Ca sera quoi la suite ?

Salut a tous !
Je reviens vers vous après 3 mois de bonnes soirées de jeu grace à vos conseils aux petits oignons !!
Pour rappel je cherchais quelques jeux pour initier ma copine au JDS et l’emmener doucement vers des jeux plus poussé.
Tous les jeux conseillé sont parfaitement tombé et la progression a été parfaite, elle est ravi et moi aussi surtout qu’elle ne se pensait pas “capable” de comprendre un jeu autre que le uno… ^^
Du coup ca a commencé comme ca :
le fantome de l’opéra elle a adoré et moi aussi mais il sort plus trop.
Takenoko, elle adore, a initier sa soeur et ses parents (!) :D on continue d’y jouer.
Splendor. Pareil on y a encore jouer cet aprem.
Manhattan project. Notre premier gros jeu, elle été pas emballé mais maintenant elle en redemande ! On se régale avec ce jeu
Keyflower : seulement 2 parties, j’adore mais elle accroche pas, trop austère, trop de parametre a gérer…

Donc voilà je suis à la recherche d’un nouveau jeu un peu plus poussé que manhattan project, mais peut etre moins capilotracté que keyflower, qui meme s’il a des regles simples, ya pas mal de nouvelle mecanique a assimilé par rapport a manhattan project ou on pose juste de l’ouvrier.
Il faut que le jeu tourne bien à 2 et que le theme / design soit bien présent. 90min a 2 si possible.

J’ai des jeux en tete qui me botte mais je sais pas s’il ne sont pas trop lourd :
-agricola ( je me regale sur ipad ) plutot que caverna qui risque d’etre repetitif à 2 comme le dit rahdo dans sa review.
-la route du verre. (ué j’aimerai bien un jeu de rosenberg et celui ci a l’air plus light qu’agricola)
-la granja, elle a craqué sur le design ca peut aidé, mais le jeu a l’air plein de mecanisme complexe facon keyflower.
-dungeon petz : le theme est genial…
-archipelago : je veux ce jeu mais je crois que je suis egoiste :lol:

J’ai pas trop d’autre jeu en tete. Je suis tout ouïe dans le style gestion/strategie.
Merci :china:

Si ta copine a eu du mal avec Keyflower, je pense que tu vises trop haut avec ta dernière liste.
Je te conseillerais plutôt de regarder vers des jeux intermédiaires comme :
- Five Tribes
- Deus
- Istanbul
- Bruges
- Saint-Pétersbourg
- Settlers : Naissance d’un Empire (il arrive bientôt chez Edge)
- Gingkopolis
- Route du Verre (effectivement)
- Descendance
- Concordia
- Spyrium
:)

Un Rosenberg, idéal à 2, pour accompagner la progression vers du Agricola, avec du beau meeple qui fait bien thème tout bien:
:arrow: Agricola Terre d’Elevage
C’est à mon avis pile la marche qu’il manque avant de vous lancer dans Agricola, la Granja ou la Route du Verre.
Si tu veux vraiment rester dans ta liste, alors tourne-toi vers la Route du Verre, mais avec la variante 5 manches. Autre solution: Russian Railroads même si le thème n’est pas super sexy.

Kerquist dit:
- Five Tribes

Five tribes à 2 c'est hyper calculatoire, faut être sûre que c'est ce que tu recherches.
choan dit:-agricola ( je me regale sur ipad ) plutot que caverna qui risque d'etre repetitif à 2 comme le dit rahdo dans sa review.
-la route du verre. (ué j'aimerai bien un jeu de rosenberg et celui ci a l'air plus light qu'agricola)
-la granja, elle a craqué sur le design ca peut aidé, mais le jeu a l'air plein de mecanisme complexe facon keyflower.
-dungeon petz : le theme est genial...
-archipelago : je veux ce jeu mais je crois que je suis egoiste :lol:

Je ne connais pas encore la granja, mais de cette liste, le plus simple à appréhender est agricola.
On est sur du gros jeu, peut être le plus gros de ta liste, mais très facile à comprendre au final, car le thème est vraiment bien rendu. Le mieux, ça serait de trouver quelqu'un qui puisse vous expliquer les règles et jouer avec vous. Les débutants à ce jeu n'ont aucune chance, mais vont s'amuser à construire leur ferme sans se soucier des autres. Dès qu'ils ont compris comment faire, ils vont petit à petit aller ennuyer les voisins. On a toujours quelque chose à faire dans le jeu, même s'il est exigeant.
Attention, la route du verre, c'est peut être plus simple à jouer, mais les règles sont tordues. Le jeu est compliqué à assimiler. J'ai envie de dire que c'est un jeu léger pour es gros joueurs.

Bonjour,
Archipelago, ca va être dur pour ta dame, il y a un nombre impressionnant de règles avec pas mal de mécanismes différents. Il n’est pas difficile d’y jouer mais très touffu la phrase d’apprentissage va être très longue, madame risque de te lâcher en route, tu vises peut être un peu trop haut sur ce coup là. Mais ce jeu est une étoile dans cette nuit obscure.
Il faudrait que tu tente un jeu plus dur que ceux déjà essayé avant en terme de compléxité, profondeur, Myrmes pourrait te mener sur cette route, Agricola aussi pour ce qui est de la profondeur (je le considère pas comme compliqué niveau règle, néanmoins je me méfie c’est ma perception et pas mal de monde le trouve pas si simple que cela au premier abord)
cordialement.

Dans ta liste Dungeon Petz est énorme. C’est assez touffu niveau règle mais tout est tellement “rôle-play” (pour résumer) que ça passe nickel. Chaque point de règle est justifié par le thème donc ça passe vraiment bien. Je te conseille de continuer à creuser, y’a même une tttv dessus. Chez nous c’est un must :)

D’accord avec Moavoa: Faut essayer Myrmes :)

choan dit:-archipelago : je veux ce jeu mais je crois que je suis egoiste :lol:

Ça tombe bien, il existe une extension permettant de jouer égoïstement dans son coin. :mrgreen:

Pour moi Agricola, un je profond avec des règles simples qui sont tellement imbriquées dans le thème qu’elles s’assimilent trés trés vite.
En plus la version familiale (la plus intéressante à mon goût) est d’une tension palpable et pousse à bien réfléchir.
Le thème plaît toujours aux femmes car c’est un thème joyeux et constructif (en opposition à destructif et guerrier) on se bat pour progresser pas pour rabaisser l’autre.
La version expert amène un second niveau qui renouvelle le jeu et le rend plus pointu en termes de paramètres mais je la privilégie pas à 4 ou 5 joueurs (trop long).

Agricola TE est bien à deux mais je dirai que c’est une version light d’Agricola (pour le voyage ou quand tu n’as qu’une 1/2 heure à tuer). Elle permet moins de progression que Agricola.

Pour choisir tu peux aussi regarder le palmarès de la TT cup, on y voit aussi Puerto Rico qui truste les podium depuis des années, un thème sympathique, des mécanismes simples et une façon de jouer originale (autre que la pose d’ouvriers tés en vogue depuis caylus).
Moi je dirai Agricola ou Puerto Rico, les deux sont rapidement accessibles et assez profonds pour ne pas s’en lasser (regarde par exemple la date de sortie de PR et ses résultats à la ttcup c’est pas de la nostalgie!!!).
TU as aussi Taluva qui est pas mal avec des mécanismes de logique pure car c’est un jeu abstrait thématisé, il fait partie de mon top 3.
Si tu regardes le top des jeux préférés des ttciens, tua s aussi 7wonders mais je trouve qu’il n’est pas dans la même catégorie.
Bref je dirai Agricola (pour l’imbrication thème mécanismes) puis Puerto rico et en diversifiant Taluva (ou Citadelles mais il faut être plus de 3 pour en gouter la substantifique moelle).

Kerquist dit:Si ta copine a eu du mal avec Keyflower, je pense que tu vises trop haut avec ta dernière liste.
- Five Tribes
- Deus
- Istanbul
- Bruges
- Saint-Pétersbourg
- Settlers : Naissance d'un Empire (il arrive bientôt chez Edge)
- Gingkopolis
- Route du Verre (effectivement)
- Descendance
- Concordia
- Spyrium
:)

Je relance les propositions de Kerquis avec un énorme +1 :)
Des jeux aux règles assez faciles d'accès et proposant une belle profondeur !
Rimsk dit:Dans ta liste Dungeon Petz est énorme. C'est assez touffu niveau règle mais tout est tellement "rôle-play" (pour résumer) que ça passe nickel. Chaque point de règle est justifié par le thème donc ça passe vraiment bien. Je te conseille de continuer à creuser, y'a même une tttv dessus. Chez nous c'est un must :)

J'allais dire exactement la même chose, c'est celui qui a fait "tilt" dans la liste proposée.
Certes beaucoup de règles, mais rien d'affreusement compliqué au final (je me rappelle très bien les règles de ce jeu alors que j'oublie plus facilement des règles plus simples mais plus abstraites). Et la sensation de s'occuper de petites bestioles, avec leurs besoins imprévisibles et chacune leur personnalité propre, c'est tellement drôle et prenant qu'on n'a même pas l'impression de jouer à un jeu de gestion costaud.
choan dit:
-la granja, elle a craqué sur le design ca peut aidé, mais le jeu a l'air plein de mecanisme complexe facon keyflower.

Je ne crois pas que les mécanismes de Keyflower soient fondamentalement plus compliqués que Manhattant project (même longueur de règle). Par contre Keyflower est très perturbant : le système d'enchère, les autres qui peuvent venir utiliser votre territoire, la tuile hiver sur laquelle on base notre stratégie et qu'on se fait piquer.
De ce point de vu là La Granja est plus linéaire et finalement assez proche de Manhattan project : récupération de ressource, résolution d'une commande avec au passage quelques bousculades (les bombardement de MP, le marché central pour La Granja).
Si ce sont les graphismes qui l'attire, vous pouvez jeter un coup d'oeil sur Les châteaux de Bourgogne qui a été traité par le même illustrateur et est peut-être plus simple (même si La Granja n'est finalement pas très compliqué et surtout très bon)
Sandrine et Richard dit:Pour moi Agricola, un je profond avec des règles simples qui sont tellement imbriquées dans le thème qu'elles s'assimilent trés trés vite.
En plus la version familiale (la plus intéressante à mon goût) est d'une tension palpable et pousse à bien réfléchir.
Le thème plaît toujours aux femmes car c'est un thème joyeux et constructif (en opposition à destructif et guerrier) on se bat pour progresser pas pour rabaisser l'autre.
La version expert amène un second niveau qui renouvelle le jeu et le rend plus pointu en termes de paramètres mais je la privilégie pas à 4 ou 5 joueurs (trop long).

Agricola TE est bien à deux mais je dirai que c'est une version light d'Agricola (pour le voyage ou quand tu n'as qu'une 1/2 heure à tuer). Elle permet moins de progression que Agricola.

Pour choisir tu peux aussi regarder le palmarès de la TT cup, on y voit aussi Puerto Rico qui truste les podium depuis des années, un thème sympathique, des mécanismes simples et une façon de jouer originale (autre que la pose d'ouvriers tés en vogue depuis caylus).
Moi je dirai Agricola ou Puerto Rico, les deux sont rapidement accessibles et assez profonds pour ne pas s'en lasser (regarde par exemple la date de sortie de PR et ses résultats à la ttcup c'est pas de la nostalgie!!!).

+1, rien à rajouter!

Si comme moi, elle adore Takenoko, c’est qu’elle recherche des jeux simples et beaux: TALUVA sera parfait pour vous 2.
Il est un cran plus difficile et lui permettra de franchir un nouveau cap.
En famille, il y a des jeux comme The adventurers, la crique des pirates, tobago, jamaïca (voire les aventuriers du rail) qu’elle pourrait faire découvrir.

Et pourquoi pas l’âge de pierre? (je n’ai pas joué à Manhattan project donc je ne peux pas les situer l’un par rapport à l’autre. Sinon myrmes est tellement dans son thème que sa complexité passe toute seule

Salut,
merci pour toutes ces réponses !
Pour l’age de pierre, russian railroad, descendance… Ces jeux étaient déjà dans mon viseur mais ils étaient en ballottage avec manhattan project.
Je trouve qu’ils sont trop similaire avec ce dernier comme placement d’ouvrier… Je cherche un nouveau style surtout qu’on n’a pas fait le tour de manhattan project avec ses extensions (meme si je trouve qu’elles ne sont pas toutes top pour 2 joueurs).

- Five Tribes : ce jeu ne m’inspire pas du tout surtout le coté hyper calculatoire.
- Istanbul /Bruges /Saint-Pétersbourg / Settlers : Naissance d’un Empire (il arrive bientôt chez Edge) : dans le style on a splendor que j’avais préféré mais on est pas contre un autre jeu de carte pour varier. SP ou settler ont l’air sympa. Mais la on cherche plus un bon jeu de gestion
- Descendance : ce jeu me plait mais peur qu’il fasse double emploi avec MP sans proposé grand chose de nouveau.

Deus me fait de l’oeil pour son format moins d’1h. Mais dans ce format je préfererai peut etre la granja ou les chateaux de bourgogne en effet !
Burgundy est moins cher que la granja aussi donc ca peut faire pencher la balance surtout que c’est une valeur sure.

Dungeon petz et agricola semble quand meme bien correspondre à ce que je cherche. Et j’aime bien le coté evolutif d’agricola.

Russian Railroads et Manhattan Project font tout sauf doublon:
Le rythme est différent: scoring en fin de manche, une action par tour, visibilité des points… Les sensations sont très différentes, seul le plaisir de jeu est vraiment commun aux deux :D
En plus RR est pile la transition entre Manhattan Project et Agricola/ Caverna :idea:

Je plussoie pour Myrmes et Dungeon Petz, deux jeux dont la thématique est très présente. Ils ont également pour eux une très belle profondeur et rejouabilite.
Bruxelles 1893, Troyes et Tournay sont top également.

TS Léodagan dit:Russian Railroads et Manhattan Project font tout sauf doublon:
Le rythme est différent: scoring en fin de manche, une action par tour, visibilité des points... Les sensations sont très différentes, seul le plaisir de jeu est vraiment commun aux deux :D
En plus RR est pile la transition entre Manhattan Project et Agricola/ Caverna :idea:

merci bon a savoir car j'avais vraiment hésité entre les 2 . J'avais choisi MP pour son theme plus immersif et sa relative simplicité des regles.

Pour myrmes je le trouve trop touffu, il a pas l'air de pardonner les erreurs d'apres les vidéo que j'ai mater. J'ai peur que ce soit indigeste pour ma copine. Alors que je pense qu'elle peut s'amuser sur un agricola ou un dungeon petz.
Bruxelles apres moult vidéo visionner ne m'emballe pas. Trop de truc à faire pour scorer des points, le genre de jeux qui prend 20min pour chaque decisions...

C'est dur parce que je veux un Uwe et un feld. Mais je veux aussi dungeon petz et RRR maintenant :lol: ce forum est horrible pour le portefeuille ^^.