Il existe des dizaines de jeux avec pose d’ouvriers.
Heureusement qu’ils ne font pas doublon entre eux !
Le mécanisme de pose d’ouvriers est loin de suffire à rapprocher deux jeux.
De la même façon, on trouve tous les styles de jeux parmi les jeux de cartes.
Splendor, par exemple, ne ressemble à aucun des jeux de cartes cités dans ce fil.
L’accessibilité d’un jeu me parait un critère primordial à prendre ne compte quand on a un choix à faire.
En mode normal, Agricola est par exemple un jeu très touffu, autant que Caverna.
J’aime aussi beaucoup Dungeon Petz, mais il est aussi taillé pour des joueurs assez velus.
Le thème aide parfois à assimiler les règles, mais dans une certaine mesure seulement.
Je vais partir sur dungeon petz.
Mais aussi un 2eme jeu plus léger et plus rapide a jouer. Dans le style de splendor, facile a prendre en main et rapide.
45min max. Mais avec un theme plus immersif que splendor.
je pensais aux chateaux de bourgogne du coup a la place de la granja. Mais les parties sont peut etre un peu longue encore.
Vous avez des jeux en tetes ?
choan dit:
Mais aussi un 2eme jeu plus léger et plus rapide a jouer. Dans le style de splendor, facile a prendre en main et rapide.
45min max. Mais avec un theme plus immersif que splendor.
Mmmm... je vois pas trop...
Disons Minivilles + extension Marina.
Glen More éventuellement
En Route vers les Indes aussi, qui a l’avantage d’être très bon marché
A deux Myrmes et Lewis et clarck sont très bien. Les thèmes très présents.
Plus léger, c’est vrai qu’on joue beaucoup à minivilles avec l’extension marina. Mais il faut jouer 3-4 parties avant de se faire une idée avec la mise en place de marina.
Re salut
En fait je recentre mes recherches sur un autre jeux de 45min 1h pour 2 joueurs et j’ai du mal a choisir :
deus, route du verre, CoB, suburbia qui me plait pas mal aussi …
C’est vrai que agricola terre d’elevage a l’air de bien correspondre.
Mais n’est il pas trop light par rapport au autre jeux que je possede ? En 30min on a le temps de jouer a un jeux assez profond quand meme ?
On m’a conseillé les chateaux de bourgogne dans ce topic a la place de la granja dans un style similaire.
Comme j’ai dit dans le sujet de la granja, je l’ai testé aujourd’hui et je n’ai vraiment pas aimé.
J’ai fait seulement 2 parties mais je trouve le jeu trop ‘chaotique’, pas du tout immersif, on oublie vite le theme, chaotique dans le sens : trop de décision possible, trop de choix sans que ca raconte une histoire, sans que ca semble nous dirigé vers un point précis. J’ai eu l’impression de brasser du vents. Juste des points en fait. Je fais ca ca ca, hop ca marque des points. Le jeu m’a semblé creux.
Pourtant je n’ai pas une grosse xp dans le monde du jds. Donc je peux pas etre blasé point de vue mecanique du jeu.
Mais voilà j’ai eu le sentiment de ne rien construire, de juste optimisé les choix pour gagner mes points dans mon coin.
Par rapport a mon jeux favori : manhattan project, on commence par construire son plateau avec l’achat de batiment, puis on va a la mine chopper du minerai qui va nous permettre de produire de l’uranium ou du plutonium, qui va ensuite nous débloqué la construction de bombe ce qui se traduit par le gain de points.
Meme dans splendor on a plus l’impression de construire quelque chose, on se dirige vers un but qui est clairement défini.
Bref ce jeu n’est pas réussi à apprécié ce jeu. Du coup on m’avait conseillé les chateaux de bourgogne qui lui ressemblé beaucoup mais j’ai peur de ne pas l’aimer non plus !
Est ce que CoB procure les meme sensations de trop plein de choix sans avoir de but en visu ni de ‘guidage’ de la part du jeu ?
Les Châteaux de Bourgogne (CdB ou BvB mais pas CoB) ne guide pas le joueur. Tu y es aussi “libre” qu’à Agricola ou Caverna. Tu as un plateau qui demande des tuiles de couleurs spécifiques. A toi de choisir quelles couleurs tu vas favoriser, sachant que les bâtiments de ville te permettront de combotter sur les poses.
Après le jeu repose sur les 2 dés qui te permettent de faire des actions. Les valeurs ne te bloque pas totalement, mais te limitent dans tes choix. Moi j’adore, mais autant que tu sois mis au courant. En tout cas, c’est un jeu génial, élégant à défaut d’être beau, et d’une très grande rejouabilité. Par contre, il reste long pour tes critères.
Si tu as peur qu’Agricola Terre d’Elevage soit trop léger pour toi, bien qu’il ne pas trop limité je trouve, tourne-toi vers Agricola (tu utiliseras la variante familiale pour initier). Après tout, à 2, une partie version familiale d’Agricola tient en 1 heure. Peut-être qu’on tourne autour du pot depuis le départ; autant y aller alors.
Deus est un excellent jeu, bien qu’il ne m’ait plus plu que cela. Ses gros avantages: une prise en main facile, une mise en place rapide, des parties de 45 minutes max à 2, une grosse rejouabilité et une vraie profondeur. Tu peux y aller, même si je trouve le jeu froid et moche pour ma part.
La Route du Verre est une vraie pépite. Un jeu d’exception qui allie un système d’actions original, une forte dose de guessing et de l’optimisation très tendue. Il y a un côté frustrant dans le jeu dans le fait de ne pas poser autant que dans les autres Rosenberg. Il faut oublier les 10 bâtiments qui combottent les uns les autres, ça c’est pour Le Havre. Ici, on en pose 6 avec difficulté pour des scores relativement bas (20 est un bon score).
C’est aussi ce que j’aime, au-delà de la fraîcheur relative du jeu, c’est la lutte tendue pour gagner ce demi-point qui fera la différence au final.
Dans ta liste, il reste donc Suburbia. Froid, mécanique, il ne se renouvelle pas vraiment de partie en partie. Je n’ai pas aimé malgré mes deux victoires en deux parties. Je lui préfère son petit frère Castles or Mad King Ludwig qui malgré une esthétique loupée s’avère plus sympathique et rejouable.
Five Tribes à deux tourne très bien par chez moi.
On enchaîne pas mal de partie à chaque fois que le jeu sort, c’est vraiment rapide, surtout à deux, le coté hyper calculatoire c’est si tu veux vraiment tout analyser mais je pense qu’à deux tu peux prendre du plaisir sans essayer de connaitre toutes les possibilités présentes sur le plateau de jeu. Et en fin de partie le nombre de possibilités est beaucoup moins élevé donc tu sais beaucoup plus facilement ce qu’il faut enchérir pour ne pas être perdant.
Sinon je vois que personne ne l’a mentionné mais en jeu rapide (Mais que à deux du coup) je ne saurais que trop te conseiller Jaipur. C’est peut être un peu light si tu veux forcément aller vers de la gestion à base de Kubenbois mais le plaisir de jeu à deux est toujours là même après une cinquantaine de parties.
Jeu de cartes à 2 rapide avec règle simple pas cher: lords of scotland
Les voyages de marco polo qui sort d’ici quelques jours ?
Imperial settlers de même.
Merci pour ces réponses.
Génial ces détails Leodagan merci
Pas facile de choisir avec tout ces bons jeux.
CdB (oups) me plait bien dans sa mecanique. Et pour une fois le prix n’est pas excessif. Je pense qu’il va se retrouver dans le panier avec dungeon petz.
Apres visionnage de plusieurs vidéos, terre d’elevage me plait bien, la rapidité du jeu est cool entre 2 partie de 2 gros jeux ou pour une seance au soleil cet été pour varier de splendor.
Ca sera soit lui soit la route du verre. Je vais essayer de tester l’un ou l’autre.
Deus me plait dans le style 7 wonders plus poussé. Un jeux ou le manque de theme ne me choque pas pour une fois. Mais le prix me rebute un peu meme si la nouvelle edition est plus jolie et justifie peut etre mieux le prix.
Franchement marco polo me fait de l’oeil, il a l’air bien sympa. Mais j’aime pas acheté un jeu a peine sortie. Je débute dans l’univers du JDS, donc j’imagine qu’il y a des jeux qui sont dans le meme style est plus éprouvé par les joueurs et le temps. Genre troyes, j’attends impatiemment la réédition !
Five tribes est vraiment pas un jeu pour moi ^^
Back to Basis
Un jeu aussi bon à 2,3,4 et 5 joueurs.
Un jeu dont on ne se lasse pas même après 100 parties.
Un jeu avec un thème qui colle, des mécaniques logique et très fluide.
Un jeu incroyablement subtile avec une très forte interaction.
J’ai nommé le grand, le seul, l’incontournable, la pierre angulaire de toute ludothèque qui se respecte :
Puerto Rico!
Même si cet avis n’engage que moi, je suis la voix de la vérité!
Bwaaah! Race for the Galaxy d’accord, pas Puerto…
J’avais vite viré puerto rico de ma liste meme s’il m’a toujours donné envie. Mais apparemment a 2 joueurs c’est pas super ya de meilleurs choix
Mais je vois que tu es sur Marseille, je suis bien chaud de tester le jeu si tu as du temps !
Race for the galaxy ne m’emballe pas du tout du tout ^^
Dungeon Petz, c’est super prenant, vraiment changeant, mais pas simple au départ et long. On voit pas le temps passer, réellement, mais nous, ça a tourné autour de 3 h la partie.