à EUR 3.–, Aton, Metro, Industria, Iglu Pop à EUR 5.-- et Niagara à EUR 10.–, on ne s’étonne plus de rien par ici !

Ceci dit, pour revenir à l’énoncé du titre : le SdJ me gave aussi ! Surtout parce qu’on trouve le logo au pion rouge apposé sur à peu près tous les jeux, pour autant qu’ils aient été “présélectionnés” (aus der Auswahliste).

En fait, ce qui attire le chaland qui n’y connaît rien, ce n’est pas le logo, mais la place du jeu dans les magasins. Tous les SdJ étant très bien mis en avant…